Aller au contenu

Pour ou contre l'orthographe ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#31 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 November 2015 - 23:24

Sea R Hill, le 12 November 2015 - 22:38 , dit :

EDIT: Et voilà, vous avez réveillé la bête...

C'était le seul but de ce sondage.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#32 mikey051092

mikey051092
  • Membres
  • 395 messages

Posté 13 November 2015 - 00:09

Cyril concernant Word je suis d'accord mais, si à chaque fois que quelqu'un poste trois ligne il doit allez voir  Word c'est quand même assez "Relou"

Toute façon les gitanno que de la sale race ces gens :-{

Modifié par mikey051092, 13 November 2015 - 00:09 .

Pourquoi Mickey Mouse ?

Parce que Mario brosse et Bob l'éponge !

Désolé pour l'orthographe et la syntaxe de certain de mes posts j'ai de grosse lacune en Français mais je promet de faire de mon mieux ! ;D

#33 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 13 November 2015 - 00:22

Voir le messageSea R Hill, le 12 November 2015 - 22:38 , dit :

C'est surtout ta remarque qui manque de nuance. On peut demander à quelqu'un qui abuse de s'exprimer correctement (comprendre avec respect) sans être automatiquement taxé de "nazi".

Complètement en phase avec ça. Voir "nazi" partout ça pique les yeux et niveau respect, c'est pas top.

Rappeler quelqu'un à l'ordre n'est ni puéril [...] ni contre-productif (puisque la démarche ouvrira la possibilité à la personne concernée de se remettre en question, ou de se retenir de poster, ce qui mène dans les deux cas à un niveau de français moyen sur le forum supérieur à ce qu'il était avant

Je suis complètement d'accord avec la partie de ton post où ce n'est pas contre productif car cela permet de se remettre en question. Et je ne peux être plus en désaccord avec la fin de cette quote: pour moi rien n'est plus contre productif que de pousser les gens à se retenir de poster à cause d'un risque d'erreur orthographique, à part de les faire se retenir pour d'autres raisons.

Beaucoup ne postent pas ici pour ne pas "se faire tomber dessus".

Modifié par dte, 13 November 2015 - 00:25 .

#34 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 13 November 2015 - 12:53

Si certains se retiennent de poster parce qu'ils n'ont pas la décence de doubler cliquer sur l'icône W de leur desktop avant de relâcher une déferlante d'erreurs en pianotant sur un clavier en pleine détresse psychologique, ça me va.

Non mais sérieux les mecs, ouvrir Word pour taper ses messages dedans plutôt que dans la case du forum ça prend 5 secondes de plus: 1 à 2 pour double clicker et ouvrir Word, et 2-3 secondes supplémentaires pour copier-coller le message sur LF.
Si cela vous demande trop d'effort et que vous êtes prêt à envoyer un message crasseux en plein mépris de ceux qui vous lisent, c'est effectivement mieux de se retenir de poster.
Non mais c'est le monde à l'envers! Parce que vous ne voulez pas faire d'effort et prendre 5 secondes pour taper votre texte sous Word, ce serait MOI qui devrais faire l'effort de déchiffrer vos immondes pavés, malgré toute la souffrance visuelle et cognitive que cela m'inflige?

C'est marrant ici on critique les personnes qui ne poursuivent pas la lecture d'un texte quand celui-ci présente trop de fautes, le jugeant illisible (j'en fait évidemment partie), mais par contre il ne faudrait surtout pas froisser ceux qui veulent poster sans même avoir la décence de faire une démarche simple et rapide pour respecter un minimum leurs lecteurs...

@EDF: hé oui, moi aussi cela m'arrive de faire des fautes, tu as trouvé celle de mon post précédent. Voilà ce que donne des années à lire Legacy France.... ;)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#35 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 13 November 2015 - 15:26

C'est surtout ta remarque qui manque de nuance. On peut demander à quelqu'un qui abuse de s'exprimer correctement (comprendre avec respect) sans être automatiquement taxé de "nazi".

Tu t'es senti visé?

#36 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 13 November 2015 - 21:38

Voir le messageSea R Hill, le 13 November 2015 - 12:53 , dit :

@EDF: hé oui, moi aussi cela m'arrive de faire des fautes, tu as trouvé celle de mon post précédent. Voilà ce que donne des années à lire Legacy France.... ;)
Je trouve ça rigolo de reprendre un Grammar nazi :P

Sinon, Firefox a un module de correcteur automatique d'orthographe. Ce module doit être valable pour les autres navigateurs (et même sur smartphone me semble-t-il). Il n'y a plus d'excuses pour mal écrire ;)
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#37 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 21 November 2015 - 15:59

Et ce que après se post gai le droits de tapé sûr tous ceux qui fond des fautes de mathématiques ?
Il existent des termes en français qui on une définition exactes. Donc d'après veaux dire, Caen Jean-Michel se trompe sur un terme aussi simple que la variance, il me manque de respect.

