Débats/Questions - Eldrazi aggro
Posté 07 February 2016 - 19:13
Le problème c'est que ce que je joue est un peu trop différent du stompy et en conséquence je préfère ne pas trop m'étaler ici, pour éviter de rendre le sujet trop bordélique.
Sur le sujet du site The Source, plusieurs listes ont cette même idée de jouer Ulamog en solution finale.
Et la problématique récurrente est la même: Est-ce vraiment le même deck ?
Sans doute que non, surtout en ce qui concerne ma liste vu que je joue une base Cloudpost Vesuva.
Je pense qu'il est normal de se permettre une certaine latitude puisque Eldrazi cherche encore sa nouvelle forme Legacy idéale.
On a soulevé la problématique de la terminologie (Stompy / pas stompy ?), et c'est en effet à la communauté d'essayer de se mettre d'accord pour savoir comment appeler les listes.
AMHA Eldrazi est désormais un tribal qui mérite d'être appelé tout simplement Eldrazi à l'instar de Goblins, Merfolks, Elves.
A partir de là un Stompy (à la Dragon Stompy) est peut être déjà une orientation spécifique de cette base tribale et non sa forme strictement idéale.
Mais bon le débat est ouvert.
Posté 07 February 2016 - 19:49
Au niveau du jeu, chalice a 1 on the play empêche affinity burn infect de jouer avant même son premier tour, ca coupe path to exile le meilleur antibete du format. En Legacy c'est différent : tu as fow, chalice tour 1 n'est donc pas un plan de jeu safe...
Pour les sceptiques allez voir la justification de sa restriction en vintage, c'est le même argument.
Ps : eldrazi défonce miracle du fait de Cavern of soul déjà. Chaque bête jouer une par une est un problème et tous les triggers sont quand tu joues la bête.
Modifié par Stevemlp, 07 February 2016 - 19:58 .
Posté 07 February 2016 - 20:05
Hummmm I don't think so.
Concernant ton argument sur calice, je suis assez d'accord sur le fait que ça coupe PTE qui reste une solution contre un gros early Eldrazi.
Prendre un Knot seer tour 2 sur le play c'est...violent.
En revanche, compare ce qui est comparable: tu ne peux pas comparé le Vintage et le Legacy, et encore moins le Modern.
Calice en Vintage favorisait trop MUD...
Se prendre tour 1 workshop / trini fait trop mal alors si en plus tu as 4 calice histoire de protéger Golem de STP ou te protéger de saisie etc c'est nimp.
Bref Calice n'est pas le problème.
Pour moi, le problème c'est d'avoir un land qui fait coûter 2 de moins, qui peut ajouter B avec Urborg et en plus, fait du CA end game.
Posté 07 February 2016 - 20:16
concernant miracle, eldrazi c'est comme merfolk bien joué ca bats miracle, pas seulement à cause de caverne bien sur mais se manger seer ou la 5/5 trample sans pouvoir y répondre est plutôt gênant. c'est autre chose que de laisser un tarmogoyf ou autre passer.
Posté 07 February 2016 - 20:32
Pour la stratégie on the play, je suis d'accord.
Concernant Miracles, c'est le meilleur deck du format - qu'on le veuille ou non- ce qui ne veut pas dire qu'il est imbattable.
Eldrazi peut battre Miracles mais dans l'ensemble le MU reste défavorable (sur le papiers déjà).
On est d'accord pour dire qu'un Knot tour2 vaut bien mieux que Tarmo. Il ne prend pas foudre ni decay en plus.
Ceci dit tour 1 saisie, fetch et tour 2 Tarmo c'est jamais degueux

Posté 07 February 2016 - 21:47
_Budd, le 07 February 2016 - 15:16 , dit :

_Budd, le 07 February 2016 - 20:32 , dit :
T'as fait des tests avant de raconter ça???? Par ce que sur le papier je peut devenir milliardaire.
Des gens sérieux (pas moi, je précise avant de me faire jeter) on fait des tests et même des tournois avec des vrais expériences et tu les crois pas quand ils dissent le contraire. T'es gentil mais un peu têtus quand même...
Contre miracle, tu peux dire ce que tu veux caverne of soul le défonce. Jusqu’à preuve du contraire il joue pas wast et a par 3 ou 4 terminus et sword (si pas de calice a 1..) c'est pas évident de gérer 22 bêtes quand eldrazi joue pas comme une buse.
Modifié par jmf4444, 07 February 2016 - 21:50 .
Posté 07 February 2016 - 21:53
Bon je te laisse gagner un GP avec Eldazi et je ne dis plus rien vu que je dis des inepties.
Miracles se fait exploser par Eldrazi grâce à caverne.
Et ne peut gérer 22 bêtes.
Posté 07 February 2016 - 22:26
Et oui miracle va avoir du mal à gérer un jeu avec une vingtaine de bêtes, qui sont individuellement menaçantes (i.e. terminus deviens un mauvais StP) et qui ne craint pas le lock CB-top (tu as donc encore moins de raison de t'overextend qu'un deck classique peut en avoir).
Mais battre miracle ne rends pas un deck compétitif, loin de là. Celui-ci l'est peut-être, ça je n'en sais rien.
Modifié par dte, 07 February 2016 - 22:27 .
Posté 07 February 2016 - 22:52
_Budd, le 07 February 2016 - 15:01 , dit :
Aurais-tu le lien vers les listes ? ça m'intéresse ;-)
Toutes les infos ici pour le MKM series Milan en leg, dont les listes : http://series.magicc...an-2016-legacy/
(et en bref, 8 decks différents en top8, et elfball qui win contre ANT)
PS: désolé pour le HS.
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 08 February 2016 - 10:59
Finalement nous n'étions pas si loin des "pro" (cf. mes différents posts en page 4, notamment).
