Aller au contenu


Eternal Masters : summer/fall set 2016


  • Veuillez vous connecter pour répondre
745 réponses à ce sujet

#106 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 02 February 2016 - 13:12

Voir le messageSib51, le 02 February 2016 - 08:36 , dit :

Le joueur de Legacy ne rapporte rien a WotC donc il n'a aucun interet a soutenir le format, tout simplement.

Pas d'accord avec ça. Il rapporte à Wizard à travers les pack spéciaux et produits promotionnels. Il a aussi un deuxième apport moins visible. Il concerne la consommation de spoiler à l'unité des nouvelles éditions. La plupart des joueurs de legacy ont une situation professionnelle et un revenu, donc un fort pouvoir pouvoir d'achat.
Dès que le joueur de legacy identifie un spoiler, il le veut, et son prix grimpe car le joueur va mettre l'argent sur la table. Ca va aussi faire ouvrir des boites aux magasins pour justement leur vendre.  


Voir le messageSib51, le 02 February 2016 - 08:36 , dit :

Pour la reserved list, ils ont fait un choix (la conserver et tenir leur parole de ne plus rien rééditer) et ils ne reviendront pas dessus. Je ne vois pas trop l'interet de spéculer sur ce point.

Bien d'accord avec ça.

#107 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 02 February 2016 - 20:36

Voir le messageswayjisse, le 02 February 2016 - 12:51 , dit :

Aujourd'hui, le format ne rapport peut-être rien à Wizard mais si demain l'eternal masters se confirme avec à la clef un GP Scellé associé, Wotc ferait très probablement son plus gros score en terme de fréquentations sur un event de jeux de cartes à jouer avec très certainement une couverture médiatique comme jamais le jeu ne pourrait en avoir.
Rappelons nous que le dernier Moderm Masters à drainer près de 20 000j à travers le monde (Japon, US, UE)

Je suis bien d'accord c'est la ou ca m'echappe par rapport a Wizard il est clairement orienté profit et si cet eternal master reste une rumeur alors il y a definitivement quelque chose qui m'echappe chez Wizard. Il y a eu une partie des joueurs de legacy qui se refuseront toujours modern et j'en connais bcp et de facon encore plus flagrante si ils viennent du vintage a la base. Wizard serait donc pres a abandonner cette partie de joueur qui ont un gros pouvoir achat bien plus fort qu'en modern amha?? comment ne pas voir le potentiel financier qu'il y a derriere la reedition de spoilers legacy??

sur un plan purement business je ne comprendrai absolument pas si il decide de laisser mourrir ce format par consequences ses joueurs et leur pouvoir d'achat. Au moins sur du tres court terme il y a un profit potentiel absolument enorme. Ils auront le temps de trouver une maniere derriere d'equilibrer tout ca entre les formats...

manquer cette opportunité me parait assez inconcevable et absurde quand meme pour une entreprise

Modifié par popi, 02 February 2016 - 21:36 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#108 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 02 February 2016 - 20:50

Je pense que ceux qui voudront continuer magic changeront de format, pour les autres ça sera juste une bonne raison d'arrêter magic.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#109 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 03 February 2016 - 08:42

Voir le messagepopi, le 02 February 2016 - 20:36 , dit :

sur un plan purement business je ne comprendrai absolument pas si il decide de laisser mourrir ce format par consequences ses joueurs et leur pouvoir d'achat. Au moins sur du tres court terme il y a un profit potentiel absolument enorme. Ils auront le temps de trouver une maniere derriere d'equilibrer tout ca entre les formats...

Justement, tu penses court terme. Hasbro/wizard n'a jamais été dans cette optique/politique quelque soit les jeux. Ils ont peut être les moyens de faire un gros coup, mais avec quelles conséquences pour leur clients dans un futur un peu plus lointain, et notamment pour le modern (format qu'il pousse, et il suffit de voir les fréquentations en tournoi dans le format pour se dire qu'ils ne veulent pas le tuer/abîmer). Comme dit, sur le legacy, il profite de façon indirect du format via le second marché et la recherche de pimp.

Voir le messagepopi, le 02 February 2016 - 20:36 , dit :

manquer cette opportunité me parait assez inconcevable et absurde quand meme pour une entreprise

Non, c'est tout à fait concevable. Et limite, c'est mieux pour la pérennité de l'entreprise. De plus, ca laisse aussi une façon de se refaire si 2 gros blocs ne marchent pas et donc mette en péril les revenues.
Ton raisonnement sur le court terme repose sur la valorisation à court terme avec pour principe: je prends tout ce que je peux et je me casse. Ce n'est pour le moment pas la mentalité des dirigeants d'Hasbro.
Après que Wizard soit orienté profit, ben c'est quand même le but de toute entreprise de gagner de l'argent. Par contre, ils sont dans une logique de profit sur la durée, et non de start up où le but est de se valoriser très vite et ensuite de tout revendre.

