C'était vraiment top ! Un plaisir de pouvoir croiser Dindon, Yohan, Rom, Mechint, et tous les autres. Belle communauté !
Par contre on s'est fait une réflexion avec les autres, le nombre de missplays dans les tables hautes, quelque soit le format.
Dans le désordre :
- Des bêtes protections rouges qui sautent sur pyroclasme.
- Le défenseur sacrifie ses jetons eldrazis pour faire du mana, l'attaquant tue ses jetons 2/1 bloqués.
- En vintage STP sur Griselbrand, le mec a misstep en main, ne la joue pas.
- Des mecs qui font du mana avec leurs artos sur null rod.
- Des gars qui sacrifient Oblivion stone avec 2 mana (plus le tron), le mec en face met ses bêtes au cimetières.
Etonnant ! La fatigue ? L'avez vous remarqué, ou est-ce fréquent ?
Aurais-tu préféré une défaite en finale et une victoire de belcher ?
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !" Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Hello joueurs de Legacy,
Vous connaissez tous la « place du con » : celle qui vous prive des prizes à 1 ou 2% au départage. Au Main Legacy d’Annecy, la place du con, c’était 33e, et le con, c’était moi. Bien qu’ayant raté le top32, je me fends quand même d’un report.
Je joue LED-Dredge, ma liste est disponible dans le spoiler ci-dessous :
Spoiler
Terrains (12) :
4 Gemstone Mine
4 City of Brass
4 Cephalid Coliseum
4 Leyline of the Void
4 Nature’s Claim
2 Firestorm
1 Ancient Grudge
1 Lotus Petal
1 Ashen Rider
1 Elesh Norn, Grand Cenobite
1 Dread Return
La liste est assez standard, cherchant l’explosivité dans le premier tour mais un plan plus aggro que combo (un seul Dread Return, une seule cible pour Dread Return qui est Iona).
Ronde 1 contre Thomas (Eldrazi) : Stratégie générale et conseils :
Spoiler
Match-up favorable.
On cherche un plan fast aggro (2-3 Ichorids, 2-3 Bridges) pour tenir le board puis outrace. Cabal Therapy ciblera Matter Reshaper qui peut faire plier le board, Dread Return sur Golgari Grave-Troll met une belle 12/12 complètement ingérable qui finira la partie. À noter qu’un Endless One sur X=0 démontera automatiquement nos Bridges.
In : 2-3 Nature’s Claim (pour limiter le risque de perdre la 2 sur une random RiP/Cage) ; Ancient Grudge (gère admirablement Chalice@1 ou Jitte), Ashen Rider (une bien meilleure cible que Iona…).
Out : On garde l’explosivité (LED, Faithless, Breakthrough) et on rogne sur les cartes plus lentes : 1 Putrid Imp, 1 Careful Study, 1 Cabal Therapy, Iona.
Report :
Spoiler
Une G1 grindy des deux côtés. Endless One à X=0 exile deux Bridges, mes Ichorids font la police et le forcent à passer en mode contrôle pendant que Cabal dégage l’imminent Reality Smasher. Je réanime un GGT 14/14 qui le force à concéder.
G2, mulligan à 6 des deux côtés, je garde une main molle qui se fait découper par Faerie Macabre suivi de TKS suivi de Chalice@1.
G3, mon adversaire reste stuck à un land qui se trouve être une Ancient Tomb. Ratchet Bomb craquée un peu prématurément et un Chalice@1 qui prend Ancient Grudge ne seront pas suffisants de son côté.
Ronde 2 contre Loïc (B/R Reanimator) : Stratégie générale et conseils :
Spoiler
Match-up extrêmement défavorable.
Il va généralement complètement déborder nos premiers tours faiblards, réanimer les créatures de notre cimetière pour les retourner contre nous, bref, profiter de l’absence de contres.
On va essayer de répondre avec une sortie explosive (Breakthrough-LED-Faithless into 2-3 Cabal Therapy). Leyline of the Void dans le sideboard est un must et retournera évidemment le MU, aussi si on en joue 4 (comme moi) on mulliganera dedans jusqu’à 1 s’il le faut (façon Vintage Dredge dans BoB).
In : 4 Leyline of the Void (!)
Out : 2 Ichorid, 2 Putrid Imp (trop lents).
