


Débats/Questions - Eldrazi aggro
#256
Posté 29 September 2016 - 12:03

#257
Posté 30 September 2016 - 06:13

#258
Posté 30 September 2016 - 06:58

#259
Posté 30 September 2016 - 13:51
Tikodizo à activer son Eye of Ugin pour me fetcher !
J'ai vaguement compris dans son message que certains de vous souhaitaient parler avec moi d'eldrazis. Ça tombe bien car moi aussi :)/>
Mon pseudo sur theSource c'est Neofit aussi (comme partout en fait), ma dernière contribution au topic à été mon report du bom, depuis je me suis surtout concentré sur la version modern du deck puis les vacances etc.
Je vais linker la page du report ici pour ceux qui veulent le lire, de mémoire je l'avais assez bien détaillé donc ca pourrait vous intéresser.
Modifié par Neofit, 30 September 2016 - 13:52 .
#261
Posté 03 October 2016 - 22:10
Premier sujet de reflexion : La manabase dans le Colorless !
Au menu cette semaine :
Lundi - Eye of Ugin x4 ?
Mardi - City of traitors x2 ou plus ?
Mercredi - Mishra ou l’usine magique qui grignote.
Jeudi - Waster oui, mais jusqu’où ?
Vendredi - Urborg, l’orphelin ?
Merci tout d’abord à Neofit de nous avoir rejoint pour discuter un peu de ce deck poètique et sensible.
Lundi - Eye of Ugin x4 ?
Faisons simple, le terrain est très fort et permet des sorties porcines (Eye, Mimic, Mimic, Endless One, à toi… ça va bien se passer mec !). Mais quand vous l’avez en double dans les 7 de départs, ça vous casse la tête (garde, garde pas…) même si la raison veut que vous choisissiez le Mulligan, ça fait quand même bien ch*er de mull pour ça. Pour ma part, j’ai fait le choix de n’en mettre que 3 afin d’éviter les x2 en main de départ et j’en suis satisfait.
Après, comme écrit par Neofit dans son report, oui le candidat idéal de la première Wasteland venue, c’est lui !
[Mode Discussion/Débat ON]
#262
Posté 04 October 2016 - 05:41
Voilà, j'ai la même réflexion. Quand j'ai une main avec double Ugin, si c'est accompagné d'un Temple ou d'une Tombe pour parler que de lands, ben je garde et je pose Ugin direct.
Tu auras le temps de poser ton Mimic quand même, et surtout, si le mec a une Wasteland (et ça arrive souvent), ben tu perds pas grand chose, et lui perd un tour.
La réduc de 2 est tellement dingue.
On est d'accord par contre, ça dépend de ce qui accompagne tes lands. Faut avoir masse créatures et pas trop avoir de Jitte/Wail/Calice avec ça. Donc faut bien réfléchir avant de keep.
Pour les rentabiliser, et pas trop me piquer sur Dismember, je joue 2 Urborg avec. Là, ça fait de la magie.
Maintenant, si tu joues 3 Ugin, tu joues quoi en plus ? City ? J'suis moyen convaincu là dessus. Justement, un main de départ avec City, c'est pas mal casse-tête aussi.
#263
Posté 04 October 2016 - 06:17
Le vrai souci que je vois avec ce land c'est de ne pas faire de mana pour jouer chalice/thorn. Dans certaines games c'est très handicapant. Urborg vient regler ce problème, c'est pourquoi amha si tu pars sur une configuration 4Ugin 2urborg sont un minimum. Urborg est surtout là pour qu'Ugin fasse du mana, c'est sa principale value. Il faut bien voir qu'avec Urborg +Ugin on est déjà à 4 manas , ce qui nous permet de jouer nos hate, jitte, et d'avancer vers les gros thons dés le troisième land.
J'ai joué 3 Ugin au début et je suis passé à 4 parce que je suis pas mal la liste de Noloam (ouais ça netdeck). Le fait est que les doublons de ce land ne me dérangent pas trop, beaucoup moins en tout cas que city par exemple. C'est le premier land qu'on te waste, donc avoir un rechange n'est pas un souci.
Certaines mains seront à mulliganer à cause de 2/3 Ugin et pas de business spells, certes, mais on joue un deck de sortie, c'est le jeu. Pour ma part j'ai tendance à mulliganer aussi beaucoup de mains qui ne sont pas assez aggro si elles n'ont pas de chalice, donc je ne suis pas à ça prêt. C'est d'ailleurs pour mulliganer sereinement que je joue 25lands.
Modifié par Malhorn, 04 October 2016 - 17:28 .
#264
Posté 04 October 2016 - 08:56
#265
Posté 04 October 2016 - 13:26
Eldrazi en général c'est un deck qui va gagner en constituant un board insurmontable pour l'adversaire grâce à l'avantage de jouer 14+ sol land.
Eye c'est la meilleur carte du deck de loin pour ça, il peut générer 2, 4 voir même 6 mana en 1 tour et ce dés le T1. Et autant vous dire que les games où on fait T1 Eye dans 2-3 bête, avec un follow up genre TKS, Smasher ou Jitte equip sont la plupart du temps des wins faciles. Il permet aussi par exemple T2 de jouer double reshaper, reshaper et TKS avec un SSG etc. Il donne un surplus d'explosivité dont le deck à cruellement besoin pour maximiser l'impact de ses menaces, plus ça arrive tôt et en nombre mieux c'est. Encore plus dans les games ou le tempo compte énormément (delver principalement).
Eye c'est bien contre PoP, vu que ça peut générer plus de mana qu'un SOL land standard dans certains cas, on peut jouer facilement plusieurs spells par tour avec 3 lands dont un Eye et sandbag les autres.
Eye ensuite c'est une engine de late game, contre les MU grindy : miracles, jund, shardless, aggro loam, nic fit etc J'ai souvent été dans une situation ou je me suis retrouvé à activer Eye et que ça me fasse gagner.
En gros mon ressenti après plusieurs tournois et tests est plutôt simple :
1- Toute main average/middle sans Eye serait des mains middle+/top/insane avec Eye (sauf cas particulier des matchs up de chalice ou de toutes manières mulligan agressivement dans chalice est conseillé)
2- Extrêmement souvent quand on a pas Eye en main ou sur la board, on a envie de le piocher.
3- La carte augmente grandement nos % contre les archétype tempo, en boostant justement notre tempo, mais également dans tout les MU, sortir plus vite ça augmente les % de win.
4- La carte permet les fameuses sorties champomy où on steamroll l'adversaire en 2 minutes.
Généralement les cartes comme ça on en joue 4 pour augmenter les odds de les voir.
Après ok, Eye c'est légendaire. (heureusement

