Salut Yoan,
Merci pour les encouragements.
Sylvan Library
J'avais déjà fait le compte sur Sylvan Library (on s'était aperçu qu'elle rentrait dans énormément de MU; il en va de même pour reanimate par ailleurs).
Je maintiens toujours son statut de carte de SB; à tord certainement d'ailleurs. Mais je privilégie la contrainte de la carte "noire" au maximum pour le MD, car il nous est arrivé de perdre sur un draw 4 en piochant la satanée Library avec un soul spike en main et n'ayant pas la 2 ème carte noire en main.
Et plus d'une fois...
Sideboard
Si tu as des idées d'amélioration de la side, je t'en prie.
Quant à la surgical extraction:
Vs Tempo jouant du rouge et Infect:
Notre rôle = contrôle.
Alors effectivement, on peut arguer que les tempos se jouent au board et que surgical n'impacte pas le board présent.
Donc la carte serait, par cette définition, "mauvaise".
Enfin de compte, on s'est aperçu que le deck avait une bonne gestion du début de game. Delver, Tarmo, etc...tout y passe.
Mais on s'épuise car nous n'avons pas la carte quality d'un tempo. Il reconstruira son board plus vite que nous ne retrouverons d'antibête.
Si une extraction tombe sur une des bêtes mortes du joueur de tempo, la partie bascule énormément en notre faveur car mécaniquement il mettra plus longtemps à en retrouver une menace.
Il en va de même sur les dégats directs; priver Canadian ou Grixis de foudre nous permet de prendre un ascendant non négligeable.
Donc on n'impacte pas le board "présent" mais insidieusement le board "futur" qu'il aura beaucoup plus de mal à reconstruire.
Dernier argument: les decks tempo sont souvent quadlazzered (4 cartes de chaque), ne pas faire de CDA arrive de temps en temps.
Cible à surgical:
1) Créature ou blast/pump
2) Cantrip
3) Wasteland
Vs MUD:
Nous n'avons rien de mieux en stock là.
Notre rôle: Aggresseur
Principe:
La stratégie ici est de mettre la pression rapidement avec une ombre de la mort. Le mana phyrexian de surgical permet d'accroître notre perte de PV et donc de poser plus rapidement une ombre.
Accessoire:
Nous nous sommes aperçu qu'une saisie + surgical sur créature (Guivre étant la pire) pouvait faire basculer le match. MUD étant un paquet très instable, lui retirer 4 finishers augmente mathématiquement ses chances de draw "blank". Si guivre touche la table, je pense qu'on peut passer ramasser nos osselets...
Vs Burn
Notre rôle = contrôle.
Je me permets de te renvoyer vers mon analyse du MU:
http://www.legacy-fr...150#entry248247
Mais je reconnais avoir été léger sur l'explication du pourquoi "Surgical" vs Burn.
De plus il s'agissait de la version Golgari, ce qui forcément diffère pour la version BUG:
Je pense que Burn garde les PoP vs BUG mais nous avons les Countersquall. 1 partout balle au centre !
L'idée est d'attaquer les blasts, ici. Les instants notamment en premier Fireblast, Bolt et Price:
1) Mécaniquement, le joueur de Burn se retrouve avec plus de lands & créatures dans son pack. Et il n'a pas toujours une main à 7 qui colle 20 PV. Notre deck a moins peur des créatures que des rituel/instant.
2) Plus de chance de toucher; les instants sont généralement les cartes qu'ils gardent le plus longtemps en main vu qu'il commencera toujours par ses rituels. Dans un deck "quadlazzered", il n'est pas rare de toucher 2 fois la même carte. C'est encore plus facile que contre tempo car Burn aura souvent tendance à se full tap pour maximiser son "output damage".
3) Permet de jouer plus sereinement les souls spikes.
Il y a maintenant certainement un débat théorique que nous pouvons avoir sur ô combien les surgicals paraissent "faibles".
Mais, il y a aussi notre expérience (sur un échantillon qui reste faible et qui peut être nous induit en erreur) qui nous montre que ces petites "surgical" font le boulot, là où on ne les attend pas de prime abord.
Je serai ravi d'essayer des idées de changement si tu en as en magasin !
Modifié par Ralf, 23 September 2016 - 15:37 .