I. Les trials.
Je ne comptais pas rejouer Dindon rea car trop mal placé dans se format. Miracle et grixis sont trop relou a mon gout et eldrazi n est pas une partie de plaisir non plus. Voulant me préparer a la final du bom, je pensais profiter de cet event pour me faire la main avec shardless, en gardant eldrazi sous le coude.
Premier trial vite dropé a 2-2, tombant que contre des decks tiers 2 dont 1 ou 2 combo. Shardless ne m envoie pas du rêve avec des mains bien bancales et des mulls a repetitions. Et surtout aucun plaisir a jouer ça. Aucune âme se deck !
Pas trop envie de jouer spaghetti au second trial non plus. Plus tenté de rejouer réa en condition réelle. Jolrael qui ne le joue pas me passe le siens. Trial expeditif, vite dropé a 2-2 egalement mais de belles games me redonnant confiance dans le pack. Je me sauce a reprendre Dindon rea pour le main event et fuck off pour miracle et grixis !
II. Main event
La journée ne commence pas au mieux. A 5min du debut, gueule dans le fion, je m aperçois que j ai oublié le deck a l hotel au profit de mon pack full proxi. Harrrr !! Petit sprint d 1km aller retour. Je trouve ma place et prend mon gameloss en etant bien content que se ne soit pas plus !
Ronde 1. Bant 2-0
Fin chaud apres cette petite course plus efficace qu un litre de café en intraveneuse, mon mechant prendra l enfer en moins de 10min.
Rien d embetant a la une. A la deux j ai chancelor en main de depart et thoughtseize pour gérer ca fow au milieu d une main toute molle.
1-0
Ronde 2. Junk 2-0
Deux sorties solides de mon côté contre du tres mou (stoneforge, canoniste...)
2-0
Ronde 3. Eldrazi 0-2
1. OTD - J ai une tres belle main sans chancellor partant t1 mais un calice a 1 arrivera de son coté. Bien relou, etant en mull a 6 je dois attendre de monter a 8 pour me discarder d un thon. A son t2, il me fera TKS ruinant mon plan. Je scoop sans lui révéler mon jeu.
2. OTP - Il commencera avec leyline sur table. Je n ai pas side in mes SA. Grosse erreur !
2-1
Ronde 4. Elves 2-1
1. OTP - Tres belle game bien serrée. En mull 5 pour moi, t1 thoughtseize (nettle, heritage, quirion, NO, verdant, mysti). t2 ou 3 chancellor 4/6 touche la table. Face a double nettle et du bouiboui j attends patiemment jusqu a reanimate un griselbrand 6/7 me passant a 7 PV. Se sera la course mais je la perds au tour prêt face a deathrite et double quirion sans avoir pu draw 7 une seule fois.
2 & 3. Des sorties solides ramenant soit iona soit elesh.
3-1
Ronde 5. D&T 2-0
Deux sorties rapides avant que des rishadans et autres viennent me locker.
4-1
Game 6. RUG Delver 2-0
OTD a la une, je discard un griselbrand a la fin de mon t1 pour le reanimer au tour suivant avec un sire. A la deux elesh touchera rapidement la table.
5-1
Game 7. Painter 2-0
2. OTP - t1 swamp brutality (tutorW, painter, city, wooded, moon, recruiter). t1 blood moon pour lui. Quelques tours plus tard griselbrand fera game.
2. OTD - t1 il pose painter sur bleu et led. Il lui manque 1 mana pour me kill t1. Je repond par Iona sur bleu

6-1
Game 8. Miracle 2-0
1. OT? - Griselbrand t3 avec une ou deux discards avant.
2. OTD - Je crois que j ai pris un plan reanimation all in avec SA en backup. Le premier plan est passé avec reanimate sur iona blanc suivis de needle sur jace. Il fait la course avec snapcaster de son côté et clique en chumpblock me descendant jusqu a 4. Il me cassera ma needle avec wear/tear mais ne trouvera pas jace.
7-1 4ème au standing
Game 9. ID contre le Miracle 1er au standing
7-1-1 finissant 7ème
Top 8:
Quart. D&T 2-0
1. OTD - Game la plus nulle de tout les temps et grosse grosse dechatte de mon adversaire. Il mull a 4 pendant que moi je garde a 6 une main bien moisie. Il restera bloqué a 1 land pendant 10 tours. Moi aussi mais un thon finira par toucher la table au tour mille.