Eye ç'est la cible de choix des wastes adverses, donc en avoir d'autre en rab n'est pas non plus dead.
Le deck mulligan bien, il peut toujours fonctionner correctement sur 5-6 cartes comme une main de 7 cartes. C'est pourquoi vous ne devriez pas non plus avoir peur des main à 7 contenant plusieurs Eye. Demandez vous si vous garderiez les 6 cartes en enlevant un Eye en sachant que l'Eye supplémentaire vous donne une assurance contre waste.
Ensuite il y à la synergie avec Urborg, Eye avec Urborg c'est un peu un Eldrazi workshop, Eye peut fait 3/5/7 etc mana. Les mains contenant Eye et Urborg permettent d'avoir une sortie explosive et de toujours pouvoir jouer chalice T2, autrement faudrait SSG pour ça. Je conseil les gens en générale de jouer quand même 2 Urborg dans un set up avec 4 Eye. C'est relevant avec Ancient Tomb aussi pour ne pas se piquer quand on a suffisamment de mana, ça permet de cast dismember sans perdre de life, et surtout de pouvoir hard cast leyline post board et ça c'est pas négligeable. Tout les points concernant les life loss sont ultra important pour jouer contre Delver et surtout la version UR qui MD pop et du burn.
Quelques trucs à savoir concernant Eye et Urborg en plus du fait qu'ils ne castent pas TKS, Reshaper, ou Smasher avec un SSG T2. On ne peut pas jouer de mimic incontrable et de reshaper incontrable si on a un Eye sur la board. Pareil dans le cas où nos lands sont Urborg Eye Cavern on ne peut pas jouer de TKS ou smasher incontrable. Dans le 1er cas on ne peut pas utiliser le mana incontrable car le côut de la créature est 0 et <> et dans l'autre, la cavern doit payer <> pour caster TKS et pas un mana incontrable.
Pour finir, je pense qu'une bonne raison valable de ne jouer que 3 Eye serait de jouer la version qui splash displacer MD et world breaker en side. Ca cuterais les urborgs, 1 Eye et quelques mishra pour ajouter des painlands, karakas et peut être 1 city en plus. En tout cas personnellement, je préféré la version colorless, plus rapide, plus consistante.
Modifié par Neofit, 04 October 2016 - 13:29 .
#266
Posté 04 October 2016 - 13:43
City c'est un très bon land de late game. Je m'explique, en early, Ancienne Tomb est meilleure car ça fait la même chose sauf qu'on la sac pas au premier land drop qui suit. Plus tard dans la game, on joue une city (ou un Urborg

