Aller au contenu

[Archivé]Dreadstill

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
403 réponses à ce sujet

#151 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 07 February 2009 - 14:27

bon alors, quelques remarques en vrac ('tain, absentez-vous 3 jours et v'là que ça poste à mort !)

Oups (et d'autres) >>> La question n'est pas de savoir si clique est bien dans l'absolu, la question c'est de savoir si elle est bien dans ce deck. ;)  La réponse est oui. il suffit de tester un peu Dreadstill pour voir que ça souffre à mort contre Control. C'était un MU à améliorer (beaucoup.)
Or, clique renverse littéralement le MU, je ne pense pas qu'il y a besoin d'expliquer pourquoi, c'est quand même clair. (D'autre part, je pars du principe que c'est évident pour tout le monde que contre control le plan de jeu, ce n'est pas de jouer dread/stifle le plus tôt possible). A voir que dans Dreadstill, clique ne se joue pas après la pioche de l'opponent, mais à sa fin de tour.
Pour assurer le dreadnought (de manière générale, clique, contre control, est toujours très forte quand il s'agit d'assurer un key spell, ou protéger un permanent, donc énorme dans les decks qui ont besoin de résoudre un seul truc pour s'assurer la win, et plutôt naze dans les autres cas, donc bien nulle dans aggro), ou tout simplement pour passer une 3/1 vol puis jouer à son tour Standstill, play assez rude (ça rend même Standstill plus crédible, du coup.).
C'est évidemment énorme dans le mirror. (également pour craquer un standstill sans en prendre plen la tête)
En tests, ça m'a toujours permis de lutter correctement contre togless qui autrement fait très très mal à Dreadstill.
Mettre fin à la récursion de n'importe quoi (dredge, stronghold, ruins) est également inestimable.
Et ce ne sont pas les slots de bounce éventuels avec lesquels clique rentre en conflit... Plutôt, par exemple, les slots de tarmo des versions Ug/x (et là, il faut bien savoir dans quel meta on s'attend à jouer)

(tiens, au Mc de décembre, clique m'a fait gagner deux matches contre control dont un normalement ingagnable par Thresh -Tog- , dans les deux cas j'ai gagné chaque manche où je résolvais clique. Evidemment.)
(rigolo aussi, clique après la résolution de fact or fiction, d'ailleurs ;) )

Concernant Grunt >>> D'abord, Blind, il y a une bonne moitié des cas où on préfère jouer Grunt avant Tarmo. Contre aggro, notamment, il vaut mieux poser un grunt qui ne tiendra peut-être que deux tours, qu'un tarmo plus faible, parce que de toute façon entrer dans le late game c'est gagner, contre aggro. Et grunt est un bloqueur archi solide. Contre combo (surtout Nauseam, donc contre combo, quoi ;) ) il vaut mieux saucer une ou deux fois au 4/4 à coup sûr (en coupant le threshold pour cabal ritual, pendant qu'on y est , ça mange pas de pain). Contre threshold ça le ralentit à mort, contre Icho ça le force à modifier sa stratégie... Non, il faut souvent jouer Grunt avant Tarmo quand on joue les deux (pas contre control, en revanche, en effet, ni contre rock, surtout pour avoir une réponse à sa récursion en late game... argument valable contre loam également).
Et une bonne fois pour toutes : oui, on peut jouer les deux, il n'y a pas de dissynergie, il suffit juste de savoir quel rôle on joue et pourquoi on joue ces bêtes.

Modifié par Jo_la_loose, 07 February 2009 - 14:31 .

#152 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 07 February 2009 - 18:29

Oui j'ai testé 4 tarmo et 1 Grunt donc de manière générale, le Tarmo sortait avant. ;) Mais il est vrai que Grunt est une carte solide dans pas mal de MUs. ;)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#153 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 07 February 2009 - 21:24

jo.

Je comprends franchement pas pourquoi vous dites que tarmo et groganrd sont pas dysinergiques. Sur l'une t'as marqué "remplis moi le grave" et l'autre "vide les grave".

Alors on peut ptete jouer les deux, mais arrêté de me dire que c'est pas dysmachin.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#154 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 07 February 2009 - 21:30

Tu as déjà vu des decks qui jouaient stp mais qui tuaient quand même en infligeant des dommages, non ? La dissynergie ne t'a pas gêné, pourtant...

Là, c'est à peu près pareil.

EDIT : Comme je le disais, c'est une question de rôle. En effet, dans un deck aggro pur qui jouerait Tarmo et Grunt (mais je ne vois pas de quoi il s'agirait), les deux entreraient en conflit. :huh:  Mais sinon, non (conversation déjà très poussée ailleurs sur le forum il y a longtemps)

Modifié par Jo_la_loose, 07 February 2009 - 21:35 .

#155 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 07 February 2009 - 21:38

Ok

donc c'est bien ce que je disait, c'est dyssinergique, mais suffisamment fort pour qu'on joue les deux ensembles.

edit : jo ta liste avec vendilion m'interresserait... à moins que ce soit du top secret...?

