je le trouve mauvais ) !
Bref, grand fan de la saga je n'avais pourtant que peu d'espoir vis à vis de la qualité du film, étant donné ce qui est fait pour l'univers Marvel.
Pourtant, dans le même genre d'idée, j'ai passé un bon moment à voir ce qui représente une madeleine de proust pour moi.
La musique de John Williams, les bruits de blaster, le rugissement des Tie Fighters ( les célèbres guerriers thailandais ), bref tout un univers sonore qui
se joint à certains visuels pour être excitant et nostalgique.
J'ai donc passé un bon moment.
Par contre ce n'est pas un bon film. Et ce pour plusieurs raisons listées ici.
Le fait que ce soit une reprise flagrante du IV n'est pas forcément une critique, c'est ( peut-être ?) à prendre plus comme un hommage
et une plongée à nouveau dans le combat bien/mal ?
Cependant on a les :
- Raccourcis scénaristiques totalement inexpliqués
- Dans le même concept, la République existe, et il y a la Résistance ( ?? ) qui semble faire frond seule contre un Empire renaissant.
Mais pourquoi cette dualité ? Pourquoi "Résistance" ?
- On s'attarde d'une part sur des scènes pour appuyer sur l'indécision de certains personnages, sur leur relation qui se développe ( complicité de Finn et Rey ,
paternalisme de Solo et Rey, Fétichisme poilu de Chewbacca et Finn... bon pardon ) . Bon d'accord. Par contre on va bacler, mais vraiment,
des passages à l'acte ensuite. Rey apprend tout super facilement de la Force, et ok ok on peut dire : mais ça peut venir de son passé ? Mais non, dans
ce film ça vient de nul part. Il y aurait des procédés scénaristiques pour montrer soit qu'elle retrouve en elle des pouvoirs enfouis, soit qu'elle savait déja le faire etc...
la c'est fait comme d'autres moments du film, i.e torché brièvement. On peut ajouter l'attaque de la Résistance sur une base qu'on leur a décrit comme 100 fois ( 10 fois ? ) l'étoile noire,
et sur laquelle ils envoient 3 types dont un vieillard et un type moyennement fiable pour une mission commando mi sabotage mi sauvetage ?
( D'ailleurs bravo : la base fait un continent de large et ils tombent sur la nana par hasard ).
Vis à vis du soutien aérien, une fois le bouclier tombé ils doivent attaquer avec... des chasseurs ? Ils sont où les bombardiers ? Les frégates ?
Et la on se rappelle du 4, qui est le script de ce film en soi, et on se souvient de la planification de l'attaque finale : ils sont en situation pressante, ils ont peu de moyen, et pourtant
le temps est pris de montrer les équipes, de voir Luke faire le coq etc... Dans le VII on a pas le temps de compter jusqu'à 10 avant qu'ils disent " Bon.. on y va ? "
Et cette base de l'empire... Ils tirent sur quoi ?
On voit un système se faire défoncer, c'est lequel ? Ils testent sur la République, mais où ? Vous avez compris quoi vous ?
Ensuite, après avoir appris que la Résistance / Rébellion / Armée de la république est dans un système, ils vont changer de cible et tirer dessus...
Ouiiiiii. Donc ils tirent à travers la Galaxie en fait ? Peu importe où est le système, vu qu'ils sont sur une planète ils peuvent pas y aller, donc autant se relaxer et plomber de loin.
Enfin bon... et ce n'est que sur la fin, le début a bien des débilités scénaristiques aussi.
Ah si un petit bonus pour l'acteur de Kylo Ren... Merde dans le style ado émo, la lippe boudeuse et les cheveux mi longs , ça faisait longtemps que j'avais pas ri
devant un acteur aussi mal casté, ou peut être qu'il a pas eu le choix le pauvre ? " De toutes façon vous pouvez pas comprendre mes problèmes ! Vous me forcez à suivre une
carrière de Jedi alors que je voulais juste écrire des poèmes sombres et profonds avec mes amis qui me comprennent, eux. J'suis sur que pépé il aurait compris parce que lui
aussi c'était une âme torturée et incomprise ! Comment ça c'est un des pires criminels de guerre de l'histoire ? "
J'ai préféré la jeunesse dudit grand père, c'est dire...
Ah et oui : disney a rejeté l'ancien Univers étendu en partie.
On peut voir sur Wikipedia ce qui est désormais canon et approuvé, et ce qui est apocryphe.
La trilogie de Timothy Zahn est donc passée à la trappe, mais ça m'arrange, j'aurais probablement été déçu d'une adaptation de ces livres que j'ai tellement appréciés.
Modifié par Corto, 29 December 2015 - 12:06 .