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Black Suicide


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580 réponses à ce sujet

#286 eAlphax

eAlphax
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Posté 12 July 2016 - 12:48

Je me doutais que quelqu'un finirait bien par ouvrir le débat là-dessus :)

C'est vrai que c'est séduisant sur le papier, à voir ce que ça donne sur un field varié.

(En tout cas, contre Burn, tous les modes sont all-star, ça me fait complètement rêver : pour 1B + 2 cartes je pourris ton Guide, discard ton Fireblast et draine de 2 ^_^)

#287 Voidmoth

Voidmoth
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Posté 12 July 2016 - 13:27

Voir le messageeAlphax, le 12 July 2016 - 12:48 , dit :

(En tout cas, contre Burn, tous les modes sont all-star, ça me fait complètement rêver : pour 1B + 2 cartes je pourris ton Guide, discard ton Fireblast et draine de 2 ^_^)

Oui surtout que les 6 IC/CB sont des cartes dangereuses à jouer dans le match-up la grande majorité du temps et sont des choix évidents pour l'intensification.

Modifié par Voidmoth, 12 July 2016 - 13:28 .

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#288 Ralf

Ralf
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Posté 12 September 2016 - 17:54

A la demande générale de nos chers contributeurs, voici donc la liste que j'ai joué au Main Event du BOM Paris:


BUG Suicide

3 Swamp
4 Verdant Catacombs
4 Polluted Delta
2 Marsh Flat
3 Underground Sea
2 Bayou
1 Tropical Island

4 Deathrite shaman
3 Death's shadow
4 Baleful Strix
1 Empty the Pits

4 Abrupt decay
3 Soul Spike
2 Dismember
2 Geth's Verdict
1 Maelstrom Pulse
1 Toxic Deluge

4 Thoughtseize
3 Countersquall
1 Dimir Charm

4 Infernal Contract
4 Brainstorm

Sideboard
3 Surgical Extraction
2 Golgari Charm
2 Pithing Needle
1 Spinning Darkness
1 Scrubland
4 Meddling Mage
1 Sylvan Library
1 Reanimate


Voici quelques "insights" en vrac (bien évidemment si quelque chose vous démange, n'hésitez pas à réagir):


1) L'idée majeure était d'apporter Brainstorm au paquet afin d'améliorer nos options "post" draw 4 ainsi que de fixer les mauvais draw 4 (3 ou 4 lands) ou les late "dark ritual".

Concrètement cela rend le paquet encore plus "contrôle".

2) Afin d'agrémenter notre arsenal, les Tourach se sont faites remplacées par Countersquall et Dimir Charm (j'adore l'effet couteau suisse de cette carte). Ce choix peut paraître "bizarre" mais une fois que nous rajoutions du bleu & que nous coupions dans les draw 4 et les messes noires, le paquet n'avait plus autant besoin de jouer de manière proactive.

3) Les Gatekeepers se sont aussi faits la malle (To leave like a "frenchman"). Sans messe noire, il devenait beaucoup plus difficile de maintenir autant de CMC 3. La courbe de mana se devait donc d'être ajustée. Strix est aussi une excellente carte contre aggro.

4) La suite d'anti-bête a, elle aussi, été revue. Il nous fallait des "sacrifice effect" pour palier la disparition des Gatekeepers. J'ai essayé plusieurs configurations afin de déterminer celle qui me convenait le mieux:

1ere config (moins contrôle):

4 DRS
4 DS
4 Strix
1 Tasigur

2 Toxic
2 Dismember


2 ème config (plus contrôle):

Celle de la liste présentée.

Ces 2 configs ont leur avantage et leur inconvénient. On perd Empty the Pits dans la première pour jouer Tasigur. Clairement les MU tels que Tempo ou Tribaux (Elves, D&T) s'en trouvent renforcer (Tasigur sauf karakas et la 4 eme ombre font énormément de boulot). En revanche, la 2 eme config offre plus de games vs midrange (Jund, Shardless) et certains decks @ porno (lands, S&T).

