Aller au contenu

Black Suicide

• Veuillez vous connecter pour répondre
590 réponses à ce sujet

#226 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 25 March 2016 - 16:21

Voir le message_Budd, le 24 March 2016 - 20:39 , dit :

Par ailleurs personne n'a rebondi sur mon idée de Nefatious Lich, ce n'était pas un troll...j'essaye en ce moment et ce n'est pas degueu !

On se doute bien que c'est pas un troll, mais au vu de ce que certains postent parfois c'est une précision assez compréhensible...

Je pense que Nefarious Lich est plutôt une carte de side, elle peut être assez inutile dans un certain nombre de matchups.
Pour la jouer MD il faudrait sans doute adapter le pack un minimum.
A noter pour l'anecdote, même si cela a peu de chance d'arriver, que perdre la moitié de sa vie n'a aucun effet en cas de total de vie négatif.

Voir le messageSwamp, le 24 March 2016 - 20:03 , dit :

Suite à quelques tests, je me posais la question suivante: est-ce utile ou casse-pipe d'embarquer deux sort avec la fouille dans ce deck ? Perso, je joue la liste de Voidmoth, sans les Demigod que j'ai remplacé par un Death Shadow, un Stalker et un Empty the pits.

Du coup, en test, il m'arrive parfois d'avoir les deux cartes avec la fouille en main. Alors, oui, les cartes ne sont pas prévues pour sortir dans le même tour, mais je me demandais si cela ne se chevauchait pas un peu ??

C'est surtout Empty the pits qui delve sans limite et est donc assez peu synergique avec toute autre carte de delve.
Comme le rabâche Budd Obliterator est un excellent choix dans la liste des beaters secondaires possibles.

Concernant la règle d'or suggérée par Ralf, elle est indicative comme il l'a précisé et souligne avant tout que perdre la moitié de sa vie n'est pas anodin et demande un minimum de pondération (ou de mana) pour se protéger.

J’essayerais de trouver le temps de passer en revue un certain nombre de versions d'Infernal Shadow que j'ai testé au fil des années.
Histoire de faire un peu la liste des cartes inhabituelles que j'ai essayé.
Ça pourrait faire gagner du temps à Budd qui n'a de cesse de s'enthousiasmer pour de nouvelles idées de versions ou d'incorporations (ou lui donner de nouvelles idées).

Modifié par Voidmoth, 25 March 2016 - 16:24 .

Image IPB

#227 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 25 March 2016 - 16:33

Tu n'as pas dû te ruiner et tu verras que c'est pas si mauvais que cela en a l'air (surtout pour ce deck).

Édit: viens de voir le poste de Void.

En effet j'aime réfléchir à de nouvelles idées donc n'hésite pas à me faire part des tiennes !

Modifié par _Budd, 25 March 2016 - 16:52 .

#228 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 25 March 2016 - 17:43

@all: Merci pour tout les gars. Je vous tiens au jus de mes nouveaux tests, rapidement...

@Voidmoth: oui, 2 Obli sont prévus rapidement !!

Modifié par Swamp, 25 March 2016 - 17:43 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#229 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 26 March 2016 - 13:33

Franchement, je veux bien comprendre votre enthousiasme pour le deck - mais y a peut-être un moment où il faut calmer la hype, non ?

Je préférerais voir sur ce thread des commentaires du créateur de ce pack, qui a des centaines, des milliers d'heures d'expérience avec le pack ; des commentaires de Ralf qui est un très bon deckbuilder, de jmf qui a une solide expérience avec le pack également.

Là, je vois deux personnes qui se hypent mutuellement autour de cartes telles que Nefarious Lich. Sérieusement ? Nefarious Lich. Relisez la carte. Deux fois. Sortez-vous de votre nuage doré et adoptez une attitude critique vis-à-vis de ce que vous proposez. C'est à des lustres de la viabilité Legacy pour un deck qui se veut contrôle.
Je veux pas vous vexer, j'aime bien l'idée qu'un thread bourdonne un peu d'idées - mais d'idées vraiment constructives pour le deck.

