Locus_Pocus, le 23 September 2016 - 14:32 , dit :
Pour le casse terrain, c'est ça que je jouais à l'époque, et c'est avec ça que j'ai fait mes premières victoires (et que j'ai eu mes premiers haters aussi).
On peut rajouter underworld dream à la liste qui fait bien mal à la longue et faut pas oublier les dark ritual qui peuvent s'avérer super puissants en accélération et les mishras qui sont aussi de bons supports attaque/défense ... puis un Nether void bien posé c'est le win assuré.
Il y a plusieurs versions possibles -variation G comme je proposais parce que c'est celle qui m'a donné les meilleurs résultats à l'époque, ou bien R ça marche aussi (stone rain mais surtout bolts et REB)- mais le coeur doit être B, et on peut meme jouer aussi en monoB (avec finish demonic hord pour les plus courageux) mais c'est compliqué dans un format ou le DtB repose sur un enchant qu'on ne pas quasi jamais gérer (sauf avec nevynirryal disk).
Je pense que les casse-terrain, à défaut de créer une ambiance sympathique de jeu (on va vous détester), c'est quand même très puissant dans un univers sans joaillerie et sans fetch, surtout que OTP tu peux aisément sortir un juzam tour 2 qui bouffe quasi nimporte quelle créature en puissance brute et qui peut aller au bout, malgré leur manque d'évasion ou de protection. Mais bon, ça fait trop longtemps et j'ai pas testé donc voila, c'est que de la spéculation perso ...
C'etait mon premier deck compétitif aussi à l'epoque et j'avais même fait quelques petites perfs avec. C'etait une version Bgr qui tournait bien mais on avait droit à 4 strip mine et alliance était sorti ce qui permettait de jouer pillage contre les moxen. J'avais essayé de le monter à nouveau en suivant les règles de maintenant mais ca marche moins bien. Par contre, c'est clair que un nether void, ca fait la game à tous les coups. Un sinkhole tour 1 ou 2 aussi d'ailleurs (il arrive un tour plus tot que les autres casse-terrains et ça fait toute la difference).
Sib51, le 23 September 2016 - 14:09 , dit :
OMG, Hymn n'est pas limité j'avais pas fais gaffe

<3
Chez nous, on l'a limitée car ca donnait des trucs over kill contre tous les decks

Il y a beaucoup de discussion autour de Hymn to Tourach. Un avis qui n'engage que moi, c'est que c'est une tres bonne arme contre The Deck principalement. J'en joue 4 et tres souvent j'en side out 2 pour rentrer des choses plus ciblées contre les autres paquets. Je comprends bien que les gens n'aiment pas le coté "oups, i win" en cas de bonne pioche tour 1 ou 2 mais en moyenne c'est pas si fort que ça (toute proportion gardée) par rapport au reste du format.
The Deck a beaucoup de gestion très polyvalente (c'est un peu le principe du paquet) donc une solution consiste à attaquer très fort sur un de ces aspects (par exemple très agro) et il pourra pas tout gérer. Le problème c'est qu'il a aussi de très bons moteurs de CA et de récursivité qui seront mis en place avant qu'on puisse finir et là c'est le drame ...
La discard est une bonne arme mais globalement on n'a que hymn, mindtwist (restricted) et hypno (créature donc fragile). donc si on restreint hymn ça devient vraiment compliqué. Le disrupting scepter est pas mal aussi (c'est un peu l'anti Jendayem tome).
Sinon, on peut aussi attaquer la base de mana qui est assez fragile mais faut pouvoir le faire très tôt dans la partie, après ça sert plus a grand chose.
My 10 cents