Aller au contenu

quelques lacunes en orthographes?

orthographe

• Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#61 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 11 May 2016 - 18:18

Moi j'avais des facilités à niquer tout ce qui bouge à la fac, j'ai jamais fait chier les puceaux. J'dis ça, j'dis rien.

#Donjuan

Modifié par Surfait, 11 May 2016 - 18:19 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#62 Galibo

Galibo
  • Membres
  • 233 messages

Posté 11 May 2016 - 18:36

Citation

un post écris

écrit. Désolé de sortir la seule erreur du bon pavé !

@surfait Tu tapais dans les erasmus avoue !
It's harvest time !

#63 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 11 May 2016 - 19:39

Un truc assez drôle, c'est que pour la plupart des langues ce problème n'existe pas.
Quand j'essaye d'expliquer qu'il est bien plus courant de lire une page en français contenant des erreurs d'orthographes qu'une qui en serait exempte, j'ai régulièrement droit à un regard interloqué, et je suis à peu près sûr que tout le monde croît que j'exagère.

J'ai aussi croisé pas mal de gens qui auraient aimé apprendre le français mais ont choisi une autre langue à cause de la complexité du français écrit. On n'a pas fait l'effort, à l'instar de l'anglais, de créer une langue simplifiée. Mais on arrive quand même à se plaindre de l'hégémonie de l'anglais. Et en plus on critique fortement les déviants de l'orthodoxie orthographique.

#64 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 11 May 2016 - 23:03

Voir le messageeAlphax, le 11 May 2016 - 13:07 , dit :

On écrit schizophrénie et pas schyzophrénie. Heureusement que tu n'exiges de personne ce à quoi tes "facilités" ne te donnent pas accès :)

C'est bien la preuve que je suis honnête et que je ne fais pas reluire mon message comme une voiture volée avant de poster mon message.
Je pense que ma défense se tient.

Voir le messageeAlphax, le 11 May 2016 - 15:37 , dit :

Il a en somme une personnalité dichotomique qui colle bien à l'idée de schizophrénie. :ninja:

Et... pas du tout. Une personne schizoïde ne souffre en aucun cas du trouble dissociatif de l'identité. Fight Club, c'est pas de la schizophrénie.

Voir le messageSurfait, le 11 May 2016 - 18:18 , dit :

Moi j'avais des facilités à niquer tout ce qui bouge à la fac, j'ai jamais fait chier les puceaux. J'dis ça, j'dis rien.

#Donjuan

Gné?

Modifié par Flutiau, 11 May 2016 - 23:04 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#65 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 12 May 2016 - 01:41

Voir le messageEmma Schell, le 11 May 2016 - 12:41 , dit :

Une dernière chose avant de vous laisser, quand j'écris sur ce Forum c'est un enfer. Une lettre sur trois n'est pas prise en compte au moment où je la tape! Du coup, je perd un temps fou uniquement pour que mes mots soient écris comme je le voudrais (alors, pour les écrire comme il le faudrait ça va prendre du temps). Vous aussi, ça vous le fait?! c'est une vrai question.

ça me le fait aussi depuis quelques temps, et de plus je ne peux plus faire de citation, ni de coller. C'est vrai que c'est lourd ^^

Mais uniquement au boulot ! aucun pb de chez moi ou depuis smartphone.
(et étrangement, ça correspond plus ou moins au moment où je n'ai plus pu échapper au logiciel de filtrage du surf de la boite...)

PS: pour en revenir au sujet, j'aime bcp le sens de ton msg, et je te félicite pour tes efforts alors que ça ne t'est pas naturel. Une chose pas compliquée qui permet de diminuer le nb de fautes -mais pas toujours évidente ds le monde de l'homme pressé qui est le notre-, c'est une simple relecture. Tout con, mais ça aide quel que soit le niveau d'orthographe.
PPS: à vue de nez une dizaine de fautes ds ton post... ça t'intéresse qu'on te les relève ou non ? :)
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#66 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 12 May 2016 - 07:44

Voir le messageFlutiau, le 11 May 2016 - 23:03 , dit :

C'est bien la preuve que je suis honnête et que je ne fais pas reluire mon message comme une voiture volée avant de poster mon message.
Je pense que ma défense se tient.