Bref, je vous conseille de tester les deux et d'ajuster la side en conséquence (mettre 1 ou 2 sacrifice effect instant en side par exemple dans la première config).

Pour le reste, le pack reste évidemment identique et se joue de la même façon. La seule concession faite sur la base de mana est la "tropical island".
Elle fait et vous fera chier. J'en suis conscient.
Malheureusement, elle est nécessaire contre tous les MU ne jouant pas wasteland car il n'est pas rare d'avoir des mains ou vous souhaitez pouvoir jouer à la fois vos sorts UB et BG avec seulement 2 lands.

Voilà mon échantillonnage est malheureusement trop faible pour déterminer si cette version est meilleure que celle "golgari".
C'est pourquoi je ne la mettrai pas en première page pour l'instant.

Toutefois, si cette dernière perf prochainement, elle ira bien évidemment rejoindre ses copines dans le primer.

Bien entendu, je peux fournir une table de side pour les alléchés !!!

A bon entendeur B)

Enjoy les mecs. C'est que du bonheur !

#289 _Budd

_Budd
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Posté 12 September 2016 - 18:37

En effet Ralf ça donne envie.

Je t'ai vu gagné des games deci delà qui plus est.

Merci pour le retour :)

Viendras tu au trial semaine prochaine?

Auquel cas j'aimerai tester la version MonoB contre la BUG.

#290 Bens

Bens

    Team Moût

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Posté 12 September 2016 - 21:00

Voir le messageRalf, le 12 September 2016 - 17:54 , dit :

A la demande générale de nos chers contributeurs, voici donc la liste que j'ai joué au Main Event du BOM Paris:

Et du coup ça a donné quoi ? :)

Voir le messageRalf, le 12 September 2016 - 17:54 , dit :

Pour le reste, le pack reste évidemment identique et se joue de la même façon. La seule concession faite sur la base de mana est la "tropical island".
Elle fait et vous fera chier. J'en suis conscient.
Malheureusement, elle est nécessaire contre tous les MU ne jouant pas wasteland car il n'est pas rare d'avoir des mains ou vous souhaitez pouvoir jouer à la fois vos sorts UB et BG avec seulement 2 lands.

Etant donné que U Sea + Bayou le permettent, j'ai un peu de mal à comprendre l'argument. Je me dis que t'as peut-être voulu dire qqch du genre "nécessaire contre les decks jouant wasteland, pour permettre l'accès à UB+BG même en se faisant waster notre 3ème land" ?
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#291 Ralf

Ralf
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Posté 12 September 2016 - 21:56

Je finis à 5/4.
Mon report se trouve dans la section BOM.

Quant à l'histoire de naviguer avec 2 lands. J'ai été un peu rapide sur l'explication.

Il fallait deviner que je parlais de la G1 sur le play ou sur la draw et que tu n'as pas identifié ton adversaire et où tu securises ton premier land avec un marais.

@Budd: Je ne pourrais malheureusement pas être au trial du week-end prochain.

#292 Voidmoth

Voidmoth
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Posté 12 September 2016 - 22:01

Kudos pour tout ça Ralf.

J'avais testé différentes versions UB et mon choix s'était arrêté comme toi sur Countersquall et Dimir Charm (et Brainstorm bien sûr).
Par contre je n'avais jamais construit de version BUG.
Dans les versions avec Strix j'ai incorporé Cavern Harpy; surtout parce que c'est la meilleure carte que je connaisse pour une perte contrôlée de vie (en plus d'être un bloqueur pseudo-récursif).
Harpy bounce aussi les Gatekeeper of Malakir. J'avais trouvé cet assemblage un peu poussif et hasardeux, mais Harpy conserve tout mon intérêt (et j'ai tenté d'autres versions avec Snappy en plus par exemple).

Je ne suis pas tellement fan de Baleful Strix que je trouve trop défensif, mais dans certains match-up c'est clairement fort.
Il se peut que je sous-estime la carte dans le meta actuel.

