Aller au contenu


Black Suicide


  • Veuillez vous connecter pour répondre
580 réponses à ce sujet

#316 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 13 March 2017 - 10:50

Bien joué quand même eAlphax!

Pas de bol la dernière game je trouve.

Bref ta liste donne envie :-)

(j'aurai joué -1 verdict et +1 toxic)

Sans quoi c'est que du bonheur !


#317 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 13 March 2017 - 11:25

Hello à tous,

Merci Antoine pour le report et bravo pour avoir osé !

Je te fais une série de petits commentaires dès que j'ai un peu de dispos.

#318 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 13 March 2017 - 11:31

Et bien, j'espère croiser Antoine avec le deck samedi !

Au moins en discuter avec lui avant/pendant.

D'ailleurs il n'est pas dit que je me pointe avec cette liste à 2-3 changements près.

En tout cas, on attend tes commentaires Ralf.


#319 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 13 March 2017 - 12:09

Je copie/colle le report que j'avais fait pour l'EW de Paris (histoire de garder une trace pour nos lecteurs).

La liste n'a quasi pas bougé depuis mon/mes derniers posts. Je n'ai finalement fait que passer 1 Shadow en side (pour n'en jouer que 3 MD) et j'ai rentré la réanimate MD.
Mais j'ai fait un peu évoluer la side (j'y reviendrai par la suite).

Spoiler


1) Merci Antoine pour avoir choisi une liste quasi "stock" et ravi que cela t'aie plu.

Je rejoins Void pour le coup. GoM n'est pas là pour la décoration. Et bien que Verdict aie un peu plus de Sex-Appeal sur le papier, on ne peut pas se passer du petit vampire. Notamment dans les matchs "grindy", car il t'offre de temps en temps le tour supplémentaire pour te stabiliser / gagner.
Le simple fait de pouvoir "chump" un tour de plus est vraiment critique (tout en apportant un peu de CA virtuel).

Quant à Gurmag, JMF l'a beaucoup essayé. Je l'ai testé assez rapidement (10 ou 15 parties) et ne l'ai pas retenu, car on s'éloigne de l'idée première du paquet: Infernal Shadow est un deck contrôle.

Bon cela étant dit, il ne s'agit que de 2 cartes / 60. Autant dire qu'à la marge cela reste assez faible.


2) Joli Run !

Là dessus, rien à redire.
Félicitations !
Je considère que ce pack n'est pas des plus faciles à piloter. Alors on n'approche pas la difficulté d'un tempo, mais somme toute, tout mauvais choix peut conduire à une sortie de route prématurée.
De nos tests, je dirais que tu es censé être à égalité ou légèrement devant les BUG decks (shardless étant le plus serré) et je suis surpris des difficultés rencontrés face au BUG midrange incluant des Leovolds. Maintenant je n'ai jamais joué le MU et donc il m'est difficile d'établir un diagnostique.
Pour ce qui est de Tempo, les matchs les plus difficiles sont ceux avec du rouge (bolt n'est pas notre copain) et contre BUG Delver c'est souvent à celui qui passe ses HT.
Maintenant, nous avions énormément pratiqué le MU tempo et construit le deck afin d'être devant (post side inclus), toute chose égale par ailleurs.
Les mains triple delver ne font pas partie de l'équation précédente... Il y a des jours où ça ne veut pas...


3) Peux-tu nous parler un peu de tes plans de side durant le trial ?

Merci !

Modifié par Ralf, 13 March 2017 - 15:24 .


#320 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 13 March 2017 - 17:29

Merci pour vos retours !

Je pense en effet que si c'était à refaire, je ferais un split Verdict/GoM, parce que comme je le mentionnais, contre Shardless je me suis retrouvé à cast du Verdict en sorcery speed avec du mana open (cas symptômatique où GV < GoM). Par contre, BR Réa a été forcé de lâcher une early discard dessus pour pas se faire empiler (un cas où GV > GoM, par contre).