Idem, répéter 8 fois qu'une carte est bonne ne la rend pas meilleure au bout de la 8ème répétition. On sait que Phyrexian Obliterator fait mal lorsqu'il est là. C'est marqué dessus. Ma copine (qui ne joue pas à Magic) pourrait s'en rendre compte en lisant la carte. C'est pas facile à poser. C'est fort. Ca prend StP. Le tour de la question a été fait, remballez.

J'ai pas envie de faire police du fun, a fortiori puisqu'il ne s'agit pas de mon thread - mais vous vous convainquez en un message que la carte est bonne (mais est-elle meilleure que les alternatives existantes ?), vous l'achetez et vous passez à la carte suivante.

tl;dr :
  • Je trouve une carte chouette, dans les bonnes couleurs, synergique.

• Je réfléchis : en quoi est-elle meilleure qu'une carte du deck ? Quelle carte va-t-elle remplacer ?

• Je fais de lourds tests pour m'assurer que ça marche vraiment du tonnerre.

• Je poste sur LF et attends du feedback (Voidmoth l'a probablement testée/considérée depuis dix ans ^_^).

Désolé pour le coup de gueule, mais il fallait que ça sorte.

Modifié par eAlphax, 26 March 2016 - 13:34 .

#230 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 26 March 2016 - 14:26

Perso, je ne me retrouve pas dans tes commentaires. Je découvre le deck (la découverte d'un truc sympa donne toujours ce côté chien-fou) et j'ai même fais un tournoi hier avec la liste BG. Nous dire que l'on ne réfléchit pas, bof, bof !! Normal qu'au début, on pose des questions déjà posées. Pour éviter cela, j'ai lu les 16 pages du post 2 fois de suite pour bien m'en imprégner et je le relirai sans doute encore...

Les idées bizarres évitent également la nécrose et je n'ai pas non plus l'impression que les créateurs ne postent pas ici, bien au contraire.

La Nefarious Lich, je ne sais même pas si je l'inclurais un jour dans ma liste mais j'ai trouvé la carte belle en foil, voilà, je l'achète ! Quel crime à ça ?
Les Oblis, j'essayerais, on verra.

Moi, mon coup de gueule, c'est quand je vois un joueur de Drazi faire la gueule, dire que son deck est chiant à mourir mais que, comme ça perfe, et bien, on le joue quoi !! Attention, je ne dis pas que tous les joueurs de Drazi pensent cela (je fais gaffe à mes paroles), je dis que j'en ai croisé qui me disent cela !!

Libre à chacun de trouver son plaisir à Magic, bien évidemment, je respecte cela ! Si le plaisir d'un joueur est de ramasser un max de bilands, ok, c'est son plaisir. Le mien est de sortir des sentiers battus, faire de belles parties, rencontrer des joueurs sympas et de perfer de temps en temps (ou pas), peu m'importe le lot à l'arrivée. Un simple top4 me fait plaisir.

Magic est un jeu, ne pas tout prendre au sérieux, ça a du bon aussi ;) !

Modifié par Swamp, 26 March 2016 - 18:50 .

#231 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 26 March 2016 - 16:03

Oula ça sent bon le printemps dans ces comm'^^
(si ya un souci passez en MP)

Pour Lich :

Je pense que Budd à raison de tester car :

- Elle prends pas decay, et on croise rarement de la hate (Grave/enchant) MD
- Elle semble rentrer plutôt bien dans le plan de jeu (sauf quand il faut vraiment faire gain-life pour vivre^^)
- Quand la machine est lancée on pioche beaucoup (donc on peu la toucher)
- Si vraiment on sait pas quoi en faire on la recycle easy life sur Soul spike.
- Pas testée mais en place ça doit être un scandale de CA le machin.

En revanche :

Déjà ya marqué deux fois game loss sur la carte, c'est jamais plaisant, surtout quand une des conditions peut être remplie assez vite par Deathrite shaman/Bolt, Deathrite shaman/Delver, Deathrite shaman/Tarmo etc..
Encore elle ne protège pas de life-loss, donc Deathrite shaman, (et Tendrils mais c'est anecdotique car mass discard ça discute bien avec combo).
Rend impossible le gain-life.

