

Black Suicide
#511
Posté 17 September 2021 - 13:47
#512
Posté 22 September 2021 - 00:06
Je préviens, c'est la tristesse...
Pas de changement dans le main deck, mais côté side ça donne ça finalement :
2x Pithing needle
2x Ashiok
2x Faerie Macabre
1x Extirpate
2x Plague Engineer
1x Spinning Darkness
2x Grief
1x Lost legacy
2x Massacre
Ronde 1 (contre lands)
* Game 1 : je gagne le tirage au sort, j'ai une main de départ plutôt bonne avec une saisie + HTT + DS + un draw4 + 3 lands. La saisie chope Crop Rotation (good !) mais le HTT touchera 2 lands (bof dans ce matchup). Evidemment il a Saga et life from the loam, des mox, et à la fin, malgré un draw4 qui me permettra de jouer DS, les artos adverses vont faire le boulot. Pas d'anti-bêtes dans ma main, et Maze of Ith va clore le débat face à un DS très seul.
* Game 2 : (je rentre 2 ashioks / 1 extirpate / 2 faeries / 2 pithing needle) : bonne main de départ avec 2 pithing needle notamment. Je fais une saisie pour voir sur quoi jouer mes aiguilles (je sais qu'il faut en théorie en garder une pour Thespian Stage, mais il ne l'a pas en main). Du coup, au tour 2, je joue une aiguille sur Saga et une autre sur Maze of Ith. Là dessus je fais mon draw4 au tour suivant, pose un DS et je me sens bien. Mais bon, il pose Blast Zone et me nettoiera le board bien comme il faut. J'ai quand même Tombstalker ensuite, mais Maze of Ith va le gérer. Je suis descendu très bas en espérant toucher un Soul Spike qui pourrait me sauver, mais rien : des messes noires et des terrains. Je meurs au punishing fire... Une belle galère, mais le matchup est vraiment difficile.
0-2
Ronde 2 (contre bant control avec Uro, prismatic, STP, etc.)
* Game 1 : bonne main de départ mais mes draw4 se font contrer. La game s'éternise (mon adversaire a bien vidé sa main en jouant des FOW et FON), j'arrive à kické Tourach Dread Cantor (très bon contre ce matchup), mais Uro arrive en face et je n'ai rien en main pour le gérer. Tourach Dread Cantor se retrouve obligé de mourir pour bloquer Uro...
* Game 2 (je rentre 2 ashioks / 1 extirpate / 2 faeries) : la partie est assez longue : j'ai réussi à caster Ashiok qui fait du bon boulot, mais il se prend prismatic. Puis je survis face aux attaques d'Uro en hardcastant des faeries mais prismatic finit par les dégager également. J'arrive à une situation malheureusement devenue habituelle : je suis à 2 PVs pour essayer de trouver des solutions qui n'arrivent pas (pas de soul spike) et je top-deck des saisies et des reanimate... (grosse ambiance...)
0-2
Ronde 3 : repos, on est un nombre impair, je réfléchis au sens de la vie
Ronde 4 (contre Epic Storm)
* Game 1 : j'ai bien une saisie tour 1 et une bonne main de départ, mais bon, je lui fait défausser LED et ça ne l'empêche pas de gagner tour 2 grâce à Tendrils en déroulant la moitié de son deck.
* Game 2 (je rentre les pithing needle, ashiok, extirpate, lost legacy, les 2 Grief, je sors les antibêtes, les lillianas...) : le storm ne va pas au bout et j'arrive à mettre suffisamment de pression sur le board pour que ça gagne
* Game 3 : il a dû me sortie 2 ou 3 veil of summer, je ne sais plus, puis a gagné en piochant la moitié de sa bibliothèque grace à Peer into the abyss. J'essaie d'oublier.
1-2
Conclusions :
Première question : est-ce que je joue le pack correctement ? Je ne sais pas répondre. J'espère que oui, même si on peut toujours faire mieux. Là dessus je reste super humble. En tout cas pas de missplay évident. Le choix des mains de départ ? J'ai eu de bonnes mains (très souvent une saisie tour 1, puis un board qui s'installe normalement). Les choix de side : ils étaient assez triviaux je pense vu les matchups, mais on peut toujours faire mieux, et peut être mon side est pas optimal... il faudra plus que 6 ou 7 matchups pour savoir...
