Aller au contenu

Report MB Paris 14 Mai - 37 joueurs - Miracles FTW

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#16 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 17 May 2016 - 18:48

Ah ce Saumon ! Toujours à contre courant... :moustache:

Bon OK, je sors...

Je n'arrive plus à me libérer en ce moment pour les MB, c'est dommage, certains en profitent TROP !!!

#17 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 17 May 2016 - 19:30

La liste a disparu de partout mtgtop8 et ici ;)

Modifie tes posts ou tu parles de certaines cartes de side =)

#18 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 17 May 2016 - 19:36

je ne sais pas si c'est la liste exacte mais elle se trouve toujours ^^

Modifié par P-E, 17 May 2016 - 19:38 .

#19 Fëagil

Fëagil
  • Membres
  • 24 messages

Posté 19 May 2016 - 07:58

Bonjour à tous,

Postant rarement sur ce forum, ma victoire au GPT Prague à Magic Bazar le week-end dernier m'incite à rédiger un report.

Contexte

Après un résultat plutôt décevant au BOM (5-1 into 2 défaites into drop), j'envoie un sms à Yoan42 afin de savoir s'il est dispo pour le GPT.
Il me répond "Ok. On joue des decks WTF samedi ?".
Ayant grandement besoin de points cdf, je lui réponds que je vais jouer Miracles (c'est WTFement fort après tout), mais avec des Nahiri pour innover un peu.
En effet, j'ai remarqué que la dernière liste de MZ Froste intègre le package 2 Nahiri et 1 Emrakul.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce joueur, il a plus d'une quarantaine de résultats sur MTGO avec Miracles et propose toujours des listes que je trouve très intelligentes.

Etant malgré tout un peu trop sérieux , je me renseigne sur google afin de receuillir des avis sur ce nouveau planeswalker dans le meilleur deck contrôle de Magic.
Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un twitt d'Andrea Menguchi qui indique avoir fait un tournoi de 5 rondes avec Miracles et avoir trouvé Nahiri potentiellement au dessus de Jace.
Andrea Menguchi (en plus d'avoir réussi à battre Shota Yasooka en demie du dernier pro-tour) est le plus gros fournisseur de vidéos Legacy sur les "gros" sites américains (en l'occurence Channel Fireball).

=> Choix validé.

Decklist

Voici la liste que j'ai joué : http://mtgtop8.com/e...5&d=271284&f=LE

Il s'agit de la même liste que celle de MZ (74 cartes simillaires).
La seule différence se joue sur la base de mana : 2 volcanic et 1 montagne de base au lieu de 3 volcanic.
L'objectif est de pouvoir rentabiliser les 4 Reb-like contre les decks wasteland (qui sont en général assez joués sur ce genre de tournoi).

Tournoi

En bref :

Ronde 1 : GB aggro
G1 : Gestion into Nahiri => gain
G2 : Il me fait T1 Shamane, T2 Drana, T3 Bob. Je fais fin de tour brainstorm into terminus.
Petite erreur de mon adversaire qui ne decay pas ma clique alors qu'il a un ooze pour mettre la pression à ma nahiri qui est à 6 marqueurs, ce qui me lance le temps de lancer un Emrakul.

1-0

Ronde 2 : Dredge
G1 : Je fais T1 toupie avec une main correcte mais sans FoW. Punition absolue car mon adversaire me fait Colysée into Led into Breaktrough.
Je ne verrai qu'un terminus sur cette partie (mais cela n'aura pas changé grand chose car mon adversaire savait correctement gérer ses ichorid contre Miracles).

G2 : La partie se passe un peu plus normalement pour moi, mais pas pour mon adversaire qui n'arrive à trouver ni de narco, ni d'ichorid en temps voulu.
Ce qui me laisse le temps d'installer le lock CB, Top, RIP et finalement Jace.
S'en suit une demande de concession, que mon adversaire refuse. Je suis donc obligé de monter Jace, faire l'ultimate, puis attendre que mon adversaire pioche sa bibliothèque.
Je suis un peu surpris par cette décision, mais elle s'avère au final tout à fait raisonnable.
L'objectif est de laisser suffisement de temps à la clock pour que le joueur de dredge puisse tuer (environ 10 minutes), mais pas pour le joueur de Miracles.
En gros, soit il gagne, soit on fait draw.

G3 : Comme prévu, on fait draw (ce qui valide donc la stratégie de mon adversaire puisque j'avais les éléments pour trouver RIP, le protéger et un Jace).

1-0-1

Ronde 3 : Bg Loam Contrôle
G1 : Il me fait Liliana sur la play, j'enchaîne avec une Nahiri.
Je réussi à gérer les usines de mishras qui menaçaient de gérer le planeswalker et envoie un coup d'Emrakul.
G2 : Il commence par un Entomb into Nether Spirit.
Il enchaîne les Loam mais ne trouve pas la combo Thespian Depths, ce qui me laisse le temps de locker avec CB, puis de jouer Nahiri.

2-0-1

Ronde 4 : RUG Tempo
ID contre Yoan42 car il a peur de perdre.
Il faut que je gagne la dernière et je suis en TOP8.

2-0-2

Ronde 5 : UWR Delver
G1 : Il a une main avec assez peu de menaces, ce qui me laisse le temps d'installer une Nahiri après une bataille de contre autour d'une CB.
G2 : Partie assez épique où mon adversaire résoult une cage et un batterskull contre une Nahiri à 6 et une blood moon de mon côté.
Mon adversaire commence par attaquer ma Nahiri, puis change de plan et commence à attaquer mes PV, ce qui me laisse le temps de monter Nahiri à 16 marqueurs.
Je mets pas mal de temps à trouver une réponse à Cage (en temporisant le batterskull avec STP et Terminus) et enchaîner les snapcaster puis balancer un Emrakul.
Petite frayeur quand je suis à 9 et que mon adversaire fait bolt, bolt.
Heureusement il n'avait pas la troisième.

