Aller au contenu


[Archivé]Mephistopheles en colère


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
66 réponses à ce sujet

#1 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 10 March 2008 - 23:40

Avant tou voici la liste :

       // Lands
    1 [ON] Bloodstained Mire
    1 [ON] Polluted Delta
    2 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
    3 [R] Badlands
    9 [UNH] Swamp
    4 [TE] Wasteland

// Creatures
    2 [MM] Squee, Goblin Nabob

// Spells
    2 [4E] The Rack
    4 [VI] Anvil of Bogardan
    4 [8E] Ensnaring Bridge
    2 [ON] Words of War
    3 [LG] Chains of Mephistopheles
    4 [B] Dark Ritual
    4 [B] Lightning Bolt
    3 [PLC] Damnation
    4 [FE] Hymn to Tourach (1)
    4 [B] Sinkhole
    4 [TSP] Smallpox

// Sideboard
SB: 3 [GP] Shattering Spree
SB: 3 [7E] Duress
SB: 3 [VI] Funeral Charm
SB: 4 [PLC] Extirpate
SB: 2 [UD] Powder Keg


Ce deck est un deck contrôle à base de discard. Je teste cette liste depuis quelques mois avec des résultats encourageant.

/********* Stratégie ****************/

La stratégie de ce deck repose sur la combo Chains of Mephistopheles / Enclume du Bogardân (l'adversaire se défausse d'autant de cartes qu'il en pioche). Le but est de vider la main de l'adversaire pour qu'il ne puisse plus jamais avoir une carte en main. Quand la situation est atteinte, l'adversaire perd des PV sur Chevalet de torture ou finit par perdre à la meule. Nous pouvons conserver le card advantage grâce à Skwi, nabab gobelin qui permet de "piocher" une carte de plus que l'on s'en défausse.

/********* résumé de la combo **************/

Phase de pioche
1ere carte, rien ne se passe.
2eme carte (à cause de l'anvil) va être pioché, le Chain s'active, et le joueur doit se discarder d'une carte avant de piocher sa 2eme carte.
l'anvil s'active a son tour, et le joueur doit se discarder d'une carte.


/********* Choix des cartes ****************/

1) Contrôle
------------

Contrainte :
Permet de diminuer le nombre de cartes en main de l'adversaire tout en ayant connaissance de son deck et des tours à venir.

Hymn to Tourach :
Permet de diminuer le nombre de cartes en main de l'adversaire de façon drastique.

Chains of Mephistopheles :
Empêche l'adversaire de piocher de façon efficace (énorme face à brainstorm etc) pour modeler sa main.

Charme funéraire :
Permet de diminuer le nombre de cartes en main de l'adversaire en éphémère ou de gérer une bête de 1PV. Très efficace contre larbin dans les premiers tours.

Variole :
Permet de diminuer le nombre de cartes en main de l'adversaire et de gérer une bête. En synergie avec piègepont.

2)gestion d'aggro
-----------------

Aggro est le danger principal d'un deck contrôle qui n'a pas de créatures à opposer à l'adversaire. Il faut dans ce cas trouver des alternatives. L'idée principale est de gérer les bêtes grâce à piègepont, en nettoyant la table tant que l'on a des cartes en main.


piègepont : anti-bête par excellence puisque peut importe le nombre de bêtes en face, elles ne peuvent pas attaquer si notre main est vide (ce qui arrive très vite).

Charme funéraire :
Gére une bête de 1PV en début de partie. Très efficace contre larbin dans les premiers tours.

Variole :
Gére une bête. Très efficace quand le deck advsere joue peu de créatures par tour mais avec une force élevée (type réanimator).

Damnation :
Coûteuse mais efficace pour faire table rase. On peut la jouer rapidement avec un accélérateur de mana type "messe noir".


Usine de Mishra :
Une bête pour pas chère qui peut attaquer si la situation est favorable sans être sensible aux destructeurs de créatures.

4 Enclume du Bogardân :
Cette carte est en synergie avec les paroles de guerre en permettant de coller 4 dégâts par tour.


3)accélérateur

4 messes noires :
Pour augmenter les chances de discarder l'advsersaire en début de partie avec des sorties type messe noire + contrainte + hymn.

4 Enclume du Bogardân :
Cette carte accélère la pioche, ou permet en toutr cas de brasser sa main. En combo avec les chaines, elle ne profite qu'à nous grâce aux skwis.

4)Kill :

Chevalet de torture :
l'adversaire n'ayant plus de main, il prend 3pts par tour par chevalet sur la table.

Enclume du Bogardân :
kill alternatif au deck : on est protégé grâce aux paroles de guerre qui nous évitent de piocher

paroles de guerre :
2 pts de vie par enclume en jeu à chaque tour quand la combo est posée sur la table.