2. OTD - Il garde une main horrible contre moi, plan vial avec juste canoniste et prelate d embêtant. Un chancellor en main de départ le mettra dans l espace. Je passe un toughtseize avant de reanimer un chancellor. Puis une reanimate sur son prelat pour me prevenir d un top deck StP.
La game 2 est assez typique de se qui arrive quand nos mechant ne connaissent pas Dindon réa, ils sous estiment la rapidité du pack et ont tendance a garder des mains de départ trop lentes.
Demi - Miracle 2-1
1. OTD - Je ralentis ma sortie pour secure et prendre des infos sur ca main. Un griselbrand pret a se prendre StP touche la table, je draw mille mais rien qui permet d enchainer dans le tour. Je garde de quoi tout bien nettoyer avec tyrant et sire le tour suivant.
2. OTD - J ai une tres belle main avec de la discard, reanimate, SA mais peu de land et pas de creatures. t1 toughtseize (surgical, snapcaster, counterspell, BS, Mentor), grosse main bien porcass pour lui, je discard surgical se qui est un bon gros missplay qui m a certainement coûté la game. Avec snapcaster c est bien useless de discard surgical, de plus j ai SA en main pour contourner. Virer le BS etait mille fois mieux pour pas qu il trouve ces landes et contres. Mais là, j avais aussi reanimate en main que je pouvais caster directe. Le bon play je pense etait de discard mentor pour le target a reanimate et le forcer a faire surgical dessus.
3. OTP - Grosse main avec ReB en backup. Tellement serein en voyant Iona passer et que je peux enchainer par un griselbrand pour me prevenir de jace, que je crache insta ma ReB sur son pseudo spell pierce. Pas près d oublier que les contres ca ne marchent pas contre cette daube !
Il n a pas tres bien sidé en gardant mentor et je le soupconne d avoir side out un jace (il a check un coup son side a la 3)
Final - 4C Delver 2-1
1. OTD - En death de land avec une chaman en face, je me suis forcé pour pas la concédé au tour 3. Ma seule fenêtre etait d accumuler plusieurs dark ritual ou petal pour un gros tour explosif. Utopique quoi. Au passage, Raf et Pascal disent un peu nimp sur la facon de jouer de mon adversaire. Claire que le bon play a son t2 est de ne pas poser son drop a 2 pour se prévenir d une reanimation.
2. OTP - Il a une grosse main bien jolie mais j ai daze angel ! Effectivement le misstrigger du chancellor est plutot moche et aurait pu me faire mal si il arrivait a me poser des delver flippés pour chump.
3. OTD - Grosse sortie bien solide avec le top deck dindon qui va bien. Il ne verra pas sont edit diabolic pour gerer ma iona.
J ai eu beaucoup de chance aux pairings ne rencontrant que 2 mauvais matchups et globalement que tres peu de counterspells. Le pack a egalement envoyé du tres lourd tout au long de la journée avec une bonne consistance et quelques mull a 5 bien solides. Dâme variance etait pour moi.
Le pack est un pur plaisir a jouer. Le plus rapide du format, il peut tout prendre de vitesse avec ces sorties imbatables tout en pouvant tourner un peu autour de tout.
Par contre, comme tout se genre de deck, il est bien ponctuellement contre des joueurs ne connaissant pas la liste ou des decks pas préparés pour nous affronter (genre surgical sans snapcaster est plutot nul contre nous, faery est déjà mieux. Cage reste la carte infame sans parlé de leyline mais pour cette dernière faut que le gars souhaite réserver masse slots de side pour de la hâte yard.)
Un autre gros avantage aussi est de punir tout mauvais choix de notre adversaire. Le deck peut tellement faire des trucs brokens qu une petite boulette ou une mauvaise anticipation peut vite couter la game. D un autre côté, le deck nous met une tel pression (sur notre main, la mana, le nombre de pièce nécessaire pour partir...), qu une micro boulette de notre côté nous met tout autant dans l espace. Surtout le choix des mains a garder qui n est vraiment pas facile.
Les + du week end
- Une orga au top et des mechants bien sympathiques
- Les potes de chambrée et les bonnes barres du week end. Jolrael, Ben, Boris, Julien et Mathieu, merci les mecs pour les good vibes et votre soutient !
- L extension des lots au top 32. Vrai bonne décision de permettre d atteindre les lots meme quand on commence mal le tournoi en se retrouvant a X-2 rapidement.
