Aller au contenu


Les France pour le Legacy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
80 réponses à ce sujet

#46 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 March 2008 - 00:43

C'est faux de se dire que les joueurs de format vintage ne rapportent rien à Wizards. Ils ®apportent :
- une côte consistante des cartes (sans eux les cartes sortant du T2 ou de l'extended n'auraient plus aucune valeur)
- une ancienneté au jeu, ce qui implique d'une certaine manière une communauté, des bénévoles, une légitimité du jeu (au contraire de Yugiho) etc...
- ils sont souvent aussi des joueurs occasionnels de scellé/draft et si les formats eternal disparaissaient, ce serait forcément un manque à gagner

Vu que tous ces effets sont indirects, il est normal que l'effort finanacier soit moins porté dessus, mais il est aussi normal qu'ils s'y intéresse.

Modifié par Maveric78f, 15 March 2008 - 00:44 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#47 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 15 March 2008 - 01:34

Citation

mais alors au championnat de Belgique il y avait un jolie trophé inscrit decu "beligium legacy championship 2007" la signature de WOTC y été, j'ai un peu discuté avec les orgas tres sympas je leur dit " a l'anné prochaine" et il me reponde que non,car c'est WOTC qui decide de l'endroit ou doit avoir l'evenement

donc ca a l'air d'etre quand meme tres officiel tout ca

Mais ce ne sont pas des championnants nationaux à proprement parler (la preuve : on a pu aller à celui de belgique bien qu'on est francais) mais des tournois d'ampleur nationale. Maintenant il est possible qu'ils aient des accords spéciaux avec WOTC pour faire plus qu'une simple homologuation.
please don't drive me blind

#48 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 15 March 2008 - 11:18

Bon, wizards a déja trouvé un moyen de gagner des sous via notre format, le tarmo y est optimum, tout comme l'extirp, ce qui tend à donner envie d'acheter du booster.

Le cas le plus flagrant etant l'errata flash au même moment que la sortie de summoner pact, et pact of negation...

En fait, à mon sens, les editions comportent toujours quelques cartes "pensées" pour les formats eternal.
Yes ! I'm a long way from home.

#49 revo

revo
  • Membres
  • 394 messages

Posté 15 March 2008 - 12:09

Je me faisais cette même réflexion l'autre soir : au final s'ils n'organisent pas de tournois c'est pas tellement grave, on peut en faire nous-mêmes et se développer si des joueurs sont intéressés, mais si w0tc n'imprime pas de cartes un peu plus puissantes que le T2 moyen, ou pas adaptées au legacy, le format va stagner et finir sans doute par disparaître.

Ou alors il faudra se reposer sur des changements de la B&R list, un peu comme ce qui se passe en T1 de temps en temps...

Mais bon j'avoue qu'un GP Legacy annuel en Europe + 1 aux States ça ne ferait sans doute pas de mal, même si pour le moment le limité et ses 25€ (~$40) de PAF, ça rapporte bien plus.

#50 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 15 March 2008 - 12:36

Citation

donc ca a l'air d'etre quand meme tres officiel tout ca
Comme ma réponse concernant la position de Hasbro France. Et comme mentionné après, ces "Championnat" ne sont pas des championnats nationaux, juste des "gros" opens.

Citation

- une côte consistante des cartes (sans eux les cartes sortant du T2 ou de l'extended n'auraient plus aucune valeur)
Quel impact sur Hasbro? C'est de la vente entre particuliers, Hasbro ne touche pas un centime dessus, donc aucun intérêt pour eux.

Citation

- une ancienneté au jeu, ce qui implique d'une certaine manière une communauté, des bénévoles, une légitimité du jeu (au contraire de Yugiho) etc...
Ce n'est pas parce que tu joues Standard ou Extended que tu es un jeune joueur de Magic, bien au contraire. Vis à vis de ta remarque sur les bénévoles, je ne connais pas beaucoup de joueurs de Legacy qui soient également arbitres ou organisateurs réguliers de tournois. L'implication du joueur de Legacy dans la mécanique de bénévoles d'Hasbro est très faible. Et la légitimité du jeu, quand tu existes depuis 14 ans, tu l'as. Ce sont actuellement les gros événements et la publicité faite autour qui donne la vraie légitimité au jeu par rapport à des jeux moins joués.

#51 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 15 March 2008 - 19:36

Voir le messageToad, le Samedi 15 Mars 2008 à 12:36, dit :

CQuel impact sur Hasbro? C'est de la vente entre particuliers, Hasbro ne touche pas un centime dessus, donc aucun intérêt pour eux.

Le consommateur achete un produit (une boite) dont la valeur ne disparait pas avec le T2, il aura donc plus de facilité à se rembourser, donc moins de difficulté à acheter.

Comme si tu faisais une porte de garage top qualité au même cout de revient/prix de vente qu'un premier prix.
Yes ! I'm a long way from home.

#52 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 17 March 2008 - 17:44

C'est marrant, je comprends ce que tu veux dire tseng, mais pas ton exemple à titre illustratif lol.

Je pense pas qu'un joueur de T2 pense au fait que dans 3 ans, grâce au legacy, ces cartes vaudront encore quelque chose car encore jouable dans un format. D'autant + que si l'on analyse quantitativement la portion de carte jouées en legacy, peu de cartes d'une édition sortant de l'étendu sont jouées en legacy. En gros je veux dire que mm avec le legacy la cote des cartes chute lourdement, mais de tte facon quel joueur actuel de  T2 prévoit ca?
Cela dit, je suis pas d'accord non plus avec toad pour dire que les joueurs d'eternal n'ont aucune influence et que chez Hasbro ont s'en branle littéralement :lol:  Faut pas oublier que ce sont eux qui les ont créés, si ils en avaient vraiment rien à foutreca n'ewxisterait pas.
Il est bien sûr pas discutable que ces formats (je parle du vintage et du legacy) son délaissés pas wizard et il ne faut pas se leurrer, bien que il y aura forcément plus de joueur de legacy avec le temps, c'est pas demain la veille qu'on aura des pro tour en legacy, malheureusement.

