Aller au contenu


Eternal Masters : summer/fall set 2016


  • Veuillez vous connecter pour répondre
745 réponses à ce sujet

#91 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 31 January 2016 - 01:58

Mecchint, je crois que ce que tu ne comprends pas, c est qu il n est pas possible de faire la promotion d un format quand il faut faire de gros efforts personnels (faire 300 bornes pour un tournoi) et financiers (2000 euros le deck) avant meme de pouvoir commencer à jouer ( ne me sort pas l argument burn stp... Dans ce cas, mieux vaut jouer modern)

Tu es etudiant, tu as 18 piges et du temps a consacrer a tes passions car peu de responsabilité (mes excuses si ce nest pas le cas, mais ca l est generalement) tu vis dans des zones avec une forte activite legacy, c est cool pour toi (sans ironie, ca fait plaisir de voir que tu peux jouer aussi facilement que tu le dis) mais ta situation n est pas celle de tout le monde.
On n a pas tous la chance d avoir ta disponibilité, d avoir des joueurs et des tournois autour de chez nous.

Et sur la question de l investissement, il faut remettre les points sur les i.
ce qui fait l interet du legacy, c'est la puissance des cartes et des combinaisons de cartes, la qualité des joueurs et des tournois (car le format est stable donc les joueurs connaissent leur deck, et les cartes sont fortes donc l erreur ne pardonne pas), ce n'est pas de se sentir superieur Parce qu on joue un deck a 3000e.

En conclusion, si ce qui t interesse, c est le jeu, et ca semble etre le cas vu ce que tu dis, que le prix baisse par le biais des reprint, ca n est pas censé te gener.

J avais un autre argument car a un moment, j etais plus proche de ta position qu'aujourd'hui. C etait que si on cumule, un joueur de T2  depensera plus, sauf que ses depenses seront etalées. Il n est pas conçevable de dire a un joueur qu il mettra un an avant de pouvoir commencer a jouer car il lui faut au minimum çe temps pour rassembler le squelette de son jeu.
D autre part, ceci ne favorise pas la creativité: un joueur nouveau, s il investit, va forcement se tourner vers les jeux bien etablis, de peur qu au moment ou il aura enfin fini de le constituer, celui ci ne soit plus un deck competitif.

Vlad: j espere que c est un troll.
Mes amitiés à l ensemble des joueurs de mtg

Modifié par Wycliff, 31 January 2016 - 02:10 .


#92 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 31 January 2016 - 02:24

Citation

Mecchint, je crois que ce que tu ne comprends pas, c est qu il n est pas possible de faire la promotion d un format quand il faut faire de gros efforts personnels (faire 300 bornes pour un tournoi) et financiers (2000 euros le deck) avant meme de pouvoir commencer à jouer ( ne me sort pas l argument burn stp... Dans ce cas, mieux vaut jouer modern)

Tu es etudiant, tu as 18 piges et du temps a consacrer a tes passions car peu de responsabilité (mes excuses si ce nest pas le cas, mais ca l est generalement) tu vis dans des zones avec une forte activite legacy, c est cool pour toi (sans ironie, ca fait plaisir de voir que tu peux jouer aussi facilement que tu le dis) mais ta situation n est pas celle de tout le monde.
On n a pas tous la chance d avoir ta disponibilité, d avoir des joueurs et des tournois autour de chez nous.


Burn c'est très bien comme paquet mais je vois pas ou est le mal de vouloir jouer ca d'ailleurs ... enfin y'a des jeux très corrects à moins de 2000 euros ... '( storm , death and taxes ... ) .
Pour ma pomme j'habite dans une zone ou ca joue très peu voir pas du tout legacy donc il faut au moins faire 100 bornes pour le premier tournoi et c'est rarement plus d'1 par mois .


Citation

Tu es etudiant, tu as 18 piges et du temps a consacrer a tes passions car peu de responsabilité (mes excuses si ce nest pas le cas, mais ca l est generalement) tu vis dans des zones avec une forte activite legacy, c est cool pour toi (sans ironie, ca fait plaisir de voir que tu peux jouer aussi facilement que tu le dis) mais ta situation n est pas celle de tout le monde.
On n a pas tous la chance d avoir ta disponibilité, d avoir des joueurs et des tournois autour de chez nous.
Oui et non je ne m'aventurerais pas sur le sujet parce que on s'éloigne vachement de la question du reprint ou non finalement mais je trouve cela tellement cliché en fait  ...



