Je rajouterai Ooze en chienlit relou et il faut considérer Unmask maintenant comme solution à pas mal de mouises, y compris Surgical !
Sinon, pour faire un petit retour d'expé. Cela fait presque un an que je joue le deck et Dindon m'a toujours répété mille fois que les anti-graveyards, ce n'était pas pénible. Depuis peu, je le sens ce truc là, Sneak est un bonheur et franchement, je ne crois pas avoir souffert pour le caster. Arrêtons de dire que c'est dur à caster quand on embarque DR, Singe et Petal, allons les gars et ca, même à 12 lands !! Une fois SA là, c'est presque game pour nous. Je te rejoindrais presque pour en mettre un 4ème en side pour qu'il arrive plus vite encore même si 3, c'est quand même confort et même si Jolraël va dire qu'en mettre 4 ne le fera pas arriver plus tôt

Le seul deck qui nous fait très mal aujourd'hui, amha, c'est Soldats car il combine RiP, Calice, cartes chiantes au possible et rapidité extrême...
Je reprends tes points avec l'option Unmask et en rajoutant Ooze:
1. leyline noir.
Unmask ne sert à rien. SA only.
2. graffedigger cage.
Unmask OTP sinon SA. J'ai vu des sides (top8 bom Paris) avec 4 Relique qui peuvent se transformer en 3 Cage, je pense.
3. Calice of the void
Joué par eldrazi, soldat, big red et 4c Loam
Franchement, Calice@1, ça me fait rigoler (Petal, Singe, Collective, Exhume et c'est terminé) !! Pour moi, c'est une fausse menace. Unmask peut le virer OTP.
Calice@2 est pire pour moi.
4. RiP
Comme LL, impossible à enlever si pas de Chaos Warp ou Reverent Silence sinon Unmask.
Plan SA d'urgence mais rien d'impossible sauf si touche le board avec Soldats.
5. Containment priest
Unmask, plan hardcast ou kill au Collective [edit]ou
5. faery macabre
Chaud mais Unmask fait le taf.
6. deathrite shaman
Unmask OTP sinon Collective.
7. Surgical
Carte terrible et le pire c'est que c'est "la carte à la mode", jouée par tous, n'importe où. À la cdf, il y en avait partout !!
Unmask avant de partir en combo Dark Ritual, c'est fini ou Unmask en protection...
8. Tormots et co.
Comme tu dis, peu représentées. Sinon Unmask OTP.
9. Ooze
Unmask car Collective ne fera sans doute pas le taf.
Vous avez vu, j'ai écrit "Unmask" au moins 30 fois

@ch'ti lorrain: Reverent Silence est géniale mais le deck ne supporte pas trop les cartes réactives.
Ma devise, c'est: "On a un anti-grave, ok, passons à côté !!!". C'est d'ailleurs ce que j'ai dit pendant notre partie quand tu as caché puis joué ta Cage (et même tes cages)

La seule carte réactive, amha, c'est Aiguille pour sa polyvalence.
Modifié par Swamp, 15 November 2016 - 22:45 .