En gros elle nous rends plutôt vulnérable à Deathrite shaman qui lui reste pas mal joué.
Et j'ai l'impression que le jeux ne peux pas remplir le cimetière à la mesure des attentes de cette carte.

ps: je sais pas si j'ai le droit de le dire, mais je suis pour tester des cartes qui sortent de nul part (surtout dans un pack comme celui-là qui recycle facilement) déjà parce-que c'est plaisant et parce-que l'effet de surprise ça n'a pas de prix à magic : compet' inclu

Modifié par valiak, 26 March 2016 - 17:01 .

#232 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 26 March 2016 - 17:31

Salut!

Moi aussi, je vais intervenir sur le post de eAlphax, je trouve sa réaction très agressive d'autant plus que c'est sur le thread Nouveaux concepts, Decks à développer, je pense que sur ce thread, on peut se montrer plus ouvert à des choses sortant de l'ordinaire, après tout les decks sont en développement ou sont de nouveaux concepts!
Je conçois d'autant plus la chose que je travaille en tant que Technicien dans un labo Recherche & Développement (en étanchéité) et si on se comportait comme le suggère eAlphax, on ne produirait jamais rien de nouveau, d'autant plus que l'expérience m'a appris que la théorie ne rejoint pas si souvent que ça la pratique.
Ce n'est donc pas en voyant une carte comme cela ou bien une liste qu'on peut dire qu'elle ne va pas fonctionner et ensuite, c'est à chacun de faire sa propre expérience de son côté et ensuite de partager ses impressions bonnes ou mauvaises, c'est censé être à cela que servent les forums, même si c'est pour du compétitif.

Modifié par Cocotte, 26 March 2016 - 17:33 .

Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#233 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 26 March 2016 - 18:24

Petit report de mon premier tournoi (12 joueurs, 4 rondes + top4) avec la liste BG (sans Obli, pas encore achetés):

Ma liste:
Spoiler

Ronde 1 (BUG Nemesis):
Je perds la une à cause d'un double Nemesis non gérable.
À la deux, je rentre tous les anti-Nemesis (Golgari charm, Peste). La deux est pour moi grâce à un Shadow et pas mal de Discard en début de game. Quelques Draw 4 efficaces et un Shadow à 10 feront le taf.
À la trois, je gère ses bêtes et la (oui, c'est ma p'tite femme :) ) tue lentement au Malakir malgré un petit regain de forme grâce à un Shaman. Cela ne suffira pas. Petite sortie de son côté à la trois.

Ronde 2 (Burn):
Le MU que je voulais éviter mais en même temps que je voulais tester. Je ne vais pas être déçu du voyage. Autant, un BUG te laisse le temps de faire quelques conneries, autant là, c'est bonnes décisions o-bli-ga-toires. La une est perdue d'un rien malgré un Draw 4 (qui me donne Spike) et me laisse à 6. Je me prends une Bolt fin de mon tour. Je tombe à 3 et il prend son tour, Bolt puis je récupère avec une Spike. Je suis à 4. Il sacrifie 2 lands pour me finir. Le tour d'après, il était cuit, le Shadow était là !
À la deux, j'ai Goblin guide et Switfspear qui me taquinent rapidement. Une Spike et un Verdict font le ménage et je commence à m'installer pourtant. Je tombe à 6 et une double Pointe de lave me termine. Pas d'autre Spike, ni Spinning, dommage.

Ronde 3 (Infect):
À la une, je n'arrive pas à gérer plusieurs de ses bêtes malgré 3 Draw 4. Les Nexus sont pénibles à virer. Je choppe Empty et lui, n'a qu'un Agent gangrené en jeu. Je suis à 8 marqueur. Sa Sylvan fait le taf.
À la deux, je lance pas mal de discard (une sera forcée) et un Golgari charm qui bute un Nexus et un Elfe. Il lui reste un Nexus. Quelques Draw 4 et un Stalker lui font trop mal.
À la trois, il me sort LE festival Nexus. Une plaie ce machin-là !! J'en vire un, il m'en pose un autre. J'ai eu les quatre en trois tours. Il se paye même le luxe (le culot ?) d'en Berzerkiser un pour 2 marqueurs seulement. Trop de monde à gérer et pas une seule Peste artif. en main, dommage !

