Aller au contenu

quelques lacunes en orthographes?

orthographe

• Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#46 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 19 April 2016 - 21:05

Voir le messageAdibou1er, le 19 April 2016 - 20:57 , dit :

Faudrait peut-être recentrer le topic :

Complètement en phase avec ça.

- soit on propose une liste de "correcteurs" bénévoles

Ce serait une bonne idée à mon sens.

- soit on fait le ménage depuis quasiment le début pour laisser place aux éventuels messages

Si on fait ça je suis sûr que le topic va à nouveau se retrouver envahi de posts divers et variés. Après tout, on est dans le mène à rien.
Je proposerais bien de garder ce topic ouvert pour parler dictée & casseroles, et que j'en rouvre un autre, avec modération stricte (en gros que tout ce qui ne soit pas post demandant de l'aide pour l'orthographe ou répondant à ces demandes soit caché / déplacé ici).

Modifié par dte, 19 April 2016 - 21:06 .

#47 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 20 April 2016 - 07:56

Les correcteurs orthographiques des navigateurs ne sont pas si mal pour corriger les fautes basiques que l'on voit tous les jours ici.
Il suffit d'installer le plug-in.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#48 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 20 April 2016 - 09:52

Le problème est qu'il me semble que la loi est passée sur le fait que maintenant on pourra écrire comme on parle, ce qui outre particulièrement la profession enseignante, donc le topic n'aura bientôt plus lieu d'être à moins que l'on veuille devenir ou rester un site élitiste pas seulement pour le Magic mais aussi en matière d'écriture, ce qui ne me dérange pas bien au contraire, mais n'ira pas dans le sens accessible à tous.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#49 tiB6922

tiB6922
  • Membres
  • 39 messages

Posté 20 April 2016 - 10:13

Salut!!

Cette loi ne s'applique que pour quelques termes qui, de toute façon, semblaient complètement dépassés (le célèbre maintenant "nénuphar", qui n'a certainement jamais été utilisé sur ce site et quelques autres). Les règles de grammaire, la syntaxe, la conjugaison sont toujours d'actualité pour parler et écrire correctement. En ce qui concerne la profession enseignante (dont je fais partie et ici je n'ai absolument pas envie de créer un débat), est plus que ravie de ces simplifications orthographiques (qui plus est, acceptées depuis 1990), car corriger l'orthographe des élèves en permanence est hyper chronophage et, pour nombre d'entre eux, c'est un frein pour exprimer correctement leurs idées. Je pense que sur ce site il est bon de faire un effort quand on publie un post mais ne pas s'offusquer de la moindre faute (mot lourd de sens) d'orthographe. La bise à tous.

#50 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 20 April 2016 - 13:10

J'aime bien le corps enseignant... surtout celui de ma maîtresse. Uff uff uff :moustache:

Je crois que le principal point soulevé par dte était (dis-moi si je me plante) : nous sommes sur un forum où la moyenne d'âge des membres tournant vers la trentaine (ptite dédicace à tous les chauves qui traînent leurs savates par ici), il est de bon goût de pouvoir prendre 30 secondes et se relire avant de poster n'importe comment. :)
Pourquoi ?
Déjà parce qu'on est pas sur un Skyblog et que de part la nature du/des sujets débattus ici-même, il est préférable de s'exprimer correctement. Je ne parle pas du niveau de langue -soutenu/formel/argot/etc- mais juste de notre capacité à formuler une idée. Il est toujours plus aisé de faire comprendre à un mec ne connaissant pas bien les interactions entre certaines cartes en l'écrivant correctement qu'en utilisant un post écris dans un langage abscons tel qu'on peut le voir dans les streams de eGaming que seuls les initiés arrivent à suivre (je parle en connaissance de cause).
Ensuite, tout bêtement, parce que c'est tout de même plus plaisant à lire. On a pas tous la verve d'un Maupassant ou d'un Queneau mais on est tous d'accord pour dire qu'il est plus plaisant et reposant de lire un post écrit convenablement plutôt qu'un truc pondu alors qu'à ce moment-là, Grammaire avec ses potes Ponctuation et Syntaxe étaient restés au bar à s'envoyer des pastis.

Tout ça pour dire que je suis linguiste, je bosse et vis h-24 en Anglais et donc automatiquement ça transpire dans ce que j'écris. Mais faire l'effort d'écrire "bien" ne me coûte rien. Et si en plus, on se propose de m'aider à être lisible et compris de tous, je dis "oui" tous les jours !

Et venez pas me voir avec cette histoire de réforme de l'ortografe, hein ?! Ca, c'est encore un plan de GoogleTranslate pour être certains de foutre tous les traducteurs et éditeurs au chomdu ! :ninja:

Modifié par Rocco111, 20 April 2016 - 14:28 .