En générale les openers qui ont City dedans sont toujours des gros casse tête car wasteland devient ultime contre nous, déjà que c'est pas mal en temps normal...
Genre T1 Eye T2 City, l'opp pose une waste, si on joue un autre land on en a plus qu'un => awkard lvl over 9000.
City c'est mieux dans ce scénario : T1 Eye/Temple/Tomb T2 whatever T3 City, la au moins on aura 5/6 mana T3 et toujours de quoi jouer si on prend waste. En gros City par expérience c'est mieux quand ça arrive plus tard. Maintenant on a vu que City peut être un land problèmatique quand on veut curver alors qu'en est il quand on en a plusieurs en main ? bah vous l'aurez compris c'est la merde.
La nature de la carte fait qu'on préférera toujours la draw dans la game plutôt que de l'avoir en main de départ du coup en jouer moins de 4 est logique.
Il faut en jouer car ça augmente le nombre de SOL land et que ça rend le deck plus consistant d'en avoir plus, mais j'en jouerais pas plus de 2 pour les raisons que j'ai cité.
Modifié par Neofit, 04 October 2016 - 13:45 .
#267
Posté 04 October 2016 - 16:40
Bonne idée d'être passé à 2 city. Je me rappelle t'avoir vu plusieurs fois pester contre ce carré qui fait finalement perdre pas mal de tempo en early.
#268
Posté 04 October 2016 - 17:41
Citation
Yep, j'ai écrit un peu vite, c'est rectifié. Neofit a au passage bien rappelé toutes les problématiques dûes au mana eldrazi qu'il faut bien connaître avant de se retrouver dans de sales situations. Ca m'est déjà arrivé de zapper ce mana eldrazi et de me timewalk méchamment. Je rajouterai aussi que temple ne fait pas deux manas sur eye of Ugin, ce qu'il m'est arrivé de croire au début tellement certain que Ugin était un land Eldrazi (lire les cartes c'est fort).
Puisqu'on est dans le débat city of traitors je crois que les city en plus des 2 devraient être des accélérateurs de mana type singe/elfe/petal/mox car ils feront le plus souvent le même job sans pour autant perdre un land drop. On veut presque jamais posé ce land t1, rarement t2. J'ai fait le choix de n'en jouer qu'un dans ma manabase et de sauter un singe pour la seconde city en 25ème land. Du reste je crois que Neofit a encore bien résumer la situation. Le seul cas où je me verrais jouer vraiment plus de city ce serait sur des accel si je jouais mox/crucible. C'est une idée que j'ai déjà essayé et ce n'est pas terrible quand on ne splash pas, et jouer 1/2crucible casse la linéarité du deck.
Modifié par Malhorn, 04 October 2016 - 17:43 .
#269
Posté 04 October 2016 - 22:48

Bah là, on a bien traité Lundi et Mardi ! ^^
Merci à tous pour les tricks que vous donnez.
Pour finir avec Eye of Ugin, n'oublions pas que All is Dust est un spell Eldrazi (c'est vrai que lire c'est fort !) et ne coûte que 5 si l'Eye est dans la place.
Passons donc à Mercredi - Mishra ou l’usine magique qui grignote.
Forte face à Miracles, elle brille par sa polyvalence et pourra grignoter un peu les PVs si le board le permet ou alors de "freiner" les attaques au sol avec ses petits moyens.
Cependant, c'est un slot qui n'est pas "Auto-include" même la carte est forte.
Et quite à la remplacer, la remplacer par quoi (1 Urbog, 1 Eye et Wastes (basic) ou City of traitors?
Modifié par Soulfly77, 04 October 2016 - 22:48 .
#270
Posté 05 October 2016 - 07:13
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et je joue waste en carré. J'ai une lonely mishra qui pourrait devenir un troisième Urborg, mais je suis pas certain de ça. Tower of the magistrate me semble une alternative plus safe tout en ayant un bon one slot contre SFM.deck.
Mishra est bien contre miracle qui est un Mu correct. Sur le papier c'est bien aussi pour bloquer les petites bêtes au sol sauf que dans les faits c'est manavore et tu veux souvent faire autre chose de ton mana, comme jouer des spells. Je serais curieux du coup d'avoir les avis des autres, mais pour le moment mishra chez moi ça a fait un gros flop.
Modifié par Malhorn, 05 October 2016 - 07:14 .