Report :
Spoiler
Je perds le toss et mon adversaire lead avec Dark Ritual into Entomb + Reanimate sur Griselbrand, draw 7 médiocre qui le force à me passer la main. Ouf. Je réplique avec LED-Breakthrough qui dredge un joli 20 cartes mais ne trouve pas Faithless Looting, l’essai n’est donc pas transformé. Je balance une double Cabal qui finira par toucher un triple Exhume (pas mal) et passe. Il attaque avec Grisou, réanime une de mes Narcoamibes pour tenir la charge de mes Ichorids. Je réanime Iona black pour forcer le trade contre Griselbrand. Il misplay en tentant un Firestorm sur « sa » Narco et mes zombies, pensant exiler mes Bridges (sans succès), trade Grisou pour Iona et je finis la game aux zombies.
G2, je mulligan à 6 dans Leyline of the Void pour laquelle il n’a aucune réponse.
Ronde 3 contre Michel (Merfolk) : Stratégie générale et conseils :
Spoiler
Match-up plutôt favorable.
On essaiera de réanimer Iona ou Elesh Norn le plus vite possible (en tâtant le terrain avec Cabal sur FoW/Daze), et de trade un maximum de créatures avant que son board ne devienne trop synergique.
In : 4 Nature’s Claim (contre Cage), 2 Firestorm
Out : 3 Putrid Imp, 1 Ichorid, 1 Cabal Therapy, 1 Careful Study.
Report :
Spoiler
La G1 est logiquement en ma faveur : un départ moyen m’ouvre quelques T2 Cabal qui ouvrent la voie à Iona sur bleu.
G2 et G3 se ressemblent : il attrape l’une de ses deux Cages dans son opening 7 et ma Nature’s Claim prend FoW.
Ronde 4 contre Matthieu (4c Loam) : Stratégie générale et conseils :
Spoiler
Match-up plutôt défavorable.
Il dispose de pas mal d’éléments ennuyeux, notamment Chalice of the Void, Punishing Fire et Knight of the Reliquary qui lui donne accès à Karakas et Maze of Ith, possiblement des DRS et/ou Scooze.
On va chercher l’explosivité sur la 1, et lever le pied post-side en cherchant à percer à travers la hate. On cherchera à swarmer le board plutôt qu’à réanimer un gros thon.
In : 4 Nature’s Claim, 2 Firestorm
Out : 4 LED, Iona, Dread Return.
Report :
Spoiler
La G1 est rapide : je perds le toss, Savannah go, Faithless-LED into multiples Cabals, il préfère scoop que de me donner l’info.
G2, mon adversaire prend un warning pour un Gaddock Teeg cast avec Wasteland + Mox Diamond, mais je me fais démonter à grands renforts de Punishing Fire pendant que Maze of Ith me tient à quai.
Plus trop de souvenirs pour la G3, mais je fais une réanimation rapide qui génère un board monstrueux, il scoop.
Ronde 5 contre James (ANT) : Stratégie générale et conseils :
Spoiler
Match-up défavorable.
On ne peut compter que sur Cabal Therapy et sur Iona noir pour le tenir. Une sortie explosive de son côté nous laissera sans défense, aussi faudra-t-il compter un peu sur la chance.
Par contre, on visera à faire la sortie la plus explosive possible (multiples Cabals, Iona…) le plus tôt possible pour limiter le développement de son plan de jeu et finir vite.
In : 4 Leyline of the Void, Lotus Petal, Dread Return
Out : On rogne sur tout ce qui est lent : 2 Ichorid, 3 Putrid Imp, 1 Careful Study.
Report :
Spoiler
Il lead avec Polluted Delta into Duress qui ne touche qu’une de mes deux LEDs. Ca cantrip de son côté, ça cherche des looters du mien, je finis par réanimer Iona black qui le force à concéder.
La G2 m’offre un mulligan à 6 avec Leyline of the Void qui le ralentit… d’autant plus qu’elle est suivie d’une triple Cabal retirant Infernal Tutor, Ad Nauseam et Lion’s Eye Diamond. Je finis par trouver Iona pendant qu’il cherche à se refaire une main.
Ronde 6 contre Florian (Belcher) : Stratégie générale et conseils :
Spoiler
Match-up très défavorable.
