Voidmoth, le 24 February 2016 - 23:56 , dit :
Burn est l'occasion de se pencher sur la polyvalence du side.
Je pense que Liliana est une bonne carte dans le match-up, je n'ai jamais vu un joueur de Burn l'ignorer et à la limite c'est une erreur de le faire. (Mais bon je suis le seul à aimer la pauvre Lili ici apparemment).
J'ai évoqué
Imp's Mischief dans ce match-up, c'est un bon exemple de side polyvalent (dans l'idée).
Et à ce propos en cartes récentes je trouve que
Kalitas, Traitor of Ghet semble posséder un certain potentiel dans le pack (je n'ai pas testé).
Personnellement, j'accepte d'en rester "là" pour Burn.
50/50 me paraît être un bon compromis pour une fraction non sur-représentée du metagame "Legacy".
Investir plus de cartes de side pour ce match me paraît être tout, sauf une bonne idée, car cela se fera forcément au détriment des autres decks.
Evidemment si vous jouez dans des petits tournois, vous pouvez adapter la side pour pouvoir lutter plus efficacement contre certains decks.
La polyvalence vient à mon avis dans l'ajout d'une "clock" que Burn a du mal à gérer:
- une x/4 pas cher (Tarmo...)
- une bête lifelink (J'ai vu Kalitas mais 4 CMC...ouch)
Quant à la tech de la 4 eme Death, j'avoue rester encore sceptique.
La bête est faramineuse mais je suis mort bien souvent le tour après l'avoir jouée (dans 50 % des cas G1).
- Si vous la posez à 9(-) PV, vous vous exposez à mourir quand même.
- si vous la posez à 12(-) PV, vous vous exposez à la perdre.
L'ajout des surgical aide vraiment bien à la G2 et G3 car il devient plus simple de poser une death + tôt (12(-)PV si surgical + fetch ou 11(-) sinon). Les cibles prioritaires étant les instants (Fireblast ou Bolt) car cela vous donne bien plus de potentiel de bluff avec les Soul Spikes !!!
Donc, j'en reviens à l'idée première -> une bête résiliente à Burn qui se pose en début de partie...
Pour ce qui est du plan de side, j'ai bien entendu testé pas mal de configurations possibles:
- retrait pur et simple des saisies.
- ajout des Liliana
- retrait des dismember
- ajout de la random Sylvan
- etc...
Ma conclusion personnelle est que Liliana:
- m'a collé à la paluche (3 CMC)
- on n'a pas envie de faire son +1 car garder des cartes pour Soul Spike, ça paraît vachement mieux (surtout quand on coupe les draw 4)
- ne gère pas les topdecks (et Burn a tendance à se vider la main plutôt rapidement)
Finalement, Liliana s'arrête souvent à un removal pour 3 mana...Cher !
Modifié par Ralf, 25 February 2016 - 12:36 .