Je suis d'accord que sur les règles, si ça s'est passé comme décrit, yavait bribery, maintenant c'est toujours compliqué à juger et je comprends aussi qu'on laisse le doute au joueur.
Même s'il a fait une grosse connerie en proposant d'acheter sa victoire, je connais plein de cas d'honnêtes français (sur ce forum

) qui l'ont fait sans se douter que c'était interdit.
Et honnêtement quand tu es en mauvaise position de pairing et que tous les autres peuvent faire ID sauf toi pour Top8 je comprends que tu aies envie de négocier avec le mec en face, qui ne peut juste pas faire Top8.
Là si j'ai bien compris, l'espagnol n'a pas été DQ et a été obligé de jouer sa ronde, qu'il a finalement gagnée.
On revient donc à une situation à peu près à l'équilibre.
Ce n'est pas ce qu'on peut appeler une triche flagrante et démesurée, comme peut l'être les manipulations, extra draws, shuffle tutor ou shuffle en regardant le deck adverse...
Après je suis dégoûté pour toi Phélès que tu termines 9è !! C'est toujours une place horrible.
Sinon pour finir sur cette histoire : l'espagnol en question a filé quand même quelques lots à son adversaire de dernière ronde après le top8 ??