Cette version BUG suicide commence à se rapprocher des listes de BUG contrôle qui existent.
(J'en connais un qui joue ses 4 Strix, des Jace Vryn's prodigy pour flashback Decay et Tourach; et un Painful Truths...)
De MB Suicide on passe quand même à tout autre chose.
Je suis sans doute sentimental mais t'aurais pu garder des Tourach quoi, au moins en side. :(

A mon avis il manque un beater subsidiaire aux DS dans la liste (même en comptant Empty the pits), en plus de la torture Chinoise des Strix; au moins les Gatekeeper étaient des bears.
Même sans jouer un thon je sais pas, Leovold, Emissary of Trest, il est 3/3 au moins.
Ou une Harpy !
...

(C'est d'une importance minime mais comme je l'ai remarqué je le partage: Il serait préférable de jouer 2 Cruel Bargain et 2 Infernal Contract, pour mieux résister aux effets de type carte nommée ou extirpée.)

...

Sinon je joue la liste BG en tournois boutiques hebdo ces temps-ci et ça roule assez bien.
J'ai remplacé mes Demigod par 1 Obliterator, 1 Gurmag et 1 Kalitas.
(Spécial dédicace à certains contributeurs de ce sujet pour le choix des thons)

Modifié par Voidmoth, 12 September 2016 - 22:03 .

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#293 Ralf

Ralf
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Posté 13 September 2016 - 10:19

@ Voidmoth:

1) Le split entre Cruel Bargain et Infernal Contract est effectivement à faire. J'ai mis 4 Infernal Contract car l'illustration 7ème édition foil est juste...magnifique. C'est mon côté "bling bling" qui parle là...

2) Je préfère jouer le paquet comme un contrôle "pur & dur". Alors oui cela ressemble de plus en plus à un BUG contrôle "old school" mais je trouve que le deck ne perd pas son identité. Les strix, bien que défensifs, apportent un plus non négligeable pour l'aspect contrôle du deck; Ils temporisent, draw et nous font avancer vers le mid ou lategame, là où le deck trouve sa pleine puissance. C'est aussi pourquoi j'ai choisi de garder Empty the Pits. Cette carte à elle seule m'a fait gagner plus de 50 % des parties...

3) C'est à contre-coeur que j'ai décidé de me séparer des HTT. Lors de nos tests, les slots à CMC 2 étaient trop nombreux. Bien trop souvent, je me retrouvais dans la situation suivante:

J'ai HTT + Countersquall/Dimir et 2 ou 3 mana sur le board. Il est très tentant de lancer HTT, ici, mais rien ne garantit que tu toucheras les cartes actives (créature) de ton adversaires. Et trop souvent, au tour adverse, tu prends une horreur.
L'association "Strix / Contre" (proactif/réactif) s'est révélée être plus probante sinon le paquet commençait à manquer d'anti-bêtes (si on peut considérer Strix comme une sorte d'anti-bête). J'ai trop perdu de partie sur T2 + HTT avec un adversaire qui pose runner, puis runner car ton HTT n'a pas touché les bonnes cartes.

En revanche HTT est vraiment bien vs combo. Au début j'en avais mis 4 en side mais ils ont été finalement remplacés par Meddling Mage qui s'est avéré être très bon également vs combo:
- Tu gommes l'aspect aléatoire de HTT car tu nommes la carte qui te tue
- La synergie avec T1 Saisie n'est plus à démontrer
- MM est un bear. Tu clos les parties plus vite. Si tu perds la G1, tu as de meilleures chances de faire Win & Win sur la G2 et la G3. L'aspect "clock" est vraiment à prendre en compte. 50 min s'est parfois "juste" avec un deck contrôle.

Le seul vrai défaut de MM est qu'il rentre dans moins de match que HTT. En effet, il m'arrivait souvent de rentrer HTT vs midrange.deck, là où tu ne rentreras jamais MM. Mais le deck est déjà un bon prédateur de "fair match".