Modifié par frodo21, 07 February 2009 - 21:38 .

la loutre dit :

#156 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 07 February 2009 - 21:46

Voir le messagefrodo21, le Samedi 07 Février 2009 à 21:24, dit :

jo.

Je comprends franchement pas pourquoi vous dites que tarmo et groganrd sont pas dysinergiques. Sur l'une t'as marqué "remplis moi le grave" et l'autre "vide les grave".

Alors on peut ptete jouer les deux, mais arrêté de me dire que c'est pas dysmachin.

Je dirais plutot qu'il y en a une qui dit "videz vos grav" et l'autre dit "laisse moi un instant, un land, un rituel et une bete et je sauce!".
A partir de là comme c'est toi qui controle l'upkeep du Grunt bein non, si tu gère bien le truc, c'est pas antisynergique.
Par contre si t'as un Grunt et que c'est l'adversaire  qui a un Tarmo, là ton Grunt va devenir anti-synergique avec le Tarmo adverse si je puis dire, puisque tu va te démerder pour ne laisser rapidement qu'un ou deux types de cartes dans les grav.
Donc non, un Tarmo c'est pas mieux qu'un Grunt face à un autre Tarmo, et oui tu peux jouer les 2.
Et sinon jvoudrais bien comprendre comment tu peut avoir un bon MU contre Ichorid avec Dreadstill :huh:

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#157 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 07 February 2009 - 21:49

ichoride

C'est pas le deck qui joue bridge, des tokens (cc=0) et contre lequel on peut tout tutoriser ?
Bah en tout cas j'ai ptete joué contre un mauvais joueur mais ça m'etonnerais, mais je pense que c'est un MU favorable...

D'autres qui pensent comme moi ou je l'ai dans l'os ?

la loutre dit :

#158 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 07 February 2009 - 21:57

Ben à part lui virer un ou 2 Bridge avec un Dreadnought et lui faire T3 Trinket Tormod à la 2 jvois pas trop comment tu lui fais peur :huh:

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#159 Enigma

Enigma
  • Membres
  • 38 messages

Posté 07 February 2009 - 22:06

Dreadnought: Fast clock, remove bridges.
EE: Clear le board de manière efficace.
Relic/Tormod en side: Aussi effectif que les autres decks qui fill 3-4 spots SB pour du Gravehate.
Trinket mage: le dude qui va chercher toutes tes réponses citées plus haut.

On pourrait ajouter, selon le build: Meddling mage sur Dead Return, Cabal, Breaktrough, LED,... Echoing Truth pour du bon masse removal...

Bref, c'est pas 90/10 mais on peut dire que c'est 55/45 en faveur de Dreadstill selon moi. (La seule fois que j'ai rencontré Icho en tournois, j'ai gagné)

EDIT: jo, je voudrais voir comment tu incorpores la dites Clique dans une liste puisque j'aime bien l'idée d'augmenter le MU vs controle.

PM

Modifié par Enigma, 07 February 2009 - 22:08 .

#160 TheBigblue

TheBigblue
  • Membres
  • 154 messages

Posté 07 February 2009 - 22:37

stifle sur les  Narcoamibe, c'est tres efficace aussi

#161 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 08 February 2009 - 10:51

Voilà enigma a bien résumé, le MU est quand même favorable pour nous... on a plein de cartes qui le gênent sans pour autant faire gagner à la une, et à la deux on rentre nos tormod et c'est tout de suite plus simple...

la loutre dit :

#162 Enigma

Enigma
  • Membres
  • 38 messages

Posté 08 February 2009 - 16:43

Rood sur TheSource a sorti une version UWb avec Bob+Standstill pour du extra CA. Étant donné que votre Méta est hyper aggro, je suis pas mal sûr que cette liste ne vous plaira pas, mais je l'affiche quand même pour qu'on puisse en discuter.

// Lands
3 [ON] Polluted Delta
3 [ON] Flooded Strand
4 [b] Underground Sea
2 [A] Tundra
4 [AQ] Mishra's Factory (4)
3 [TE] Wasteland
2 [10E] Island (3)

// Creatures
4 [MI] Phyrexian Dreadnought
4 [RAV] Dark Confidant

// Spells
4 [AP] Vindicate
4 [AL] Force of Will
4 [CST] Brainstorm
2 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [SC] Stifle
4 [OD] Standstill
3 [CS] Counterbalance
4 [DIS] Spell Snare
2 [TSP] Trickbind

// Sideboard
SB: 3 [OV] Swords to Plowshares
SB: 4 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [R] Blue Elemental Blast
SB: 4 [OD] Divert

Bon, le plan Mana denial est exploité au max, c'est pourquoi je proposais:

-4x Spell Snare
+4x Daze

Et puisqu'on n'a plus de Trinket, possiblement que 3 top ne serait pas de trop, du genre:

-1x Trickbind
+1x Top

J'aime aussi bien l'idée de Crucible donc peut-être faire de la place MD/SB pour l'inclure. (perso, 61e carte)

Divert, c'est tout à fait Meta américain, peut-être que E. Plague (même si je n'aime pas trop la carte) pourrait être + approprié en France. De plus, le Needle tout seul c'est un peu random donc

-4x Divert
-1x Needle
+4x E Plague
+1x Crucible (contre LS et mirror)

Mais puisque par ici (Montréal), c'est plutôt LS, ITF et UGW Thresh que je me préoccupe, je ferais ce genre de side:

2x Crucible
3x BEB
3x Swords
3x Relic
2x Meddling Mage
2x Tidehollow Sculler (ou +2 Mage) <- J'ai essayé ce mec dans LS en side et c'est très bon contre contrôle et aggro-contrôle.

