Je voulais en discuter avec vous pour les joueurs convaincus decks combo / prison.
21 artefacts:
2 Sword of the Meek
4 Thopter Foundry
3 Pithing Needle
3 Ensnaring Bridge
4 Talisman of Dominance
2 Talisman of Progress
1 Grafdigger's Cage
2 Spellskite
18 non artefacts:
2 Glint-Nest Crane
4 Whir of Invention
4 Serum Visions
4 Inquisition of Kozilek
4 Collective Brutality
21 lands
4 Polluted Delta
4 Darkslick Shores
2 Watery Grave
1 Swamp
3 Island
1 Hallowed Fountain
1 Glacial Fortress
2 Ghost Quarter
2 Inventors' Fair
1 Academy Ruins
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 1 Welding Jar
SB: 3 Fragmentize
SB: 2 Thoughtseize
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 3 Leyline of Sanctity
SB: 1 Crucible of Worlds
SB: 1 Ghost Quarter
Whir est un très bon tutor même si la capacité improvise est inférieur à convoke. Avec la mana base adaptée, le défaut de ne pas pouvoir réduire les mana




Ce tutor nous donne les deux grands axes du deck, une combo avec Thopter et un côté prison avec Ensnaring Bridge. Et comme tout bon tutor il faut quand même une tool box.
Pour le main deck certains diront surement que 4 Collective Brutality c'est trop mais j'ai que ça d'asser polyvalent pour gérer un Kataki ou autre hate bear embêtant.
J'ai testé Fatal Push bien évidement mais ça n'apporte pas grand chose dans la stratégie du deck.
Les grands absents de la liste:
Mox Opal: j'ai testé en de 4 à 2, je suis mitigé. J'ai l'impression qu'on n'a pas la masse critique de low artefact et qu'il nous force à jouer des Needles à l'aveugle pour obtenir le métalcraft rapidement.
Tezz: version 1 ou 2, j'ai pas du tout testé à cause de brigde et du nombre de land. Ils peuvent faire un kill alternatif intéressant mais Whir me force à me concentrer sur la combo, d'où les deux oiseaux
Liliana: Idem.
Pour le side:
Il y a un plan Ghost Quarter / Crucible / Surgical assez évident, comme on peut le deviner les decks contrôles ou controle-combo sont problématiques (Tron, Scape, etc). A voir si le Ghost Quarter du side peut pas prendre la place d'une Inventors' Fair.
LL est une carte incontournable quand on joue combo pour éviter les discards en masse est mếme Hurkyl's Recall.
L'impression générale est que le deck se comporte bien contre les midranges et aggro. La hate grave est peu efficace dans l'ensemble sauf couplée à de la discard en early game. La hate artefact est plus problématique. Faut une bonne connaissance du méta pour anticiper la hate et sider correctement, c'est ce que ma vraiment poser problème pour les premières parties.