#51 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 20 April 2016 - 14:14

Voir le messageRocco111, le 20 April 2016 - 13:10 , dit :

Je crois que le principal point soulevé par dte était (dis-moi si je me plante) : nous sommes sur un forum où la moyenne d'âge des membres tournant vers la trentaine (ptite dédicace à tous les chauves qui traînent leurs savates par ici), il est de bon goût de pouvoir prendre 30 secondes et se relire avant de poster n'importe comment. :)

Tu te plantes, c'était exactement le contraire. Et je ne dis pas ça à cause de la dédicace :) Du moins le point que je voulais soulever était le contraire, celui que j'ai effectivement soulevé pourrait correspondre à ce que tu décris.

Je voulais que ce topic puisse être la place où quelqu'un qui se sait mauvais en orthographe, et voulant consacrer même bien plus de 30 secondes à y remédier mais se sachant incapable de faire seul, puisse poster. Pour après proposer sur les forums stratégiques un contenu qui ne soit pas desservi par la forme.

Le premier motif, c'est que régulièrement, suite à un post mal orthographié, on peut lire des réponses assez désagréables à l'adresse de son rédacteur, allant du "ça pique les yeux" à bien pire. Sur ce topic on a pu voir certains promouvoir le retour à l'école primaire, alors que d'autres considéraient automatiquement que le rédacteur ne lisait pas assez de livres. Je trouve ces posts peu agréables.

Le second motif, c'est qu'à mon avis ceux qui font tellement de fautes que c'en est pour certains urticant, ne le font pas par manque d'attention ou d'efforts. Et que si je trouve les posts "ça me pique les yeux" désagréables, ça doit être très énervant pour quelqu'un qui poste un contenu construit de ne pas voir de réponses à ce qu'il dit, mais uniquement (et négativement) à comment il le dit. ça peut pousser quelqu'un à ne pas poster de peur de recevoir ce genre de réponses. Surtout quelqu'un d'habitué à se faire critiquer là-dessus.

Enfin, mon troisième motif c'est que j'apprécie le français, et que de voir des posts bien tournés et bien écrits me plaît plus que d'en voir plein de fautes.

#52 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 20 April 2016 - 14:31

Ah bah bravo ! :o)

Donc le principe est d'encourager les gens à poster... ce qui est bien, fort louable et n'est pas sans me rappeler d'autres débats sur la nécessité de faire des efforts pour accueillir de nouveaux membres et de les inciter à poster (d'avantage).

#53 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 20 April 2016 - 14:53

j'ai quand même l'impression que dans l'ensemble lf jouit d'un niveau orthographique encore inégalé sur un autre forum de mtg et que dans l'ensemble les posts sont souvent exempt de faute ou presque  . Bien que je trouve l'initiative louable et tout à ton honneur DTE elle me semble  très difficilement applicable . Je trouve ça très contraignant si à chaque fois que je souhaite faire un post l'envoyer ici pour ensuite le faire relire , et attendre qu'on me donne l'aval pour le poster ...
Je ne suis pas sur que ça encourage les gens à poster bien au contraire .

#54 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 20 April 2016 - 14:58

Ben en fait je ne voulais forcer personne à poster ici hein.
Juste que si quelqu'un en aie le besoin ou l'envie, il puisse poster ici pour être sûr de ne pas se faire tomber dessus après. Que la possibilité soit là, prête.

Donc pas forcément quelque chose de contraignant. J'espère qu'à un moment ici atterrira un post non pour discuter de l'orthographe etc.., mais pour être corrigé. Et sinon tant pis, avoir des idées qui ne fonctionnent pas c'est mon boulot, j'en aurais d'autres. :)

#55 mechint

mechint

Vainqueur de la coupe de France 2017

• Membres
  • 1056 messages

Posté 20 April 2016 - 15:17

je suis bien d'accord c'est cool que tu ais créer ce topic , même si c'est pas souvent utile ( Et j'espère me tromper )  c'est top pour les fois ou il servira !

#56 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 10 May 2016 - 23:24

Raise le topic:

J'aurais => 1ère personne du singulier au conditionnel présent
J'aurai => 1ère personne du singulier au futur simple de l'indicatif

C'est pas détectable au correcteur d'orthographe, je la vois souvent et ça a le don de m'agacer.
Alors s'il vous plait, arrêtez de mettre un "s" au futur simple, c'est tout bête et ça vous fait gagner des points tant au niveau du forum que professionnel.

Voir le messagemechint, le 20 April 2016 - 15:17 , dit :

je suis bien d'accord c'est cool que tu ais créer ce topic , même si c'est pas souvent utile ( Et j'espère me tromper )  c'est top pour les fois ou il servira !

2e personne du singulier du verbe créer au subjonctif passé = que tu aies créé
le "ou" ne peut se remplacer par "ou bien", donc ce n'est pas la conjonction de coordination, c'est le pronom relatif "où"

Je n'ai pas envie de tomber dans la méchanceté, c'est vrai que j'ai des facilités en grammaire et orthographe, mais je ne trouve pas qu'on parle vraiment de choses pointues.
Par exemple, l'infinitif n'apparait jamais quand on conjugue un verbe. Donc dès que vous conjugez un verbe, bannissez l'infinitif. Simple et efficace.