#110 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 04 February 2016 - 11:51

Voir le messageLoustic, le 02 February 2016 - 13:12 , dit :

Pas d'accord avec ça. Il rapporte à Wizard à travers les pack spéciaux et produits promotionnels. Il a aussi un deuxième apport moins visible. Il concerne la consommation de spoiler à l'unité des nouvelles éditions. La plupart des joueurs de legacy ont une situation professionnelle et un revenu, donc un fort pouvoir pouvoir d'achat.
Dès que le joueur de legacy identifie un spoiler, il le veut, et son prix grimpe car le joueur va mettre l'argent sur la table. Ca va aussi faire ouvrir des boites aux magasins pour justement leur vendre.  

Tu pars du principe que les joueurs de Legacy, a fortiori de tournoi (quelque soit le format) , sont la majorité de la population de joueurs et que c'est eux qui font le gros du chiffre d'affaire de WotC. C'est une erreur car ces joueurs representent moins du quart du total des joueurs/clients.
L'objectif de Wotc est bien sur de developper le jeu orga et d'attirer + de monde sur les tournois, mais a ce jour la majorité des joueurs sont encore des purs casuals qui jouent chez eux...

#111 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 04 February 2016 - 11:56

Voir le messagepopi, le 02 February 2016 - 20:36 , dit :

Je suis bien d'accord c'est la ou ca m'echappe par rapport a Wizard il est clairement orienté profit et si cet eternal master reste une rumeur alors il y a definitivement quelque chose qui m'echappe chez Wizard. Il y a eu une partie des joueurs de legacy qui se refuseront toujours modern et j'en connais bcp et de facon encore plus flagrante si ils viennent du vintage a la base. Wizard serait donc pres a abandonner cette partie de joueur qui ont un gros pouvoir achat bien plus fort qu'en modern amha?? comment ne pas voir le potentiel financier qu'il y a derriere la reedition de spoilers legacy?? sur un plan purement business je ne comprendrai absolument pas si il decide de laisser mourrir ce format par consequences ses joueurs et leur pouvoir d'achat. Au moins sur du tres court terme il y a un profit potentiel absolument enorme. Ils auront le temps de trouver une maniere derriere d'equilibrer tout ca entre les formats... manquer cette opportunité me parait assez inconcevable et absurde quand meme pour une entreprise

Le joueur de Legacy n'est pas du tout un client interessant pour WotC car :
- il achete peu ou pas de boosters/boxes/produit neuf   (il achete principalement de la carte a l'unité)
- il représente une inifime part de la masse de joueurs de MTG

Partant de ces 2 constats il faut bien comprendre que s'il faut "sacrifier" un format/une communauté pour atteindre ses objectifs, WotC n'hesitera pas longtemps.
Et les objectifs de WotC sont clairs:
- Vendre  + de produits (boosters, Boxes, ....)
- Développer son jeu orga pour attirer les "casuals" et donc vendre encore +

#112 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 04 February 2016 - 13:07

Voir le messageSib51, le 04 February 2016 - 11:51 , dit :

Tu pars du principe que les joueurs de Legacy, a fortiori de tournoi (quelque soit le format) , sont la majorité de la population de joueurs et que c'est eux qui font le gros du chiffre d'affaire de WotC. C'est une erreur car ces joueurs representent moins du quart du total des joueurs/clients.
L'objectif de Wotc est bien sur de developper le jeu orga et d'attirer + de monde sur les tournois, mais a ce jour la majorité des joueurs sont encore des purs casuals qui jouent chez eux...
Il n'a jamais dit que les joueurs de Legacy sont la "majorité de la population de joueurs et que c'est eux qui font le gros du chiffre d'affaire de WotC". Il disait simplement, contrairement à ce que tu avances, qu'ils sont des clients à prendre en compte (et à fortiori pris en compte) par WotC, et qu'ils ne sont pas totalement "toxiques".

Modifié par Purprel, 04 February 2016 - 13:08 .

Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#113 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 04 February 2016 - 13:22

Voir le messageSib51, le 04 February 2016 - 11:51 , dit :

Tu pars du principe que les joueurs de Legacy, a fortiori de tournoi (quelque soit le format) , sont la majorité de la population de joueurs et que c'est eux qui font le gros du chiffre d'affaire de WotC. C'est une erreur car ces joueurs representent moins du quart du total des joueurs/clients.
L'objectif de Wotc est bien sur de developper le jeu orga et d'attirer + de monde sur les tournois, mais a ce jour la majorité des joueurs sont encore des purs casuals qui jouent chez eux...