Deuxième question : est-ce que le pack est "résistant" ? Après plusieurs tournois ces dernières semaines, il y a des lignes qui se dessinent :
* côté explosivité du pack : oui, elle existe bien, surtout que la défausse est souvent efficace. Mais notre principale menace s'appelle Death Shadow, et elle n'a aucune protection (c'est même pire : elle se prend tous les removals du format : decay, STP, fatal push, prismatic, blast zone, explosives, etc.). Donc on arrive souvent à se mettre à 6 PVs avec un DS à 7, mais ça ne suffit pas.
* côté résistance : là je pense vraiment que Soul Spike ne suffit pas à ré-équilibrer. Déjà parce qu'on l'a pas toujours, même avec un draw4. Ensuite parce qu'il se fait parfois contrer ou bien qu'il se prend son veil of summer adverse. A mon avis, si on veut survivre et gagner, il faut plus de moyen de récupérer des PVs. (Collective Brutality, Murderous Rider, Gifted Aetherborn, Kalitas, etc. je ne sais pas ce qui est bien ou pas bien, mais avoir 2 PVs et se retrouver avec 1 saisie, 1 wraith, 1 snuff out et 2 reanimate, c'est pas agréable)
* côté "win conditions" : clairement on joue avec beaucoup de cartes et avec peu de PVs - c'est le concept du pack - mais dans toutes les cartes qu'on draw, finalement, il n'y a pas tant de menaces que ça. J'en ai cherché des kills alternatifs pendant ces dernières années, et c'est clairement pas évident. Gurmag ou Tombstalker sont bien, mais le format est plein d'Endurance. Liliana last hope, sur le papier c'est top, mais contre Aggro elle se fait gérer facilement, et contre combo elle est trop lente voire inutile. J'ai l'impression qu'elle est bien contre des decks qu'on dominerait même sans elle. Mais je la garde quand même, parce que je ne suis pas sûr de mon impression. Je sais pas si c'est la meta du moment où les matchups adverses, mais j'ai ressenti un gros manque de densité de créatures dans le pack lors des derniers tournois.
Histoire de finir sur une note positive : pithing needle c'est très très bien.
Bon, on va pas en rester là, le niveau à T2J est très haut, donc c'est normal que ce type de pack soit bien secoué. En tout cas je suis à 2 doigts de rentrer Null Rod dans le side, histoire de calmer les Mox et autres artos qui pullulent en ce moment... Ca résoudra pas tous les problèmes, mais ça augmentera les chances face à des matchups très compliqués. J'ai même envie de jouer Phyrexian Obliterator comme à la grande époque, pour calmer Uro... mais en général ce genre de délire s'arrête au réveil le lendemain ;-)
Allez, on se laisse pas abattre, on retourne builder, et on revient la semaine prochaine avec du positif !!!!
Et surtout on garde l'hypothèse probable : celle que je ne joue peut-être pas très bien

A +++
Modifié par LordOfThePit, 22 September 2021 - 08:19 .
#513
Posté 22 September 2021 - 08:23
Récemment j’ai fait 0-3 drop en ligne (voir mon post plus haut) ça arrive. Ne sois pas trop dur envers toi.
Ensuite tu commences le tournoi par un MU compliqué…
J’arrive à gagner contre Lands et j’ai l’expérience du jeu en face mais c’est dur.
La seule façon de gagner est d’arriver à jouer 2-3 menaces rapidement pour le taper. Après c’est fichu.
Encore que double Soul spike crée la surprise parfois.
BANT Control n’est pas aussi dur.
J’ai un bon win rate en ligne, ce qui ne m’empêche pas de prendre 2-0 de temps en temps. Surtout quand les mecs piochent ce qu’il faut quand il faut et moi…rien (c’est rageant).
Post side extirpate et Ashiok font du bon boulot.
