Release the Kraken !
Chers amis Magiciens,
La liste des spoilers Shadow of Innistrad s’étend chaque jour un peu plus, mais depuis une semaine, c’est surtout Thing in the Ice (Titi) qui retient l’attention des joueurs, et notamment des joueurs Modern et Legacy. 13€ sur MKM et des commentaires enthousiastes :
Sea R Hill
Posté 08 mars 2016 - 10:22
" Thing in the Ice est absolument broken, ça relance et renouvelle complètement les decks tempo!
Saucer pour 7 en bounçant tous les bloqueurs adverses c'est insane, ça casse totalement le tempo de l'adversaire.
Pouvoir s'overextend et sauver presque tout son board sur un sweeper c'est très fort aussi.
Ça va swinger à mort! "
Regardons de plus près et tentons de relacher le Kraken, pour voir ce qu'il vaut...

J’étais moi-même assez enthousiaste quand la carte a été dévoilée, car elle cumule de nombreuses qualités qui donnent envie d’être testés dans Tempo-Delver en Legacy :
- bleu, donc facile à intégrer,
- 2CCM bleu qui s’apparente à un gros beater Bolt-proof (type Tarmo),
- domine les dominants (Tarmo, Gurmag),
- bounce-effect très violent, qui permet de gagner la course même contre Monastery Mentor, Young Pyro ou même Entreat the Angels; en plus de permettre des tricks intéressants (sauvetage de ses créas, surprise contre combo-créa...),
Mais (il y a toujours un mais)… j’ai testé (dans Tempo), et me voilà très mitigé, très très mitigé.
L’idée première est de comparer Titi avec Young Pyromancer (YP). Préférez-vous une 7/8 seule sur le board (bounce-effect) ou une 2/1 et quatre token 1/1 ? On peut "toute chose égale par ailleurs" logiquement préférer le Kraken à ce niveau. Mais dans la réalité, il faut prendre en compte toutes les situations préalables à cela, c’est-à-dire toutes les situations où la chose glacée reste un bâtonnet d’esquimau inerte.
Car avoir YP vivant est 4 tokens n’est pas chose aisé. D’expérience, cela se réalise peu souvent, et lorsque c’est le cas on a déjà une win-condition dans (au pifomètre réaliste) 80% des cas (d’autant plus que YP ne s’arrêtera peut être pas à seulement 4 tokens).
Cette comparaison mais en évidence le vrai problème : arriver au dégivrage.

Si vous jouez Titi tranquillement en début de partie (t2 idéalement), il y a de bonne chance que le Kraken arrive assez vite. Là tout le monde est content. Mais comme le sait tout joueur de Tempo, le early-game, c’est aussi le moment ou l’adversaire a ses anti-créatures tout frais en main, prêt à refroidir la ou les premières créatures qu’on lui propose. En substance et pour résumer : il est rare que notre Delver t1 aille au bout (vs. des deck avec removals, évidemment), mais il contribue à épuiser les removals disponibles adverses, et permettra probablement au second Delver/Tarmo/YP de survivre et de gagner la partie.
C’est là où le bât blesse. Titi rentre mal dans cette dynamique de jeu. Vous le jouez en early-game, vous commencez à le dégeler (en vidant un peu votre main au passage), puis il meurt (s’il ne meurt pas il gagne, mais Delver, YP et Tarmo aussi à priori), et si votre seconde ou N-ème menace est encore un Titi, il y a de fortes chances qu’il mette beaucoup de temps à flipper. C’est encore plus frappant (et flippant!) en mid-late game, ou top-decker Titi vous fera froncer les sourcils; dans la classique situation ou notre adversaire et nous même sommes au point mort (top deck ou tout au moins bien épuisé), ou il nous manque plus que quelques PV à passer pour gagner, où n’importe quel grizzly bear aurait suffi, mais non, on a un wall 0/4 qui va rien faire pendant 5 ou 6 tours… ou plus.

Tous ces problèmes étaient vraiment récurrents pendant les tests, et je ne cessais de me dire « et si j’avais un Tarmo ou un YP ou même un Delver (capable lui, de flipper même sans carte en main), j’aurais gagné ». Les contreparties positives (les moments ou Titi m’a vendu du rêve) étaient trop minces, trop rares, et pas pas assez signifiants pour me faire oublier le goût amer des nombreuses fois où j’aurais voulu un Tarmo/YP à sa place.
J’avais au départ prévu de tester pour faire un article pleins de superlatifs afin de venter cette nouvelle carte dans Tempo, mais en réfléchissant un peu et en testant, je ne peux que faire ce constat : la carte est séduisante au premier abord, dans un petit nombre de situations elle sera supérieure aux autres beaters habituels de tempo, mais dans un grand nombre de situations elle est nettement inférieure, voir même carrément inutile et frustrante. Je doute également qu'elle puisse s'intégrer (en x4) dans d'autres types de deck (Grixis contrôle? Esper? Storm ^^?). Pétard mouillé qu'est ce bâtonnet glacé.
Encore une fois, j’espère me tromper, car au fond, j'aurais bien voulu voir sortir une nouvelle créature donnant du souffle à Tempo en Legacy.

A vous les studios, j'attends vos remarques, vos critiques, donnez moi tort sacre bleu!

Modifié par Yoan42, 16 March 2016 - 11:38 .