Pour ou contre l'orthographe ?
Posté 11 November 2015 - 02:03
Posté 11 November 2015 - 02:37
"Vaste programme"
- Charles de Gaulle
Citation
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda
Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!
Posté 11 November 2015 - 08:52
Ceci étant, ce qui est drôle, c'est que quand on abroge les règles, il y en a de nouvelles qui émerge dès que l'on cherche à avoir une activité commune. Aux Arts, on avait supprimé toutes les règles du babyfoot pour en faire un jeu plus rapide. Mais de nouvelles règles sont apparu pour que le jeu soit fluide comme l'impossibilité de contrôler avec les avants ou celui qui récupère la balle sortie hors du terrain la remet en jeu de son coté, ou encore, si on rattrape la balle dans les but avant qu'elle ne tombe dans le réservoir, il n'y a pas but...
Bref, tout ça pour dire que l'homme a besoin de règles communes pour vivre en société. Encore faut-il qu'elles soient acceptées et/ou respectées par tous. Sinon, c'est l'anarchie et l'impossibilité de vivre ensemble.
Posté 11 November 2015 - 09:22
Ici c'est plutôt ambiance famille, salut les copains.
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 11 November 2015 - 10:30
D'abord LF ne contient aucun smseur. Même les trentenaires qui ont appris à écrire en langage sms de l'époque où tu avais 100sms/mois savent que sur un forum ce langage en devient inutile. Les petits jeunes de 15ans qui se sont réappropriés ce langage l'utilisent pour écrire plus vite leur texto de deux mots. Et donc doivent penser que le but d'un forum est de répondre vite. Ceux-là on leur explique les régles, rassemble les posts, les supprime avec une balle en argent...
Ensuite pour les fautes d'ortographe, il y a effectivement pire parfois. Le fameux "On va manger les enfants!" que j'avais vu chez LinkstheSun explique bien ce probléme.
Sans ponctuation ou une mauvaise ponctuation la phrase devient incompréhensible sans coupure lorsqu'on le lit dans sa tête ou à voix haute ou se, stoppe à des moments impromptus(noté le vocabulére amployer) et aussi l'absence de ponctuation rend la lecture indigeste combien de fois on m'a reproché d'écrire des phrases de 5 ou 6 lignes.
Enfin je pense(donc je vote #2002#plusjamaissa) que certaines fautes sont tellement communes qu'on ne peut en vouloir au fautif. Dans la langue comme dans le vivant l'évolution suit la loi des mutations d'adaptation. Les derniers exemples que j'ai en tête sont les "zaricots verts" ce n'est plus considéré comme une faute et sans doute dans 50ans on supprimera le "H" de ce trés fade(mais délicieux au beurre à l'ail persillé) légume. Un autre exemple date de la réforme de 1990, depuis lors le trait d'union s'est retrouvé en coloc avec la réunion des deux mots qu'il habite: "porte-monnaie" devient autorisé écrit en "portemonnaie" et ça ne choquera que peu de monde. De nos jours les traits d'union, les tirets cadratins, et tirets demi-cadratins, on s'en bat la nouille dans de l'eau bouillante.(et c'est pas plus mal car trés complexe à appréhender et encore plus à appliquer). D'ailleurs les autres langues évoluent aussi, je prends en exemple une réforme qui date de mon lycée: en Allemand il est désormais possible de remplacer le ß par ss dans des mots comme abgießen=abgiessen. La raison je ne m'en souviens plus, sans doute la populace allemande était en clavier qwerty.
Voilà j'espére que vous aurez aimé mon pavé(de boeuf*)
Big bisous
*je présente mes excuses au peuple végétarien et leur propose de remplacer ce nom de créature de dieu par le saumon, ça nage dans son pipi et ça n'a pas de cerveau.
*je présente aussi mes excuses au saint peuple végétalien et leur propose de remplacer ce bel animal par des pousses de soja broyées et compactées.
*je présente enfin mes excuses à ceux qui se réclament vegan et leur propose d'éteindre leur PC, la production d'électricité française étant nocive pour le monde animal et végétal.
Posté 11 November 2015 - 11:59
Sea R Hill, le 10 November 2015 - 21:59 , dit :
Comme Diouf et Alain, je pense qu'écrire correctement est une marque de respect pour ses lecteurs.
A l'inverse, celui qui écrit n'importe comment et ne fait pas d'effort pour être compréhensible c'est un peu comme s'il chiait volontairement dans les yeux de ceux qui le lisent.
Tu penses que toute erreur orthographique est due à un manque d'effort?
Pour moi, c'est un peu comme certains parents/profs qui croient que le fait qu'un élève ne comprenne pas quelque chose c'est à cause d'un manque de travail.
@ Adibou: t'en as loupé une!

Posté 12 November 2015 - 00:36
Tout d'abord je suis tout à fait d'accord avec le fait que si l'ont se permet de poster sur un forum ´public' l'ont doit y mettre du sien

Mais certaines personnes ayant envie de répondre à certain tread de LF ne peuvent pas le faire pour la raison suivantes : La peur d'être critiquer et d'avoir des sanctions.
C'est notamment le problème que j'ai rencontré sur plusieurs forums ou j'ai eu des sanctions plutôt lourde Phasage de tout mes posts dès que je poster quelque chose malgrès le fait de m'appliquer je continue à faire des fautes plus ou moins grosse mais ceci n'est pas car j'ai envie mais car ayant une situation spécifique je n'est pas eu la chance d'apprendre le Français dans les grandes formes .
Donc je vous pose là questions suivantes :
Préféreriez vous voir un forum plus vivant avec un niveaux de français légèrement plus bas ou avoir uniquement quelques joueur postant dans un français parfait ???
P.s: Pardonnez moi messieurs les modos pour les éventuelles fautes

P.s 2 : Pour les LFiens ne me traînée pas devant le bûcher

P.s 3: Nan sa c'est une console de jeux restons en la !

