Aller au contenu

Black Suicide

• Veuillez vous connecter pour répondre
590 réponses à ce sujet

#211 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 23 March 2016 - 19:19

Je suis sur la page 1 et je suis tombé sur une règle d'or (concernant les draw 4):

"Eviter de jouer un draw 4 le tour où vous avez déjà poser un terrain.".

Pourriez-vous m'éclairer, siouplé ? J'avoue que ça m'échappe ! Genre, au tour 3 également, c'est valable: je pose mon troisième land, j'ai un draw 4 en main et je ne le joue pas ???

Concernant le Death wish, là, tout l'intérêt est que la carte n'a aucune restriction. On peut donc attraper n'importe quelle solution de side sans lui dédier une wishbox. Je trouvais cela pas mal (même en une fois MD) mais je vous fais confiance, si c'est pas jouable, oublions...

Et grosso-modo, le plan contre Elfball, ce serait quoi ? Parce que j'ai beau retourner le truc dans ma tête, cela me semble super chaud (rapidité de la Combo, bêtes partout, sacrifice facile de merdouille etc...). Ou alors, un plan avec énormément de Discard, je ne sais pas...

Merci.

Modifié par Swamp, 23 March 2016 - 19:52 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#212 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 23 March 2016 - 19:36

Elfball est compliqué.

Cabal thérapie peut aider. Peste artificielle aussi. Sans oublier un golgari bien placé.

La carte que tu veux pas voir c'est aperçu de la nature car une fois lancé, t'es mort.

Pour ce qui est de la règle d'or, j'avoue ne pas comprendre non plus.

Pour ma part, je joue Draw4 tout le temps lol

#213 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 23 March 2016 - 22:54

Beaucoup de chose a dire.

_ Pour Spinning darkness, en gros c'est une soul spike du pauvre contre aggo et burn. Tu a plus ou moins l'explication dans la table de side de la page1. Quand on enlève des spike (car on a enlevé des pacts=> plus assez de carte en main) on rentre des spinning. Bon perso, je suis de moins en moins convaincu car du cou on peut plus vraiment jouer empty the pitt et on perd un kil.. mais voila pourquoi elle est en side.

_ Death wish, je te le déconseille. Voir l'explication que j'ai donné a Budd si ca t’intéresse de savoir pourquoi : #146

_ Pour la regle d'or "Eviter de jouer un draw 4 le tour où vous avez déjà poser un terrain." A mon simple avis c'est par ce qu'on joue deatshadow mais surtout dismember (ce qui n'est pas le cas de vos liste je crois) et c'est quand meme tres con d'en piochez une et un land sur le draw 4 et de pas pouvoir la joueur car on a déjà posé son land. Faut demander a Ralf mas je vois pas d'autre explication...

_ Elball c'est compliqué car le deck est très fort mais j'arrive a gagner un pote qui le joue tres souvent et fait des TOP 8 régulièrement avec. Je te cache pas qu'il faut un peu de chance mais golgari, peste artificielle, Grafdigger's cage, la defausse et surgical extrac (sur glimpse ou natural order bien sur) améliore clairement le matchup. franchement c'est du 50/50 et c surtout au lancé de dés que ça ce joue malheureusement. Mais j'arrive régulièrement a le priver de main et ses bêtes intéressantes pour qu'il soit en topdeck et la c parti avec nos contrat on reprend très vite le dessus

_ Les match contre combo sont généralement assez favorable garce a la défausse et aux surgical. Perso je n'ai perdu qu'une seule fois contre storm en tournois (ca doit faire un 6/1 de mémoire). Sur Ad Nauseam le gars qui connais pas le deck ce met souvent a porté de spike, Rigolez pas ca met arrivé de tuer comme ca !!!

_ Pour moi les mauvais matchup sont plutôt miracle qui reste quand même assez dur si le mec sait bien jouer. Faut savoir concéder la première assez vite car on aura jamais le temps de gagner les 2 et 3 sinon et les Midrange style shardless car mine de rien il pioche presque autant que nous le bougre et sans perdre ces pv !!! Land est hyper compliqué en tout cas pour la version noir vert qu'on joue avec Ralf et a contrario les tempo/delver deck sont hyper facile a battre comme aggro loam (jamais perdu une manche contre ce jeu^^)

Bon c'est pas le jeu du siecle non plus. Il est très plaisant a jouer si vous aimer le coté suicide du noir (je vois qu'on a des adeptes B) ) le seul gros reproche c'est que des fois il perd un peu tout seul sur des topdeck moisi ou des contrat a 4 lands... bref comme tout les jeux non bleu faut avoir un poil de chance pour perfer avec.