Les - du week end
- Johanes qui ne refait pas top 8 avec son miracle a 7-1-1 en concédant le dernière ronde.
- L arbitre italien de mon top 8 qui n arretait pas de me sortir de la game pour que je joue plus vite. Qui voulait voir mes mains pour check si mes choix etaient obv ou non. Ra le mec ! Enfin... Il a quand meme fini par comprendre que le pack ne faisait pas dans la dentelle et ne pioncait pas trop, et m a lâché sur la fin.
- Ne pas avoir croisé Dindon pour lui faire pleins de bisous pour la création du deck ! Big GG a toi Dindon d avoir build et peaufiné se pack de tarré. A l occaz, tu me raconteras devant une bonne binch l historique du pack. Ca c est net !
III. Le deck
1. Les mulligans
A la une je mull toutes mains ne partant pas t1 ou t2. Les belles mains avec un seul faithless pour chopper la pièce manquante ne marchent pas trop (voir deux cartes n est pas assez). Je les garde si je peux flashback sans trop de ressources le tour d après (avec 5 cartes ca passe deja mieux). Idem a la deux sauf que j ai tendance a garder les belles mains avec une pièce manquante si j ai de la discard. Et encore, faut vraiment qu elles soient vrai belles parce que partir a 6 ou a 7 c est kifkif tellement le sry est porcass. Pour les mains a 6, idem faut rester assez exigeant, le deck s en sort pas trop mal a 5.
Sur les mains a 7 quand on est sur la draw, il est souvent tres bien de discarder un thon en discard phase sans rien jouer pour le reanimer t2. J ai eu beaucoup de main comme ca que je mulliganais avec regret car j etais sur le play.
Pour les sorties all in, elles se gardent toutes et on pose nos balls sur la table !
2. Le main deck:
11 creatures
4 griselbrand
4 chancellor of the annex
2 sire of insanity
1 tiedspout tyrant
11 reanimation
4 reanimate
4 exhume
3 animate dead
11 discard thon
4 faithless looting
4 entomb
3 collective brutality
2 protections (9 en comptant les daze angel et brutality)
2 thoughtseize
12 accelerations
4 lotus petal
4 simian spirit guide
4 dark ritual
13 lands
4 badland
2 swamp
1 mountain
6 fetch noir
Par rapport a ma liste du trial du bom Paris, j ai rajouté une collective brutality md car elle gère deathrite, permet de discard un thon en incontrable, permet de discard un thon sur calive a 1 et est forte contre delver deck, elves, infect. Pas 4 car je n en veux pas 2 en main de départ et qu elles ssont middle dans certains matchups. Pour la rentrer, j ai choisi de cut une animate dead car généralement les adversaires lachent les contres sur les spells mettant les thons au yard plutot que les spells de reanimations (aussi parce qu elle coute 2 sans la possibilité de la jouer si deathrite en face, et se prend stiffle et decay au passage).
Ce main deck me plait beaucoup, je ferais peut etre juste deux changements:
- Virer une badland pour un 7eme fetch noir. On ne veut vraiment pas poser de biland face aux decks packant wasteland et aussi pour avoir un chouilla plus acces a swamp quand on rentre blood moon.
- Remplacer un Sire pour une elesh ou un ashen rider. Sire est surtout là pour avoir un truc hardcastable (jamais fait) et pour se sortir de situations desesperees via tyrant (ca arrive de temps en temps). C est quand meme une créature sans evasion aux stats plutot faibles (dismember, block + bolt...) qu on ne veut pas trop reanimer apres le tour 1 et pas tres utile dans les matchups non combo. Du coup je mettrais bien un slot de gestion pour les parties où l on se retrouve derrière et qu on n a plus assez de PV pour piocher avec griselbrand. Elesh me plait bien pour un rasage de board salutaire. Le truc relou c est karakas qui n est normalement pas un soucis contre nous (Au moins elesh aura deja fait son job mais ne fera pas forcement game). Ou sinon Ashen rider car il permet de gérer des trucs du genre jace, liliana, show&tell, tout en etant bien contre tous les matchup a reanimer t1, ce qui n est pas le cas de elesh qui est une pochette quasi vide dans certain cas (storm, land, miracle, etc...). Par contre Ashen ne nous sauve pas d un board rempli... Bref j hesite encore.
3. Le sideboard:
3 sneak attack pour miracle, eldrazi et d&t (pas ouf ici mais bon...), certainement shardless aussi. Bref tout ceux qui peuvent packer RiP, cage, containment priest, leyline.
