Concernant l'évolution du format après l'époque phare de l’explosion du Legacy avec une apogée lors de la saison 2012/2013 avec 493 tournois homologués CDFL organisés (il y en a facilement une trentaine qui n'ont jamais été homologués)
On a vu une baisse progressive du format qui s'explique par plusieurs facteurs :
- concurrence avec le Modern et l'EDH, certains orgas ont proposé d'autres formats (ce qui est venu réduire le nombre de tournois proposés en Legacy car il y avait pas une multiplication de dates) avec des résultats différents car les joueurs n'ont pas également une disponibilité extensible ce qui a généré des résultats différents, parfois la diminution du Legacy dans un premier temps puis un retour parce que la CDF continuait et que les autres qualifient à rien (sauf les PPTQ Modern), parfois une disparition des joueurs Legacy au bénéfice du Modern ou de l'EDH .
- le public MTG en général vieillit, le Legacy n'échappe pas à la règle, donc est de moins en moins disponible, peut se lasser et avoir envie d'autre chose ou s'intéresser à d'autres formats (en réduisant la voilure sur le Legacy sans totalement arrêter et revenir parfois de manière irrégulière pour l'occasion),
- les joueurs se déplacent moins : fini les BJ à 80 joueurs avec plusieurs voitures parisiennes ils ont tellement de tournois de différentes taille + les gros events souvent à domicile (idem pour les joueurs de Lyon), donc phénomène boule de neige les joueurs de communautés plus fragiles de province se déplacent pas forcément non plus puisque le déplacement "ne vaut pas le coup"
- les communautés changent, des réguliers peuvent bouger par le boulot et se trouver au milieu de nul part et être en difficulté pour jouer car le réseau est pas assez fort ou structuré sur place (ex: Bordeaux)
Donc revenons sur cette idée reçue
philo4079, le 21 January 2017 - 15:54 , dit :
J'aime la CDF, mais franchement l'argument comme quoi passer en systeme belge tuerait le legacy me fait bien rire..

Bah rigole autant que tu veux, mais rien laisse penser le contraire (ensuite on a peut être une vision différente des choses concernant la vitalité et le renouvellement d'un format).
On a eu en France des tournois ONE SHOT (BOM, GP, LCQ de la CDF) qui sont comparables à la CDF Belge donc passer au système belge pour la finale apporterait quoi de plus dans le développement du format en France ???
A l'inverse, en passant au système belge, on favorise le comportement uniquement franc-tireur de faire un tournoi OU au mieux un tournoi avec des byes à la clé. Bilan plus aucun intérêt de faire d'autres petits tournois sans valeur, donc le pool de joueurs de petits tournois va baisser, entrainant dans certains endroits la disparition de ceux-ci de manière plus ou moins rapide... Puis comme de moins en moins de joueurs continueront à jouer pourquoi aller faire ce tournoi ONE SHOT à l'autre bout de la France, puis comment trouver des gens pour partager déplacement et hébergement...
Bref, je persiste à dire que sans structuration d'un système de qualification le format s'effondrera.
Au final, le système qui joue sur plusieurs tableaux : tournoi homologué CDF + TRIAL BOM, MKM, GP, ETW ou OPEN parfois sont des moyens de donner de la valeur aux tournois et créer un tissus de tournois dans la mesure du possible.
Autre aspect sur lequel il faut revenir au regard du contenu du topic, sans refaire l'historique des évolutions de la CDF, qui n'a pas grand intérêt ici
AlyumdrA, le 21 January 2017 - 16:40 , dit :
C'est vrai qu'en 8ans la CDFL n'a jamais évoluer et est rester la même.
Au passage, c'est pas la CDFL qui tue le format, mais belle est bien l'inverse...
Passé ce constat qui est digne d'un enfonçage de porte ouverte. Ne serait-ce pas justement la démonstration de la nécessité du changement ?
Un projet associatif bénévole dure rarement plus de 3 ans sauf rares exceptions, la CDF s'arrêtera sûrement un jour, mais on est pas obligés de la laisser mourir maintenant sans l'améliorer non ?
En dehors de Cyril et toi, personne ne s'est exprimé sur cette discussion ou ailleurs pour dire le système actuel est trop génial, trop efficace, bien compris de tous ... Depuis que je fais partie de la CDF j'ai jamais eu un joueur ou orga qui me l'a dit. Et contrairement à vous, je n'ai pas toujours joué dans la même zone géographique à faire toujours les mêmes tournois locaux dans des zones riches en tournois (IdF ou R-A). Il a fallu batailler dur pour vous convaincre de changer le système par le passé en cassant le classement national, puis les grandes zones pour faire émerger certaines régions avec succès.
Combien de fois j'ai eu des gens à venir me voir en tournoi qui ne me connaissaient pas en me disant "j'ai cru comprendre que c'était toi bucheron, je voudrai te parler de la CDF car je comprend pas que dans notre région nous ayons si peu de slots par rapport à X ou Y région". A l'inverse les ardennais se foutent de ma gueule depuis 3 ans à chaque CDF en m'indiquant qu'ils se sont qualifiés sans jouer ou presque, sans pour autant que les qualifiés se déplacent tous ...
Bref, Patrice si t'as pu le feu sacré sur la CDF je peux le comprendre, mais fait pas le blocage inutilement pour de mauvaises raisons.