Modifié par jmf4444, 23 March 2016 - 23:18 .

#214 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 24 March 2016 - 08:50

Citation

et c'est quand meme tres con d'en piochez une et un land sur le draw 4 et de pas pouvoir la joueur car on a déjà posé son land.

En effet.

Citation

Les match contre combo sont généralement assez favorable garce a la défausse et aux surgical. Perso je n'ai perdu qu'une seule fois contre storm en tournois

Storm n'est pas un MU défavorable hormis kill T1 ou armée de gobelins.

Citation

le seul gros reproche c'est que des fois il perd un peu tout seul sur des topdeck moisi ou des contrat a 4 lands...

Pareil.

Par ailleurs je suis en train d'essayer 1 zuran orb et 1 Nefarious Lich MD (ne riez pas svp :) ).

Mine de rien cela permet de piocher 4 gratos sur une spike, recycler ses lands et empêcher de mourir quand on a un cimetierre bien rempli alors qu'on est bas en PV.

En outre elle ne se prend pas Decay (personne ne joue desenchant MD donc on peut la virer à la 2 par exemple).

Certes elle coute 4 et sera difficile à jouer VS death and taxes par exemple.

A noter que vous jouez DRS dans vos listes qui peut accélérer et faire gagner 2 PV donc faire piocher 2 pour G (du délire! )

Bref vous l'aurez compris la carte peut faire des trucs....vos avis?

Modifié par _Budd, 24 March 2016 - 12:29 .

#215 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 24 March 2016 - 11:41

Hello,

Je rebondis sur certains points:

1) Le guide proposé n'est bien évidemment qu'un guide; et donc ne saurait s'adapter à toutes situations données.

Savoir jouer un draw 4 fait partie de la base d'apprentissage avec ce deck.
La règle d'or énoncée dans le guide est surtout pour éviter l'éjaculation précoce lorsque:
- Vous venez d'assembler 3 mana en ayant posé joyeusement votre 3 ème mana (messe noire non compris)
- Et vous êtes fortement tenté de jouer "enfin" votre draw 4

Oui mais non; l'expérience acquise avec le deck m'a conduit à éconduire ce genre de play pour la simple et bonne raison qu'il vous expose beaucoup trop:
a) Vous êtes full tap, par définition. Vous ne pourrez donc jouer aucun des "puissants" sorts piochés (mise à part une Soul Spike).
B) Et vous venez de faire hara-kiri sur la moitié de vos points de vie.

Alors bien évidemment cette démarche ne s'applique pas toujours et tiendra toujours compte:
a) Du board state (y-a-t-il une créature en face, prête à vous labourer ?)
B) Du game state (ex: c'est maintenant ou jamais car je suis mort le tour prochain de toute façon)

Enfin cette petite règle qui peut paraître "anodine" vous permettra de réfléchir bien souvent au nombre de mana disponible post draw 4.
Et croyez-moi, il vaut mieux y réfléchir plutôt deux fois qu'une; car l’extrême subtilité du pack réside bien plus à tirer un avantage maximal en termes de ressources dépensées (lire points de vie et mana, ici) pour piocher 4 que de résoudre ledit draw 4.

Ainsi (en d'autres termes) perdre 6 PV et piocher 4 sera toujours "marginalement" mieux que de perdre 8 PV et piocher 4.
Ou encore, comment optimiser encore un peu plus une phase d'attaque d'un "Tarmo" (pour les esprits moins cartésiens que le mien :moustache: )

2) Pour les matchs combos:

La liste préconisée allie finesse et bourrinage.
L'idée première est:
- d'accélérer la vitesse du pack
- tout en gardant une bonne dose d’emmerdement pour le pack adverse

A) Accélérer la vitesse du pack

Le pack est avant tout un jeu "contrôle", je vous renvoie aux termes très précis de Void: "Tuer vite n'est pas la règle mais plutôt l'exception."

Nous faisions face à une alternative:
a) augmenter encore l'aspect contrôle du pack
B) augmenter la vitesse de "kill" du pack

Le point a) a été abandonné. Pourquoi ?
Il est à mon sens très compliqué d'accroître les éléments de contrôle dans un "shell" BG:
- Il n'y a que très peu de carte qui attaquent la stack; ce qui inhibe complètement la capacité du deck à jouer en réactif
- Il faut gagner en règle général 2 manches (en partant du principe que nous avons perdu la 1 ère manche) et donc ajouter des éléments de contrôle supplémentaire n'allait pas dans le bon sens de l'horloge.