Pour autant, je ne me résigne pas totalement et je pense qu'il y a une chose qu'ils pourraient faire, chez wizard, c'est d'organiser des grand prix en legacy. Ces events sont assez conséquents pour faire"vivre" le format mais sont indépendants des saisons de qt et des pro tour qui vont avec. Ainsi ces GP ne s'organiseraient pas au détriments d'autre events en extend et T2. Ensuite je pense pas non plus qu'un GP fasse perdre de l'argent à wizards (le paf doit bien amortir le couts des lots + orga). En clair tout le monde serait gagnant.

Joueur de legacy, notre salut est dans les grand prix!

Il n'y a plus qu'à fonder un puissant lobby francais pour organiser des event legacy genre chanpionnat national et des GP pour bien leur mettre la pression :huh:
:D
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#53 ekrasios

ekrasios
  • Membres
  • 682 messages

Posté 17 March 2008 - 19:13

euh, pour le coût d'un GP, j'en serais moins sûr que toi. Au GP Lille (2005), le paf était 10€, et on était 900 joueurs, soit 9000€ pour Wizards. Après, y a d'autres sources de revenus (je pense que les vendeurs présents ont du payer leur stand notamment). La location de la salle pour 2 jours doit déjà bien entamer le budget, plus les récompenses à prévoir, etc...

Non franchement à mon avis, Wizards s'y retrouve pas vraiment sur ce genre de GP.

#54 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 17 March 2008 - 21:15

Les tournois, c'est pas l'enseigne de WOTC ?
Yes ! I'm a long way from home.

#55 Roldaice

Roldaice
  • Membres
  • 179 messages

Posté 17 March 2008 - 21:25

Wizards ne sont pas perdants sur ces events.
(\ /)
( . .)'
(")(")

#56 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 17 March 2008 - 21:35

Je rappelle en passant qu'ils viennent de cutter un PT (pas un GP hein) pour cause de "c'est trop cher" alors votre GP Eternal il viendra pas avant 2009 voire jamais, hein.

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#57 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 17 March 2008 - 21:40

Voir le messagesakimmd, le Lundi 17 Mars 2008 à 17:44, dit :

Je pense pas qu'un joueur de T2 pense au fait que dans 3 ans, grâce au legacy, ces cartes vaudront encore quelque chose car encore jouable dans un format.

Mets toi 30 sec a la place d'un parent qui amene son fils qui veut absolument acheter un truc qui se nommé "booster" dans un magasin.
Il se renseigne sur le jeu qui semble lui couter une fortune ( et il a raison).
Et sa compréhension... une carte n'a pas de durée de validité, on change de division quand la carte vieillit, mais on en la jette pas...
Ca ne trotte pas dans la tête des joueurs.... mais pour sur dans la tête des parents ou magic n'est pas qu'une simple garderie.

(pas la vérité, juste ce que je pense...)
Justice avec des saucisses...

#58 revo

revo
  • Membres
  • 394 messages

Posté 17 March 2008 - 21:54

Voir le messagefrolll, le Lundi 17 Mars 2008 à 21:35, dit :

Je rappelle en passant qu'ils viennent de cutter un PT (pas un GP hein) pour cause de "c'est trop cher" alors votre GP Eternal il viendra pas avant 2009 voire jamais, hein.
En même temps un PT ça coute beaucoup plus cher qu'un GP nan ?

#59 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 17 March 2008 - 22:34

Pour faire parler du légacy l'essentiel pour moi est avant tout de faire parler du format...

En dehors de quelques tournois, les tournois legacy sont annoncés presque uniquement sur ce forum...

Les joueurs de legacy ne sont pas tous sur ce forum, il faudrait que les orgas systématisent la publicité de leurs tournois sur tus les forums de mtg

MV, MT, mtgfrance, mtgcenter, yavipengs, magiccorporation

et les forums locaux proches du lieu du tournoi

Bien souvent les joueurs non pratiquant de ce format se disent qu'il est inutile d'investir dans ce format car il y a presque pas de tournoi...

Il faut pas oublier que beaucoup de personnes sont assez fainéantes et attendent que l'information leur tombe dans le bec.

Hasbro de son côté n'organisera sûrement pas de si tôt un championnat de France dans ce format, il peut au mieux prévoir un "évènement" sorte de side event pendant un GP ou la championnat de France (standard)... Comme il avait été fait pour une des finales de la CDF de Vintage.
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#60 Hermelk

Hermelk
  • Membres
  • 356 messages

Posté 17 March 2008 - 23:01

Ca sert à rien de se creuser la tête, tant que Wotc ou Hasbro ne fait pas du Legacy un format attractif en terme de classement DCI et de lots (à savoir des GP/QT au moins), pas la peine d'espérer de vrais gros events. Les PT, ça me parait irréaliste, mais une seule saison de PTQ legacy serait une sacrée consécration (et ça coute pas plus cher aux joueurs qu'une saison étendue en fait).

Les random tournois, les joueurs très réguliers et bien classés s'en battent les sboubs en fait :lol:

Modifié par Hermelk, 17 March 2008 - 23:02 .

Image IPB