Alors bien évidemment, le Modern n'est pas le Legacy mais je pense que nous pouvons tracer quelques similitudes.
Je ne suis pas joueur de Modern mais les listes du top 8 sont véritablement "aggros" et "bourrins" et parfaitement métagamées !
- 4 dismember -> en Legacy je privilégie le coté versatile de Warping Wail. En revanche dans une optique purement aggro, dismember est bien plus tempo. J'ajoute que la team Fireball (si je ne me trompe) a trouvé là une bonne carte face au "mirror". Ca défonce aussi Affinity et Infect au passage, qui ne sont pas autant représentés en Legacy (Infect, oui; Affinity quasiment pas)
- 2 Spellskite -> Choix clairement métagamé vs Burn & Infect.
- Les autres différences sont trop éparses et intimement liées au format; la base de mana, par exemple; la side; etc...
Au final la team Fireball nous a proposé une très belle liste qui risque de faire évoluer le métagame du Modern (qui est en ce moment même en plein effervescence suite aux différents bans).
Je ne nie pas l'effet "nouveauté" de ce Pro Tour qui explique certainement ce top 8, mais nous verrons encore des Eldrazi en top 8 pendant les prochains mois. En bref, il faut que le Modern s'adapte un peu à ce nouveau challenger.
Pour ce qui est du Legacy, je pense que l'archétype Eldrazi finira aussi par se faire une "petite" place; et ne pas prendre ce "deck-en- devenir" au sérieux ne me paraît pas être une bonne approche:
1) Il se monte pour pas très cher (en comparaison avec les autres decks du Legacy)
2) Il est performant et peut battre un grand nombre de tiers 1/2.
3) Il est plaisant à jouer (y compris à jouer contre)
Voilà j'espère que ce pack contribuera à faire grossir les rangs du Legacy !!!
Vive le Legacy.
Posté 08 February 2016 - 19:38
J'ai pas la liste exacte à vous soumettre, mais en pièce notable il y avait :
Full sol land
Mox diamond
Cavern of soul
Temple eldrazi et œil d'ugin
Chalice of the void
L'eldrazi clique
L'eldrazi 5/5 haste
Revoker
L'interminable
Reshaper machin (celui qui révèle le top card quand il meurt)
Le 2/1 qui copie ses potes quand ils arrivent en jeu.
3 contre eldrazi (le quatrième en side)
En SB mon adversaire jouait
Des thorn of amethyst
Des needle
Des tormods crypt
Le reste je n'était pas concerné
En tant que joueur de storm, la une est gagnable. On a suffisamment de gaz pour ne pas perdre sur l'eldrazi clique. Évidemment si on prend deux pièces de lock T2 on est pas très bien.
En revanche la deux et la trois sont immondes pour nous.
On affronte alors un deck peu vulnérable à nos decay, qui tape fort et vite avec des contres (c'est l'enfer).
Je trouve donc que le test "storm" est passé avec succès.
Ps : j'ai pas hard try, juste une grosse heure intensive où je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser des techs avec des empty the warren ou des young pyromancer
Posté 08 February 2016 - 19:51
- la 1 est prenable
- la 2 il y a trop de hate
Le "storm test" semble bon pour Eldrazi, surtout les versions Prison.
En revanche un Storm remanié peut le battre.
Pour ma part, je peux dire que Eldrazi ne passe pas le Pox Test (certes tiers2) même si le reshaper peut poser problème. Sans oublier le Charme Eldrazi.
Posté 08 February 2016 - 20:17
Et je ne sais pas non plus dans quel monde (j'ai réellement lu ça ???) ANT a un bon MU contre un pack qui joue 4 CotV, 4 Trini, 4 Cliques qui le feront jamais piocher et jouable t2, et qui met une clock de fou furieux ; sans parler des éventuels Warping Wail, Thorn, etc, etc.
J'ai joué quelques games avec D&T contre une version même pas très aboutie d'Eldrazi, et à première vu ce n'est pas de jouer 4 Wastes/4 Rishadans qui rend le MU favorable (je ne dis pas qu'il l'est ou pas, je n'ai pas fait assez de games, obv), parce que D&T est également un deck qui ne pioche pas ni ne fait de récursion, et que TOUS les lands d'Eldrazi sont problématiques. L'observation que je fais de ces quelques games c'est que sans Vial t1 pour avoir l'espace de buibuiter avec les lands, c'est très dur de gagner, et sans Vial t1 OTD ce n'est presque pas la peine de jouer. Précisons au passage que dans ce MU Warping Wail est un anti-bête quasi universel, que Reshaper + Thought-Knot Seer + Reality Smasher produit un CA que D&T a beaucoup de mal à compenser, et que EndBringer est dramatique. Sans parler des éventuels Toxic Deluge, Plague ou autres removals autorisés post side par Urburg + Mox. "Sur le papier", je rejoins un peu les avis donnés dans les premières pages, je pense que le MU est favorable à Eldrazi (ce qui me fait moyen plaisir, qu'on soit bien d'accord, puisque je joue régulièrement D&T...), sans que ce soit bien sûr le loufoque 90/10 évoqué (entre autre parce que je ne vois pas comment un deck de sortie peut avoir 90% contre quoique ce soit).
Modifié par Sydney, 08 February 2016 - 20:59 .
Posté 08 February 2016 - 20:40
Posté 08 February 2016 - 23:35
Avant le test, tu voyais le MU comment? Parce que vu le pack, il était très probable pour que le match up de storm soit tel que tu le décris, puisque le deck peut jouer la même hate que MUD post side. Mais ça veut pas dire grand chose, parce que les decks qui ont un bon match up contre storm en legacy (MUD), souvent ne battent pas le reste du field... Rien de bien flippant donc.