Petit report de mon premier tournoi (12 joueurs, 4 rondes + top4) avec la liste BG (sans Obli, pas encore achetés):
Ma liste:
Ronde 1 (BUG Nemesis):
Je perds la une à cause d'un double Nemesis non gérable.
À la deux, je rentre tous les anti-Nemesis (Golgari charm, Peste). La deux est pour moi grâce à un Shadow et pas mal de Discard en début de game. Quelques Draw 4 efficaces et un Shadow à 10 feront le taf.
À la trois, je gère ses bêtes et la (oui, c'est ma p'tite femme

) tue lentement au Malakir malgré un petit regain de forme grâce à un Shaman. Cela ne suffira pas. Petite sortie de son côté à la trois.
Ronde 2 (Burn):
Le MU que je voulais éviter mais en même temps que je voulais tester. Je ne vais pas être déçu du voyage. Autant, un BUG te laisse le temps de faire quelques conneries, autant là, c'est bonnes décisions o-bli-ga-toires. La une est perdue d'un rien malgré un Draw 4 (qui me donne Spike) et me laisse à 6. Je me prends une Bolt fin de mon tour. Je tombe à 3 et il prend son tour, Bolt puis je récupère avec une Spike. Je suis à 4. Il sacrifie 2 lands pour me finir. Le tour d'après, il était cuit, le Shadow était là !
À la deux, j'ai Goblin guide et Switfspear qui me taquinent rapidement. Une Spike et un Verdict font le ménage et je commence à m'installer pourtant. Je tombe à 6 et une double Pointe de lave me termine. Pas d'autre Spike, ni Spinning, dommage.
Ronde 3 (Infect):
À la une, je n'arrive pas à gérer plusieurs de ses bêtes malgré 3 Draw 4. Les Nexus sont pénibles à virer. Je choppe Empty et lui, n'a qu'un Agent gangrené en jeu. Je suis à 8 marqueur. Sa Sylvan fait le taf.
À la deux, je lance pas mal de discard (une sera forcée) et un Golgari charm qui bute un Nexus et un Elfe. Il lui reste un Nexus. Quelques Draw 4 et un Stalker lui font trop mal.
À la trois, il me sort
LE festival Nexus. Une plaie ce machin-là !! J'en vire un, il m'en pose un autre. J'ai eu les quatre en trois tours. Il se paye même le luxe (le culot ?) d'en Berzerkiser un pour 2 marqueurs seulement. Trop de monde à gérer et pas une seule Peste artif. en main, dommage !
Ronde 4 (BUG Shardless CounterTop):
La une est amusante. C'est un bon joueur, curieux du deck, ça se sent. Je tombe assez rapidement en pv et pose une première Shadow. Decay l'enlève mais j'en ai une autre en main. Elle ira au bout alors que je suis à 1 pv !!
À la deux, c'est assez serré. On se rend coup pour coup (Decay, Shaman, Disfi sur mon Shaman, Maelstrom sur 2 de ses Shaman, quelques Tarmo sautent sur sacrifice et les Liliana arrivent et partent des deux côtés, bref, du Grand Magic). Malgré deux Draw 4 et une Surgical sur Countebalance, je ne parviens pas à gérer sa ruée finale. Il me gère mes manas verts, j'y reviendrais...
À la trois, je mulligane à 6 car main trop molle. J'ouvre une main avec un seul land, Dark ritual, Saisie, Tourach, Extirpate et Maelstrom. Je me dis qu'il y a un coup à jouer. Le Dark Ritual passe et c'est la curée. Le tour d'après j'
extirpe Toupie. Il fait souffrir mes manas verts à nouveau mais je garde un fetch au chaud, au cas où. J'ai un Malakir et une Shadow en main, lui son board est vide. On se dit plusieurs "À toi !" sans rien faire mais comme le temps passe, je balance un Malakir sans kick. Il sauce doucement puis se fait gérer. J'hésite à en mettre un autre (gardant le Kick sous le coude en cas de coup dur). Malheureusement, les tours additionnels nous laissent la draw. On termine la partie et je la gagne mais pas mal de tours après, il faut bien le reconnaître !!
Très content du pack, c'est clair que le deck est très plaisant à jouer. Je retournerais au charbon, c'est sûr.
Quelques remarques:
-Burn, difficile MU qui se joue à un tour, 1 pv...
-Le mana vert très sensible. J'ai tendance à fetcher basique tout le temps pour assurer les 3

minimum mais je suis resté bloqué une fois à 2

et le retard pris me fut fatal. Une autre fois, le manque de vert m'a ralenti en
attendant un fetch.
-Les Draw 4, c'est juste énorme mais là, je ne vous apprends rien. Parfois, je confirme, elle ne donne pourtant pas
grand chose.
-Je rate quelques plans de sides, notamment contre Burn où j'enlève les Decay. Bof, je pense, à cause de ses Vortex sulfureux qui empêchent le gains de pv par exemple et sauce à tous les tours.
-Parfois, je suis resté bloqué quelques instants sur des choix assez critiques: Discard ou Draw 4, Liliana ou Malakir. Ce ne sont que des exemples pour dire que le deck ne se pilote pas tout seul, loin de là. Je n'en doutais pas. Parfois, ce que l'on a à faire est
évident, parfois (c'est là où tout se joue), j'avais quatre (voire plus) possibilités en main et là, faut pas se gourer.
-Je ne me suis jamais senti en stress malgré les pertes de pv. C'est bon signe, non ??
-Shadow craint Decay. Ça parait con à dire (désolé

) mais j'ai parfois eu l'impression de trimer comme un malade, de me faire mal pour au final me prendre un Decay
fin-de-tour bien moisi.
-Parfois également, le sentiment que Spike me colle un peu à la paluche. J'hésite à la jouer car ce que je devrais exiler est vraiment trop important. Du coup, j'attends.
-Quelques boulettes: je lance un Draw 4 à 2 qui me laisse à 1 et là, impossible d'en lancer une autre sans gain de pv.
-Le choix (de l'exil) très dur sur Soulspike. Ça fait mal au coeur...
-En fin de tournoi, je laissais carrément des gros Tarmo me filer des baffes alors que j'avais un Decay en main, juste histoire de descendre un peu quoi !! C'est bête à dire mais cela m'est arrivé d'avoir du mal à perdre des pv...
-Un truc troublant: le deck qui oscille entre Aggro et Control. Parfois, on gagne rapidement et parfois, il nous faut 20 tours pour prendre le contrôle.
-Ce deck nécessite de le jouer rapidement, de prendre des décisions vite. C'est l'une des difficultés pour éviter les draws, je pense.
-L'impression que certaine partie m'échappent à cause de mauvais choix. C'est clair que ce deck ne laisse aucun droit à l'
erreur.
-En tout cas, un deck ultra plaisant, fun, surprenant et qui, bien piloté, peut carrément faire quelque chose.
Si d'autres trucs me reviennent, j'éditerai...
tbc...
Modifié par Swamp, 26 March 2016 - 18:45 .