Citation

Et sur la question de l investissement, il faut remettre les points sur les i.
ce qui fait l interet du legacy, c'est la puissance des cartes et des combinaisons de cartes, la qualité des joueurs et des tournois (car le format est stable donc les joueurs connaissent leur deck, et les cartes sont fortes donc l erreur ne pardonne pas), ce n'est pas de se sentir superieur Parce qu on joue un deck a 3000e.
Mes excuses mais c'est le format ou les gens jouent le plus mal à magic avec l'edh finalement ( et ce sont mes 2 formats favoris pourtant ... )
. Ca vient du fait que comme tu l'a dit les joueurs sont souvent de jeunes actifs/trentenaires qui commencent à avoir boulot ° enfant , et les articles/autres moins nombreux + moins de tryharder qui rendent la chose assez évidente ...
Quand à l'investissement il est certes énormes mais finalement comme beaucoup de loisir j'aurais du mettre ca en avant dans mon premier post qui était plus le fond de ma pensée

Modifié par mechint, 31 January 2016 - 02:37 .


#93 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 31 January 2016 - 02:37

On a tous commencer un jour ou repris: nul doute que la communauté est prête à aider les nouveaux par le prêt.
Je citerais encore Julien l et je le fais volontiers tous les mardis 1 ou 2 decks complets.
Un nouveau format Mtg sans les bilands sans moi.
Ps hs: burn est moins "chiant" que miracles

#94 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 31 January 2016 - 02:46

Je n ai pas dit que burn etait un mauvais paquet intrinsequement, mais pour faire la promotion du format, ce n est pas forcement ce qu il y a de mieux... Non?

Pour ce qui est de la description de l etudiant, je te presente mes excuses, comme je te l ai signifié, si ce n est pas ce qu il y a de plus juste... Mais ca reste un fait qu'àé regle general, tes obligations familiales et professionnelles te prennent plus de temps a 30 ans qu'a 20 ans (surtout si tu es etudiant et que tu aspires a des postes de manager, chef d equipe, chef d entreprise, ...) c est en ce sens qu il fallait l entendre.

C est etrange ce que tu me dis sur le legacy parce que j ai le retour inverse justement. en legacy, j'ai toujours joué contre des personnes interessantes en terme de skill (sans parler de tournoi, je pense a slice of life et igor sedenko et son fameux D&T sur ce forum) et en tournoi, les parties etaient interessantes.
Je concois que les joueurs de T2 ou T3 ont un certain niveau mais çe n est pas comparable selon moi car la rotation est un facteur du format qu il n y a pas en legacy.
Mais, globalement, entre les joueurs de legacy et de modern, je trouve qu il y a un monde... Mais après, ça dépend forcément des experiences des uns et des autres

#95 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 31 January 2016 - 10:16

 mechint, le 31 January 2016 - 02:24 , dit :

Mes excuses mais c'est le format ou les gens jouent le plus mal à magic avec l'edh finalement ( et ce sont mes 2 formats favoris pourtant ... )

Je pense qu'on pourrait ouvrir un débat sur ce point.
En tout cas, je ne partage pas ton point de vue.

Modifié par swayjisse, 31 January 2016 - 10:18 .


#96 Ferrarix

Ferrarix
  • Membres
  • 447 messages

Posté 31 January 2016 - 20:48

Je précise que mechint joue très bien mais est un peu "jeune" dans ses propos arrêtés sur le niveau des joueurs de legacy.
Á plus de35 ans en effet nous ne pouvons plus passer 10h/semaine á pratiquer, ce qui fait le skills.
En tout cas j'écoute ses propos avec intérêt.

#97 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 01 February 2016 - 11:33

 Wycliff, le 29 January 2016 - 18:00 , dit :

Je suis tout à fait d'accord.
Sauf qu'en l'occurence, les cartes n'ont plus la valeur qu'on accepte de leur donner dans la mesure où les prix sont artificiellement gonflés par la création de pénurie.



Bon, de retour de week end, je vais juste prendre le temps de te répondre la dessus.
A partir du moment où des joueurs/clients continuent d'acheter les cartes au prix fort, c'est qu'il y a une demande. Et donc, certains acceptent cette "valeur". C'est le problème du coté collection. Mais c'est aussi ça qui a fait/lancer la consommation du produit.

C'est la même problématique avec par exemple les légo starwars. Avant Disney, la quantité émise est plus ou moins importante mais au final limité et Lego ne réédite pas.
Le superdestroyer, l'étoile noire était vendu à 350€. Maintenant tu ne les trouves plus en dessous de 1200 pour le premier et 600/550 en cherchant bien. Et pourtant ca se vend. Ben dans un monde idéal, ca ne couterait même pas 50€ neuf. Sauf que collection + starwars + pénurie + gens prêt à mettre le prix, et bien ca donne cette envolée. Mais bon, si tout était "offert", les collections n'existeraient pas.

#98 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 01 February 2016 - 13:30

La spéculation touche aussi les légos? Oh my god... Au moins, les cartes, ça prend moins de place!

#99 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 01 February 2016 - 13:35

 Loustic, le 01 February 2016 - 11:33 , dit :

A partir du moment où des joueurs/clients continuent d'acheter les cartes au prix fort, c'est qu'il y a une demande. Et donc, certains acceptent cette "valeur". C'est le problème du coté collection. Mais c'est aussi ça qui a fait/lancer la consommation du produit.

c'est ça le truc. Aujourd'hui personne ne veut vendre ses cartes en dessous du prix auquel il les a acheté et tout le monde espère/cherche à faire une plus value.
Il n'a jamais été aussi difficile actuellement, de vendre des biland.
Pour l'exemple, j'ai vendu une partie de ma collection en mettant à chaque fois des biland.
Combien de fois m'a t-on demandé s'il était possible de scinder le lots pour ne le vendre que sans les bilands car c'était devenu invendable et qu'ils ne pourraient pas les revendre derrière... pourtant ces cartes sont NM/NMmes lots j'appliquais généralement une réduction comprise entre 25 et 30%.
regarde; je crois que c'était Szass qui vendait ses biland de miracle (tundra et ile volcanique) avec scan, de vrais NM+. Je n'ai pas compté le nombre de fois qu'il a up son topic. A la fin, c'est une rencontre entre un infléchissement (Szass qui a baissé ses pris) et une recherche spécifique (moi qui voulais pouvoir monter 2 tempo thresh/grixis delver complets et qui ne cherche que du NM). Mais c'est long et fastidieux désormais de vendre du biland...

Actuellement, si tu veux vendre tes bilands, il faut les vendre a des boutiques qui les achetent 60% du prix pour les revendre 140%. le marché est bloqué.
J'étais très actif (à mon niveau) sur l'achat de cartes. j'ai les moyens qui me le permettent. Aujourd'hui je n'achète plus rien. trop cher.
---
Le point que tu soulèves sur l'aspect collection est intéressant.
Initialement, un collectionneur est intéressé par la rareté de l'objet; pas de sa valeur; même s'il est évident que les deux vont de pair.
de fait, s'il y a réédition d'un biland par exemple, la rareté en tant que tel d'un biland alpha ne change pas. des bilands alpha n'ont pas été réinjectés dans le circuit.
cela veut dire que désormais, le collectionneur s'intéresse plus à la valeur monétaire de son objet. A partir de ce moment, il n'est plus collectionneur, il cherche juste exclusivement à protéger ses intérêts financiers.

j'ai par exemple chez moi un parchemin en sanscrit très bien conservé; que j'ai payé à l'époque 70e. Aujourd'hui, je suis quasi certain qu'il vaut bien plus, mais cet objet de collection, je le garde et je me moque de combien il vaut en fait.

---
Pour les lego; je ne connais pas du tout... et je trouve ça complètement délirant... (mais qui sommes nous pour trouver ça délirant alors qu'on mets 3000 euros dans 75 bouts de carton?)
Maintenant, tous les lego ont toujours été en édition limitée. J'ai par exemple l'ile des indigènes (collection pirate qui date d'il y a 16-17 ans) et je ne pense pas qu'elle ait été éditée pendant plus de 6 mois - 1 an

Modifié par Wycliff, 01 February 2016 - 13:43 .


#100 Tourist

Tourist
  • Légendes
  • 1740 messages

Posté 01 February 2016 - 13:46

Parlons de  "lego", il fut un temps ou je souhaitais acquérir un 10179, et pour un produit vendu neuf a 500€ en 2007, d'occasion les prix vont de 3000€ a 7000€.....
Sachant qu'a 3000€, ce n'est pas un produit d'origine mais des personnes qui ont acheté les différentes pièces séparément et remonté le même modèle (avec plus ou moins la même rigueur concernant la couleur des pièces).

Modifié par Tourist, 01 February 2016 - 14:06 .

Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.

#101 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 01 February 2016 - 15:09

Les legos "éditions spécifiques", ca prend juste des proportions incroyable.
Effectivemment, lego ne produit que pendant un laps de temps assez court. Avec les franchises Starwars, mais aussi Seigneur des anneaux, Marvel..., y a en plus un coté fan qui fait que l'écoulement est très rapide. Et les prix s'envolent. le Xwing red5 se vendait en octobre moins de 200€. Il n'est plus disponible chez lego et est déjà à + de 400 sous blister.

Je ne suis pas surpris pour le Faucon, version 2007.

#102 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 01 February 2016 - 20:58

Si on achète un jeu (par exemple mais c'est vrai pour la plus part des produits en fait) , qu'on joue avec un certains temps et que finalement on décide le revendre d'occase, en général le prix c'est environs 50% du neuf et ça dérange personne. Normal, on a profité du jeu et le plaisir qu'on en a retiré "vaut bien" la différence de prix.