3 blood moon pour eldrazi et land. Pas la place contre delver, infect, shardless... et ils jouent deathrite, hierarch et parfois des basiques.
1 Iona pour elves, miracle, combo
1 elesh pour delver, shardless, elves, d&t, eldrazi, infect
1 archont pour delver, land, d&t (non légendaire), infect, shardless peut etre
2 thoughtseize contre tout le field (je rentre les deux contre combo et miracle, juste une contre le reste)
2 needle. Ajout de dernière minute avant le premier trial. Contre miracle, elves, d&t (surtout sur rishadan et wasteland pour passer SA), shardless, land. J aime beaucoup mais miracle pack des wear/tear donc a voir.
2 pyroblast. Aussi un ajout de dernière minute. Pas eu l occaz avant l event de tester cette carte dont j etais tres sceptique mais j avais deux slots restant et pas grand chose sous la main. Dans ces cas là, mieux vaut s en remettre aux conseils de Dindon. Un pyroblast bien placé avec un ssg envoit sur orbite et rentre parfaitement dans un plan fast réanimation. Puis cool a lancer sur show&tell, jace et parfois aussi sur un delver t1 qui flip. A rentrer contre tout ce qui joue bleu (sauf shardless peut etre mais j ai jamais joué le matchup donc je sais pas trop). Elles aussi ont bien fait le taf et je ne pense pas les retirer. Dommage que se soit useless contre flusterstorm, je serais peut etre meme monté a 3.
Dans les 15, faut remettre une créature en plus afin que pour chaques matchups ont ai 10 creatures efficaces dans le pack. Pour moi ca devait etre Ashen Rider car c est une gestion qui peut toujours etre bien a poser t1 OTD ou t2 OTP. Sauf que là, j en avais pas sous la main et se fut bien relou dans certains matchups de garder tyran ou Sire post side pour pas descendre en dessous de 10 creatures, qui est le strict minimum pour moi post side.
4. Side in / Side out (en remplacant une needle par un ashen rider)
Ces derniers ne sont pas tous définitifs. C est disons se que je fais pour le moment. Sans grande conviction pour certains.
Miracle:
+ 3 SA, 1 needle, 2 thoughtseize, 1 iona, 1 ashen, 2 pyroblast
- 3 brutality, 1 tyrant, 2 sire, 2 dead, 1 badland (@swamp: et oui, j ai fini par m y mettre aussi

Delver:
+ 1 thoughtseize, 2 pyroblast, 1 ashen, 1 elesh, 1 archont
- 1 griselbrand, 1 tyrant, 2 sire, 1 dead, 1 reanimate.
Eldrazi:
+ 3 moon, 3 SA, 1 elesh, 1 ashen, 1 archont ou 1 thoughtseize
- 1 tyrant, 2 sire, 3 reanimate, 3 entomb
D&T:
+ 1 elesh, 1 ashen, 1 thoughtseize, 3 SA, 1 needle
- 1 tyrant, 2 sire, 3 dead, 1 entomb
Elves:
+ 1 elesh, 1 archont, 1 iona, 2 thoughtseize, 1 needle
- 2 griselbrand, 1 tyrant, 1 sire, 1 badland, 1 dead
Storm:
+ 1 iona, 2 thoughtseize
- 1 tyrant, 1 dead, 1 badland
Lands:
+ 1 archont, 1 ashen, 2 thoughtseize, 3 moon
- 1 griselbrand, 1 sire, 1 chancellor, 3 brutality, 1 dead
Shardless:
+ 1 elesh, 1 ashen, 1 needle, 3 SA, 1 thoughtseize
- 1 tyrant, 2 sire, 3 dead, 1 entomb
Infect:
+ 1 elesh, 1 archont, 2 thoughtseize, 2 pyroblast
- 1 griselbrand, 1 sire, 1 tyrant, 2 dead, 1 badland
Reanimator:
+ 1 iona, 1 ashen, 2 thoughtseize, 2 pyroblast contre UB
- 2 sire, 1 exhume, 1 badland, 2 exhume de plus contre UB
Voila, merci bien de m a voir lu.
Un gros merci a Jolrael et Yom pour les tests et prêt des decks.
Et surtout un big merci a Dindon et a tout ceux du threads pour le partage des tests, des idées et autres. Vous assurez les mecs !
Tchussly