4) En retirant les messes noires du deck, je me suis retrouvé avec beaucoup trop de CMC 3. Gatekeeper ne passait plus le cut. Brainstorm t'apporte de temps en temps le 3 ème mana mais cela reste beaucoup trop aléatoire. Il faillait que le deck puisse tourner à quasi plein régime avec seulement 2 mana. Il n'y a que très peu de decks (ou de mains) contre (avec) lesquels(lles) tu souhaites réellement faire un T3 + Draw 4. De ce fait, jouer les draw 4, plus tard dans la partie, n'était plus un problème.

L'autre problème de Gatekeeper est que, bien trop souvent, tu le gardes en main le plus longtemps possible afin de profiter de son 2 pour 1. Ce qui fait que son statut de "bear" est relativement controversé. Même contre Miracle, je ne faisais pas souvent T2 + Gatekeeper car tu ne sais jamais si cela joue mentor / SFM en face.
Avec Strix en revanche, tu ne te poses jamais la question. Au pire c'est un bear qui tape pour 1.

5) Avec MM + Réanimate en side, je n'ai jamais senti le besoin de rajouter un autre beater. Vraiment.

#294 Ralf

Ralf
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Posté 13 September 2016 - 10:30

J'oubliais aussi, la tropical island c'est le mal avec gatekeeper...

#295 Yoan42

Yoan42
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Posté 13 September 2016 - 10:31

Merci Ralf et Voidmoth pour vos postes clairs et développés.

Quelques pistes de réflexion complémentaires, si ça peut aider:

- je me rappelle du primer d'Orgy sur un BUg Death's Shadow (lien), c'est évidemment différent, mais comme les listes tendent à se ressembler progressivement, peut être que ça pourra être utile;

- à votre place j'essayerais d'intégrer une ou deux Sylvan Library main deck. Ça lisse bien les sorties, c'est un outil de contrôle puissant, et ça permet des sorties rapides avec Death's Shadow (façon Dark Ritual + Infernal Contract) ; tout en étant utile et pas consommateur de PV lorsque ceci sont déjà consommés. Enfin, c'est une arme redoutable contre Miracle, en bonne synergie avec Death's Shadow et les Swords to Plowshare;

- je trouve que la liste BUG manque de pression et de kill de mid-game. Outre Death's Shadow (en x3 et assez fragile), ça semble difficile de mettre la pression à combo ou à des jeux qui ont un meilleur late-game que vous. J'ai pas tellement de proposition, mais peut être se tourner vers des Planeswalkers (genre bleu à 4CMM?), ou cuter quelques Strix pour Tarmo/Gurmag, ou que sais-je...?

My two-penn'orth
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
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#296 Ralf

Ralf
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Posté 13 September 2016 - 11:16

Salut Yoan,

1) J'ai essayé la Sylvan MD. Et finalement je la trouve excellente mais plutôt en side. Mais comme je le disais, la version n'est pas gravée dans le marbre. Loin de là. Je n'ai que très peu de temps de jeu donc mon échantillonnage de test n'est pas "assez" représentatif.

2) Miracle n'est pas un mauvais MU. Je me considère même devant (sur les tests réalisés). La discarde nous donne l'avantage.

3) Comme l'ancienne version de Shardless by Lejay, j'ai fais le choix de battre combo sur la G2 et G3. Evidemment cela se discute.

4) Je reconnais qu'on a vraiment perdu en explosivité mais post side, avec 4 saisies, 3 surgical, 1 réanimate, 1 Sylvan Library, 4 MM, je n'ai pas vraiment ressenti le manque de "pression" vs combo. Alors évidemment on est à 1000 lieues de ce que propose ton Death's shadow qui "déboite" combo au petit déj "all day & everyday".

Là encore mon échantillonnage, trop faible, m'a peut être fait tirer de mauvaises conclusions.

