petition a signer contre la reserve list!
Posté 15 March 2017 - 11:47
Seul c'est pareil, plusieurs bonjour la galére.
Posté 15 March 2017 - 13:37
Modifié par tikodizo, 15 March 2017 - 13:41 .
Posté 15 March 2017 - 13:43
Posté 17 March 2017 - 14:05
Sib51, le 14 March 2017 - 12:36 , dit :
2/ Le joueur d'Eternal n'est pas un bon client pour WotC: il achete peu de boosters comparé aux casuals, joueurs de T2, etc..
3/ Le joueur d'Eternal représente une infime partie de la communauté globale MTG
4/ Revenir sur un engagement pris de longue date (apres la sortie de Chronicles pour ceux qui s'en souviennent) n'est pas bon pour eux sur le long terme au niveau de leur image , + le fait de mettre en danger des boutiques, qui sont quand meme des vitrines du jeu. Lesdites boutiques ayant été remisent au centre de leur politique il y a quelques années (Suppression FFMTG, etc...)
De ces 4 points, je trouve que seul le dernier est valable.
1/ c'est justement un des biais que je lis le plus souvent. La rareté que définit la RL constitue un étalon de valeur pour l'ensemble des collectionneurs Mtg. Si cette rareté devait être modifiée (par une abrogation de la RL par exemple), il est probable qu'on assiste à un réajustement global des valeurs de carte. Ca pourrait par exemple aboutir à ce que les cartes les plus chères soient les plus puissantes (et non les plus anciennes, car l'un ne va pas toujours avec l'autre), donc potentiellement à une augmentation de prix significative sur les mythic récentes par exemple. Ca impacterait très directement des joueurs de standard ou de limité. La RL est donc un élément qui touche tout mtg, et pas seulement les praticiens de l'eternal.
2/ a ma connaissance, les packs commander et autres From the Wault sont des succès commerciaux reconnus. Et le commander est un format largement promotionné et soutenu par WotC. C'est bien que c'est juteux. Par ailleurs, combien de joueurs eternal sont exclusifs à leur format ? Très peu dans ceux que je connais. La plupart joue plusieurs formats, parfois eternal, parfois non. C'est sur qu'un joueur "legacy only" ne fait pas marcher à fond les draft, donc n'est pas forcément très rentable. Et encore que, si des cartes l'intéressent dans une extension récente, il va donner du fuel aux joueurs de limité qui vont pouvoir revendre encore bien plus cher leur spoiler. A l'époque de Jace 2, clairement il y avait pas mal de joueur qui tentait leur chance en draft pour tenter de tirer le sésame ou qui les achetaient à prix d'or aux drafteurs ... ce qui permettaient ainsi aux drafteurs de drafter encore plus, ou de mieux compléter leur jeux standard avec l'argent ainsi récolté. Donc non, je ne crois absolument pas que le joueur eternal soit un mauvais client dans l'absolu. Quand WotC place TNN dans un pack, il sait pertinement que ce pack sera acheté à prix d'or car il intéressera les joueurs eternal. Idem quand ils mettent à l'époque la ooze dans le core set, après l'avoir édité en très limité dans une serie commander.
3/ Le commander est un format eternal qui connait un énorme succès. Le Cube aussi, ce qui pousse pas mal de joueurs à s'en constituer un (avec des cartes eternal la plupart du temps). Et si c'est déjà vrai sur le paper, online c'est encore pire. Donc au contraire, je pense que l'eternal s'est largement démocratisé et qu'il intéresse au contraire une population de plus grande de joueurs ... simplement effectivement, le x4 spoiler + la RL forme une barriere à l'entrée que peu passent véritablement. Ca ne veut absolument pas dire que les joueurs eternal sont une "infime minorité"...
4/ là je suis 100% d'accord. Qu'on parle de juridique ou non, il y a un pacte moral difficilement cassable vis à vis du réseau de distribution WotC, c'est à dire les boutiques en premier lieu.