Pas grand-chose à faire sinon croiser les doigts car on ne pourra rien faire OTD s’il peut faire un T1 (Belcher ou 14+ gobs). Réanimer Iona rouge s’il n’est pas encore parti, ou Elesh Norn s’il est parti sur Empty the Warrens. S’il est parti sur EtW, faites une Cabal pour retirer Burning Wish qui lui donne accès à Goblin War Strike.
In : Lotus Petal, Ancient Grudge.
Out : 2 Putrid Imp.
Report :
Spoiler
T1 Belcher G1.
T1 Belcher G2.
Un match passionnant.
Ronde 7 contre Yann (Grixis Delver) : Stratégie générale et conseils :
Spoiler
Match-up équilibré.
Tout dépend dans quel sens sortent vos deux decks. Une sortie trop explosive sera punie par Daze (OTD) ou Force of Will qui va vous mettre méchamment derrière, il aura plus de mal avec le plan grindy (cast peu de spells, beat à l’Ichorid, réanimation tardive) – attention à Young Pyromancer qui est une vraie plaie, les tokens exilent les Bridges.
In : 2 Firestorm, Elesh Norn.
Out : 2 Putrid Imp, Iona.
Report :
Spoiler
Je lui ai trade un Badlands le matin même, il sait ce que je joue, je sais ce qu’il joue et le match-up est très intéressant.
Pas trop de souvenirs précis des games parce qu’on discutait pas mal en même temps, je gagne la G1 sur des bons beats d’Ichorids qu’il peine à gérer, il clôt la G2 rapidement sur un double-DRS qui me met une grosse pression malgré l’absence de mana vert, et je fais un départ bien explosif sur la trois, où une blind Cabal inspirée lui retire Engineered Explosives.
Ronde 8 contre Clément (UW Miracles) : Stratégie générale et conseils :
Spoiler
Match-up légèrement favorable.
Miracles peine logiquement contre un deck qui feature peu de spells, mais dispose encore de cartes problématiques, Terminus et StP en tête.
Il ne faut surtout pas être greedy et y aller tranquillement, en ne réanimant jamais plus de 2 Ichorids à la fois (si votre adversaire a Toupie + Plaine/Toundra open) sous peine de se prendre un bon gros Terminus. Une Iona sur blanc devrait faire le travail une fois les contres dégagés.
Gardez toujours un œil sur la pendule.
In : 4 Nature’s Claim (pour RiP)
Out : 2 plans possibles, dépendant de qui a gagné la G1 et de combien de temps il reste. Si le temps va dans votre sens (G1 gagnée), sortez 4 LED. Sinon, gardez les LED et priez pour ne pas tomber sur un contre. Pensez à changer entre la G2 et la G3 si nécessaire.
Report :
Spoiler
Je garde une main slow-dredge à la une, réanimant lentement Ichorid après Ichorid pour grind ses points de vie 3 par 3. Je mange deux Terminus, un Entreat the Angels pour X=4, puis me fais évaporer ma saucée létale par un troisième Terminus – le tout en quarante minutes.
Je dois gagner une partie, et vite, alors je fais le pari de garder mes LED. Ca paie vite, puisque mon départ explosif ne rencontre pour résistance qu’une Surgical sur Bridges, ce qui n’est pas grave puisque mes Ichorids appliquent un létal rapide.
La trois se déroule dans une ambiance de colisée puisque nous sommes aux tours additionnels, après une extension de 6 minutes pour un judge call, et donc le dernier match en cours – ce sont donc trente paires d’yeux et deux judges qui suivent notre match décisif. Je mulligan à 6 dans ce qui est sans nul doute la main à 6 la plus pétée que Dredge peut sortir : land, Breakthrough, LED, Faithless Looting, GGT (dredge 6), Stinkweed (dredge 5). J’enchaîne sans rencontrer de contre, mon adversaire misplay sur sa Surgical pour laquelle il target Bridge, et finis mon T1 avec 3 Narco et 40 cartes au yard. Pass, draw, land, toupie, pass. Je mets une première sauce à 3 Ichorid, pass parce que Iona se cache au fond de mon deck et je que n’ai plus de Bridge dans mon cimetière. Il attrape RiP sur sa toupie, nous sommes au tour additionnel 4 et ce sera une draw.