5) La pression est assez paradoxale et difficile à prendre en compte "visuellement":
- Countersquall colle 2.
- DRS ping quelques fois avant de décéder.
- Death Shadow stick rarement le board mais si elle stick, c'est gain.
- Soul Spike colle 4 (Et vs midrange j'en vois 2 en moyenne par parties)
- Strix colle 1 (oui c'est con mais le strix colle entre 4 à 8 en général vs miracle)

Tout cela mis bout à bout (+ le CA) fait que je n'ai pas eu la sensation de manquer de pression. Les parties au BOM ne m'ont pas démenti pour l'instant. Je gagne/perds rarement en moins de 30 min mais j'ai rarement fait de tours additionnels (et pas de draw).

#297 Ralf

Ralf
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Posté 23 September 2016 - 13:03

Voici quelques tables de side pour vous aider à prendre en main la version BUG.

Gardez toutefois à l'esprit que ce ne sont que des idées censées vous aider; une aide à la décision en somme.


Elfes

2 Golgari charm
4 Meddling Mage
1 Spinning Darkness
1 Scrubland
2 Pithing Needle
1 Sylvan Library

-1 Swamp
-3 Infernal Contract
-3 Soul Spike
-3 Strix
-1 Empty the Pits


Sneak Show

3 Surgical extraction
2 Golgari charm
2 Pithing Needle
1 Scrubland
4 Meddling Mage
1 Sylvan Library
1 Reanimate

-3 Soul spike
-4 Abrupt Decay
-3 Dismember
-2 Swamp
-2 Infernal Contract


Canadian Thresh

3 Surgical extraction
1 Scrubland
1 Spinning Darkness
1 Sylvan Library
1 Golgari Charm
1 Reanimate

-3 Infernal Contract
-1 Dimir Charm
-3 Countersquall
-1 Empty the Pits


Jund

3 Surgical extraction
1 Sylvan Library
1 Reanimate

-3 Countersquall (draw)/ TS (play)
-1 Soul Spike
-1 Thoughtseize


Shardless

1 Surgical extraction
1 Golgari charm
1 Sylvan Library
1 Reanimate

-4 Thoughtseize


BUG Delver

1 Surgical extraction
1 Scrubland
1 Spinning Darkness
1 Sylvan Library
1 Reanimate

-1 Infernal Contract
-2 Soul Spike
-2 Countersquall


Eldrazi

1 Sylvan Library
1 Pithing Needle
1 Spinning Darkness
2 Golgari Charm
1 Reanimate

-1 Soul Spike
-2 Infernal Contract
-3 Countersquall


Aggro Loam

3 Surgical extraction
2 Pithing Needle
1 Sylvan Library
1 Scrubland
1 Spinning Darkness
1 Reanimate

-4 Thoughtseize
-1 Infernal Contract
-1 Soul Spike
-3 Countersquall


Painter

3 Surgical
1 Golgari Charm
2 Pithing Needle
2 Spinning darkness
1 Sylvan

-3 Death Shadow
-3 Infernal Contract
-1 Empty the Pits
-2 Strix


Merfolk

2 Golgari Charm
1 Spinning Darkness
1 Scrubland
2 Pithing Needle
1 Sylvan Library

-3 Countersquall
-4 Thoughtseize


Aluren

2 Golgari Charm
4 Meddling Mage
1 Scrubland
1 Reanimate
1 Sylvan Library
1 Surgical

-2 Thoughtseize
-2 Soul Spike
-2 Infernal
-1 Swamp
-1 Strix
-2 Geth's Verdict


Dredge

3 Surgical
4 Meddling Mage
1 Scrubland
1 Reanimate
2 Pithing
1 Sylvan Library

-4 Infernal
-2 Soul Spike
-1 Empty the Pits
-3 Abrupt decay
-2 Swamp


Storm

3 Surgical extraction
2 Golgari charm
4 Meddling Mage
1 Scrubland
1 Sylvan Library

-4 Abrupt decay
-2 Geth's Verdict
-2 Swamp
-2 Dismember
-1 Toxic Deluge


Miracle (non mentor)

3 Surgical extraction
2 Pithing needle
2 Golgari Charm
1 Sylvan Library
1 Reanimate

-2 Dismember
-2 Geth's Verdict
-2 Strix
-1 Death Shadow
-1 Thoughtseize
-1 Toxic Deluge


