Bon allez maintenant que je suis sur que je ne jouerai pas le deck par manque de carte demain, je me permet d'apporter ma modeste contribution suite à cette semaine de test.
Evidemment c'est loin d'être un avis abouti mais le but est de faire avancer un peu ce topic qui tourne au ralenti malgré le potentiel de la bête.
J'ai donc d'abord testé le deck dans Ur Burn, (en mode décongélation du calamar à grands coups de bolt)
10 blast
4 bolt
4 chain lightning
2 Pop
11 cantrip
4 BS
3 ponder
4 probe (pas sur que le 4eme probe soit au dessus du 4 eme ponder)
8 contre
4 fow
4 daze
14 betes
4 delver
4 young pyro
4 TITI (ainsi nommé partout Thing In The Ice)
2 SCM
17 lands
8 fetch
3 isle
1 montagne
4 volc
1 steam vents
Sur The source ça lance beaucoup d'idées autour d'un shell esper, bizzarement j'ai pas vue de base Ur burn, alors que malgré les a-priori cela sort vraiment bien:
fausse idée 1: kraken+tokens c'est pas broken
le fait est que le kraken rentre naturellement dans le plan de jeux du young pyromancer, on a donc 2 solutions aggro qui bénéficient d'une même base de deck. Notre développement ira toujours dans le même sens. Evidemment il faudra faire un choix quand on aura la possibilité de jouer l'un ou l'autre T2, et selon ce que l'on veut faire (appâter une daze, un removal,contrôler,mettre la pression, flipper T2) on fera le bon choix.
fausse idée 2: kraken mets 3 tours à flipper. c'est faux et c'est valable pour toutes les listes que j'ai testées ,évidemment on a des draws en late game ou le kraken est vraiment très mauvais, là ou un Goyf serait 100 fois meilleur. Mais vue l'optique du deck, on est pas là pour faire du late game.
Young pyro+kraken en jeux: voila une situation qui m'a rarement dérangée, VS tempo si la capa du TITI prend une stifle on à toujours un gros board, et accessoirement on fera pas flipper le kraken si on a déjà une armée de token et l'avantage sur le board. NB que c'est peut-être anecdotique mais notre token 1/1 généré pas le dernier spell arrivera en jeux.
Kraken+delver: encore un fois, je dirais qu'il est assez simple de ne pas s'empaler tout seul sur le bounce de notre delver
Enfin même si la bête flip et prend un removal de type Pyroblast ou decay dans un MU tempo on aura acheté de précieux tours et notre opp. aura une sacrée pression avec les blasts.
Les blasts: j'ai pris les blast les plus évidents, forked bolt me semble trop faible car on veut vraiment coller un PV de plus
SCM: est la bête qui fait bien le boulot dans le "late game" fera un chump blockeur qui colle 3, on est content de le bouncer sur la capa de TITI, et quand on FB un POP on est content^^
Les pistes:
-les blasts pourraient peut-être être variés (fireblast, magma jet) mais j'ai pas eu le temps de tester trop de choses alors j'ai privilégié une version carrée.
-Le 4eme ponder est sans doute meilleur, car très souvent ils donnent énormément d'information sur le plan de jeux à suivre si on a fait delver T1 et qu'on cherche une bête à 2 mana tour 3.
-swiftspear: je l'ai essayé car je trouvais ça cool de tout bouncer+jouer une bête célérité, mais pour cela il faut beaucoup de mana dans le tour et on est pas la pour attendre d'avoir plein de mana
-Wasteland/daze/Pierce/Pop: ne jouant ni waste ni stifle les daze sont assez souvent lancées "dans le vide" pour faire flipper le TITI. on se retrouve assez souvent avec une config où l'opp doit choisir entre payer la daze ou garder son mana open pour jouer un removal sur le TITI, donc on perd pas vraiment sa carte, mais on laisse le choix à l'opp de prendre l'option qui l'arrange.
On jouerai bien 2/3 pierce à la place des daze du coup, mais on est plus du tout dans le même tempo.
A l'inverse on jouerai bien des wastes, mais je n'ai jamais trouvé ça bon avec POP, et PoP à plutôt l'air d'acheter pas mal de game actuellement (eldrazi,loam,lands)
A force de tester le deck j'ai eu envie de splasher noir pour le SB, puis d'essayer cabal MD et cela c'est transformé naturellement vers un autre build
Grixis TITI:
10+4 bêtes
4 ?????
4 young pyro
4 TITI
2 snappy
6 blast
4 bolt
2 forked bolt
8 NEIN:
4 fow
4 cabal
14 draw + 2 ???
4 ponder
4 BS
4 Probe
2 ????
4 wasteland+13 lands+1 ????
Pourquoi autant de ????
dans une version A je suis resté proche du build Ur, avec 4 delver , 3 daze et donc 17 lands
Dans une version B je suis allé vers 4 shaman, 2 painfull truth et 18 lands
J'ai vraiment été déçu de painful truth MD (sans doute une bonne carte de SB)
Quelques tricks sympas:
-J'ai pas eu trop de mal jouer 2 gurmag MD, les bouncer et les rejouer le même tour, ce qui met quand même un belle pression
-Cabal pour ceux qui n'ont pas l'habitude: on le lance, on trigger TITI, on bounce, et on nomme ce qu'il y avait sur le board.
-2 mana sur le board: probe pour 2 PV, joue snappy, FB probe pour 2 PV, FB cabal en sacrifiant snappy= 3 compteurs sur TITI
Bilan:
malgré quelques games vraiment fun, je n'ai pas trouvé le deck meilleur qu'un grixis tempo,c'est donc que mon build n'est pas bon ou que l'orientation n'est pas la meilleure
Sans rentrer dans le détail cette fois ci , j'ai essayé vite fait une base esper puisque sur the source on s'emballe pour ces couleurs, sur le papier c'est beau: bounce les strix, les SFM, les SCM ; les souls se FB et enlèvent potentiellement 2 compteurs en 1 carte (surtout qu'on garde les 2 tokens sur le spirit si on le joue en 4eme sort)
Souls+cabal+titi+probe+SCM+strix+etc.....
Sans parler de jace dont la capa "+0" permet quand même de trouver le moteur pour flipper le TITI. Au final les choix sont trop nombreux pour être survolés mais on à souvent l'impression qu'un carré de SFM ou de mentor (selon ce que l'on a pas pu mettre dans les 60 cartes

) ferait mieux le job
Au final ça fini par souvent sortir à l'envers ou sortir trop mou, ou pas sortir du tout.
Myth realized avait aussi une bonne tête (bénéficie du plan de jeux "storm" ne se bounce pas) mais le mana W à garder pour le combat le rend injouable
Désolé de balancer autant de brouillon, mais si on pouvez partager un peu plus autour de nos tests cela ferai avancer ce topic qui n'a pas sa place en page 2
EDIT: orthographe et cooli sur le mode "babababa j'ai tout testé en une semaine

" c'est bien de pas dormir la nuit entre 2 changes bébé
Modifié par La Loutre, 09 April 2016 - 17:00 .