Enfin Storm est largement prenable.
Seul veil peut emmerder le monde.
Il faut éviter de se mettre à la merci d’une petite tendrill sans avoir Soul spike en backup.
Sans prétention il faudrait que je streame mais j’ai un vieux PC et je ne sais pas trop comment faire lol
Ou à l’occasion il faudrait se capter IRL pour jouer/pratiquer le deck.
Il y a un tournoi à MB le 2 octobre j’essaierai d’être là ;-)
Modifié par _Budd, 22 September 2021 - 08:25 .
#514
Posté 22 September 2021 - 11:24
LordOfThePit, le 22 September 2021 - 00:06 , dit :
Je préviens, c'est la tristesse...
Pas de changement dans le main deck, mais côté side ça donne ça finalement :
2x Pithing needle
2x Ashiok
2x Faerie Macabre
1x Extirpate
2x Plague Engineer
1x Spinning Darkness
2x Grief
1x Lost legacy
2x Massacre
Ronde 1 (contre lands)
* Game 1 : je gagne le tirage au sort, j'ai une main de départ plutôt bonne avec une saisie + HTT + DS + un draw4 + 3 lands. La saisie chope Crop Rotation (good !) mais le HTT touchera 2 lands (bof dans ce matchup). Evidemment il a Saga et life from the loam, des mox, et à la fin, malgré un draw4 qui me permettra de jouer DS, les artos adverses vont faire le boulot. Pas d'anti-bêtes dans ma main, et Maze of Ith va clore le débat face à un DS très seul.
* Game 2 : (je rentre 2 ashioks / 1 extirpate / 2 faeries / 2 pithing needle) : bonne main de départ avec 2 pithing needle notamment. Je fais une saisie pour voir sur quoi jouer mes aiguilles (je sais qu'il faut en théorie en garder une pour Thespian Stage, mais il ne l'a pas en main). Du coup, au tour 2, je joue une aiguille sur Saga et une autre sur Maze of Ith. Là dessus je fais mon draw4 au tour suivant, pose un DS et je me sens bien. Mais bon, il pose Blast Zone et me nettoiera le board bien comme il faut. J'ai quand même Tombstalker ensuite, mais Maze of Ith va le gérer. Je suis descendu très bas en espérant toucher un Soul Spike qui pourrait me sauver, mais rien : des messes noires et des terrains. Je meurs au punishing fire... Une belle galère, mais le matchup est vraiment difficile.
0-2
Ronde 2 (contre bant control avec Uro, prismatic, STP, etc.)
* Game 1 : bonne main de départ mais mes draw4 se font contrer. La game s'éternise (mon adversaire a bien vidé sa main en jouant des FOW et FON), j'arrive à kické Tourach Dread Cantor (très bon contre ce matchup), mais Uro arrive en face et je n'ai rien en main pour le gérer. Tourach Dread Cantor se retrouve obligé de mourir pour bloquer Uro...
* Game 2 (je rentre 2 ashioks / 1 extirpate / 2 faeries) : la partie est assez longue : j'ai réussi à caster Ashiok qui fait du bon boulot, mais il se prend prismatic. Puis je survis face aux attaques d'Uro en hardcastant des faeries mais prismatic finit par les dégager également. J'arrive à une situation malheureusement devenue habituelle : je suis à 2 PVs pour essayer de trouver des solutions qui n'arrivent pas (pas de soul spike) et je top-deck des saisies et des reanimate... (grosse ambiance...)
0-2
Ronde 3 : repos, on est un nombre impair, je réfléchis au sens de la vie
Ronde 4 (contre Epic Storm)
* Game 1 : j'ai bien une saisie tour 1 et une bonne main de départ, mais bon, je lui fait défausser LED et ça ne l'empêche pas de gagner tour 2 grâce à Tendrils en déroulant la moitié de son deck.
* Game 2 (je rentre les pithing needle, ashiok, extirpate, lost legacy, les 2 Grief, je sors les antibêtes, les lillianas...) : le storm ne va pas au bout et j'arrive à mettre suffisamment de pression sur le board pour que ça gagne
* Game 3 : il a dû me sortie 2 ou 3 veil of summer, je ne sais plus, puis a gagné en piochant la moitié de sa bibliothèque grace à Peer into the abyss. J'essaie d'oublier.