Death & Taxes

2 Pithing needle
2 Golgari charm
1 Spinning Darkness
1 Scrubland
1 Sylvan Library
1 Reanimate

-3 Countersquall
-2 Soul spike
-1 Infernal Contract
-2 Strix


MUD

3 Surgical extraction
2 Pithing Needle
1 Sylvan Library
1 Scrubland
4 Meddling
1 Reanimate

-3 Soul Spike
-1 Dimir Charm
-2 DRS
-3 Infernal Contract
-2 Countersquall
-1 Empty the Pits


Infect

3 Surgical Extraction
1 Sylvan Library
2 Golgari charm
2 Pithing Needle
1 Spinning Darkness

-1 Swamp
-2 Infernal Contract
-2 Soul Spike
-1 Empty the Pits
-1 Maelstrom Pulse
-2 Countersquall


Reanimator

3 Surgical Extraction
1 Sylvan Library
1 Scrubland
4 Meddling Mage

-2 Abrupt Decay
-1 Swamp
-1 Empty the Pits
-3 Infernal Contract
-2 Soul Spike


Burn

2 Golgari Charm
3 Surgical extraction
1 Spinning Darkness
1 Reanimate

-3 Infernal Contract
-2 Thoughtseize
-1 Dismember
-1 Underground Sea


Grixis Delver

2 Golgari Charm
1 Scrubland
3 Surgical Extraction
1 Sylvan Library
1 Spinning Darkness
1 Reanimate

-3 Infernal Contract
-2 Soul Spike
-3 Countersquall
-1 Empty the Pits


Gobelin

2 Golgari Charm
1 Spinning Darkness
1 Scrubland
2 Pithing Needle
1 Sylvan Library

-3 Countersquall
-1 Soul Spike
-1 Infernal
-2 Thoughtseize


RG Lands

4 Meddling Mage
1 Scrubland
3 Surgical
2 Pithing
1 Sylvan Library

-3 Infernal Contract
-2 Dismember
-1 Dimir
-3 Soul
-1 Pulse
-1 Toxic

Modifié par Ralf, 23 September 2016 - 13:15 .


#298 _Budd

_Budd
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Posté 23 September 2016 - 13:33

Beau boulot.

Néanmoins je vais contester le plan AggroLoam

Saisie reste ton meilleur tour 1 malgré Calice (pour virer calice par exemple)

Sylvan prendra decay et spinning ne sert à rien (ne tuera que dryad arbor...)

Rentrer 3 extraction au lieu de countersquall reste la (seule) solution selon moi.


#299 Yoan42

Yoan42
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Posté 23 September 2016 - 13:40

Merci pour ces tables de sites, jolie travail.

Pour revenir sur Sylvan Library, étant donné que tu la rentres dans tous les match'up (sauf Burn), il ne te semble toujours pas pertinent de lui trouver une place main-deck?

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu abuses autant de Surgical. x3 Contre Grixis Delver, Tempo Thresh, Infect, Burn ou encore MUD.
  • Est-ce par-ce que tu as plus de cartes à sortir que de cartes à renter (du coup Surgical c'est mieux que rien)? Auquel cas ne penses tu pas qu'il faille revoir ton side, pour le rendre plus optimal/polyvalent?
  • Est-ce par-ce que tu considères vraiment Surgical comme une carte de side nécessaire contre les jeux Delver? Auquel cas, soit il y a quelque chose qui m'échappe, soit il faut que nous ayons un petit débat sur l'utilité de Surgical contre les Delver-deck :).

Modifié par Yoan42, 23 September 2016 - 13:41 .

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#300 Ralf

Ralf
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Posté 23 September 2016 - 15:29

Salut Yoan,

Merci pour les encouragements.


Sylvan Library

J'avais déjà fait le compte sur Sylvan Library (on s'était aperçu qu'elle rentrait dans énormément de MU; il en va de même pour reanimate par ailleurs).