3-0-2

Top 8

Quart : Miracles
G1 : Je sais ce qu'il joue, donc je garde une main avec toupie double CB et FoW => Gain
G2 : Je suis obligé de cracher un counterspell sur sa CB sur laquelle il ne se bat pas (son plan est de lancer un Mentor ou un jace le tour d'après à priori).
Good call de mon adversaire puisqu'il réussi à résoudre un Mentor avec double back up que je n'arriverai jamais à gérer.
A noter que ce plan n'est valide que si je n'ai pas une de mes 4 REB.
G3 : J'ai une main blindée de contres, une clique et un snap.
Vu son plan de jeu à la 2, je suppose qu'il n'a plus aucun removal dans son pack.
Je passe donc en mode Clique beatdown, le laisse à 6 en contrant les bons spells au bon moment, puis l'enterre avec 2 Snapcasters.

Demie : UR Delver "Flip"  Sea R Hill
G1 : J'aligne tranquillement les lands pendant qu'une swiftspear m'attaque et qu'une horreur fond doucement au soleil de ses cantrips.
Je lance un stp qui se fait étourdire par une daze à la fin du tour de Cyril  et essaye de renvoyer la porteuse de lance au monastère (avec succès) puis une CB (qui passera également).
Je prends une gifle d'une horreur 7/8, passe le tour, flashback un stp avec un Snapcaster qui ira au bout sans que mon adversaire ne résolve un autre spell de la partie.
G2 : Sortie assez brutale avec un swiftspear backupée qui me laissera à 3. Malgré tout, mon adversaire s'essoufle, ce qui me permet de lancer une Nahiri (qui sera contrée), puis une seconde qui finira cette partie toute seule (Sea R Hill concèdera avant que le puissant Eldrazi arrive).

Finale : RUG Tempo Yoan42
G1 : Il me sait une sortie à base de bibliothèque, se prend énormément de dégats pour piocher (ce qui le laisse à 2).
Suite à de beaux combats autour de mes removals, je réussi à positionner le lock CB/TOP puis jouer un planeswalker qui fera concéder Yoan.
G2 : Il commence et passe en mode mana denial.
Je suis hélas plutôt short en basique et n'arrive pas à suffisemment développer mon mana essentiellement composé de fetch et de volcanic island.
Il gagne avec un delver et un tarmogoyf backupés par FoW.
G3 : Mulligan à 6 de Yoan dans une main très all-in (à base de TNN).
Je finirai par trouver un Terminus, puis jouer une Nahiri qui ira au bout malgré la Pithing Needle de mon aversaire (je trouve Wear/Tear rapidement).

Fun facts

- Ultimate activé une douzaine de fois pendant le tournoi
- Un adversaire a rentré Grafdigger's cage game 2 pour éviter de se (re)prendre un coup d'Eldrazi
- Avoir une Nahiri à 16 marqueurs loyauté, activer une première fois l'ultimate, renvoyer Emrakul en main en fin de tour puis le défausser car 8 ème carte en main, puis refaire l'utimate au tour d'après
- Etre à 3 PV et une créature sur le board en face contre UR Delver. Jouer Nahiri. Gagner.
- Voir la tête de Gobelinator lorsqu'il regarda mon board composé d'une top, d'un jace et d'un Emrakul attaquant
- Mihailo Djurovic qui nous prouve une fois de plus son génie en faisant top 4 avec un home brew sortit de l'espace.

Sur Nahiri :

Nahiri ne peut en aucun cas remplacer le meilleur planeswalker de Magic dans Miracles.
L'effet qu'elle propose est cependant très intéressant car elle permet de gérer des enchantements, et dans une moindre mesure des créatures.
Là où Nahiri tire son épingle du jeu est le fait que son ultimate permet en général de gagner immédiatement, et ce même si votre adversaire emploie la "hate" habituelle contre Miracles (Null Rod, Liliana, Bibliothèque etc.).
Par contre, on s'expose d'autant plus à Stifle et à Karakas.

#20 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 19 May 2016 - 08:38

Joli score et joli deck. Ton report est intéressant également. Merci
Twitter : Mtgtafit08

#21 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 19 May 2016 - 10:33

Hello à tous,

Je suis le joueur de Dredge de la ronde 2 contre Fëagil et souhaiterais apporter une ou deux précisions (pour ceux que ça intéresserait) :

Il est acceptable de "jouer la clock" contre Miracles d'un point de vue stratégique si vous avez un deck plutôt rapide, que vous avez gagné la 1 et que la 2 est sous son contrôle mais qu'il n'a pas de kill.
/!\ : Par "jouer la clock", j'entends bien "ne pas concéder". Vous avez tout à fait le droit d'exiger que votre adversaire gagne la partie normalement, et le fait de ne plus avoir dans votre deck de moyen de remporter la partie ne vous force en rien à concéder la partie.
Je rappelle qu'il est strictement interdit de ralentir son rythme de jeu sous prétexte que la clock "va dans votre sens", sous peine de disqualification.

Citation

IPG 4.7 - Unsporting Conduct - Stalling.

Definition : A player intentionally plays slowly in order to take advantage of the time limit (...).

Examples :
A. A player has two lands in his hand, no options available to significantly affect the game, and spends excessive time “thinking” about what to do to eat up time on the clock.
B. A player is ahead in games and significantly slows down his pace of play so the opponent has little chance to catch up.

Penalty : Disqualification

#22 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 19 May 2016 - 10:49

Personne n'a soulevé de prb car personne n'est obligé de concéder ;)
"Fun is not a straight line" :]