

Le métagame legacy
#1
Posté 09 November 2016 - 16:17
Eldrazi: 12%
Miracle: 11%
Grixis delver: 11%
Reanimato: 11%
Bug: 10%
On a donc un méta composé de 5 leader regroupant 55% du field. Le bleu, mais ça on le sait déjà, n'est plus totalitaire dans la représentation bien qu'il reste majoritaire. C'est d'autant plus vrai avec le reste du field.
Les suiveurs:
Death and taxes: 6%
Ur delver: 4%
Show and tell: 4%
Dark depht: 4%
Storm: 4%
Elves: 4%
Loam: 3%
Treshold: 3%
A noter que tempo concentre tout de même entre 23 et 28% du field, et que loam.deck est représenté à 7% ce qui n'est pas étonnant avec la vague Eldrazi.
Le deck à jouer en ce moment n'est probablement pas Eldrazi qui a un Mu compliqué contre loam et tempo, cependant il continue à faire des résultats incroyables dû à sa domination sur Miracle et combo.
Miracle tire toujours son épingle du jeu malgré la présence d'Eldrazi grâce à la diversification du méta.
Le deck à jouer aujourd'hui doit impérativement battre dans un premier temps tempo, dans un second temps Eldrazi puis miracle.
Pour ma part j'ai opté depuis quelques temps pour Aggroloam/sylvan plug. Le deck a un bon Mu contre miracle et Eldrazi, et un Mu correct contre tempo. On a clairement nos chances contre combo réa ou storm. Quel est votre ressenti? Quel deck vous apparaît le mieux positionné?
#2
Posté 09 November 2016 - 18:14
#3
Posté 09 November 2016 - 18:36
Le joueur de legacy est plus réactif qu'auparavant où il lui fallait 8mois pour réagir au méta même si pas mal de bonnes cartes mettent beaucoup de temps à être appréhendées correctement (mentor et DTT en sont de bons récents exemples). J'imagine que c'est une bonne base de réflexion.
Je crois qu'il faut changer l'idée de battre miracle et Eldrazi pour penser à battre déjà tempo, puis les deux cadors du format. C'est insidieux mais au final grixis+bug+ur+tresh on est bien au-delà de la représentation des deux leaders pour un archétype somme toute similaire.
Aggroloam est très bien positionné en ce moment pour cette raison. Je fais un 4/1 encore hier soir (je missplay sur une game, j'aurai dû 5/0) alors qu'en buildant ma liste j'ai oublié les grove (test de cavern). Faire 4/1 avec trois punishing fire qui sont des sous-bolt n'est pas anodin.
Modifié par Malhorn, 09 November 2016 - 18:36 .
#4
Posté 09 November 2016 - 18:40

#5
Posté 09 November 2016 - 21:27
#6
Posté 10 November 2016 - 15:28
My 2 cents.
#7
Posté 11 November 2016 - 02:16
Cela dit si tu hate contre tempo dans ton choix de deck comme je le préconise, tu hates aussi contre death and taxes qui a un plan de jeu proche au final. Contre tempo tu veux éviter la disrupt land et gérer les early bêtes comme delver et drs, ou les spawn comme pyro. Cette stratégie marche très bien contre death and taxes.
Pour death and taxes on devrait recevoir les cartes monarch en novembre à priori, et là on va pouvoir commencer à jouer sérieusement

#8
Posté 12 November 2016 - 19:13
Malhorn, le 09 November 2016 - 16:17 , dit :
Je vois bien shardless dans le mieux positionné pour dérouler les 3 leaders (miracle, delver et eldrazi). Genre la version du 5-0 de Sommen debut octobre avec un carré de strix, tourach et lili (http://mtgtop8.com/e...4&d=280436&f=LE). En revanche contre le reste du field ca doit etre un peu dur, surtout contre la masse de combo en tout genre. Et pas sûr qu un side de bourrin anti combo soit suffisant (sous peine d etre trop faible contre tempo post side...).
irl, je vois bien d&t prendre la place de réa dans le listing.
#10
Posté 17 November 2016 - 13:25
Citation
Au vu du méta cdf réanimator était aussi présent que sur modo au final, dindon.deck ou réa bleu. En revanche shardless a pris le pas sur bug delver, j'imagine que les joueurs se sont rendus compte que la version contrôle était plus adapté dans le méta que la version tempo. Dans une config où shardless prend la place de tempo shardless est un meilleur deck à jouer que aggroloam, raison qui m'a poussé avant ces résultats à passer au bleu d'ailleurs.
Citation
Effectivement. J'ai un échantillon de tests trop petit pour le moment mais je run déjà à 10/1 en 2men avec shardless. C'est un résultat assez débile. Et encore je perds ma seule game contre BUg delver sur full à la deux (que je manque de gagner quand même) et death à la trois contre sortie denial et early devler de son côté.
Modifié par Malhorn, 17 November 2016 - 13:26 .
#11
Posté 17 November 2016 - 18:40
Tu aurais une liste ? Shardless est tellement flexible dans le build que je serais intéressé de voir l orientation que tu lui as mis. Sur le side notamment.
#12
Posté 17 November 2016 - 20:59
Pour le moment je joue ça:
Je suis assez content de la liste pour le moment.
-22lands me semblent bien. Tarpit je trouve ça trop lent même si ce serait appréciable dans le mirror ou dans miracles, mais en 1-of pas sûr que ce soit décisif, surtout que ça se shardless pas.
-Mes doutes se portent surtout sur Hymn et le nombre de strix à jouer.
-Je ne suis pas forcément sûr que 4 LL soit le bon choix, possible que 2 contres+ 2 surgical soit plus flexible et aide à caster les fow ou à mieux piocher dans les premiers tours. Je voulais des cartes assez radicales contre combo sachant que c'est compliqué. LL met KO dredge et réa bien souvent dés le t0, ça ralentit assez storm bien que cela ne le tue pas. C'est pas mauvais non plus contre loam.deck.
Modifié par Malhorn, 17 November 2016 - 21:00 .
#13
Posté 18 November 2016 - 10:09
J ai l impression que le nombre de strix et hymm dépend de la présence d eldrazi. Je maitrise pas du tout shardless mais le tres peu de parties que j ai fait contre eldrazi, ces deux cartes etaient justes ultimes dans se matchup. Je monterais strix a 4 avant hymm pour le pitch de fow et que c est jamais un mauvais top deck (et aussi que c est juste mega relou pour réa et tempo dans une moindre mesure).
Yep pour tarpit, le format est bien bourrin en se moment. Un tap land dans les premiers tours est juste infame surtout dans cette version plus sensible a wasteland. Au passage c est un peu le meme raisonnement avec jace, 4cc c est chaud a caser et c est une carte morte dans les premiers tours. Mon team mate bien habitué a joué shardless et qui avait discuté de la liste avec Sakimmd il y a quelques mois, me disait que c est une bonne carte dans les matchup deja positif mais décevante dans les mauvais matchup. Mais si je me souvient bien c etait surtout une question de double bleu qui etait a proscrire dans cette version. J ai du mal a adhérer a 100% car bon c est Jace quand meme et il sauve de mille situations improbables...
#14
Posté 19 November 2016 - 12:38
Modifié par Aegnor, 19 November 2016 - 12:38 .
#15
Posté 19 November 2016 - 13:54