On ne va pas vous demander d'avoir une orthographe impeccable, d'écrire parfaitement dichotomie ou schyzophrénie, mes facilités me le permettent certes, mais ça je ne l'exige de personne.

Parce qu'on a l'impression, je dis bien l'impression, ça n'est pas la réalité, et tu vaux mieux que ça, que tu ne considères ni tes lecteurs, ni toi-même.
Si vous avez un niveau faible, travaillez le. Ca sert vraiment dans la vie de tous les jours.

NB: Au niveau "respect de soi", beaucoup trouveront c'est bizarre d'entendre cela de ma part alors que je manie fréquemment l'autodérision. A cela je répondrai[PAS DE S] que l'un n'empêche pas l'autre.

Modifié par Flutiau, 10 May 2016 - 23:32 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#57 Emma Schell

Emma Schell
  • Membres
  • 105 messages

Posté 11 May 2016 - 12:41

Bonjour,

Dans ma jeunesse je fus une calamité pour la langue de Molière et il me semble avoir poussé jusqu'à la démence quelques professeurs de Français m'octroyant des notes négatives à chaque correction de dictées. A l'époque faisant fis des dépressions causés par mes insanités orthographiques, je n'accordais que peu d'importance à ce défaut car je jugeais les autres matières (notamment scientifiques) beaucoup plus importantes. Mon orthophoniste capitula en se rendant compte que je connaissais la plupart des règles mais qu'un mécanisme inconscient de mon cerveau ("rienàbranlyte") m'obligeait à m'assoir dessus. Il  m'avait également confié - en s'injectant une dose massive de sédatif - que le Français et une langue écrite et que l'orthographe avait des conséquences sur le sens des phrases. Cette information a fait écho malheureusement bien après que ce dernier a tenté avec succès l'autolyse par suffocation provoquée par l'un de ses étrons ("coprolyse" dans le jargon des experts). Aujourd'hui, cette prise de conscience tardive me rend les choses difficiles car même si je fais des efforts, je n'ai jamais le réflexe d'appliquer tout ce que je sais (surtout lorsque je dois écrire vite). Elles sont parfois énormes et me font honte quand je les détecte et Il faut ajoutez celles provenant de règles obscures qui me sont inconnues (en lien avec l'influence de la lune, je crois). Néanmoins, je fais de mon mieux et je m'améliore lentement (si tout LF tente d'arrêter des trains à une main après lecture de ce message, je me raviserais).
Je voulais jute dire que :
-même pour les personnes pour lesquelles ce défaut est maladif, il est possible de s'amélorer (si, si c'était pire avant).
-comme pour Magic, vous pouvez connaître la plupart des règles mais éprouver des difficultés à bien les appliquer (il faut pratiquer).
-les railleries et les reproches sont une vengeance des personnes qui ont été contraintes à faire des efforts pour comprendre vos propos.
-même si vous faites des efforts, il y aura toujours des Nazis pour vous descendre (leur nombre a chuter pendant mon enfance) et je pense que ce topic est proposé par une âme charitable qui veut que les "analphabètes"  compétents puissent continuer à poster sans que le sujet ne dérive sur l'utilisation du subjonctif et de la conjugaison des verbes au future.

Une dernière chose avant de vous laisser, quand j'écris sur ce Forum c'est un enfer. Une lettre sur trois n'est pas prise en compte au moment où je la tape! Du coup, je perd un temps fou uniquement pour que mes mots soient écris comme je le voudrais (alors, pour les écrire comme il le faudrait ça va prendre du temps). Vous aussi, ça vous le fait?! c'est une vrai question.

J'ai bien raconté ma vie mais maintenant j'ai le dos qui colle au divan. Je vous dois combien? c'est une fausse question.

#58 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 11 May 2016 - 13:07

Voir le messageFlutiau, le 10 May 2016 - 23:24 , dit :

On ne va pas vous demander d'avoir une orthographe impeccable, d'écrire parfaitement dichotomie ou schyzophrénie, mes facilités me le permettent certes, mais ça je ne l'exige de personne.

On écrit schizophrénie et pas schyzophrénie. Heureusement que tu n'exiges de personne ce à quoi tes "facilités" ne te donnent pas accès :)

#59 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 11 May 2016 - 14:07

Voir le messageeAlphax, le 11 May 2016 - 13:07 , dit :

On écrit schizophrénie et pas schyzophrénie. Heureusement que tu n'exiges de personne ce à quoi tes "facilités" ne te donnent pas accès :)
En même temps Flutiau a peut être un double schizophrénique qui écrit schysophrénie et n'a pas ses facilités. C'était surement le message qu'il voulait faire passer :ninja: .

Modifié par Yoan42, 11 May 2016 - 16:19 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#60 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 11 May 2016 - 15:37

Il a en somme une personnalité dichotomique qui colle bien à l'idée de schizophrénie. :ninja: