Je viens vous parler aujourd'hui d'un jeu qu'un ami m'a fait découvrir: this war of mine.
J'ai decouvert ce jeu sur l version ipad mais il existe aussi sur pc.
Concrètement, il s'agit d'un jeu de gestion/survie. On incarne un groupe de personnes qui se réfugient dans une maison en ruine et la commence la survie: chercher des materiaux pour fabriquer un atelier qui servira a fabriquer des armes, des outils, ... un jardin d'interieur pour cultiver des legumes pour preparer a manger, du tabac pour faire des cigarettes qu'on pourra fumer (pour les personnages fumeurs) ou echanger...
le jeu est tres simpliste mais justement tres libre/ouvert. On peut aller cambrioler des ptits vieux pour avoir de la nourriture facilement, tuer, ... mais en contreartie, ca influera sur le moral du personnage qui aura commis ces actes et sur le groupe...
Il faut aussi se défendre la nuit contre les vols, se soigner quand on est blessé, quand on est malade. faire en sorte de ne pas mourir de froid...
C'est un jeu très immersif; assez dfficile (on débloque des scénarii de départ parfois tres compliqués. la j'en ai démarré un avec 2 vieux malades qui ne savent rien faire).
Chaque personnage a des spécificités. l'un se déplace silencieusement, l'autre est bon en marchandage, un autre est bricoleur dont utilise moins de matériaux pour fabriquer des objets, un autre est bon cuisinier, ...
L'aspect psychologique n'est vraiment pas à négliger et c'est un point qui renforce l'intérêt du jeu.
Le jeu est tres bien fini (exemple, le bruit: on visualise le bruit de nos déplacements
On perd quand on meurt.
On gagne quand la communauté internationale intervient militairement et nous libère. Il n'y a pas de date précise. Ca dépend du scénario choisi. (je crois que j'ai eu 42 jours et 23 jours). Une partie dure quelques heures. c'est sauvegardé automatiquement au début de la journée. si vous quittez en cours de journée, vous reprendez au début de celle-ci
Sur ipad, je crois que le jeu coute 4,99e et c'est tout (pas d'achat intégré. On debloue du contenu en découvrant des personnages - parce que oui, on demarre avec un groupe, mais des personnages peuvent se joindre à nous si on les accepte). franchement, quand on voit le prix des "achats intégrés".... ce jeu vaut bien ces 5 euros
bonne journée!