1-2
Conclusions :
Première question : est-ce que je joue le pack correctement ? Je ne sais pas répondre. J'espère que oui, même si on peut toujours faire mieux. Là dessus je reste super humble. En tout cas pas de missplay évident. Le choix des mains de départ ? J'ai eu de bonnes mains (très souvent une saisie tour 1, puis un board qui s'installe normalement). Les choix de side : ils étaient assez triviaux je pense vu les matchups, mais on peut toujours faire mieux, et peut être mon side est pas optimal... il faudra plus que 6 ou 7 matchups pour savoir...
Deuxième question : est-ce que le pack est "résistant" ? Après plusieurs tournois ces dernières semaines, il y a des lignes qui se dessinent :
* côté explosivité du pack : oui, elle existe bien, surtout que la défausse est souvent efficace. Mais notre principale menace s'appelle Death Shadow, et elle n'a aucune protection (c'est même pire : elle se prend tous les removals du format : decay, STP, fatal push, prismatic, blast zone, explosives, etc.). Donc on arrive souvent à se mettre à 6 PVs avec un DS à 7, mais ça ne suffit pas.
* côté résistance : là je pense vraiment que Soul Spike ne suffit pas à ré-équilibrer. Déjà parce qu'on l'a pas toujours, même avec un draw4. Ensuite parce qu'il se fait parfois contrer ou bien qu'il se prend son veil of summer adverse. A mon avis, si on veut survivre et gagner, il faut plus de moyen de récupérer des PVs. (Collective Brutality, Murderous Rider, Gifted Aetherborn, Kalitas, etc. je ne sais pas ce qui est bien ou pas bien, mais avoir 2 PVs et se retrouver avec 1 saisie, 1 wraith, 1 snuff out et 2 reanimate, c'est pas agréable)
* côté "win conditions" : clairement on joue avec beaucoup de cartes et avec peu de PVs - c'est le concept du pack - mais dans toutes les cartes qu'on draw, finalement, il n'y a pas tant de menaces que ça. J'en ai cherché des kills alternatifs pendant ces dernières années, et c'est clairement pas évident. Gurmag ou Tombstalker sont bien, mais le format est plein d'Endurance. Liliana last hope, sur le papier c'est top, mais contre Aggro elle se fait gérer facilement, et contre combo elle est trop lente voire inutile. J'ai l'impression qu'elle est bien contre des decks qu'on dominerait même sans elle. Mais je la garde quand même, parce que je ne suis pas sûr de mon impression. Je sais pas si c'est la meta du moment où les matchups adverses, mais j'ai ressenti un gros manque de densité de créatures dans le pack lors des derniers tournois.
Histoire de finir sur une note positive : pithing needle c'est très très bien.
Bon, on va pas en rester là, le niveau à T2J est très haut, donc c'est normal que ce type de pack soit bien secoué. En tout cas je suis à 2 doigts de rentrer Null Rod dans le side, histoire de calmer les Mox et autres artos qui pullulent en ce moment... Ca résoudra pas tous les problèmes, mais ça augmentera les chances face à des matchups très compliqués. J'ai même envie de jouer Phyrexian Obliterator comme à la grande époque, pour calmer Uro... mais en général ce genre de délire s'arrête au réveil le lendemain ;-)
Allez, on se laisse pas abattre, on retourne builder, et on revient la semaine prochaine avec du positif !!!!
Et surtout on garde l'hypothèse probable : celle que je ne joue peut-être pas très bien

A +++
Tu devrais échanger avec Patrick à Troll qui est un spécialiste de MBS.
Il te donnera certainement de bonnes idées pour appréhender le pack ou même de nouvelles pistes, notamment pour les bêtes.
Perso je l'ai jamais vu jouer DS dans ses shells MBS.