Ronde 4 (BUG Shardless CounterTop):
La une est amusante. C'est un bon joueur, curieux du deck, ça se sent. Je tombe assez rapidement en pv et pose une première Shadow. Decay l'enlève mais j'en ai une autre en main. Elle ira au bout alors que je suis à 1 pv !!
À la deux, c'est assez serré. On se rend coup pour coup (Decay, Shaman, Disfi sur mon Shaman, Maelstrom sur 2 de ses Shaman, quelques Tarmo sautent sur sacrifice et les Liliana arrivent et partent des deux côtés,  bref, du Grand Magic). Malgré deux Draw 4 et une Surgical sur Countebalance, je ne parviens pas à gérer sa ruée finale. Il me gère mes manas verts, j'y reviendrais...
À la trois, je mulligane à 6 car main trop molle. J'ouvre une main avec un seul land, Dark ritual, Saisie, Tourach, Extirpate et Maelstrom. Je me dis qu'il y a un coup à jouer. Le Dark Ritual passe et c'est la curée. Le tour d'après j'extirpe Toupie. Il fait souffrir mes manas verts à nouveau mais je garde un fetch au chaud, au cas où. J'ai un Malakir et une Shadow en main, lui son board est vide. On se dit plusieurs "À toi !" sans rien faire mais comme le temps passe, je balance un Malakir sans kick. Il sauce doucement puis se fait gérer. J'hésite à en mettre un autre (gardant le Kick sous le coude en cas de coup dur). Malheureusement, les tours additionnels nous laissent la draw. On termine la partie et je la gagne mais pas mal de tours après, il faut bien le reconnaître !!

Très content du pack, c'est clair que le deck est très plaisant à jouer. Je retournerais au charbon, c'est sûr.

Quelques remarques:
-Burn, difficile MU qui se joue à un tour, 1 pv...
-Le mana vert très sensible. J'ai tendance à fetcher basique tout le temps pour assurer les 3 :b: minimum mais je suis resté bloqué une fois à 2 :b: et le retard pris me fut fatal. Une autre fois, le manque de vert m'a ralenti en attendant un fetch.
-Les Draw 4, c'est juste énorme mais là, je ne vous apprends rien. Parfois, je confirme, elle ne donne pourtant pas grand chose.
-Je rate quelques plans de sides, notamment contre Burn où j'enlève les Decay. Bof, je pense, à cause de ses Vortex sulfureux qui empêchent le gains de pv par exemple et sauce à tous les tours.
-Parfois, je suis resté bloqué quelques instants sur des choix assez critiques: Discard ou Draw 4, Liliana ou Malakir. Ce ne sont que des exemples pour dire que le deck ne se pilote pas tout seul, loin de là. Je n'en doutais pas. Parfois, ce que l'on a à faire est évident, parfois (c'est là où tout se joue), j'avais quatre (voire plus) possibilités en main et là, faut pas se gourer.
-Je ne me suis jamais senti en stress malgré les pertes de pv. C'est bon signe, non ??
-Shadow craint Decay. Ça parait con à dire (désolé :) ) mais j'ai parfois eu l'impression de trimer comme un malade, de me faire mal pour au final me prendre un Decay fin-de-tour bien moisi.
-Parfois également, le sentiment que Spike me colle un peu à la paluche. J'hésite à la jouer car ce que je devrais exiler est vraiment trop important. Du coup, j'attends.
-Quelques boulettes: je lance un Draw 4 à 2 qui me laisse à 1 et là, impossible d'en lancer une autre sans gain de pv.
-Le choix (de l'exil) très dur sur Soulspike. Ça fait mal au coeur...
-En fin de tournoi, je laissais carrément des gros Tarmo me filer des baffes alors que j'avais un Decay en main, juste histoire de descendre un peu quoi !! C'est bête à dire mais cela m'est arrivé d'avoir du mal à perdre des pv...
-Un truc troublant: le deck qui oscille entre Aggro et Control. Parfois, on gagne rapidement et parfois, il nous faut 20 tours pour prendre le contrôle.
-Ce deck nécessite de le jouer rapidement, de prendre des décisions vite. C'est l'une des difficultés pour éviter les draws, je pense.
-L'impression que certaine partie m'échappent à cause de mauvais choix. C'est clair que ce deck ne laisse aucun droit à l'erreur.
-En tout cas, un deck ultra plaisant, fun, surprenant et qui, bien piloté, peut carrément faire quelque chose.

