Aller au contenu

petition a signer contre la reserve list!

• Veuillez vous connecter pour répondre
244 réponses à ce sujet

#106 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 07 March 2017 - 00:37

Voir le messagematchou, le 06 March 2017 - 01:29 , dit :

Personnellement quand je vois la fréquentation des forums et des magasins chuter, je pense que Magic va s'éteindre peu à peu (bref d'ici 10-15 ans)

La communauté ricaine reste très très active, et surtout plein de jeunes.
Samedi soir, je tape le carton avec ma copine dans un random bar de Saint Louis un peu redneck.
La serveuse (oui) s'approche et nous parle du T2.

Bref, je suis  plutôt optimiste. :)

#107 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 07 March 2017 - 08:03

Je vais apporter ma petite pierre sur la suppression de la RL :
Heureux papa de 2 bambins dont un commence à lire et bien compter (Magic en maternelle c est un peu comme le "pré CP") j avoue que je suis 100% pour car le jour où je vais monter 3 jeux par tournois ca va commencer à être chaud, d autant que j ai liquidé mon pool il y a 3 /4 ans (payé au prix encore abordable, vendu à des prix n atteignant a mon sens pas les craquages actuels)

Ceci dit j adresse plusieurs remarques sur les posts du dessus :

1) de la validation sociale par le legacy : j avoue avoir hallucine quand j ai lu un forumeux qui parlait de présenter sa femme a ses potes geeks, cultivés, connaisseurs de moultes cultures etc ... bref "socialement acceptables". (Je schématise évidemment) et joueurs de Legacy. Il va de soit bien évidemment que les joueurs de tout autre format (sauf le vintage faut pas abuser) sont des plébéiens incultes et inintéressants.
Si pour toi le legacy est synonyme de valorisation sociale car le ticket d entrée exclue d office le quidam moyen ou le non-parisien / Lyonnais (grande ville) libre à toi, mais on en revient au bon vieil ethnocentrisme qui avait enflammé (non sans humour) le MaR il y a quelques années. L ironie de la chose est qu effectivement cette barrière à l entrée a réduit le nombre de joueurs en tournois LEGACY de façon assez impressionnante (y a qu a voir les chiffres de la fréquentation et le crash en flammes des communautés de certaines régions)

2)de la réécriture de sa propre autobiographie :
Je lis souvent que le sel des formats éternal c est la difficulté d avoir trouvé les cartes : trajets,  échanges (traduire : des arnaques dans certains cas) chance à l ouverture de boosts etc.
Sauf que cela concerne combien de gens aujourd'hui ? Les (proches) trentenaires / quadra ?
Le format ne se renouvelle que trop peu et voir une attitude hautaine de la part d une partie des détenteurs de pool (genre faut se faire prêter les cartes) qui à chaque tournoi te sortent en plus des classeurs de bilans avec des post it pour les prix n aide pas.

3)du devenir du legacy : et maintenant on fait quoi ?
Je fais partie de ceux qui souhaitent (rêvent) une réimpression massive de tous les spoilers du legacy afin d appauvrir financièrement le format et l ouvrir populairement.
WotC a pu développer le modern conjointement au legacy alors qu au lancement du premier, le second etait encore abordable. Or sauf erreur il n y a eu déversement massif ni dans un sens ni dans l autre (Tout au plus une quantité de joueurs participent aux deux)
La différence : le soutien tournoi / boutique
Le leg ne vit que par les GP et quelques events gérés par des boutiques
Or on peut penser aussi qu une réimpression massive du leg, même si il en améliorait la possibilité de s y lancer, n exploserait pas la fréquentation des autres formats (l EDH aussi s est développé, et ca n a pas tué les formats "officiels")
Les proxies (de qualité) : vue la qualité des impressions aujourd'hui
Pourquoi ne pas tenter l expérience. Même l
Intégration du bêta CE / IE ne serait pas absurde et permettrait déjà d augmenter un peu le circulant (sauf erreur les américains l autoris(ai)ent pour leur circuit vintage). Le risque : vous faire battre par un joueur qui en a pour dix balles de cartes en vrai ? Et ? Si en tournoi il vous bat c est qu il a mieux joué non ? Il ne mérite pas car n est pas le neveu de W Buffet ?

En définitive et même si je lance beaucoup d idées (même si c est plus pour faire réagir et par dépit de voir que les rares fois où je me suis déplacé j ai vu au jugé 20 a 30 % de moins de personnes qu avant) je crains qu a terme le legacy devienne un "super vintage" ou des nostalgiques joueront en microcosme élitiste sans guerre se préoccuper du bruit voisin des autres formats, et c est un pan entier de l histoire du Magic qui sombrera dans l indifférence (j exagere)

Modifié par Loup Ardent, 07 March 2017 - 08:10 .

