Je comprend complètement ce tu veux dire Yoan, Liliana est une merveille surtout dans un jeu noir qui ce veux contrôle mais elle a quand même quelques inconvénients dans ce pack. Pour faire simple, j'avais essayé 3 liliana MD (a l’époque où le pack était B/rouge) et voici mon ressenti sur la bête :
_ Le -2 est plus ou moins intéressant car on a tellement d'antibette dans le pack que pour 3cc je préfère malakir qui a le mérite de mettre une petite clock
_ le -1 me fait aussi assez "chier" tant que j'ai pas résolu un pack. Cela ne bloque pas vraiment la partie car elle n’empêchera jamais l'adversaire de draw a son tour (pas grand chose l’empêche d'ailleurs) et donc elle ne me donne pas de réponse immédiate a un problème topdecké comme une créature avec célérité, une foudre, ... Faut pas oublié qu'on flirte souvent avec les 3-4 pv
_ Elle coûte 3ccm et globalement pour ce coût un malakir est meilleur pour gérer une bête, question CA un pacte est meilleur, contre combo elle est globalement trop lente (elle fini de locker la main mais n’empêche pas les départs fumés) sauf si on la joue avec une messe noire mais pour le coup c moi qui m’éclate la main et me prendre un decay derrière me met, souvent définitivement, dans l'espace.
La soulspike a pour elle d’être pratiquement gratuite, de surprend énormément (le mec s'attend pas a une réponse quand je suis full tap), de nous sauver les miches dans quelques situation délicate avec le gain de 4 pv (pour relancer des packs ou pas mourir comme une merde sur foudre par exemple), de recycler les cartes mortes après un draw 4, de kill une bête chiante ou célérité et aussi (ce n'est passi rare) de servir de finisseur(ce que ne ferai jamais lili). Apres on est d'accord c'est pas rose tout les jours non plus, en avoir 2 en paluche dans le début de partie n'est pas une sinécure, perdre 2 cartes de sa main peut être un choix extrêmement compliqué pour seulement jouer une carte... c'est pour cette raison que j'en ai mis que 3 MD (Ralf en joue toujours 4)
Globalement quand on a testé le deck dans tous les sens on ce rend compte que le choix est difficile et que les places sont chère. Dire que Liliana est forte est qu'il faut absolument la jouer MD n'est pas forcement un argument non plus en tout cas ici^^. La raison est que le jeu est centré autour des pactes (on en joue 6) et que piochez 4 cartes d'un coup en perdant ses pv pour 3ccm change complètement la philosophie d'un pack et pour le coup soulspike entre complètement dans cette philosophie, liliana un peu moins .. Par contre il est évidant qu'elle reste indispensable vs pas mal de jeu (miracle, Shardless, D&T, quelque Delver.deck, ...) c'est pour toute ces raisons qu'on les a plutôt mis de side. De mon avis, soulspkie rend le jeu proactif alors que Liliana aurai plutôt tendance a le rendre encore plus contrôle (il l'est déjà beaucoup)
Par contre il est aussi vrai que j'ai testé liliana MD dans une "vielle version". Je jeu a tellement changé avec l'ajout du vert (pour shaman entre autre) que ça peu changer la donne. On a pas forcement tilter en passent en Bg des les retester MD certainement par oublis ou manque de temps... Ralf va tester ça j'attend donc son retour avec impatience^^
en tout cas, ce fait du bien d'avoir de nouveaux avis sur quelques cartes clés, de joueurs un peut extérieur et qui voient le deck d'un peu plus "loin" que nous. Y a toujours des choses a prendre
PS pour Bud et Swamp : j'ai pas forcement pris le temps de répondre a votre idée sur la liche, non pas parce que je trouve votre idée mauvaise, bien que je sois pas naturellement pas attiré par une carte ou il est marqué noir sur blanc "you lose the game" (2x en plus pour elle^^) mais car vous dire "youe, pourquoi pas, j'ai pas tester mais essais si tu veux" ne fait pas vraiment avancer le debat. Je préfère que vous testiez sérieusement la cartes pour nous donner un retour un minimum argumenté plutôt que de lancer une idée en l'air et voir comme certain vont réagir. Heureusement, pour vous, que j'ai pas fait un post a chacun de mes tests car le sujet deviendrai vite illisible^^
Modifié par jmf4444, 30 March 2016 - 10:53 .