Donc, il ne nous restait que le point B).

B) Accélérer la vitesse de kill; oui ! Mais...

Une fois l'objectif fixé, deux contraintes "fortes" se dessinaient:
- Comment accélérer notre vitesse de kill tout en renforçant nos éléments anti combo ?
- Et comment parvenir à répondre à la première question alors que notre pack joue essentiellement de manière "proactive" (ou en d'autres termes comment poser une menace tout en jouant des sorts qui ralentissent les sorties des jeux combo ?)

Bref la tâche apparaissait un peu plus ardue qu'à première vue.

La bête la plus forte du pack est bien évidemment "Death's shadow".
Une analyse fine d'autres primers (Merci Yoan) m'a conforté dans l'idée que nous pouvions "vendre la caravane" pour en tirer toute sa force de frappe, et ce dans les premiers tours.
Alors bien évidemment, nous sommes très très loin du potentiel d'une liste BUG shadow mais l'idée avait le mérite d'être poussée jusqu'au bout.

Je me suis aperçu, effectivement, qu'avec un peu de magie, le pack peut passer en mode "sport", post side:
- 4 saisie
- 3 surgical
- entre 4 et 7 draw 4
- 1 overgrown tomb
- 1 Sylvan Library

On "shake" le tout; et voilà un cocktail assez explosif. La "quaterelle" s'est vue ajustée d'un petit bi-turbo avec nitro...

T1 -> Fetch overgrown + saisie = 15 PV
T2 -> Fetch + X = 14 PV

Ce n'est pas folichon folichon mais cela a le mérite d'exister et il vous arrivera de poser une ombre T2.

Force sera de constater que finalement la tech marche bien (et oui nous l'avons plutôt bien éprouvée).

J'aurai voulu pouvoir jouer 1 ou 2 tarmo en side (et cela n'aurait pas été du luxe) mais malheureusement les places sont chères (trop) pour pouvoir en inclure. Mais cela n'est que mon avis.

Voilà en espérant avoir apporté quelques lumières sur les difficultés à "deckbuilder" un deck original (side comprise)...

A vos marques !!!

PS: Primer updated as well.

Modifié par Ralf, 24 March 2016 - 17:04 .

#216 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 24 March 2016 - 20:03

Bigre, quel poste, magnifique. Que de bonnes choses...

Suite à quelques tests, je me posais la question suivante: est-ce utile ou casse-pipe d'embarquer deux sort avec la fouille dans ce deck ? Perso, je joue la liste de Voidmoth, sans les Demigod que j'ai remplacé par un Death Shadow, un Stalker et un Empty the pits.

Du coup, en test, il m'arrive parfois d'avoir les deux cartes avec la fouille en main. Alors, oui, les cartes ne sont pas prévues pour sortir dans le même tour, mais je me demandais si cela ne se chevauchait pas un peu ??

Thx.

#217 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 24 March 2016 - 20:39

Tu devrais laisser tomber Stalker pour Obliterator (je me répète certes).

Cela n'empiète pas sur Empty et c'est tout simplement fort.

Donc faire 2 Obli et 1 Empry semble être la solution au remplacement des 3 demi god.

A present pour rebondir sur le joli poste de Ralf, je pense qu'il faut jouer le deck "en mode sport".

Par ailleurs personne n'a rebondi sur mon idée de Nefatious Lich, ce n'était pas un troll...j'essaye en ce moment et ce n'est pas degueu !

D'ailleurs c'est ce qui me fait repasser en mode Bg histoire d'aller au bout de l'idée.

#218 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 24 March 2016 - 22:06

Voir le message_Budd, le 24 March 2016 - 20:39 , dit :

Tu devrais laisser tomber Stalker pour Obliterator (je me répète certes)

Tout à fait d'accord avec toi _Budd, c'est prévu bien entendu. Il faut juste me laisser le temps de terminer mes achats de cartes ;) !

Pour la Liche "Si vous deviez subir des blessures, retirez de la partie autant de cartes de votre cimetière à la place. Si vous ne pouvez pas le faire, vous perdez la partie". Cela me semble chaud avec les hategraves, non ?

Et même sans ça, le cimetière n'est pas franchement rempli-rempli avec ce deck, sans compter la Fouille...

Ou alors, un truc m'échappe...

Modifié par Swamp, 24 March 2016 - 22:23 .

