Aller au contenu

Black Suicide

• Veuillez vous connecter pour répondre
590 réponses à ce sujet

#256 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 29 March 2016 - 19:44

Ha Liliana quelle bo sujet de discussion !!

Je comprend complètement ce tu veux dire Yoan, Liliana est une merveille surtout dans un jeu noir qui ce veux contrôle mais elle a quand même quelques inconvénients dans ce pack. Pour faire simple, j'avais essayé 3 liliana MD (a l’époque où le pack était B/rouge) et voici mon ressenti sur la bête :
_ Le -2 est plus ou moins intéressant car on a tellement d'antibette dans le pack que pour 3cc je préfère malakir qui a le mérite de mettre une petite clock
_ le -1 me fait aussi assez "chier" tant que j'ai pas résolu un pack. Cela ne bloque pas vraiment la partie car elle n’empêchera jamais l'adversaire de draw a son tour (pas grand chose l’empêche d'ailleurs) et donc elle ne me donne pas de réponse immédiate a un problème topdecké comme une créature avec célérité, une foudre, ... Faut pas oublié qu'on flirte souvent avec les 3-4 pv
_ Elle coûte 3ccm et globalement pour ce coût un malakir est meilleur pour gérer une bête, question CA un pacte est meilleur, contre combo elle est globalement trop lente (elle fini de locker la main mais n’empêche pas les départs fumés) sauf si on la joue avec une messe noire mais pour le coup c moi qui m’éclate la main et me prendre un decay derrière me met, souvent définitivement, dans l'espace.

La soulspike a pour elle d’être pratiquement gratuite, de surprend énormément (le mec s'attend pas a une réponse quand je suis full tap), de nous sauver les miches dans quelques situation délicate avec le gain de 4 pv (pour relancer des packs ou pas mourir comme une merde sur foudre par exemple), de recycler les cartes mortes après un draw 4, de kill une bête chiante ou célérité et aussi (ce n'est passi rare) de servir de finisseur(ce que ne ferai jamais lili). Apres on est d'accord c'est pas rose tout les jours non plus, en avoir 2 en paluche dans le début de partie n'est pas une sinécure, perdre 2 cartes de sa main peut être un choix extrêmement compliqué pour seulement jouer une carte... c'est pour cette raison que j'en ai mis que 3 MD (Ralf en joue toujours 4)

Globalement quand on a testé le deck dans tous les sens on ce rend compte que le choix est difficile et que les places sont chère. Dire que Liliana est forte est qu'il faut absolument la jouer MD n'est pas forcement un argument non plus en tout cas ici^^. La raison est que le jeu est centré autour des pactes (on en joue 6) et que piochez 4 cartes d'un coup en perdant ses pv pour 3ccm change complètement la philosophie d'un pack et pour le coup soulspike entre complètement dans cette philosophie, liliana un peu moins .. Par contre il est évidant qu'elle reste indispensable vs pas mal de jeu (miracle, Shardless, D&T, quelque Delver.deck, ...) c'est pour toute ces raisons qu'on les a plutôt mis de side. De mon avis, soulspkie rend le jeu proactif alors que Liliana aurai plutôt tendance a le rendre encore plus contrôle (il l'est déjà beaucoup)

Par contre il est aussi vrai que j'ai testé liliana MD dans une "vielle version". Je jeu a tellement changé avec l'ajout du vert (pour shaman entre autre) que ça peu changer la donne. On a pas forcement tilter en passent en Bg des les retester MD certainement par oublis ou manque de temps... Ralf va tester ça j'attend donc son retour avec impatience^^

en tout cas, ce fait du bien d'avoir de nouveaux avis sur quelques cartes clés, de joueurs un peut extérieur et qui voient le deck d'un peu plus "loin" que nous. Y a toujours des choses a prendre

PS pour Bud et Swamp : j'ai pas forcement pris le temps de répondre a votre idée sur la liche, non pas parce que je trouve votre idée mauvaise, bien que je sois pas naturellement pas attiré par une carte ou il est marqué noir sur blanc "you lose the game" (2x en plus pour elle^^) mais car vous dire "youe, pourquoi pas, j'ai pas tester mais essais si tu veux" ne fait pas vraiment avancer le debat. Je préfère que vous testiez sérieusement la cartes pour nous donner un retour un minimum argumenté plutôt que de lancer une idée en l'air et voir comme certain vont réagir. Heureusement, pour vous, que j'ai pas fait un post a chacun de mes tests car le sujet deviendrai vite illisible^^

Modifié par jmf4444, 30 March 2016 - 10:53 .

#257 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 29 March 2016 - 20:38

Voir le messagejmf4444, le 29 March 2016 - 19:44 , dit :

PS pour Bud et Swamp : j'ai pas forcement pris le temps de répondre a votre idée sur la liche...

