Merci de vos remarques pertinentes et constructives
edk, le 02 February 2016 - 16:40 , dit :
@Yoan: Tu as considéré/écarté
Warping Wail ? Elle ne rentre pas dans ton plan de jeu ?
Urborg c'est juste pour les Eye of Ugin à priori, c'est vraiment nécessaire ?
16/17 bêtes c'est suffisant ? Pas de Eldrazi Mimic ? Ni de "killer" style Ulamog ?
Warping Wail est une carte réactive, et je trouve plus intéressant de privilégier les cartes actives (ici les créatures de gros gabarit) ou les cartes pro-actives (Calice, Trini, Thorn), surtout dans ce type de deck "ramp" avec beaucoup de terrains et finalement assez peu de cartes jouables vus durant une parties (on peut vite s’essouffler, mais les cartes qu'on joue sont broken ==> ramp cqfd).
De plus, comme les cartes pro-actives permettent assez bien de contrôler la main adverse en limitant les cartes jouées en début de partie et que nos créatures peuvent faire la courses même avec Delver, je pense qu'on peut se passer de spot-removal.
Oui, Urborg c'est pour que les Eye "produisent" 3 mana. On peut passer à 1 seul Urborg, mais c'est dommage de s'en priver je pense.
16/17 bêtes c'est déjà pas mal. Au final ça permet d'être aggro, en misant plus sur le qualitatif que le quantitatif. Un Smasher c'est déjà un plan de jeu Aggro, surtout avec Calice pour le protéger. J'aime pas tellement Eldrazi Mimic, c'est une carte qui ne fait pas grand chose toute seule, et devient forte seulement si on a déjà une grosse bête sur le board. Mais avec un gros drazi, on a déjà presque gagné je pense. C'est un peu overkill, et même argument qu'avant, ce n'est pas une carte "active". Après dans une optique aggro/swarm pure, je peux comprendre son utilisation.
Pour Ulamog et compagnie, ça me semble pas forcement nécessaire non plus, Smasher et Endbringer sont normalement suffisant pour gagner rapidement. Mais pourquoi pas en one-slot pour le lategame avec Eye.
JBcaesar, le 02 February 2016 - 18:27 , dit :
J'aime beaucoup ta liste Yoan (en tout cas, c'est comme ça que j'envisage le deck) merci pour tes retours

Quelques commentaires sur le side ? (Je pense notamment à Karn, tu le rentres quand ?)
Pour les Crucibles, c'est une carte que j'adore personnellement, donc mon avis est un peu biaisé, mais je pense en effet qu'ils ont leur place dans le deck. De la à les mettre en main ça me parait un peu chaud, on manipule pas la bibal donc ça risque souvent d'être une carte morte qui met 0 pression
Merci.
Karn est là pour les match'up contrôles, notamment ceux qui ne jouent pas Wasteland (Miracle par exemple). Ca permet de varier un peu son plan de jeu, en ayant un kill-non créature, qui peut passer outre Ensnaring Bridge ou Moat/Humility par exemple. Ugin peut prendre ce slot également, façon "3ème All is Dust"
Creuset semble bien sur le papier (Mox, City of T, Waste...), mais ça reste encore une fois une carte pas vraiment "active". Elle est bien en side je trouve, notamment contre les jeux tempo, en permettant à la fois de mieux se protéger contre Waste et d'éventuellement être un game breaker en faisant Waste récursives.
Adri, le 02 February 2016 - 20:01 , dit :
Ah, l'homme que nous attendions tous a parlé!
Quelques remarques:
- je suis globalement sur la même longueur d'ondes. Les listes incolores paraissent les plus évidentes, tant la possibilité de jouer 12 sol lands paraît séduisante. Le modern offre plus de place à toutes les fantaisies.
- tu préfères endbringer à oblivion sower. Est-ce le résultat de tests ou pas?
- tu ne commentes pas l'inclusion de Sea Gate Wreckage dans ta liste. Je surveille la carte depuis que j'ai découvert le potentiel de la carte en limité. Elle paraît totalement adapté au plan de jeu de ta liste, tant celle-ci doit vider sa main à vitesse grand V. As-tu été satisfait de la carte?
Au début j'ai testé Sower et la carte est assez décevante je trouve. Faire plus de mana dans un deck qui en fait déjà beaucoup n'est pas forcement utile, d'autant plus que les match'up où la carte pourrait être utile (vs Tempo) sont également des match'up ou on a peu de chance de tirer des lands chez l'adversaire (il en joue peu). Par contre Endbringer, c'est vraiment ignoble comme carte. Dans parties serrées, résoudre un Endbringer fait généralement game.
A la limite Sower peut passer en one of à la place de Revoker.
Sea Gate Wreckage, j'étais plutôt emballé au début. Après test, je trouve ça correct (l'inclure n'a pas vraiment de défaut, donc autant en mettre un ou deux), mais sans plus. En fait, c'est assez rare d'arriver dans le late game pépère et de profiter de Sea Gate. Les parties sont généralement assez tranchée et c'est pas forcement évident de vider sa main rapidement. Disons que c'est une bonne carte contre contrôle s'il gère bien toutes nos créatures, ça permet un petit second souffle.
Après, est-ce que c'est mieux que Mishra par exemple? Je sais pas encore.
Merci de vos retours sur la listes, ça fait plaisir.
Juste pour info, je ne suis pas sûr que le terme "
Stompy" aille bien à ce deck, histoirquement Stompy c'est vert et très aggro, sans réélle dimension "Prison". Moi j'appelle ça "Eldra-Prison", mais je suis sûr qu'on peut trouver mieux.
Modifié par Yoan42, 04 February 2016 - 11:47 .