Grasping at straws. Personnellement, je m'en fous.
Mais tu rentres exactement dans l'image que les gens se font du vrai grammar nazi : le mec qui donne des conseils d'un ton arrogant, prétexte avoir des "facilités", remballe les autres (cf. Mechint ici) sur leur orthographe, et qui confronté à ses propres erreurs fait l'autruche plutôt que de chill et de dire "Ben oui, ça arrive à tout le monde".
Ce que tu fais là, c'est décrédibiliser les gens qui relisent attentivement ("faire briller comme une voiture volée") leur post avant de lire, alors que c'est l'objet même du topic lancé par dte.

#67 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 12 May 2016 - 17:24

A cela je répondrai[PAS DE S] que l'arrogance se cache dans les fautes facilement évitables, que les facilités ne sont pas un bon point pour moi parce que je n'ai pas à faire d'effort, en somme que j'ai tout eu sans payer, que Mechint espérait ne pas avoir besoin de faire d'effort, et que malheureusement non, que je suis plutôt content d'avoir fait la faute parce que ça me rappelle que je suis pas infaillible, et que si je viens faire le caïd sur le sujet, j'ai l'honnêteté de ne pas passer mon post 3 fois au correcteur orthographique, et donc que j'assume, que je relis bien mes posts (et heureusement) avant de cliquer, et que ça ne m'a pas évité la faute pour autant.

Citation

thx for the games

Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#68 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 12 May 2016 - 20:59

Citation

que je NE suis pas infaillible

La preuve que le langage parlé s'incruste dans le langage écrit ;)
(et il y a surement des fautes malgré la relecture :) )
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.

#69 Emma Schell

Emma Schell
  • Membres
  • 105 messages

Posté 23 May 2016 - 13:21

@tous: où que je sois connecté, j'ai des problèmes de "frappes" non prises en compte. Vous aussi?

@Bens: merci pour tes remarques et oui je suis intéressé par ta suggestion (par MP ou dans le topic si tu penses que cela le fait avancer dans le bon sens sans ennuyer tout le monde). J'ai d'ailleurs vu quelques fautes par moi même en relisant mon message qui était un peu un challenge orthographique (ne mettant pas octroyé une relecture générale après écriture...homme pressé tout ça, tout ça). Néanmoins, pour les handicapés de l'orthographe comme moi, je donne une astuce intéressante "la relecture à l'envers" qui consiste à relire les phrases en commençant par la dernière pour ne focaliser que sur la recherche des fautes et non sur le sens du texte (ceci après avoir fait une vérification dans le sens traditionnel pour la cohésion du message). Cette méthode m'a grandement fait progresser.

#70 Stock

Stock
  • Membres
  • 211 messages

Posté 23 May 2016 - 15:00

"ne mettant pas octroyé" -> "ne m'étant pas octroyé".
Tu as utilisé le verbe "mettre" au lieu du verbe "être" avec un pronom réfléchi.
Ces deux morceaux de phrases se prononcent certes de la même manière, mais le premier est totalement dénué de sens.
Pour éviter ce genre de mésaventure, l'astuce consiste à imaginer la phrase avec un autre sujet : tu, il, nous, etc.
Exemples : "ne t'étant pas octroyé", "ne nous étant pas octroyé"
Ce faisant, on se rend assez bien compte de quel verbe il s'agit.

#71 Emma Schell

Emma Schell
  • Membres
  • 105 messages

Posté 23 May 2016 - 17:17

N'avais je pas parlé d'énormités :).
Merci Stock, cela dit.

#72 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 23 May 2016 - 18:32

Si tu as un message long et que tu suspectes la présence d'erreurs dedans, n'hésite pas à le poster dans le topic concerné ET à le copier-coller ici, comme ça tu pourras éditer ton premier message après révision. Cet effort supplémentaire sera apprécié.

#73 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 24 May 2016 - 03:35

Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intervention de surfait svp, j'ai toujours pas compris ce que ça venait faire là.

Citation

thx for the games

#74 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 24 May 2016 - 07:39

Si ton message n'est pas ironique Flutiau, Surfait indiquait que pour lui le fait d'avoir des facilités dans un domaine ne justifiait pas que l'on puisse critiquer ceux qui n'en avaient pas.

Je suis plutôt d'accord avec ça, et son exemple est bien choisi: il est de notoriété publique que beaucoup de ceux qui ont du succès au niveau relations critiquent ou moquent ceux qui n'en ont pas. Et que dans ce cas ce sont des coqs arrogants.

#75 Flutiau

Flutiau

Vainqueur de tournoi LF

• Arbitres
  • 3660 messages

Posté 24 May 2016 - 13:28

Tu trouves que les relations et l'orthographe sont comparables? Dois-je détailler?

Citation

thx for the games