5) Side :

SB: 3 [GP] Shattering Spree
Avant tout contre affinity, mais permet de gérer Toupie / calice / EE
SB: 3 [7E] Duress
SB: 3 [VI] Funeral Charm
Dédié aux créatures type larbin / dark confident
SB: 4 [PLC] Extirpate
SB: 2 [UD] Powder Keg



/********* Match-up ****************/

Voir report MWS plus bas

1) VS Vial-Goblins :
+3 damnation
-3 variole

50% de chance suivant qui commence.

2) VS B/W Confidant:

Voici un deck orienté aggro qui nous aide à nous défausser pour piègepont ce qui est plutôt une bonne chose.
+4 Justification
-4 charme

50% de chance


3) VS Solidarity:
Très sensible aux chaines de mephistopheles qui l'empêchent de modeler sa main avec remue-meningues, Ideas Unbound et meditate. On est donc à priori plus rapide.


70% de chance

4) VS Iggy Pop:
Un deck qui se défausse tout seul : une aubaine pour la combo.
Le but sera de casser sa combo avec extirpate MD.
-3 piegepont
+3 ligne ley du vide

50% de chance

5) VS Threshold:
le deck est très gêné par les chaines qui l'empêchent de modeler sa main. De type aggro, la menace est bien gérée.

70% de chance

6) VS UWr Landstill:
Kill aggro : le top pour nous est de faire passer les piègeponts qui sont une bonne option de victoire. Avec les contres et action, c'est pas facile. Ne pas hésiter à jouer malgré l'immo car l'adversaire n'en retire aucun gain avec les chaines.

7) VS ANT:
Ant n'aime pas mais alors pas du tout la défausse. On rentre 4 conrainte vs 4 charme et on rigole sur T1 messe noire / hymn / contrainte
je donne un 60/40 ou pas d'après la plupart des commentaires pour lequels je vous remercie

8) VS Affinity
Seul deck aggro difficile à gérer avec les marqueurs qui se baladent de creatures en creature. Piegepont est rendu inefficace par ornithopter qui attaque avant d'etre booste par modularité.
Side : on vire piegepont et smallpox (on a besoin des terrains pour damnation) et on rentre shattering spree et damnation
30/70 -> Seul

9) VS faeies
Le deck n'aime pas la défausse et est orienté aggro, c'est en notre faveur.
-------------------
update du 05/11/2008

+ 4 Shattering Spree en SB
- 4 peste artificielle

goblin prend déjà ses damnations, il vaut mieux protéger les permanent et tenter de faire sauter les EE, calices... ou nought si on a pas de smallpox

-------------------
update du 07/11/2008

- 4 Shattering Spree en SB
+ 4 contrainte

-1 skwi
-1 chevalet
+2 saise

en effet, on est pas pressé de tomber sur skwi ou de poser le chevalet car ils servent qd la combo est placée, c'est à dire quand l'adversaire ne joue plus

je me disais bien qu'il me manquait une carte dans mon side dont je n'arrivais plus à me souvenir.

02/2009 :
Suppression de tonnelet de poudre en side : vindicate rentre
MD -2 badlands +2 brousse

On remets 4 shattering spree et on enlève ligne ley du vide

Mes résultats sous MWS sous la forme :

MU : Victoire avant side | Apres side --- Défaite avant side | après side

Landstill uWB : 0 | 0 --- 1 | 1 (juste)
faeries: 2 | na --- 0 | na
affinity : 0 | na --- 1 | na
DS : 2|1 --- 1|1
Nought : 1|0 --- 0|1

Modifié par lotus2862, 27 April 2009 - 18:17 .

Image IPB

#2 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 17 April 2008 - 18:51

Quelqu a-t-il le temps et les moyens de tester ce deck en ligne histoire d'avoir des retours d'expérience et des éléments d'amélioration?

Je l'ai moi testé entre potes (VS fish, psycha, enchanteress) avec de bons résultats.
Une précedente version a été testée en tournoi
Image IPB

#3 amylynnlee1981

amylynnlee1981
  • Membres
  • 400 messages

Posté 18 April 2008 - 13:25

des cartes genre the rack qui ne font que tuer quand tu es en train de gagner sont extremement nulles, pareil pour paroles de guerre  :lol:

enclume de bogardan c'est itoo complètement a chier

et puis jouer des contraintes like quand tu as aucune clock c'est assez moisax en vrai...

bon résumé concis de ce que je pense, le deck n'est absolument pas valable  :P
she's a touch of dream in the pure insanity of this world, a sparkle of hope in the darkness of nights, a sparkle of hope in the darkness of days.

#4 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 18 April 2008 - 14:41

T'as jamais testé ton deck. Ca se voit. Qu'est-ce que tu veux faire avec 12 sources de mana noir ??? En plus tu joues varioles...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#5 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 18 April 2008 - 18:03

jpropose que ça parte vers le casual ça :/

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#6 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 19 April 2008 - 22:28

C'est une blague? c'est çà?  :P

Concernant les terrains, il y 16 marais. Pour ceux qui n 'ont jamais vu un vrai biland, la désolation est aussi un marais...En fait, je joue même plutôt seulement 3 mishra.

Pour le rack et parole de guerre c'est juste les kills du deck. Non parce que c'est pas parce que l'on a locké la partie avec  les chaînes que l'on doit attendre que le gars en face finisse par se meuler pour gagner.

Quant à dire que je ne l'ai jamais testé, je fais toujours dans le top 5 à Nice quand je le joue. Je n'ai pas rencontré tous les archétypes mais une bonne partie tout de même. Je n'en suis pas à me demander s'il est viable ou non mais plutôt à le rendre plus polyvalent.

Enclume, c'est juste la seconde carte de la combo. Il faudrait peut-être lire le concept avant de commenter un deck.
Image IPB

#7 Meijin

Meijin
  • Membres
  • 225 messages

Posté 20 April 2008 - 10:37

salut

voici un ancien topic chain to Mephisto

qui pourra t'aider!!

la difficulté de la combo c'est que l'adversaire peut jouer ses sorts en instant...

de plus dark confidant passe a travers la chain sans probleme...



tu devrai peut etre passer en monoB sans le skwi (  4 desolations sans flesh  c'est trop juste pour trouver la mana rouge)

- si tu mets sinkhole tu dois mettre wasteland avant...

- des diamond mox peuvent etre pas mal aussi...

voila voila....bonne recherche :P

ps mets ton deck sous format MWS; ca permettra a tout le monde de le tester.

#8 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 20 April 2008 - 12:56

Voir le messagefrolll, le Vendredi 18 Avril 2008 à 19:03, dit :

jpropose que ça parte vers le casual ça :/


+1

#9 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 21 April 2008 - 12:49

Voir le messageMeijin, le Dimanche 20 Avril 2008 à 11:37, dit :

salut

voici un ancien topic chain to Mephisto

qui pourra t'aider!!

la difficulté de la combo c'est que l'adversaire peut jouer ses sorts en instant...

de plus dark confidant passe a travers la chain sans probleme...
tu devrai peut etre passer en monoB sans le skwi (  4 desolations sans flesh  c'est trop juste pour trouver la mana rouge)

- si tu mets sinkhole tu dois mettre wasteland avant...

- des diamond mox peuvent etre pas mal aussi...

voila voila....bonne recherche :P

ps mets ton deck sous format MWS; ca permettra a tout le monde de le tester.

Non, l'adversaire ne peut pas jouer de sorts en instant. Cela a été vérifié sur plusieurs forum.

Pour skwi, il n'a pas pour vocation d'être joué et ne nécessite pas de rouge (les badlands sont là pour words of war). Le skwi permet d'avoir un card advantage et de jouer malgré la combo.

Pour wasteland : le pb est justement que je n'ai pas assez de mana noir dans cette configuration

Merci pour le conseil pour la mise au format MWS.
Image IPB

#10 ekrasios

ekrasios
  • Membres
  • 682 messages

Posté 21 April 2008 - 15:39

Voir le messagelotus2862, le Lundi 21 Avril 2008 à 13:49, dit :

Non, l'adversaire ne peut pas jouer de sorts en instant. Cela a été vérifié sur plusieurs forum.

ben tiens

on resume :

etape de pioche, je pioche ma carte normalement
l'enclume se déclenche : on met sa capa en pile

si j'ai pioché un instant juste avant, tu m'expliques ce qui m'empeche de le jouer à ce moment?

#11 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 21 April 2008 - 19:07

Voir le messageekrasios, le Lundi 21 Avril 2008 à 16:39, dit :

ben tiens

on resume :

etape de pioche, je pioche ma carte normalement
l'enclume se déclenche : on met sa capa en pile

si j'ai pioché un instant juste avant, tu m'expliques ce qui m'empeche de le jouer à ce moment?

Admettons, même si c'est le cas, tu connais beaucoup de jeu qui gagnent en jouant un éphémère par tour à la phase de pioche?
Image IPB

#12 Koubi

Koubi
  • Membres
  • 254 messages

Posté 21 April 2008 - 21:05

bah si c'est pour jouer sa krosian grip qu'il a rentré...:=)

:P

#13 ekrasios

ekrasios
  • Membres
  • 682 messages

Posté 21 April 2008 - 21:30

Voir le messagelotus2862, le Lundi 21 Avril 2008 à 20:07, dit :

Admettons, même si c'est le cas, tu connais beaucoup de jeu qui gagnent en jouant un éphémère par tour à la phase de pioche?

doit y avoir burn  :P

#14 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 22 April 2008 - 11:52

Voir le messageKoubi, le Lundi 21 Avril 2008 à 22:05, dit :

bah si c'est pour jouer sa krosian grip qu'il a rentré...:=)

:P

Quelqun a la liste des decks qui jouent Krosan Grip main deck et la liste des deck qui joue Krosan Grip tout court?
Image IPB

#15 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 23 April 2008 - 20:03

NB : 4 pox et on a une version différente de POX (j'ai aussi déjà essayé)...
Image IPB