Parce que Mario brosse et Bob l'éponge !
Désolé pour l'orthographe et la syntaxe de certain de mes posts j'ai de grosse lacune en Français mais je promet de faire de mon mieux ! ;D
Posté 12 November 2015 - 04:01
Mais là ça va c'est lisible, on en est pas au point où c'est dévalorisant, et pour toi, et pour les autres

Tu peux corriger ta signature ^^
Désolé pour l'orthographe et la syntaxe de certains de mes posts: j'ai de grosses lacunes en français mais je promets de faire de mon mieux ! ;D
Citation
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda
Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!
Posté 12 November 2015 - 14:04
Du coup la réponse D: le débat est juste inutile, bien souvent chacun fait comme il peut avec les moyens qu'il a pu acquérir durant ses différents apprentissages et suivant son milieu de formation (je parle aussi bien de sa famille que de son cursus et je ne dis pas que les pauvres ne savent pas écrire, juste des familles s'en moquent et d'autres non).
( +1 Orgy)
J'ajouterai que, personnellement, ce qui me pique les yeux c'est le manque d'aération et de ponctuation, bien plus que les fotes d'ortografe.
Modifié par leduendas, 12 November 2015 - 14:04 .
Posté 12 November 2015 - 14:21
dte, le 11 November 2015 - 11:59 , dit :

Oh ? Éclaire-moi !
melaar, le 11 November 2015 - 01:50 , dit :

Ouais enfin j'ai le souvenir d'un contrôle d'anglais où notre note a été divisée par deux parce que nos copies se ressemblaient trop

Et c'est moi qui aurais dû copier sur toi en maths

melaar, le 11 November 2015 - 01:50 , dit :
Aux LFiens : on est dans le MàR, je pensais que la tournure du post et des questions auraient suffi à démontrer le second degré du sondage.

D'autant que comme beaucoup l'ont signalé, la qualité grammaticale et orthographique moyenne est quand même satisfaisante. Et plus que ça, tous les utilisateurs ont compris que le langage SMS était proscrit.
Posté 12 November 2015 - 14:54
Parce que Mario brosse et Bob l'éponge !
Désolé pour l'orthographe et la syntaxe de certain de mes posts j'ai de grosse lacune en Français mais je promet de faire de mon mieux ! ;D
Posté 12 November 2015 - 15:24
Adibou1er, le 12 November 2015 - 14:21 , dit :
C'était juste une basse vengeance pour te pousser à relire et à la chercher.

(à la place du smiley j'aurais préféré un truc pour le rire gras du méchant type docteur Denfer, mais je n'ai jamais rien trouvé qui me satisfasse là-dessus, au mieux MUWAHAAHAH mais c'est moche.)
Posté 12 November 2015 - 21:58
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...
Citation
Posté 12 November 2015 - 22:38
dte, le 11 November 2015 - 11:59 , dit :
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ni ce que je pense.
Quand je parlais du manque d'effort j'avais plutôt en tête des posts bourrés de fautes à la limite du lisible pour lesquels leur auteur n'a de toute évidence fait aucun effort.
Je comprends tout à fait que certains n'ont pas toutes les bases nécessaires à la bonne pratique de la langue française (cf le cas de Mikey), mais dans la plupart des cas (je dis la plupart pour ne pas dire la totalité et m'exposer ainsi au cas improbable de l'immigré qui a appris quatre langues et viens d'arriver en France et ne possède pas de logiciel de traitement de texte) c'est dû à un manque d'effort.
Je rappelle pour la Xème fois qu'il existe un logiciel à la portée de tous qui s'appelle Word, qui, même si vous êtes des quiches en Français parce que vous venez d'un famille de gitans ou que vous préfériez fumer des spliffs plutôt que de faire des dictées à l'école, vous permet de retirer un bon 80% des fautes que vous faites rien que par les suggestions automatiques de la correction orthographique.
Et comme l'a fait remarqué Flutiau, quand on n'est pas satisfait du comportement de quelqu'un, la pilule passe tout de même beaucoup mieux si on voit que la personne fait tout de même des efforts plutôt de voir qu'elle en a simplement rien à foutre.
leduendas, le 12 November 2015 - 14:04 , dit :
C'est surtout ta remarque qui manque de nuance. On peut demander à quelqu'un qui abuse de s'exprimer correctement (comprendre avec respect) sans être automatiquement taxé de "nazi".
Rappeler quelqu'un à l'ordre n'est ni puéril (surtout quand tu sais que même si tu es dans ton bon droit et que ta démarche est noble la moitié du forum va te tomber sur le nez), ni contre-productif (puisque la démarche ouvrira la possibilité à la personne concernée de se remettre en question, ou de se retenir de poster, ce qui mène dans les deux cas à un niveau de français moyen sur le forum supérieur à ce qu'il était avant; à moins que la personne en question n'en ait rien à foutre, ce qui devrait alors logiquement mener à son bannissement - même si dans les faits réels ce n'est que très très rarement le cas), et je trouve cela bien mal avisé que de se poster dans le camp de ceux qui aimeraient lire des posts mieux écrits mais qui n'ont ni le courage ni l'honnêteté intellectuelle de dire haut et fort qu'écrire correctement français et respecter ses lecteurs c'est important - et d'autant plus important dans un monde en perte de vitesse par rapport aux valeurs morales (je ne parle pas du courant de puritanisme cyclique que l'ont subit actuellement) et qui peine à garder debout une société ébranlée.
EDIT: Et voilà, vous avez réveillé la bête...
Modifié par Sea R Hill, 12 November 2015 - 22:44 .