Si d'autres trucs me reviennent, j'éditerai...

tbc...

Modifié par Swamp, 26 March 2016 - 18:45 .

#234 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 26 March 2016 - 18:38

Je rebondis sur mon post qui a l’air de générer une quantité improbable de drama (au point qu’on me propose par MP de « régler ça IRL » - intéressant).

Je suis pas un pro-player et je n'aspire pas à l'être. Je ne traite personne de noob, parce que je ne suis pas non plus un theorycrafter de génie, et je n'ai pas la création de huit decks à mon actif. Je joue et j'arbitre à Magic parce que c'est une de mes passions. Je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes dans ce forum, a fortiori puisqu'il s'agit de Legacy. Mon histoire avec le deck commence un peu avant la création de ce thread. J'ai vu Ralf et jmf le piloter à Pontoise - Ralf parce que j'avais déjà joué contre à un MB, jmf parce qu'il jouait contre un de mes amis. J'avais demandé d'ailleurs à Ralf de me montrer son 75 et on avait discuté de la tech à la fin des rondes.

J'ai passé beaucoup de temps sur ce deck - un peu moins récemment, certes. Dans ce sens, j'avais argumenté pour que l'on considère deux cartes qui me semblaient intéressantes : Gurmag Angler (à la place d'Empty the Pits) en finisher, Geth's Verdict (à la place de Gatekeeper of Malakir) en gestion des créatures adverses.

Sur un thread d'un deck rogue, je trouve normal que les propositions de cartes, plus ou moins pertinentes, fusent un peu - surtout au début. Des gens arrivent, lisent le truc, lancent le nom d'une carte, partent : c'est le cas de certains posts du début de ce thread. Ils ne prennent pas la peine de playtest vraiment le truc, de penser de manière critique à leur pick, ou même de prendre le deck en main, de chercher à le comprendre intrinsèquement.

Puis ces gens partent et il ne reste peu à peu sur le thread que les gens qui ont monté le pack, qui l'ont joué assez intensivement, et là la magie commence à s'opérer. Ces gens qui individuellement peut-être ne sont pas des créateurs de deck dans l'âme (c'est mon cas !) commencent à réfléchir vraiment sur des questions telles que "3 ou 4 exemplaires de la carte X ?", "quelle stratégie contre Eldrazi ?", sur des tables de side. Ils font part de leurs retours d'expérience. De temps en temps, quelqu'un rejoint le bateau, rattrape un tant soit peu son "retard" sur les autres et c'est parti.

Au lieu de ça, des propositions aléatoires, lancées à tout va, continuent à s'enchaîner, alors que le 75 est déjà solide et a été soumis à rude épreuve.
Si je reprends les dernières pages du thread, on a Erebos, Death Wish, 4 Sylvan Library main, Herald of Torment, Vampire Hexmage, et maintenant Nefarious Lich.
Je ne juge pas, individuellement, la qualité ou non de chacune de ces propositions (enfin, pour certaines d'entre elles un regard sur la carte suffit...). Je dis qu’au vu de leur fréquence (et du fait qu’elles se retrouvent désarmées par un simple post de Void, jmf, Ralf) qu'elles n'ont pas été assez fermement testées avant d'être partagées. C'est ça que je veux dire. Combien de parties de test ont été faites avant de poster ?

En relisant le thread, j’ai d’ailleurs l’impression de ne pas être le seul à avoir ce sentiment :

Voir le messageVoidmoth, le 25 March 2016 - 16:21 , dit :

On se doute bien que c'est pas un troll, mais au vu de ce que certains postent parfois c'est une précision assez compréhensible...

Cocotte, tu travailles en R&D et tu dis que ce sont les idées qui génèrent l’innovation. Je suis complètement d’accord. Mais dis-moi, dans ton labo, est-ce que tout le monde balance en vrac l’idée qu’il a eu ce matin en mangeant ses corn-flakes, ou est-ce que les personnes réfléchissent, aiguisent leur idée, la soumette à contradiction avant de la partager à tous ?