L'idée c'était de remplacer le body des GoM par celui des Anglers, que Verdict contribue à feed. Je trouve le body de GoM un peu faiblard face à Eldrazi, Tarmo, ou même un Tasigur/Gurmag adverse. J'ai hésité à jouer Phyrexian Obliterator/Abyssal Persecutor/Kalitas comme fatty en addition à Gurmag (je trouve que 2 Gurmag + EtP c'est greedy en termes de delve), mais je leur trouve le défaut rédhibitoire de décéder sur un Fatal Push révolté (en plus de Plow). Je suis donc à la recherche d'un fatty alternatif, qui ne soit pas sensible à une trop grande diversité de removals et soit capable de clore une game rapidement à lui tout seul (soit en combat, soit par la value qu'il dégage), je vous tiens au courant d'ici samedi ! :)

Modifié par eAlphax, 13 March 2017 - 17:29 .


#321 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 13 March 2017 - 18:31

Effectivement, pas facile de trouver une brute à 4+ CC jouable qui clôture une game (ou presque).

Comme tu le dis, 2 gurmag (qui se fait chumpe) et EtP sont delvovore mine de rien.

Du coup il faut garder un équilibre VG / GoM, pas facile l'équation.

Sinon que pensez-vous de ObNixilis reignited?
(Voire le 1er du nom, Void l'avait mis sur le tapis il y a quelques temps).

Il ne prends pas Decay, gère une bête et son ulti fait gagner (surtout sur un draw4).

Modifié par _Budd, 13 March 2017 - 18:36 .


#322 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 13 March 2017 - 18:53

Voir le message_Budd, le 13 March 2017 - 18:31 , dit :

Effectivement, pas facile de trouver une brute à 4+ CC jouable qui clôture une game (ou presque).

Comme tu le dis, 2 gurmag (qui se fait chumpe) et EtP sont delvovore mine de rien.

Du coup il faut garder un équilibre VG / GoM, pas facile l'équation.

Sinon que pensez-vous de ObNixilis reignited?
(Voire le 1er du nom, Void l'avait mis sur le tapis il y a quelques temps).

Il ne prends pas Decay, gère une bête et son ulti fait gagner (surtout sur un draw4).

Envisagé aussi de mon côté. C'est vrai que ça fait plein de choses qu'on aime bien sur le papier, mais dans l'ensemble je trouve que 3BB c'est un peu lourd à mon goût.

En train de browse tout MtG dans l'espoir de trouver une solution qui me satisfasse !

Pour citer Ralf : To be continued...

#323 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 13 March 2017 - 18:59

Dans la catégorie des steaks bien "grillés" et qu'on ne *pousse* pas dans les orties, y a le bon vieux Tombstalker.

Maintenant, je me répète (je sais, je me fais vieux), le deck n'a pas vocation à tuer *vite*:

1) D'abord on *force* le topdeck mode - bataille d'épuisement-
2) On *outdraw* l'adversaire avec nos draw 4
3) On pose un STEAK (DS) capable de plier la partie en 1 ou 2 phases de sauce, max ou on oneshot à l'ETP.

L'épisode de Lille m'a démontré que 17 anti-bêtes (ou simili anti-bêtes) nous donnait l'avantage sur Tempo. En dessous, c'est un tantinet trop juste.
Pareil pour le CA ou le CA virtuel, en dessous de 14, on est un peu juste.

L'idéal pour le pack c'est 2 anti-bête ou simili + 1 carte de CA (virtuel ou CA brut) sur une main de 7 cartes.

Cela permet de garder un bon ratio de *renouvellement* tout au long de la partie et de ne pas trop faire de phase de manafull au mauvais moment (ça arrive hein, les probas restent des probas et on ne gagne pas non plus à tous les coups).

Enfin je pense que je couperai 1 Spinning Darkness en side, Antoine.
2 c'est 1 de trop (et je les ai beaucoup beaucoup essayés).
Pour rester dans le thème, je te recommande 1 BB (Bile Blight) à la place ou alors si tu veux rester dans le thème de carte à fort tempo *Contagion* (et ne me regarder pas avec de gros yeux, hein...je suis maître ES des choix bizarres mais expliqués ou explicables...).
Etant donné que je coupe souvent le ETP contre tempo, je peux aussi te recommander Dead Drop (ça c'est mon spoiler) mais je ne suis pas sûr du résultat dans ce deck car à l'inverse d'un tempo, Infernal Shadow ne met pas énormément de cartes au yard avant d'avoir atteint un seuil de mana critique. Sa vélocité s’accroît au fur et à mesure mais c'est un bon diesel au démarrage.

Nous avions aussi essayé Funeral charm. J'aime beaucoup le flavor de cette carte mais son effet, bien que très intéressant sur le papier, s'est révélé plutôt difficile à bien placer. Elle est beaucoup trop situationnelle. Je verrai plutôt un *fatal push* pour voir ou une deuxième Collective Brutality, au choix.