Je précise que la Liche n'est pas mon idée, que j'avais lu la carte et tilter aussi sur les 2  "you lose" en le précisant sur le forum... Après _Budd, tu sembles y croire, je ne demande que ça de la trouver géniale si elle apporte quelque chose... Mais, à mon avis, faudra oser le faire !! Le deck est déjà super dangereux (pour nous), là, avec la Liche, ça serait de la bombe en boîte !

Modifié par Swamp, 29 March 2016 - 20:50 .

«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#258 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 29 March 2016 - 21:11

J'assume!

Certes il est marqué 2 fois "you loose" mais c'est pour compenser 2 effets puissants pour le jeu:
- remplacement des blessures par de l'exil de cartes du Yard
- remplacement du Life gain par de la pioche (que du bonheur avec spike)

Je ne vais pas revenir sur le pourquoi de la carte mais j'attends le retour de jmf et de Swamp avec impatience.

Voire Ralf et Void s'ils ont un peu de temps à consacrer au sujet.

#259 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 30 March 2016 - 10:57

C'est exact Swamp, en relisant les posts, tu avait aussi emis quelques doutes sur la liche. Sorry!!
Par conctre Bud, je suis desolé mais je n'ai pas le temps de tester cette carte.. donc tu n'aura pas de retour de ma part sur ce point. Mais faut surtout pas que cela t'empeche de la tester serieusement si t le souhaite^^

#260 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 30 March 2016 - 11:12

Pas besoin jmf.

Je suis convaincu et je n'ai pas besoin de lire une tartine pour me rétracter.

Cf Ralf après le post de Yoann qui vire 4 spike pour 4 Liliana juste parce que Liliana c'est fort...

Honnêtement je vais retourner à mon monoB POX Depth à ce train là qui a fini 3/4 sur 42 joueurs lors d'un MB pour sa seule et unique sortie. Â une époque où DTT courait les rues!

Avec Eldrazi et le léger retrait de Miracle cela fait un deck plus que viable.

Si le jeu vous intrigue rdv sur le topic Pox :)/>

(Enfin surtout Swamp qui sera assez open à mon avis)

Édit HS: qui fait le BOM Annecy ?

Modifié par _Budd, 30 March 2016 - 11:20 .

#261 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 30 March 2016 - 11:38

@ Budd:

Il y a une grande différence entre essayer des configurations et les adopter.

Je pense que tu réagis bien trop "à chaud".

Si le deck s'en trouve meilleur (-4SS +4 Liliana) se sera une "avancée" pour l'ensemble de notre petite communauté...
A la vue des tables de side que nous proposons avec la version BG, Soul Spike sort quand même énormément.

Profitons juste de l'expérience de Yoan qui est un excellent "deck builder" et qui prend du temps pour nous donner un conseil.

Et rien ne nous empêche de mettre quelques Soul Spike en side pour les matchs où tu en as besoin.

Bref rien n'est fait; mais il ne faut pas baisser les bras dès qu'un obstacle ou une décision/proposition/idée remet en cause des choix faits précédemment.

A bon entendeur.

Modifié par Ralf, 30 March 2016 - 11:43 .

#262 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 30 March 2016 - 12:03

Je ne réagis pas à chaud.

Je constate: Yoann passe par là, te balance une tartine et tu es d'accord.

C'est ça le truc ici, faire de long posts bien verbeux en restant bien dans les clous :)

Bref ma question est: qui va faire le BOM Annecy (ou autre)? Pas forcément avec ce jeu.

J'y serai donc ça me ferait plaisir de vous y voir et faire quelques parties en parallèle (avant ou après l'événement).

#263 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 30 March 2016 - 12:15

@ BOM Annecy: Je ne pense pas y être.

J'espère que vous vous amuserez bien !

@ Budd: Je regarderai/testerai aussi Nefarious Lich mais je me suis pas mal exprimé sur le sujet des CMC 4. Je crains que nous ne puissions en jouer qu'un seul (max 2) et quand tu payes 4+ pour un sort en Legacy, tu souhaites qu'il te fasse gagner la partie.

Nefarious Lich a l'air sympa, sur le papier; mais je ne vois pas écrit "j'ai gagné":

1) Tu as besoin de cartes au cimetière

En fait si tu analyses la carte de plus près, elle n'est vraiment jouable que lorsque tes PV sont inférieurs aux nombres de cartes que tu as dans le cimetière. Sinon tu prends le risque de perdre la partie plus vite qu'avec ton capital de PV.

Cette première condition ne me paraît pas être trop difficile à obtenir mais elle existe.

Maintenant si tu la compares avec Empty the Pits ET en prenant en compte le fait que la condition décrite ci-dessus soit remplie. Dans quel cas, voudrais-tu la jouer, à la place de Empty the Pits ?