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#108 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 07 March 2017 - 12:09

Quand je vois les debats houleux de 20 pages que ca donne à chaque fois que l'on aborde le sujet de la RL, je me dit que définitivement, ils ne vont jamais y toucher... :P

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#109 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 07 March 2017 - 12:17

Bah dans l'ensemble c'est plutôt bon esprit sauf quand la pingrerie entre en jeu mais je trouve le débat plutôt intéressant :)

#110 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 07 March 2017 - 12:17

hmm je pense que c'est les propos d'une minorite contre la reimpression qui font surtout reagir la majorite a faveur de celle-ci

car oui la majorite de la communauté leg est pour la suppression RL...clairement
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#111 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 07 March 2017 - 12:29

Voir le messagepopi, le 07 March 2017 - 12:17 , dit :

hmm je pense que c'est les propos d'une minorite contre la reimpression qui font surtout reagir la majorite a faveur de celle-ci

car oui la majorite de la communauté leg est pour la suppression RL...clairement

Et encore ici c'est rien les Anti RL...

Je suis intervenu sur quelques streams twitchs de tournois aux US... Et la les mecs t'expliquent sans problème que la RL c'est le moyen de protéger le format de tous les pauvres nuls qui n'ont même pas les moyens de jouer en Legacy.
Et qu'en plus si ils arrêtaient de jouer en Std qui coute tellement cher ils pourraient se payer un deck de Legacy (Genre c'est sur le Std ça coute quoi? 300€ par an, au prix actuel des decks en Legacy, au bout d'un an ils jouent burn, 5 ans ils jouent DnT, et 15 ans ils jouent BUG... Très bonne idée ça!).

Et encore la c'est les "meilleurs" arguments. Le reste tournant souvent autour de grands dogmes bidons et de leur perception qu'ils ont tout compris et que si tu penses pas comme eux tu as forcément tord...

#112 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 07 March 2017 - 14:19

Voir le messagepopi, le 07 March 2017 - 12:17 , dit :

Le hic c'est que la majorité de la communauté LEgacy c'est loin d'etre la majorité de la communauté MTG  ;) .
J'irais meme plus loin, le joueur de tournoi (quelque soit le format) est loin d'etre la majorité dans la "communauté Magic". D'apres des infos venant de WotC, environ 20% des clients achetant du produit ont franchi le cap du jeu orga en faisant plus d'un tournoi.

En résumé, c'est pas le joueur de Legacy qui fait vivre WotC, que ce soit en taille de population ou en volume d'achat de produit..... donc l'avis des joueurs Legacy, WotC s'en cogne plutot pas mal.

Modifié par Sib51, 07 March 2017 - 14:23 .

#113 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 07 March 2017 - 14:32

Ok mais ce chiffre es

Voir le messageSib51, le 07 March 2017 - 14:19 , dit :

Le hic c'est que la majorité de la communauté LEgacy c'est loin d'etre la majorité de la communauté MTG  ;) .
J'irais meme plus loin, le joueur de tournoi (quelque soit le format) est loin d'etre la majorité dans la "communauté Magic". D'apres des infos venant de WotC, environ 20% des clients achetant du produit ont franchi le cap du jeu orga en faisant plus d'un tournoi.

En résumé, c'est pas le joueur de Legacy qui fait vivre WotC, que ce soit en taille de population ou en volume d'achat de produit..... donc l'avis des joueurs Legacy, WotC s'en cogne plutot pas mal.

Le problème c'est que le seul chiffre du pourcentage de joueurs qui jouent en tournois est insuffisant pour qualifier la part de marché qu'il représente en CA.

Cad que les 20% de joueurs en tournois peuvent très bien représenter les 80% des achats de produits scellés (juste un exemple je ne connais aucun chiffre).

Donc aucune conclusion ne peut être tirée de ce seul argument.

#114 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 07 March 2017 - 14:32

Citation

Quand je vois les débats houleux de 20 pages que ca donne à chaque fois que l'on aborde le sujet de la RL, je me dit que définitivement, ils ne vont jamais y toucher... :P

Quand je vois les débats houleux de 20 pages et surtout la pertinence des avis en faveur de la suppression de la RL, je me dit qu'un jour (peut-être pas si lointain) ça pourrait arriver.

Un autre point, sur les gonz élitistes, en défaveur pour eux.
Franchement je suis désolé, le niveau de jeu en eternal (sauf GP et big event) à quand même nettement régressé.
Je matais des stream vintage dans l'année 2016 (BoM et autres US), c'est sûr t'as des mecs avec des deck à 50K+ qui mériterait presque qu'on ouvre un musée, mais qui sont incapables de séquencer correctement une phase et qui font des missplay digne de ma personne avec un tampon imbibé de vodka dans le rectum. Perso c'est un crève cœur de voir de beaux spoiler sous exploités^^

Modifié par valiak, 07 March 2017 - 14:35 .

#115 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 07 March 2017 - 14:54

Voir le messageSchtormy, le 07 March 2017 - 14:32 , dit :

Ok mais ce chiffre es

Le problème c'est que le seul chiffre du pourcentage de joueurs qui jouent en tournois est insuffisant pour qualifier la part de marché qu'il représente en CA.

Cad que les 20% de joueurs en tournois peuvent très bien représenter les 80% des achats de produits scellés (juste un exemple je ne connais aucun chiffre).

Donc aucune conclusion ne peut être tirée de ce seul argument.