Ronde 9 contre Wilfried (Eldrazi) : Stratégie générale et conseils :
Cf. ronde 1. Report :
Spoiler
La G1 est ubuesque mais pourrait se résumer à ça : une poignée de créatures au sol qui se regardent, et mes Narcoamibes qui volent par-dessus le tas et infligent plus de 10 PV en quelques tours à mon adversaire qui finit par craquer une Warping Wail pour gérer l’une des deux, la dernière retirant le dernier point de vie au tour suivant.
La G2 est concise : double Leyline of the Void de mon adversaire au tour 0. GG.
Pour la 3, il mulligan à 5 et moi à 4, j’ouvre un 4 très sympa avec Cephalid, Study, LED, Golgari Thug ; qui s’enchaîne parfaitement dans un Faithless Looting. Il pose deux ou trois créatures pour tenir le board, je réanime Ashen Rider qui exile un Temple Eldrazi, et le chat volant finit le travail.
Je finis sur un honorable 6-2-1… à la 33e place et donc à 2% d’OWP des prizes.
Les + :
- Un parcours plutôt sympa pour un deck dans lequel personne ne croit.
- Rencontrer plein de gens sympa, notamment des gens de Legacy-France.
- Une ambiance globalement cool, bonne orga avec un bon timing.
Les - :
- Mes deux potes qui finissent la journée à 4-5
- Mon Ad Nauseam Modern qui se fait râtisser le lendemain en affrontant Jund, Infect et UB Mill.
- Les judges pas au top sur plusieurs calls, dommage.
Ca a beaucoup fait jazzé les reports sur LF ces derniers temps.
Je dois dire qu'eAlphax, tes reports ils déchirent (et pourtant je me contrefous de Dredge de manière générale).
Présentation TOP. J'ai appris des choses. Bref, ça devrait être tout le temps ainsi...
En tout cas, c'était un très joli BOM Annecy. Pleins d'excellents souvenirs (pas vraiment lié à MAGIC).
Les ++ :
- Of course le temps à Annecy. Des cartes postales pleins les yeux (avant j'ai toujours eu la pluie).
- Les restos le soir
- Les différentes rencontres au cours du we (LF ou non). Que des gens forts sympathiques.
Les -- :
- Le chourave de deck organisé en direct. Mais ou vas t'on ?
- Me faire flasher Porte d'italie sur un radar auto pour 3 km/h au dessus après avoir fait plus de 1 000 bornes.
- Les résultats du we.
- La finale LEG Eldrazi - Belcher. Ca ne me fait pas rever.
Ca a beaucoup fait jazzé les reports sur LF ces derniers temps.
Je dois dire qu'eAlphax, tes reports ils déchirent (et pourtant je me contrefous de Dredge de manière générale).
Présentation TOP. J'ai appris des choses. Bref, ça devrait être tout le temps ainsi...
Merci !
J'essaie de travailler la forme pour que ce soit lisible (les gens qui s'en battent de la good story peuvent juste lire la section conseil, et vice-versa).
Je me suis beaucoup inspiré d'un post de... (edit : my bad, c'est Malhorn) qui disait qu'il ne lisait plus les reports parce qu'il y perdait son temps et qu'il s'en battait des good stories.
Je trouve les reports intéressants, et j'aime bien y apprendre des trucs, alors j'essaie de partager les quelques trucs que j'ai appris moi-même ^_^'
À qui le tour ?
Un gars a volé un deck à l'arraché au tournoi Vintage.
Il a commencé à courir, pris le deck au passage en courant alors que le propriétaire jouait sa game et il est parti par une porte dérobée en face à côté des WC.
Le joueur volé est l'une des personnes de notre Team chalonnaise. Heureusement, les flics ont retrouvé la voiture et les gars n'étaient pas malins, malins !! Le deck est nickel à part une Duress pliée !
Les gars ont travaillé en vol organisé, leurs téléphones ont été confisqués et étudiés. Ils connaissaient le prix des cartes mais ne sont visiblement pas d'anciens joueurs de Magic. Ils risquent 10 ans de prison ferme !!
Notre pote termine aux urgences car en courant après la voiture, il s'y est accroché pendant que les gars démarraient en trombe. Résultat, juste une élongation... heureusement !
Bref, no comment !
Modifié par Swamp, 13 May 2016 - 07:49 .
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.