"Bizarrement" à MTG c'est pas vrai ... tout le monde veut faire une plus-value sur ses cartes (ou en tout cas ne pas vendre moins cher) ce qui crée une inflation mécanique qu'on connait bien depuis 20 ans. Ça peut s'expliquer par l'aspect rareté des cartes non ré-éditées, l'aspect collection (même si je suis d'accord avec Wycliff que le vrai collectionneur s'en fout de la valeur monétaire de la carte une fois qu'il l'a) et le fait que faire des petits bénefs sur des cartes permet d'acheter plus facilement d'autres cartes qui intéressent (pour jouer). Bref, tout ça est bien connu et en général accepté par la communauté comme étant le fonctionnement "normal".

A mon sens, le problème c'est quand des gens décident d'en faire un commerce et en abuse. Alors, j'ai rien contre les boutiques, elles ont leur utilité bien sur mais c'est une question de curseur au final. Tant que tout le monde y trouve son compte tout va bien mais quand le curseur est poussé trop loin et là le seul qualitatif qui me semble adapté c'est de parler de "parasitisme" il y a souci. Je parle bien évidement des OPA des grosses boutiques qui portent préjudice au jeu lui-même.

A titre, d'exemple je vous laisse regarder ce qui se passe en vintage old school. Bon deja que le format est pas des plus abordable mais en plus il y a eu OPA sur pleins de cartes, mêmes celles qui sont a peine jouées (ex : recall, Leg Vo) à tel point qu'il est devenu pratiquement impossible de "pimper old school" (ce qui est pourtant un des plaisirs de ce format) et même simplement de monter certains decks parce que les cartes sont justes inabordables depuis quelques mois. Bref, ce genre de comportement tue dans l’œuf un format en train d'apparaitre et qui se cherche encore.

Wizard a décidé de contrôler ce qui se passe en modern. Je ne suis pas du tout ce format et j'ai pas trop regardé ce qui est sorti récemment mais j'ai quand même bien l'impression que toute la mana base modern sera ré-éditée de manière régulière (ça fait vendre des booster et ça laisse le format accessible). En ce qui concerne des cartes comme tarmo, il semblerait qu'il soit ré-édité régulièrement dans des editions à tirage limité ce qui n'impacte pas trop sa cote tout en injectant des cartes ce qui à long terme devrait aider à ce qu'il ne s'envole pas trop. Rien n’empêcherait de faire des choses "similaires" en legacy si ils le voulaient vraiment.

Modifié par albarkhane, 01 February 2016 - 21:00 .


#103 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 01 February 2016 - 21:42

ce qui fait la particularite de ce jeu et que certes il se collectionne mais surtout se joue et c'est bien la le pb. La carte c'est tu l'as ou tu l'as pas, la regle est stricte (et tu n'as pas d'equivalent possible dans 99% des cas en legacy) donc evidement en plus d'etre quelque chose frustrant ( par ex ne pas pouvoir changer de deck quand le metagame change...) ca limite le nombre de joueurs de facon naturelle...plus le nombre d'annee passe et pire ce sera obly. Il n'y a pas de solution viable a long terme, seul Wizard la possede...malheureusement

Modifié par popi, 01 February 2016 - 21:44 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#104 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 02 February 2016 - 08:36

Le joueur de Legacy ne rapporte rien a WotC donc il n'a aucun interet a soutenir le format, tout simplement.
(et me parlez pas des 2/3 GP par an, c'est pas ca qui rapporte a WotC).
De maniere encore plus general ce n'est pas le "joueur de tournoi" qui rapporte le plus a WotC, car il represente une large minorité des clients.

Donc il me parait logique que WotC tente de se "réaproprier" un pool de cartes qui lui permettrait de gagner de l'argent
(par le biais de réédition "Eternal MAster", et eventuellement avec un nouveau Format).

Pour la reserved list, ils ont fait un choix (la conserver et tenir leur parole de ne plus rien rééditer) et ils ne reviendront pas dessus. Je ne vois pas trop l'interet de spéculer sur ce point.

Modifié par Sib51, 02 February 2016 - 08:37 .


#105 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 02 February 2016 - 12:51

 Sib51, le 02 February 2016 - 08:36 , dit :

Le joueur de Legacy ne rapporte rien a WotC donc il n'a aucun interet a soutenir le format, tout simplement.

Aujourd'hui, le format ne rapport peut-être rien à Wizard mais si demain l'eternal masters se confirme avec à la clef un GP Scellé associé, Wotc ferait très probablement son plus gros score en terme de fréquentations sur un event de jeux de cartes à jouer avec très certainement une couverture médiatique comme jamais le jeu ne pourrait en avoir.
Rappelons nous que le dernier Moderm Masters à drainer près de 20 000j à travers le monde (Japon, US, UE)