Je maintiens toujours son statut de carte de SB; à tord certainement d'ailleurs. Mais je privilégie la contrainte de la carte "noire" au maximum pour le MD, car il nous est arrivé de perdre sur un draw 4 en piochant la satanée Library avec un soul spike en main et n'ayant pas la 2 ème carte noire en main.
Et plus d'une fois...


Sideboard

Si tu as des idées d'amélioration de la side, je t'en prie.


Quant à la surgical extraction:


Vs Tempo jouant du rouge et Infect:

Notre rôle = contrôle.

Alors effectivement, on peut arguer que les tempos se jouent au board et que surgical n'impacte pas le board présent.
Donc la carte serait, par cette définition, "mauvaise".

Enfin de compte, on s'est aperçu que le deck avait une bonne gestion du début de game. Delver, Tarmo, etc...tout y passe.

Mais on s'épuise car nous n'avons pas la carte quality d'un tempo. Il reconstruira son board plus vite que nous ne retrouverons d'antibête.
Si une extraction tombe sur une des bêtes mortes du joueur de tempo, la partie bascule énormément en notre faveur car mécaniquement il mettra plus longtemps à en retrouver une menace.
Il en va de même sur les dégats directs; priver Canadian ou Grixis de foudre nous permet de prendre un ascendant non négligeable.

Donc on n'impacte pas le board "présent" mais insidieusement le board "futur" qu'il aura beaucoup plus de mal à reconstruire.

Dernier argument: les decks tempo sont souvent quadlazzered (4 cartes de chaque), ne pas faire de CDA arrive de temps en temps.

Cible à surgical:
1) Créature ou blast/pump
2) Cantrip
3) Wasteland


Vs MUD:

Nous n'avons rien de mieux en stock là.

Notre rôle: Aggresseur

Principe:
La stratégie ici est de mettre la pression rapidement avec une ombre de la mort. Le mana phyrexian de surgical permet d'accroître notre perte de PV et donc de poser plus rapidement une ombre.

Accessoire:
Nous nous sommes aperçu qu'une saisie + surgical sur créature (Guivre étant la pire) pouvait faire basculer le match. MUD étant un paquet très instable, lui retirer 4 finishers augmente mathématiquement ses chances de draw "blank". Si guivre touche la table, je pense qu'on peut passer ramasser nos osselets...


Vs Burn

Notre rôle = contrôle.

Je me permets de te renvoyer vers mon analyse du MU:

http://www.legacy-fr...150#entry248247

Mais je reconnais avoir été léger sur l'explication du pourquoi "Surgical" vs Burn.
De plus il s'agissait de la version Golgari, ce qui forcément diffère pour la version BUG:
Je pense que Burn garde les PoP vs BUG mais nous avons les Countersquall. 1 partout balle au centre !

L'idée est d'attaquer les blasts, ici. Les instants notamment en premier Fireblast, Bolt et Price:

1) Mécaniquement, le joueur de Burn se retrouve avec plus de lands & créatures dans son pack. Et il n'a pas toujours une main à 7 qui colle 20 PV. Notre deck a moins peur des créatures que des rituel/instant.

2) Plus de chance de toucher; les instants sont généralement les cartes qu'ils gardent le plus longtemps en main vu qu'il commencera toujours par ses rituels. Dans un deck "quadlazzered", il n'est pas rare de toucher 2 fois la même carte. C'est encore plus facile que contre tempo car Burn aura souvent tendance à se full tap pour maximiser son "output damage".

3) Permet de jouer plus sereinement les souls spikes.

Il y a maintenant certainement un débat théorique que nous pouvons avoir sur ô combien les surgicals paraissent "faibles".
Mais, il y a aussi notre expérience (sur un échantillon qui reste faible et qui peut être nous induit en erreur) qui nous montre que ces petites "surgical" font le boulot, là où on ne les attend pas de prime abord.

Je serai ravi d'essayer des idées de changement si tu en as en magasin !

Modifié par Ralf, 23 September 2016 - 15:37 .