J'ai même essayé des trucs du style "hommage à la faim", etc...mais je pense qu'il faut savoir rester sobre avec les cartes qui font du 1 pour 1 en Legacy => max CMC = 1 voire 2 mais uniquement lorsque la carte est "broken" (Abrupt decay est un exemple).

Voilà, tu en fais ce que tu veux (tu peux même te * torcher*) avec mes idées mais au moins c'est écrit noir sur blanc.

Na !

Enjoy les mecs, les decks golgari c'est que du bonheur (ou de l'or en barre)...

#324 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 13 March 2017 - 20:23

Merci Ralf pour tes retours détaillés.

Je comprends très bien que Black Suicide est un deck Control - je le joue ainsi, je comprends ce que cela implique et je ne souhaite pas qu'il en soit autrement.

En ce qui concerne Geth's Verdict / Gatekeeper of Malakir, j'entends très bien l'argument "le deck manque de créatures et GoM en est une de plus", et, comme je l'ai dit, je pense que la prochaine fois que je jouerai le pack j'y ajouterai des Gatekeepers pour augmenter ma densité en menaces (si moyennes soient-elles, mais c'est un autre débat).

Pour la présence de Gurmag, c'était un mauvais choix de construction (enfin, une incohérence) : je jouais auparavant davantage de Dark Rituals (3-4), ainsi que 2 Anglers, pour la synergie entre les deux - même dans un deck Contrôle, T2 Angler ça force l'adversaire à avoir une réponse, en coupant momentanément son plan Aggro ou en posant une bonne clock s'il ne compte pas interagir (et ça shrink Tarmogoyf dans la foulée, assurant une jolie domination de board pour quelques tours). En coupant 2 Rituals, je pense que j'aurais dû couper non pas un mais deux Angler, garder le deuxième n'ayant plus beaucoup de sens. Mea culpa.

Afin d'avoir virtuellement une menace de plus, qui soit a fortiori flexible, j'envisage de passer MD ma copie de Reanimate. J'ai au final toujours été content de la voir, même contre des decks qui featurent un playset de DRS - il suffit de nettoyer la voie d'abord.

En ce qui concerne Spinning Darkness, je suis conscient que 2, c'est beaucoup. Néanmoins, avec la recrudescence de BUG, Burn et UR Prowess sont deux bons méta-calls, et ce Trial était un tournoi boutique avec une PAF modérée, càd un environnement dans lequel on est amené à croiser une plus forte densité de decks Burn. Si j'étais allé à un gros tournoi, j'aurais sans doute choisi de faire -1 Surgical, -1 Spinning Darkness, +2 bonnes réponses à Miracles/BUG.

Je ne suis pas fan de Bile Blight et Contagion, mon side étant déjà bien armé en -X/-X effects avec Golgari Charm et Marsh Casualties (+ Toxic D. en MD). Quitte à jouer une réponse tempo, je choisirais Snuff Out, qui gère de beaux bébés comme Tarmogoyf et TKS tout en alimentant Shadow.

J'ai souvent rentré Funeral Charm, dont j'aime la flexibilité (tous les modes sont bons dans le deck, comme tu l'auras remarqué), mais je n'ai pas eu la chance de l'apercevoir. Je pourrais jouer un second Reanimate à la place (a fortiori si j'en passe un MD).

Une dernière considération :

Voir le messageeAlphax, le 13 March 2017 - 17:29 , dit :

[...] Je suis donc à la recherche d'un fatty alternatif, qui ne soit pas sensible à une trop grande diversité de removals et soit capable de clore une game rapidement à lui tout seul (soit en combat, soit par la value qu'il dégage), je vous tiens au courant d'ici samedi ! :)
Mes recherches m'ont amené à considérer les possibilités suivantes (bon, c'est fancy mais je pense que chacune a du potentiel à sa façon) :
  • Demigod of Revenge (la carte a été testée, si je me souviens bien, dans un shell légèrement tweaké qui featurait également Liliana of the Veil) : elle a un effet "blow-out" indéniable mais nécessite un certain set-up et est fragile vis-à-vis de DRS dans une certaine mesure.
  • Avatar of Woe : une 6/5 Fear pour BB (dans les matchs un minimum grindy), CB-proof, Decay-proof, Push-proof, qui a "{T}: Destroy target creature". Ne génère par contre aucune value à son arrivée sur le field, laisse à l'adversaire un tour entier pour y trouver une solution (Plow, Pulse, Terminus, Council's Judgement...)
  • Gonti, Lord of Luxury : une 2/3 DT pour 2BB qui fait "Impulse" sur l'adversaire (on exile face-down la carte choisie, on peut la jouer quand on veut en dépensant n'importe quel type de mana). C'est un body moyen compensé par le DT, qui assure du CA (voire même des blow-outs selon la carte exilée). D'après mes tests persos, contre la plupart des decks, on touche dans les 4 cartes quelque chose de pertinent sauf grosse malchance.
J'attends vos retours ! :)
Antoine.

