Je vais apporter ma petite pierre sur la suppression de la RL :
Heureux papa de 2 bambins dont un commence à lire et bien compter (Magic en maternelle c est un peu comme le "pré CP") j avoue que je suis 100% pour car le jour où je vais monter 3 jeux par tournois ca va commencer à être chaud, d autant que j ai liquidé mon pool il y a 3 /4 ans (payé au prix encore abordable, vendu à des prix n atteignant a mon sens pas les craquages actuels)
Ceci dit j adresse plusieurs remarques sur les posts du dessus :
1) de la validation sociale par le legacy : j avoue avoir hallucine quand j ai lu un forumeux qui parlait de présenter sa femme a ses potes geeks, cultivés, connaisseurs de moultes cultures etc ... bref "socialement acceptables". (Je schématise évidemment) et joueurs de Legacy. Il va de soit bien évidemment que les joueurs de tout autre format (sauf le vintage faut pas abuser) sont des plébéiens incultes et inintéressants.
Si pour toi le legacy est synonyme de valorisation sociale car le ticket d entrée exclue d office le quidam moyen ou le non-parisien / Lyonnais (grande ville) libre à toi, mais on en revient au bon vieil ethnocentrisme qui avait enflammé (non sans humour) le MaR il y a quelques années. L ironie de la chose est qu effectivement cette barrière à l entrée a réduit le nombre de joueurs en tournois LEGACY de façon assez impressionnante (y a qu a voir les chiffres de la fréquentation et le crash en flammes des communautés de certaines régions)
2)de la réécriture de sa propre autobiographie :
Je lis souvent que le sel des formats éternal c est la difficulté d avoir trouvé les cartes : trajets, échanges (traduire : des arnaques dans certains cas) chance à l ouverture de boosts etc.
Sauf que cela concerne combien de gens aujourd'hui ? Les (proches) trentenaires / quadra ?
Le format ne se renouvelle que trop peu et voir une attitude hautaine de la part d une partie des détenteurs de pool (genre faut se faire prêter les cartes) qui à chaque tournoi te sortent en plus des classeurs de bilans avec des post it pour les prix n aide pas.
3)du devenir du legacy : et maintenant on fait quoi ?
Je fais partie de ceux qui souhaitent (rêvent) une réimpression massive de tous les spoilers du legacy afin d appauvrir financièrement le format et l ouvrir populairement.
WotC a pu développer le modern conjointement au legacy alors qu au lancement du premier, le second etait encore abordable. Or sauf erreur il n y a eu déversement massif ni dans un sens ni dans l autre (Tout au plus une quantité de joueurs participent aux deux)
La différence : le soutien tournoi / boutique
Le leg ne vit que par les GP et quelques events gérés par des boutiques
Or on peut penser aussi qu une réimpression massive du leg, même si il en améliorait la possibilité de s y lancer, n exploserait pas la fréquentation des autres formats (l EDH aussi s est développé, et ca n a pas tué les formats "officiels")
Les proxies (de qualité) : vue la qualité des impressions aujourd'hui
Pourquoi ne pas tenter l expérience. Même l
Intégration du bêta CE / IE ne serait pas absurde et permettrait déjà d augmenter un peu le circulant (sauf erreur les américains l autoris(ai)ent pour leur circuit vintage). Le risque : vous faire battre par un joueur qui en a pour dix balles de cartes en vrai ? Et ? Si en tournoi il vous bat c est qu il a mieux joué non ? Il ne mérite pas car n est pas le neveu de W Buffet ?
En définitive et même si je lance beaucoup d idées (même si c est plus pour faire réagir et par dépit de voir que les rares fois où je me suis déplacé j ai vu au jugé 20 a 30 % de moins de personnes qu avant) je crains qu a terme le legacy devienne un "super vintage" ou des nostalgiques joueront en microcosme élitiste sans guerre se préoccuper du bruit voisin des autres formats, et c est un pan entier de l histoire du Magic qui sombrera dans l indifférence (j exagere)
Modifié par Loup Ardent, 07 March 2017 - 08:10 .