Mais y a de plus en plus de monde sur le thread ! C est ca qu est bon !!
Je vous propose une mise a plats de la hâte et des soluces potentiels histoire de faire le point et avancer au mieux.
Je vous pose mon listing classé par reloutitude avec les soluces potentielles.
1. leyline noir.
Rentré par eldrazi surtout puis shardless dans une moindre mesure. Possible aussi de voir ca dans dredge, dark depths...
Le plus relou et de loin car fait game sans possibilité de pouvoir empêcher que ca touche le board. Le micro point positif c est que nos méchants auront tendance a mull agressivement ou a keep des mains moisies.
La meilleur soluce a ca est reverent silence car gratuit a caster. Ensuite on a wear/tear puis chaos warp ou krosan grip mais ces dernières coutent l infinies et donc arrivent trop tard ou nous bouffent trop de ressources sans forcement faire game. On a aussi sneak attack et show n tell qui ont l avantage de pouvoir faire game.
2. graffedigger cage
Peut etre joué par tout le monde mais rarement en plus de 1 exemplaire, jamais plus de 2.
Peut arriver t1 et fait game.
Le mieux est de la discarder mais otd sans daze angel c est pas possible (avec brutality non plus). Dans se cas, il reste SA ou S&T pour faire game. Dans les cartes reactives et polyvalentes on a wear/tear, decay et aussi explosif artificiel (qui a le bon gout de ne pas rajouter de couleur). Y a aussi des trucs genre shatter et co mais pas assez polyvalent.
3. Calice of the void
Joué par eldrazi, soldat et big red.
Peut arriver t1 et fait presque game.
Le bon plan est de discard un thon en discard phase ou de contourner via SA ou S&T. Brutality est vrai bien ici car c est notre seul spell castable pour discard un thon. Wear/tear, decay et explo sont nice ici. Surtout explo car peut tuer aussi endless one (qui est la grosse menace si on passe blood moon)
4. RiP
Joué par tout ce qui joue blanc, rarement en plus de 2 exemplaires car doit etre couplé a autre chose pour attaquer sous plusieurs angles ou juste avoir le temps de les jouer. Le bon point est que ca coûte 2, soit l infini moins 1

Le mieux est de les discards (toujours pas brutality) ou de les contourner via SA (avec S&T aussi mais tention a karakas ou stp). En reactif, on a wear/tear, decay et explo mais quand y a des RiP en face, y a souvent thalia pas loin et aussi wastland voir rishadan donc bon... Reverent silence est vrai bien ici mais tention a wasteland et ca ne gère pas la hâte qui accompagnera souvent RiP donc plutot nul.
5. Containment priest
Joué par tout ce qui joue blanc aussi et souvent couplé a RiP (souvent a la place dans le cas de miracles). Se tutorise dans d&t.
Le mieux est aussi de les discarder (toujours pas brutality) mais tention au flash. En revanche sur table ca se prend brutality, decay et explo mais idem que RiP il y aura souvent du denial en meme temps donc un spell a 2 mana c est pas loin de l infini et rajouter une troisieme couleur n est pas glop. SA et S&T font un bon gros rien ici.
5. faery macabre
Peut etre joué par tout et se tutorise dans d&t.
Ca fait pas game mais peut acheter suffisament de temps. Tres difficilement contournable par exhume car demande de mettre 3 thons au yard ou de jouer entomb en réponse. Et daze angel ne fait rien ici.
Le mieux est encore et toujours de les discards (toujours pas brutality). Faery se prend needle et ca c est une bonne chose. En général on ne rentre pas SA car faery ne fait pas game. S&T est pas mal ici.
6. deathrite shaman
Carte tres présente dans le meta (Delver, shardless, elves) et arrive t1. Contournable par exhume.
Assez chaud a discard si on n a pas daze angel. Se prend brutality (tention de pas discard un thon en meme temps si deathrite est active). Needle et explo sont vrai bien ici. Decay egalement mais wasteland...
7. Surgical
Joué par tout le monde.
Ne fait pas game non plus mais peut ruiner un plan SA si les griselbrand sont remove. Contournable par exhume. Se prend daze angel quand on est otp. Surgical devient une vrai menace si y a des snapcast a côté.
Les discards sont notre seul soluce mais attention avec brutality de pas discard un griselbrand ou son seul thon. S&T est encore une bonne soluce.
8. Bojuka bog avec crop rotation / knight of the reliquary
Ne fait pas game mais c est jouer dans des decks souvent orientés combo (infect, elves, lands) donc peut etre suffisant pour acheter assez de temps pour nous tuer.
Comme surgical, on n a pas trop de soluce hormis la discard.
9. Tormots et co.
Se sont des faery ou surgical en moins bien. Pas joué et si on en voit on est contend si y a une game 3.
10. Ooze
Carte relou mais arrive tard et souvent apres deathrite donc bon c est pas vraiment a prendre en compte pour le choix de cartes de side spécifique.
Explo ou needle le gère bien si il n est pas discardé avant.
Je pense avoir fait le tour mais n hésitez pas a intervenir si j ai oublié des trucs ou si je dis de la m****^^
En recap,
. le plan SA me semble le bon plan B pour contourner les cartes nazi (leyline, cage, RiP et priest). Ca coute l infini mais ca kill donc jouables.
. S&t semble vrai bien mais attention car tres souvent les cartes nazi sont accompagnées de wasteland. Et tres souvent accompagnées aussi par karakas et stp, donc faut jouer des creatures adaptés (exproof quoi)
. wear/tear a une vrai belle tete aussi mais idem que S&T, les matchups où on les rentre pour leyline ou RiP y aura des wasteland.
. decay. idem wasteland, faut tuer rapidement derrière sous peine de perdre sa source de vert et de se reprendre un lock dans la foulé.
. Explo me semble la carte bien placée car ultra polyvalente sans rajouter de 3ème couleur. Peut tout gérer hors leyline (et surgical et faery mais ces dernières ne fond pas forcement games)
. Reverent silence est bien que contre leyline et counterbalance. Donc pourquoi pas si leyline devient surjouée.
. needle ne semble pas ouf sauf si faery viennent remplacer surgical dans les side. Par contre elles ont le bon gout de blocker wasteland si on rajoute une 3eme couleur pour S&T surtout.
. chaos warp. J y crois pas car trop chère pour pas forcement kill. idem pour krosan grip.
Bref, je garderais SA en side voir meme en rajouter une 4eme. Et intégrer des explosifs artificiels qui a le mérite d etre ultra polyvalent malgré son activation pas loin du prohibitif.
Modifié par Mizouille, 16 November 2016 - 13:40 .