PM

#163 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 09 February 2009 - 11:38

Voir le messageEnigma, le Samedi 07 Février 2009 à 22:06, dit :

EDIT: jo, je voudrais voir comment tu incorpores la dites Clique dans une liste puisque j'aime bien l'idée d'augmenter le MU vs controle.
En fait, j'étais parti d'une liste Ugr, en remplaçant les tarmos par clique et en enlevant le  :huh: .

C'était déjà pas mal (dans un meta control/Combo)...

Mais maintenant, ma liste est assez éloignée d'autres versions de Dreadstill : je joue Ur avec Clique, Fire/ice, et aucun trinket mage... ;)

#164 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 09 February 2009 - 18:11

Voir le messagefrodo21, le Samedi 07 Février 2009 à 10:21, dit :

Le fait est aussi que dreadstill a un bon MU vs ichoride. Bien sûr, grognard ne pourrait que le renforcer, mais sans j'ai rarement perdu un match contre ichoride.

Et tous les posts "Dread bat Ichoride" qui ont suivi.

Ca fait un moment que je joue Icho en tournoi, et je l'ai refait samedi. Je pense pouvoir affirmer de facon sûre que Dreadstill a une bonne chance sur 10 de pas se faire défoncer à la 1. Et si votre side c'est 1 ou 2 hate-grave tutorisable au trinket, alors j'annonce un 99/1 en faveur d'Ichoride.

"Dreadnought: Fast clock, remove bridges."
Hahaha. Fast clock. On parle bien d'un deck combo en face qui se tamponne de ses points de vie, là, non ?
Et si tu l'utilise pour retirer les bridges, bien pour toi, mais en rituel c'est ultra mauvais (puisque le jour ou j'ai 2 bridges au cimetière, je peux te promettre que je fais pas "hmmmm, go"), et une vraie version kill au Yosei, pas au FKZ.

"EE: Clear le board de manière efficace."
Hein ? Depuis quand il a un board, Ichorid ? Si tu parles des 30 tokens, c'est pas grave, il ramènera des Ichorides, bourrera, et pondra d'autres tokens si nécessaire.

"Relic/Tormod en side: Aussi effectif que les autres decks qui fill 3-4 spots SB pour du Gravehate."
Testé, vérifié, prouvé, cette méthode est nullissime. Tormod's et Relic, ca se joue T1. Trinket, ca se joue T3. Et T3, si t'as pas géré le cimetière adverse, t'as juste plus de main. Et je te vois venir, mais tu peux demander à mes adversaires d'hier, la première cible à Cabal post side, contre un deck qui joue Trinket toolbox, bin c'est justement Trinket, pas des random contres ou 12/12 dont tu te tamponnes.

"Trinket mage: le dude qui va chercher toutes tes réponses citées plus haut."
Tour 3, après les Cabal. Bref.

"On pourrait ajouter, selon le build: Meddling mage sur Dead Return, Cabal, Breaktrough, LED,..."
La vache, ca en fait des cibles différentes !  ;)
Et tu nommes quoi si t'as pas 12 Meddling Mage ?
Ah, et j'oubliais : Meddling Mage tour 2 sur LED, bien joué ! J'avoue que j'ai tendance à garder mes LED pour le late game... :huh:

"Echoing Truth pour du bon masse removal..."
Ca doit bien faire 1 an que j'ai pas vu une Echoing Truth en dehors d'un deck combo.

"Bref, c'est pas 90/10 mais on peut dire que c'est 55/45 en faveur de Dreadstill selon moi. (La seule fois que j'ai rencontré Icho en tournois, j'ai gagné)"

Bref, je suis un peu acerbe, mais faut arrêter, testez un peu hors de chez vous, et vous verrez que vous avez un très mauvais matchup...
Vous êtes tous là "blablabla, j'ai rencontré une/deux fois Ichoride, no problem" : Ichoride, c'était à un moment le deck le plus mal joué et le plus mal buildé de l'histoire du Legacy. Mais c'est tellement fort que ca gagne quand même.

Pour preuve, la liste qui gagne à Reims ce week-end. Désolé au joueur visé, mais franchement, quand je vois encore des FKZ et Cabal, Ichorid en 3 exemplaires, j'ai envie de dire que tout ce qu'on raconte sur le niveau des joueurs legacy est vrai...

Voilà, petit HS pas vraiment HS, mais pour remettre les choses au point, histoire que vous fassiez des choix de side basés sur autre chose que "bababa déroulade".

Modifié par Eudes, 09 February 2009 - 18:15 .

#165 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 09 February 2009 - 18:26

Oui enfin FKZ ça reste très très bon...

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.