Petit retour sur l'eternal week end : après avoir joué BUG food chain le vendredi et le samedi, pensant le metagame vraiment peu propice à Dindon qui est attendu par tout le monde, je décide finalement de le jouer le dimanche pour le trials du dimanche (BUG food chain c'est bien, mais c'est assez éreintant, et après 14 rondes au total et un résultat mitigé, j'avais envie de changement).
Je pars donc sur le 75 suivant:
Lands : 13
4 x bloodstained mire
3 x polluted delta
3 x badlands
1 x scrubland
2 x swamp
Other mana sources : 11
4 x dark ritual
4 x lotus petal
3 x simian spirit guide
Discard / mise au cimetière : 13
4 x entomb
4 x faithless looting
3 x unmask
1 x collective brutality
Thons : 11
4 x griselbrand
4 x chancellor of the annex
1 x tidespout tyran
1 x grave titan
1 x sire of insanity
Réanimation : 10
4 x exhume
4 x reanimatee
2 x animate dead
Combo : 2
1 x sickening dreams
1 x children of Korlis
Sideboard : 15
3 x blood moon
2 x surgical extraction
3 x wear / tear
1 x sneak attack
3 x monastery mentor
1 x Elesh norn, grand cenobite
1 x iona, shield of emeria
1 x ashen rider
Pour faire court :
Je fais 3-1-1 au trial du matin : je perds sur de mauvais choix ma deuxième ronde du tournoi contre death & taxes (ramener griselbrand au lieu de sire a la game 1 sur le play, ne pouvoir faire qu'une draw 7 dans rien et se le faire bouncer comme un grand au karakas, et des choses similaires à la game 2...), et on fait draw intentionnel avec mon adversaire lors de la 5eme et dernière ronde pour pouvoir jouer le second trial.
L'après-midi, je fais 4-1 : dans l'ordre, je bats BUG controle, storm, big red, de nouveau un jeu BUG, et je perds en finale contre Johannes Gutbrod et son miracle (qui est allé en quart de final au main event du samedi avec le même pack).
Mes notes sont trop succintes pour faire un vrai report, mais l'esprit général de la journée est le suivant :
- Le side n'a JAMAIS été utile / bon, à part Elesh et Iona. Sneak attack a toujours été une carte morte quand je l'ai eu en main (4 ou 5 manas, c'est le bout du monde...). Les wear/tear sont au mieux corrects contre les jeux rentrant leyline, et bof contre le reste (les autres cibles sont des cartes à 2 ccm. Soit on a déjà gagné quand elles touchent le board, soit on est loin derrière et on aurait de toute façon perdu, avec ou sans... Notre plan n'est pas d'être réactif, et les cartes réactives comme wear / tear ou ses homologues vertes sont donc intrinsèquement en contradiction avec notre objectif. Et tout ça pour Leyline uniquement, qui n'est jouée que dans burn et certaines versions d'eldrazi, et encore). Je n'ai gagné aucune partie sur un plan de jeu différent de ce que le main deck peut faire tout seul.
- La combo griselbrand / children of korlis / sickening dreams est vraiment quelque chose que j'ai apprécié rejouer, et qui m'a permis de faire de la belle magie, même si je l'ai souvent side out.
- 13 lands, c'est un chiffre qui me plait bien : je n'ai jamais eu de soucis de mana m'empêchant de partir. Du coup, 3 singes suffisent, sachant qu'on n'a plus firestorm.
- 3 unmask m'ont suffit pour les voir assez régulièrement. Les mains avec deux unmask ne sont pas tip top, et ça fait du 2 pour 1 uniquement. Ca reste toutefois un bon enabler, très polyvalent.
- Monastery mentor, ça peut faire des trucs rigolos, ça crée un vrai effet de surprise, et ça permet de contourner les solutions adverses telles que leyline, rip ou cage. Et ça reste un top deck plutôt bon après un premier démarrage mis en défaut par l'adversaire. Je vais continuer à tester.
Je ne pense pas apporter de modification au maindeck dans l'immédiat, par contre je ferai évoluer le side en sortant définitivement sneak attack et un wear / tear pour rajouter deux pyroblast, qui permettent de sécuriser nos sorties.
J'ai trouvé le pack plutôt bien positionné au final sur ce week end, avec pas tant de miracles que ça sur les trials et eldrazi nettement en retrait. Ça serait à refaire, je jouerai le pack au main event...
Modifié par DrJack, 02 April 2017 - 22:39 .