Je pense qu'on peut admettre assez facilement que le joueur de Legacy n'est pas un tres bon client pour WotC.
Ce type de joueur achetant beaucoup plus de cartes a l'unité que de boosters/boites.

#116 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 07 March 2017 - 14:57

Voir le messageSib51, le 07 March 2017 - 14:54 , dit :

Je pense qu'on peut admettre assez facilement que le joueur de Legacy n'est pas un tres bon client pour WotC.
Ce type de joueur achetant beaucoup plus de cartes a l'unité que de boosters/boites.

Oui mais la communauté de joueurs en tournois dépasse largement le legacy.

Accessoirement je pense que je serais enclin à acheter des packs si la tendance MM17 se poursuit. J'imagine que cela touche d'autres joueurs Legacy que moi.

#117 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 07 March 2017 - 15:03

Voir le messageSchtormy, le 07 March 2017 - 14:57 , dit :

Oui mais la communauté de joueurs en tournois dépasse largement le legacy.

Accessoirement je pense que je serais enclin à acheter des packs si la tendance MM17 se poursuit. J'imagine que cela touche d'autres joueurs Legacy que moi.

Je suis d'accord, mais le profil reste le meme. Le joueur de tournoi cherche des cartes précises et prefere acheter a l'unité plutot que de tenter sa chance au tirage.
Donc les personnes importantes pour WotC sont :
- les gros shop qui vont brasser des centaines/milliers de boites
- les joueurs qui achetent du produit regulierement

#118 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 07 March 2017 - 18:34

En ce qui me concerne je suis en faveur d'une ré-édition massive des cartes de la RL (pour toutes les raisons qui ont déjà été évoquées plus haut) mais je suis à peu près sur que cela ne se fera jamais. De ce que j'avais compris de discussions très techniques sur Themanadrain, Wizard le pourrait légalement si ils voulaient vraiment le faire. Il suffirait juste qu'ils s'y prennent correctement (une question de timing surtout).
Un avis qui n'engage que moi : je pense que c'est surtout un petit arrangement entre Wiz et les grosses boutiques (ils fidélisent les gros spéculateurs grosses boutiques en les laissant se goinfrer).
D'un point de vue plus ludique, cela arrange Wiz d'avoir des formats où le power level est plus bas car cela laisse plus de marge de manœuvre pour pondre des nouvelles extensions donc exit tout ce qui est avant l'air modern qui deviennent des cartes réservées à la collection.
Sur cet aspect, il ne faut pas oublier que la réalité des faits c'est : une entreprise a produit un jeu dont certains éléments rares ont une valeur de collection estimée à 4 chiffres. C'est un peu la classe pour Wiz ! (ca devient 'culte', un peu comme les collec de vieux vynil ou de magazines/manga, etc..). C'est une culture qui nous est un peu étrangère en Europe mais je suppose que cela doit jouer aussi.
Bref, a mon avis il est juste trop tard pour que la RL disparaisse avec un bémol quand même. Quand on voit l’émergence de format comme le old school, ou la passion avec laquelle certains irréductibles du vintage continuent à être actifs, et les joueurs de legacy qui continuent a se bouger aussi (c'est en chute mais ca pourrait etre bien pire si des gens ne se remuaient pas les fesses). Bref, Wiz ne peut pas ignorer qu'un nombre certains de joueurs veulent continuer à pouvoir jouer sur ces vieux formats. Est ce que ca pourrait les faire bouger, je ne sais pas mais a mon avis ca serait plutot des ré-éditions legerement différentes fonctionnellement (snow biland, ...) histoire de biaiser un peu.

Modifié par albarkhane, 07 March 2017 - 18:42 .

#119 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 07 March 2017 - 19:59

Voir le messageSib51, le 07 March 2017 - 14:54 , dit :

Pour acheter les cartes a l'unité, il faut que les boites soient ouvertes...
Apres je ne joue en tournoi qu'en legacy. Ca ne m'empeche pas d'acheter 2 boites a chaque exition (bon ok je les garde pour mon fils plus tard mais elles sont achetées) et d'acheter une boite pour faire un petit scellé tranquillou a la maison.

#120 Emma Schell

Emma Schell
  • Membres
  • 105 messages

Posté 07 March 2017 - 21:16

Salut la communauté,

Le marronier de la RL est de retour et je ne vois pas un post proposant une solution intermédiaire !
En effet, si les "Stars" de la RL (Bilands, P9...) étaient "réédités" sous la forme de "trésors" comme lors de Zendikar mais avec une densité environ égale à celle de invention/expédition et ceci pour plusieurs - voir toutes - les éditions ! Les prix baisseraient après une stagnation dans les premiers temps (les acteurs économiques seraient moins impactés). Les joueurs de T2 et ouvreurs de boosters compulsifs qui tomberaient sur une telle bombe seraient - de fait - invités à se convertir au Legacy.
Je pense que la baisse de prix pourrait être maîtrisée en calculant judicieusement la "densité" des "trésors" par extension. En y allant doucement, wizard pourrait ajuster à chaque sortie et le nombre de joueurs viendrait à augmenter pour chaque format.