Non pas du tout, tu m'as mal compris..
C'est même l'inverse. Et contrairement à toi, je ne pense pas que l'objectif de wizard soient d'attirer plus de joueurs en tournoi, à l'exception des FNM.
Mais bon, ca n'est que supputations

#114 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 04 February 2016 - 14:56

je voulais juste rebondir sur le point concernant les (grosses, très grosses) boutiques, et le préjudice qui en résulterait (parce qu'en plus, je ne crois pas qu'il faille surestimer le nombre de boutiques dans le monde qui ont des valises de bilands dans leur remise).
c'est tout bête, et ce n'est que mon point de vue ignorant en la matière, mais vaut-il mieux pour une boutique d'avoir 10 mer sout' à 150$ et n'en vendre qu'une par mois, ou 50 mer sout' rééditées à 50$ et en vendre 10 dans le même temps?

et puis quand même, le modèle économique de magic -hors reserved list même- est un miracle: vous vous rendez bien compte qu'il faut entre l'équivalent de 2 à 4 PS4 pour seulement commencer à s'amuser dans ce jeu? et je ne parle pas de rotation, de bans, de vouloir changer de format, et encore moins de deck!!! et ne me parlez pas de la valeur de la collection qui permet de se refaire son investissement, c'est strictement lié à la santé du jeu et que personne n'a les moyens de garantir ça. saut wizards dans ses futures décisions.
Or, de mon point de vue: soit ils continuent comme ça, et ne pourront pas emmener magic au-delà de ce qu'il est: un jeu de niche. parce qu'il n'existe aucun loisir de jeune qui coûte aussi cher et qui ne rapporte aussi peu en terme de reward compétitif.
s'ils veulent conquérir plus de gens, il va falloir changer de modèle. parce qu'il va y avoir forcément et sous peu un aspect du jeu (vente de boosters, fréquentation des tournois homologués, nombre de joueurs, authenticité des cartes) qui va en pâtir.

#115 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 04 February 2016 - 15:02

Citation

Or, de mon point de vue: soit ils continuent comme ça, et ne pourront pas emmener magic au-delà de ce qu'il est: un jeu de niche. parce qu'il n'existe aucun loisir de jeune qui coûte aussi cher et qui ne rapporte aussi peu en terme de reward compétitif.
Certes mais franchement, compare MtG à Warhammer (version figurine, hein). C'est limite un gouffre financier pire que MtG pour les joueurs. C'est compétitif uniquement de par la volonté des joueurs eux-mm à organiser des events. Ca te rapporte rien en tant que joueur compétitif (mais alors vraiment peau de zob)... Et pourtant, économiquement, GamesWorkshop c'est un pu..n de monstre !
Donc je suis pas sûr que l'argument MtG doit sortir du marché de niche se tienne car c'est peut-être justement pour cette raison que cela fait plus de 25 ans qu'on tape le carton...

#116 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 04 February 2016 - 15:18

ça se tient, effectivement... bien vu. je voudrais répondre quelque chose, mais là effectivement, je vois pas :D

#117 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 04 February 2016 - 15:23

Voir le messageLoustic, le 04 February 2016 - 13:22 , dit :

Non pas du tout, tu m'as mal compris..
C'est même l'inverse. Et contrairement à toi, je ne pense pas que l'objectif de wizard soient d'attirer plus de joueurs en tournoi, à l'exception des FNM.
Mais bon, ca n'est que supputations

WotC a remis les Shops "Brick and Mortar" au coeur de leur politique de jeu orga pour développer le jeu orga (c'est entre autre ce qui a tué la FFMTG en France)
Et je t'assure qu'amener les joueurs aux FNM, AP, etc... est l'un des objectifs prio de WotC, pour en avoir parler avec des "WotC Guys"  :)

#118 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 04 February 2016 - 15:51

Si je peux me permettre tu diras à ton "Wizard Guy" que c'est pas en doublant la paf des grand prix qu'ils vont démocratiser ce genre de tournoi pour les casus (soit 80-90% de leur clientèle).

A 40 euros pour du construit c'était déjà le seuil je pense, y'a l'argument du playmat avec qui passait encore OK. Mais à près de 70 balles l'inscription au main event ça sera bien plus dur de motiver des gens pour remplir une caisse..

http://www.gpparis.c...gistration-hall

#119 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 04 February 2016 - 15:59

Wizard vise à remplir les FNM et fidèliser les consommateurs casual.

Ils veulent que les joueurs considèrent les GP comme une expérience parc d'attraction. La promotion de magic se fait via la couverture vidéo du pro tour et des features tables en GP. Magic sous le format compétitif n'est pas ce qui fait vendre.

Par contre, un pack promotionnel ou anniversaire, un trésor, ca motive à acheter.

#120 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 04 February 2016 - 19:05

Voir le messageLoustic, le 04 February 2016 - 15:59 , dit :

Wizard vise à remplir les FNM et fidèliser les consommateurs casual.

Ils veulent que les joueurs considèrent les GP comme une expérience parc d'attraction. La promotion de magic se fait via la couverture vidéo du pro tour et des features tables en GP. Magic sous le format compétitif n'est pas ce qui fait vendre.

Par contre, un pack promotionnel ou anniversaire, un trésor, ca motive à acheter.

Tout a faitd'accord avec toi sur ce que tu dis.
Les GP, ou PT sont un moyen de communication ,  une vitrine,...et  la cible c'est pas de "remplir des GPs" mais de remplir les shops lors des FNM et autres tournois "boutique".
WotC vend ses boosters a des boutiques et si les boutiques font le plein et se portent bien, WotC vend + de matos.
C'est pour cela qu'ils soutiennents les shops via des cartes promo, des FTV et autres produits exclusif.