Pour ce qui est de DS, elle s'intègre très bien dans un deck dédié, à savoir tempo suicide avec de quoi gérer le board et des contres gratuits synergiques avec l'optique du deck (payer en PV ou remonter un painland).
C'est là où tu vois la différence (et la supériorité) entre les contres et la défausse.
#515
Posté 22 September 2021 - 14:37
Adibou1er, le 22 September 2021 - 11:24 , dit :
Il te donnera certainement de bonnes idées pour appréhender le pack ou même de nouvelles pistes, notamment pour les bêtes.
Perso je l'ai jamais vu jouer DS dans ses shells MBS.
Pour ce qui est de DS, elle s'intègre très bien dans un deck dédié, à savoir tempo suicide avec de quoi gérer le board et des contres gratuits synergiques avec l'optique du deck (payer en PV ou remonter un painland).
C'est là où tu vois la différence (et la supériorité) entre les contres et la défausse.
J'en suis à 5000 échanges d'idées avec Patrick sur ce deck

#516
Posté 22 September 2021 - 15:55

Après dans un méta relativement connu, si c'est parfaitement tuné pour battre UR et Bant, ça peut marcher.
À Troll c'est plus compliqué, Delver (enfin feu Delver) n'y a jamais été outrageusement représenté et BANT il doit y avoir 1 ou 2 mecs par semaine max avec la liste.. Et encore l'un deux va passer sur Dwarves

#517
Posté 22 September 2021 - 16:56
#519
Posté 23 September 2021 - 07:37
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.
#520
Posté 23 September 2021 - 08:35
Anzid a fait une video avec ce deck qui a l'air assez fun et wtf

https://www.youtube....h?v=4LeYCDNNVvI
#521
Posté 23 September 2021 - 19:09
#522
Posté 24 September 2021 - 07:33
Le splasher a déjà été évoqué cf posts précédents.
Mais ce n’est plus le même Deck.
En outre decay n’est pas ouf en ce moment, ça ne justifie pas le splash et fragiliser la base.
#523
Posté 24 September 2021 - 07:41
Le problème je trouve dans ce deck est le manque de menace car à part DS (qui se prend tous les anti bêtes du format) il n'y à pas grand chose et vu qu'en plus il n'y a pas d'évasion le moindre 1/1 le bloque sans problème.
Je joue le deck en moderne et Temur Battle Rage m'a fait gagner pas mal de règle, mais un splash rouge (pour les mêmes raison que le vert évoqué) ne me semble pas ouf.
Je n'ai pas encore fait de partie avec cette version full black mais si l'on ne choppe pas les pioche4 j'ai l'impression que c'est pas évident de passer rapidement à 9 (pour mettre DS bolt proof)
#524
Posté 24 September 2021 - 08:41
burzum51, le 23 September 2021 - 19:09 , dit :
On a splashé vert à l'époque de Deathrite Shaman : http://www.legacy-fr...ic=13440&st=315 ; mais pas de Tarmo qui n'était pas très cohérent dans l'approche Contrôle. Tarmo quant à lui a été une joué dans les listes Jund Suicide de Ralf : https://www.magic-vi....php?ref=560177
Il faut faire attention au compte de cartes non-noires si tu joues Soul Spike.
Pour être tout à fait franc, je pense que la meilleure manière de jouer le deck aujourd'hui serait de reprendre l'optique agressive du deck Jund et (malheureusement à mes yeux parce que c'est le signe du powercreep qui gangrène Magic ces dernières années) de commencer ton listing par 4 Ragavan 4 DRC qui vont absorber les removals adverses avant de pouvoir déployer Shadow : c'est d'ailleurs l'optique dans laquelle Shadow est jouée en Modern (https://www.mtgtop8....3&d=449285&f=MO)... mais est-ce bien toujours le même deck ?

#525
Posté 24 September 2021 - 08:58
Burzum crois moi qu’on sait se descendre tout seul les PV.
Et l’adversaire nous aide aussi.
Essaie le Deck online si tu peux, c’est la meilleure façon de te faire une idée ;-)
Tu verras que le jeu a pas mal de menaces.
Modifié par _Budd, 24 September 2021 - 09:00 .