Modifié par eAlphax, 13 March 2017 - 21:22 .


#325 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 13 March 2017 - 20:49

Demi god est trop lourd dans ton build selon moi.

Avatar est énorme si tu arrives à le poser (hors Miracle).

Et Gonti est sympa le bougre! Même contre Miracle.

J'imagine le délire avec Karakas :-)

Modifié par _Budd, 13 March 2017 - 20:50 .


#326 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 13 March 2017 - 21:13

Demigod nécessiterait bien sûr de tweak la liste, afin d'y ajouter des Lili.
Je pense que cela donnerait un meilleur MU contre Miracles (Liliana y étant plutôt bonne), au détriment de Soul Spike qui n'aime pas trop nous voir discard à d'autres postes (une question qui avait déjà été abordée lorsque nous parlions de ce choix de build).

Quant à Gonti, c'est juste une idée, son impact varie en fonction des MU abordés.
Contre combo ou tempo, la carte sera probablement faible (mais c'est aussi le cas d'Avatar et de la plupart des fatties), quoique tu puisses toujours toucher une discard ou un filter, ce qui est OK. Un point de style si tu arrives à exiler le seul Tendrils d'ANT (un peu moins de 10% de chance, mais ma foi, on va pas cracher dessus).
Dans les MU comme Shardless (value/grind), quoique tu touches, ça va faire mal : Strix, Shardless, Leovold, HTT, JTMS...
Dans le MU Miracles tes chances de toucher quelque chose d'extrêmement pertinent sont limitées (les cartes sont très synergiques mais ne vont pas forcément avec notre plan de jeu, comme CB, quoiqu'on ne crachera pas sur Mentor, Snap, JTMS...), mais le fait de "reshuffle" le top de la bibliothèque peut mess up avec son lock, ce qui peut être intéressant.

Je vais mener quelques tests pour voir si je suis content de voir la carte.

#327 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 13 March 2017 - 22:22

Dommage que Gonti n'ait pas été 3/4.

Néanmoins il reste une option sympathique à tester et je pense qu'on est plusieurs à attendre ton retour après cette idée intéressante.

Rien que pour subtiliser un Jace, un tarmo ou un TNN je le jouerai.

Édit: Par ailleurs j'ai toujours envisagé 2 malice selon le diablotins (MD et/ou side), c'est bête mais rediriger une Decay, un STP ou même une FoW me vend du rêve (surtout avec DS qui, après la perte de 5PV, sera encore plus grasse).

Modifié par _Budd, 13 March 2017 - 22:23 .


#328 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 13 March 2017 - 23:52

Tin les gars faites un effort :moustache:  https://www.magiccar...akir Bloodwitch

Decay proof, Bolt proof, STP proof, Push/revolt proof,

VoL, gratte 2 pv max?

4/4


Mémé, elle envoie, c'est un peu le Tupac du deck, ya juste qu'elle prend dismember et terminus toujours..
Dans le délire, j'aime bien Gifted Aetherborn

Modifié par valiak, 13 March 2017 - 23:52 .


#329 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 14 March 2017 - 00:58

Gifted Aetherborn est une très bonne carte, la meilleure à ce coût précis (BB) depuis Nantuko Shade.
Un Nighthawk qui vole pas, pour 1 de moins, pourquoi pas.
Bloodwitch je suis moins fan.

Image IPB


#330 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 14 March 2017 - 08:03

Valiak a plutôt raison.

La carte a bien des avantages en soi.

Pour le gifted, il remplit la case créature à CC=2, ce qui est appréciable mais le lifelink est à jouer intelligemment.