-> Tu meurs avant ton prochain tour.

Dans quasiment tous les autres cas, tu préféras résoudre un ETP.

2) Tu as besoin de gagner des PV pour piocher (d'ailleurs tu ne les gagnes pas, tu les remplaces par de la pioche)

Là encore, à la différence de ETP, Nefarious n'impacte pas le board et réclame que tu aies à disposition d'autres cartes en conjonction avec elle pour faire quelque chose:
- un DRS pour gagner des PV
- une Soul Spike pour gagner des PV (soit 7 mana, soit SS + 2 cartes noires en paluche)

Là encore, cette condition me paraît être réalisable quoique légèrement plus contraignante que la première.

ETP, ici, ne demande aucune autre carte en main et n'a comme seule condition que de pouvoir "delve" suffisamment fort pour clouer le cercueil une bonne fois pour toute.

Bref, je n'évoquerai pas les clauses de "You lose the game" (ni les pertes de PV engendrées par les fetchs/DRS adverses) car elles rajoutent encore un poids en la défaveur de Néfarious Lich.

Je ne sais pas ce que les autres en pense mais je vois la carte difficilement intégrable dans le jeu.

Modifié par Ralf, 30 March 2016 - 13:00 .

#264 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 30 March 2016 - 13:07

Voir le message_Budd, le 30 March 2016 - 12:03 , dit :

Je ne réagis pas à chaud.

Je constate: Yoann passe par là, te balance une tartine et tu es d'accord.

C'est ça le truc ici, faire de long posts bien verbeux en restant bien dans les clous :)

@_Budd: Le post de Yoann n'avait rien d'une "tartine verbeuse", il était argumenté et convainquant.
Je te conseille fortement de le relire en gardant l'esprit ouvert, c'est un meilleur moteur que l'amertume que je lis dans tes posts...

EDIT: Place au contenu messieurs, c'est le deuxième et dernier avertissement sur ce topic.

Modifié par edk, 30 March 2016 - 13:42 .

#265 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 30 March 2016 - 13:22

@Edk, passe par MP stp.

J'ai droit de dire que Yoann a écrit une tartine, non?

Sans remettre en cause son argumentation...

@Ralf, je te remercie de ton avis.

N'oublie pas que je joue une random Zuran dans ma version qui a le bon goût d'alimenter le Yard et la main.

Édit: J'ai toujours 2 ETP en side pour Miracle notamment.

Du coup je vire 2 Obli.

Modifié par _Budd, 30 March 2016 - 13:43 .

#266 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 04 April 2016 - 11:15

Salut à tous,

J'ai pas mal testé (encore) le deck (plutôt en version Bg) et j'ai constaté qu'une bête était vraiment pénible. C'est la [carte]Wurmcoil Engine[/carte].
Pas facile de se débarrasser d'une bête qui redonne des pv et se coupe en deux sur un sacrifice...

Comment l'appréhendez-vous du coup ?

Thx !
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#267 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 04 April 2016 - 11:40

Hello Swamp,

Si Wurmcoil touche la table, t'es pas en forme...

Je ne pense pas qu'il y ait de bonne solution pour "gérer" cette bête (avec la version BG). Mais c'est le cas de beaucoup de deck en Legacy.
Wurmcoil vs Liliana (black) deck ça fait un "peu beaucoup" le café.

Maintenant elle vaut quand même 6 à poser et craint la défausse (+ extraction).
Elle craint aussi les effets de sacrifice (certes 2 bêtes à gérer pour le coup mais accessibles à decay et dismember).

N'hésite pas à nous faire des retours sur les plans de side contre MUD. Nous avons testé le matchup mais certainement pas aussi intensivement que d'autres !

#268 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 04 April 2016 - 14:26

A ce sujet j'ai un peu testé Kalitas, Traitor of Ghet et c'est au minimum une excellente carte de side.
Contre les jeux riches en créatures il génère assez de tokens pour être rentable. Il empêche la récursivité et les effets déclenchés liés à la mise au cimetières des créatures... Les 4 Gatekeepers sont des vampires...
Le lifelink est paradoxalement ce qui la cantonne à un plan de side plutôt que main puisque c'est très anti-synergique avec Death's Shadow, mais cette capacité en fait aussi une bonne carte de side contre les jeux très agressif, à commencer par Burn (et il est boltproof).

Image IPB

#269 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 04 April 2016 - 14:36

@ Void: En combien d'exemplaire ?

#270 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 04 April 2016 - 15:06

Je pencherais pour un seul vu qu'il est légendaire. Mais je l'ai testé avec 2 MD en beater alternatif et c'est jouable. L'utilité dépend quand même beaucoup du matchup, ça passe de super génial à médiocre.
Niveau méta récent, contre les jeux tribaux genre Eldrazi c'est quand même assez fort.

Image IPB