P.S. ce message est validé par tout les correcteurs orthographique de mon ordinateur, et de Firefox. Have fun.

P.P.S J'ai fait ce message, car on m'a souvent sorti ce que vous disiez. Et j'ai alors demandé aux gens de prendre mon post et de le passer dans leurs correcteurs orthographique. Et ho joie, les dits correcteurs ne voyaient rien; ou des anglicismes.
Et si cette partie vous parait potable. C'est parce que cela fait 20 ans, que je fais tout ce que je peux. La première partie, ressemble fortement à ce que j'écrivais il y a encore 10 ans.

P.P.P.S Si votre question est légitime quid de la mienne ? Même sous cette forme.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#38 Grokh

Grokh

Dieu du spoiler

• Membres
  • 2185 messages

Posté 22 November 2015 - 14:39

A propos, il me semblait en avoir déjà parlé. Mais je veux bien me proposer comme correcteur du forum, si vous me donnez le droit d'éditer vos posts, je pourrais corriger les fautes d'orthographe dans les threads.
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#39 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 22 November 2015 - 15:15

Voir le messageGrokh, le 22 November 2015 - 14:39 , dit :

A propos, il me semblait en avoir déjà parlé. Mais je veux bien me proposer comme correcteur du forum, si vous me donnez le droit d'éditer vos posts, je pourrais corriger les fautes d'orthographe dans les threads.

ça ça me parait plutôt une bonne idée. Quelques volontaires qui acceptent d'éditer l'orthographe et ça évitera à certains les affres de déchiffrer des messages pleins du clair mépris de leurs rédacteurs pour leurs pauvres lecteurs.
Et ça évitera aussi à ces méchants rédacteurs de recevoir des réponses discourtoises non au contenu qu'ils voulaient apporter, mais à la forme inconvenante exposée.

#40 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 22 November 2015 - 18:41

SeaRHill, inutile de sortir de tes gonds, le forum est à 75% avec toi de toute façon.

L'idée de Word est bonne, mais tu peux être plus diplomate :)

Parce que dans ton énervement, tu te perds.

Spoiler

Citation

hé oui, moi aussi cela m'arrive de faire des fautes, tu as trouvé celle de mon post précédent. Voilà ce que donne des années à lire Legacy France....

Moi aussi je suis depuis bientôt une décennie sur LF. Ton argument est invalide.

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#41 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 22 November 2015 - 20:03

Pas ok sur le principe de correcteurs parce que ça laisserait a contrario la porte ouverte au je m'en foutisme orthographique.

Les posteurs font globalement attention à ce qu'ils écrivent, peu de posts sont illisibles et relèvent de la "sanction/remontrance" pour négligence sévère.

En outre pour m'être deja amusé à tester virtuellement la correction systématique, c'est beaucoup plus long que ce que vous imaginez.

Mais merci pour l'offre de services ;)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#42 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 November 2015 - 23:57

Ouais clairement quand je vois le temps que ça prend juste à lire les posts sous un angle de modérateurs (surtout que sans vouloir vexer c'est loin d'être toujours intéressant), se les taper pour corriger des fautes d'ortho c'est plus un sacerdoce mais du masochisme.

Modifié par Malhorn, 22 November 2015 - 23:58 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#43 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 23 November 2015 - 01:08

Ben je capte pas: si vous avez des volontaires, pourquoi ne pas juste leur laisser essayer?

Si c'est trop dur/long/chiant, ils arrêteront, rien n'aura été perdu et ça aura été essayé. Si au contraire ils y arrivent, tant mieux, ça permettra à ceux qui ne partagent pas l'opinion d'Adibou (et la mienne aussi d'ailleurs) quand au niveau globalement satisfaisant des posts de ne pas faire une crise d'épilepsie derrière leur ordi à cause de quelques erreurs.

Du coup, ça éliminerait aussi le fait que certains ne postent pas par peur d'être rabroués. Je n'y vois qu'un deal gagnant-gagnant, avec peu de risques. So, why not?

#44 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 23 November 2015 - 08:11

Je suis d'accord avec dte, et je me porte volontaire pour traquer les fautes et les exterminer.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#45 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 23 November 2015 - 14:56

Si y a des gens qui se mettent à éditer les posts à tout va c'est pire que 1984.