#219 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 25 March 2016 - 10:35

Deux petites questions qui me sont venues quand je faisais mes courses (oui, je vis Infernal Shadow !!):

1. Je commence à mieux comprendre l'histoire de la Règle d'or du draw 4 bien qu'elle me chamboule quand même un peu. Alors, oui, tout à fait d'accord pour garder du mana up contre certains decks dangereux (surtout si on a un Verdict ou une Extirpate en main) mais admettons que le deck en face ne puisse pas nous killer au prochain tour ou que l'on ne puisse rien jouer de notre main à ce moment-là, ne gagne-t-on pas du temps à piocher 4 dans notre tour 3 pour avoir toutes nos ressources (manas, cartes) le tour d'après ?? Dans ce cas, le draw 4 t3 est-il vraiment mauvais ??

Au t4, un "Tourach avec un Verdict en backup" ou un  "Malakir / Death Shadow" est quand même mieux qu'un "draw 4 qui nous laisse juste :b:  ensuite", non :huh: ?

2. Contre OmniShow (version instant avec le kill aux fourmis), placer un Golgari Charm ou un Maeslrom sur Omniscience me semble pas mal mais à quel moment idéal pensez-vous le lancer ?
Cette version OmniShow tout en éphémères à des réponses également en instant sur ce genre de play, alors, j'aurais aimé votre avis là-dessus..

Thx.

Modifié par Swamp, 25 March 2016 - 10:36 .

#220 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 25 March 2016 - 12:53

retour sur la liche

Si vous deviez subir des blessures, retirez de la partie autant de cartes de votre cimetière à la place.

Imagine tu es à moins de 4 PV et tu vas prendre 6. En somme tu es mort.

Tandis que la liche peut te faire vivre.

Mais ce n'est pas son but premier car il s'agit de faire piocher comme un goret via Spike, DRS (piocher 2 pour G c'est bien) et zuran orb qui recycle les lands et alimente le cimetière.

Honnêtement de la grave hate à la 1, il n'y en a pas vraiment MD, ce n'est pas ce qu'il faut craindre.

Disons que je joue la Liche comme un dernier recours qui permet de se dépatouiller pas mal.

C'est toujours sympa d'enchainer les spike d'ailleurs, à noter que j'ai déjà réussi à coller 12 à force de les enchainer (il faut dire que messe noire + Draw4 + Liche ça aide).

Honnêtement j'ai essayé la carte pour voir et finalement j'en mets 1 one slot, je partagerai ma dernière liste ce weekend de Pâques (version monoB et version Bg).

Pour ce qui est de tes 2 questions,

1) perso ne te prends pas trop la tête, joue Draw4 au feeling et à mesure que tu joues ou missplay, tu sauras quoi faire.

2) Maelstrom déjà tu pourras le lancer qu'à ton tour.

Golgari je pense qu'il faut le faire ASAP mais généralement si Omniscience touche le sol, dixit Ken le Survivant "tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort"

D'autant qu'il joue des wish pour aller chercher une solution.

En revanche cela ne doit pas être un (trop) mauvais MU, surtout à la 2 avec les chirurgical par exemple...

Citation

Deux petites questions qui me sont venues quand je faisais mes courses

C'est normal.

C'est un effet secondaire du jeu :)

Modifié par _Budd, 25 March 2016 - 12:54 .

#221 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 25 March 2016 - 13:27

Ta dernière phrase est énorme :D !

Merci pour les éclaircissements ! Le feeling, c'est ce qu'il y a de mieux !

Pour la Liche, je serais assez tenté effectivement en 1 slot. La carte est folle et j'adore ça... J'attends ta liste. Pouf, Liche commandée à l'instant !

#222 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 25 March 2016 - 13:29

En ayant vu sous mes yeux à l'époque de Carnage en foil, je vous la conseille vivement(en foil). Elle est magnifique(et perso je suis pas du tout foil).

#223 Grokh

Grokh

Dieu du spoiler

• Membres
  • 2185 messages

Posté 25 March 2016 - 13:44

Voir le messageEnder241, le 25 March 2016 - 13:29 , dit :

En ayant vu sous mes yeux à l'époque de Carnage en foil, je vous la conseille vivement(en foil). Elle est magnifique(et perso je suis pas du tout foil).

Image IPB

En effet c'est beau, merci à toi Ender de nous avoir donné un avant-goût du Paradis !
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#224 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 25 March 2016 - 14:36

En effet

Quite à en mettre une autant qu'elle soit foil :)

#225 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 25 March 2016 - 15:26

Pouf, Foil commandée ;) !