Le but de ce thread, c’est de rendre le deck compétitif. Comme Swamp, j’aime bien jouer des decks rogues (Belcher, DDFT, Dredge), mon but n’est pas d’amasser les bilands – mais on est avant tout là pour améliorer le deck, pas pour le rendre plus fun. De nombreux posts vont d’ailleurs en ce sens.

Que mon intervention ne plaise pas, je veux bien le comprendre.
Que le ton ait été un poil trop agressif, je veux bien l’admettre, et je m’en excuse.
Ma pensée de fond est et restera la même.

#235 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 26 March 2016 - 19:23

Citation

Le mana vert très sensible. J'ai tendance à fetcher basique tout le temps pour assurer les 3 :b:/> minimum mais je suis resté bloqué une fois à 2 :b:/> et le retard pris me fut fatal. Une autre fois, le manque de vert m'a ralenti en attendant un fetch.

C'est ce qui m'a fait passer à une version monoB.

Afin de pas subir waste et éviter PoP voire moon.

Citation

-Parfois également, le sentiment que Spike me colle un peu à la paluche. J'hésite à la jouer car ce que je devrais exiler est vraiment trop important. Du coup, j'attends.
-Quelques boulettes: je lance un Draw 4 à 2 qui me laisse à 1 et là, impossible d'en lancer une autre sans gain de pv.

J'ai parfois le même sentiment. D'où mon idée saugrenue de Liche (Je vais encore vénère eAlphax là...)

Citation

Parfois, je suis resté bloqué quelques instants sur des choix assez critiques: Discard ou Draw 4, Liliana ou Malakir. Ce ne sont que des exemples pour dire que le deck ne se pilote pas tout seul, loin de là. Je n'en doutais pas. Parfois, ce que l'on a à faire est évident, parfois (c'est là où tout se joue), j'avais quatre (voire plus) possibilités en main et là, faut pas se gourer.

Cela m'arrive aussi de faire un mauvais choix qui mène à ma perte...Cela arrivera toujours mais il faut apprendre à limiter la casse.

Généralement je fais discard avant Draw4 et Malakir avant Liliana.

Dicard avant Draw te permet de savoir si tu peux draw tranquilou ensuite et Malakir avant Liliana lui donne un bloqueur.

Citation

Je ne me suis jamais senti en stress malgré les pertes de pv. C'est bon signe, non ??

Ta formation touche à sa fin, tu vas bientot avoir rejoint le coté obscuuuur...lol

Citation

-Shadow craint Decay. Ça parait con à dire (désolé :)/> ) mais j'ai parfois eu l'impression de trimer comme un malade, de me faire mal pour au final me prendre un Decay fin-de-tour bien moisi.

C'est pour cela que j'ai mis un 2e beater en la personne de "tu sais qui" (je ne le dis pas sinon eAlphax va se vénère car la créature se prend retour au pays...)

Citation

Un truc troublant: le deck qui oscille entre Aggro et Control. Parfois, on gagne rapidement et parfois, il nous faut 20 tours pour prendre le contrôle.

En ce qui me concerne j'y vais à fond, je reprends le terme de "mode sport" de Ralf car on ne peut pas se payer le luxe d'attendre je trouve.

En tout cas cela ne m'a jamais vraiment réussi de me la jouer Contrôle pur.

Citation

-L'impression que certaine partie m'échappent à cause de mauvais choix. C'est clair que ce deck ne laisse aucun droit à l'erreur.

En effet, surtout avec ce jeu. Toujours sur le fil du rasoir :)/>

Citation

Si d'autres trucs me reviennent, j'éditerai...

De mon côté je vais essayer de faire un petit retour avec mes versions monoB et Bg.

Modifié par _Budd, 26 March 2016 - 19:54 .

#236 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 26 March 2016 - 19:50

Merci beaucoup de tes retours et des sourires qu'ils m'ont donné ;) !

