Oups (et d'autres) >>> La question n'est pas de savoir si clique est bien dans l'absolu, la question c'est de savoir si elle est bien dans ce deck.

Or, clique renverse littéralement le MU, je ne pense pas qu'il y a besoin d'expliquer pourquoi, c'est quand même clair. (D'autre part, je pars du principe que c'est évident pour tout le monde que contre control le plan de jeu, ce n'est pas de jouer dread/stifle le plus tôt possible). A voir que dans Dreadstill, clique ne se joue pas après la pioche de l'opponent, mais à sa fin de tour.
Pour assurer le dreadnought (de manière générale, clique, contre control, est toujours très forte quand il s'agit d'assurer un key spell, ou protéger un permanent, donc énorme dans les decks qui ont besoin de résoudre un seul truc pour s'assurer la win, et plutôt naze dans les autres cas, donc bien nulle dans aggro), ou tout simplement pour passer une 3/1 vol puis jouer à son tour Standstill, play assez rude (ça rend même Standstill plus crédible, du coup.).
C'est évidemment énorme dans le mirror. (également pour craquer un standstill sans en prendre plen la tête)
En tests, ça m'a toujours permis de lutter correctement contre togless qui autrement fait très très mal à Dreadstill.
Mettre fin à la récursion de n'importe quoi (dredge, stronghold, ruins) est également inestimable.
Et ce ne sont pas les slots de bounce éventuels avec lesquels clique rentre en conflit... Plutôt, par exemple, les slots de tarmo des versions Ug/x (et là, il faut bien savoir dans quel meta on s'attend à jouer)
(tiens, au Mc de décembre, clique m'a fait gagner deux matches contre control dont un normalement ingagnable par Thresh -Tog- , dans les deux cas j'ai gagné chaque manche où je résolvais clique. Evidemment.)
(rigolo aussi, clique après la résolution de fact or fiction, d'ailleurs

Concernant Grunt >>> D'abord, Blind, il y a une bonne moitié des cas où on préfère jouer Grunt avant Tarmo. Contre aggro, notamment, il vaut mieux poser un grunt qui ne tiendra peut-être que deux tours, qu'un tarmo plus faible, parce que de toute façon entrer dans le late game c'est gagner, contre aggro. Et grunt est un bloqueur archi solide. Contre combo (surtout Nauseam, donc contre combo, quoi

Et une bonne fois pour toutes : oui, on peut jouer les deux, il n'y a pas de dissynergie, il suffit juste de savoir quel rôle on joue et pourquoi on joue ces bêtes.
Modifié par Jo_la_loose, 07 February 2009 - 14:31 .