#237 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 26 March 2016 - 21:57

@ Tous: Je comprends que Magic puisse déchaîner certaine passion mais je n'ai vu ici aucun propos injurieux méritant une "explication IRL".

eAlphax a exprimé un point de vue pertinent mais avec une certaine maladresse. Il s'en ait excusé. Let's move on...Gentlemen.

Nous avons un sujet fort plaisant ici et je souhaiterai qu'il le reste !

Nous ne sommes pas les gardiens de la pensée unique mais vous admettrez qu'il est très dur de faire évoluer un semi-brouillon (qu'est notre liste par exemple) si tout le monde joue des versions différentes.

Je pense que, ce qu'essaie de dire eAlphax, est que certains partent dans des directions différentes et donc:

1) Il est très dur de tout tester car chaque changement apporté demande une mise à jour de la side (et des plans de side) + pratique (jouer des parties)
2) Chaque changement (proposition de changement) devrait s'accompagner au moins d'une analyse théorique; à savoir quel matchup vous souhaitez améliorer et pourquoi.

Il ne faut bien évidemment pas tuer l'innovation. Car ce n'est qu'à plusieurs que nous pourrons faire avancer le schmilblick...

Mais si votre objectif est de rendre ce projet plus "compétitif" et moins casuel, il faudra à terme accorder nos violons.
Tout comme Temur Delver joue 54 cartes + 6 cartes discrétionnaires, je pense qu'il y a "quelque part" une partie de ce deck "immuable".

A titre d'exemple, en presque 6 mois de bons et loyaux services, nous n'avons été amenés à changer qu'une seule carte de side:
- 1 spinning darkness
+1 reanimate

C'est peu et beaucoup à la fois mais cela représente un grand nombre d'heure de tests (et de bières...).

Au final il n'y a qu'en jouant des listes quasi similaires (+ ou - 6 cartes si je prends l'exemple de Temur Delver) que:

1) Nous capitaliserons l'expérience de chacun
2) Nous ferons évoluer 50+ cartes de la liste vers quelque chose de "graver dans le marbre" et qui fonctionne (lire ici faire des perfs).

Je suis le deuxième ravi (après Void) que chacun prenne plaisir à jouer ce pack; sincèrement.
Mais tant que nous ne ferons pas l'effort de converger vers quelque chose de similaire, nous aurons toutes les peines à:
1) Attirer de nouveaux joueurs vers notre pack (et les garder)
2) Faire des "résultats"

Tout cela ne DOIT pas empêcher l'innovation, bien au contraire.

@ eAlphax, JMF s'est prêté au jeu des gurmags et malheureusement ce changement s'est fait au détriment du match contre Miracle & Shardless. Empty the Pits est aujourd'hui trop "performant" pour s'en passer.

@ Swamp:  bravo et bienvenu dans le club de ceux qui ont osé sortir la "bête" en tournoi sanctionné !
- le 4 ème DRS améliore Burn (dommage pour le plan de side...)
- 13,5 sources de vert (je compte DRS pour 0,5) c'est rick-crack; déjà que nous pestons avec 14 (et sans compter que tu joues 3 Overgrown qui doivent de temps en temps arriver "tapped")...

A vos claviers !

Modifié par Ralf, 26 March 2016 - 21:58 .

#238 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 27 March 2016 - 02:35

Bien, alors 100% d'accord pour avancer tous dans le même sens. C'est pourquoi je vous demande quelle est la liste BG actuelle (la 75), j'entends par là, celle qui est la plus performante actuellement. Je précise que je n'avais pas vu (j'ai peut-être loupé un truc) le Reanimate et je m'en réjouis pour deux raisons: 1. J'adore cette carte et 2. Je m'étais fait la réflexion d'imaginer la mettre dans le 75.

[Edit]: j'aimerais jeter un oeil sur ma monoB également... Thx..

Modifié par Swamp, 27 March 2016 - 11:29 .

#239 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 27 March 2016 - 13:09

@ Swamp:

Elle est à jour en "bleu" sur la première page (pour plus de lisibilité).

#240 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 27 March 2016 - 13:23

Ok, merci. C'est bien de mettre les listes les plus actuelles en première page.

Pour la monoB, quelle liste serait-elle la plus actuelle d'après vous ?

Modifié par Swamp, 27 March 2016 - 13:41 .