Ce dernier point est pour moi la (l'unique quasi) pierre de voute. Quand un joueur se décide à rentrer dans l'univers compétitif du construit, il paye cher son droit d'entrée. Si le format choisi est un format eternal, qui plus est si c'est du legacy ou du vintage, il va globalement engloutir des centaines, voir miliers d'euros dans le jeu pour le pratiquer.
Avant de passer le cap, il va donc procéder à un arbitrage. Or dans cet arbitrage, le fait de se poser la question de "récupérer" sa mise intervient. Et cette question est légitime de par l'aspect collection du jeu, de par son tarif et surtout elle est justifiée de part la politique de la marque, annoncée et répétée on-ne-peut-plus officiellement. Si l'engagement de la marque n'est pas tenu, c'est quand meme extremement difficile pour certains joueurs, qui ont tenu ce raisonnement, de ne pas y voir un probleme de confiance envers la marque, voir une trahison. Qui leur coute de l'argent. Et ça me parait difficilement tenable pour WotC en vrai.
Mon avis est que WotC est peu ou prou prisonnier de sa propre politique. Je ne crois pas qu'ils luttent pour maintenir la RL, mais plutot qu'ils sont contraints de composer avec, compte tenu de l'histoirique de celle-ci et pour les raisons que tu évoques dans la suite de ton post.
Posté 18 March 2017 - 10:36
Mais en tant que joueur régulier (autant que faire se peut) de Vintage, je me demande plutôt: quel serait l'impact sur grand public de rééditions de cartes du P9? De mishra's workshop? De LoA? De BazaarofB, de time Vault?
Les prix sont tellement élevés..!
Ma question est : avec réédition en mythiques ou en fréquence d'inventions dans des boosters Eternal Master, les prix baisseraient-ils, même en cas d'édition à très fort tirage?
Il y a un tel écart entre la demande et la quantité en circulation, une telle thesaurisation que le rééquilibrage serait complexe:
On parle de placer des cartes dont la valeur unitaire actuelle va de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros.
Le P9+Bob-MW-LoA-TV constitue à mon sens l'épitome le plus aiguë de la situation créée par la RL.
Est-il possible/souhaitable pour Wiz de réinjecter des spoilers d'une telle valeur sur le marché? Dans une telle eventualité, quelles conséquences financières/logistiques/spéculatives?
Posté 18 March 2017 - 15:39
- Possible ?
Tout est possible mais là on est dans le domaine du extrêmement peu probable pour toutes raisons qui ont été énoncées plus haut dans la discussion.
- Souhaitable ?
En ce qui me concerne je dirais oui car c'est probablement la seule chose qui pourrait encore sauver le Vintage (et c'est probablement déjà trop tard malheureusement).
- Prix ?
On peut supposer que de telles ré-éditions seraient avec nouvelle frame et/ou alternat art. Il y aura plus de cartes en circulation mais des gens qui n'auraient jamais envisagés d'en avoir pourraient tenter leur chance donc hausse de la demande aussi. Le prix des originales devraient donc baisser un peu dès l'annonce de la ré-édition puis remonter et se stabiliser un peu moins haut qu'avant (à leur vraie valeur de collection).
Le gros problème pour wizard c'est de fixer un prix des boites et la rareté de ces cartes d'une manière commercialement viable. Sur des cartes qui risquent de taper dans les 500-1000 euros (c'est a dire bien au dessus des inventions les plus cotées), je suis pas sur qu'un équilibre soit possible.
Modifié par albarkhane, 18 March 2017 - 15:41 .
Posté 19 March 2017 - 12:05
albarkhane, le 18 March 2017 - 15:39 , dit :
C'est exactement ce que je pensais. En l'état actuel des produits proposés par Wizards, je ne vois pas comment l'on pourrait insérer des spoilers d'une telle valeur dans des boosters.
Posté 19 March 2017 - 12:30
Posté 19 March 2017 - 13:45
mindtwist, le 19 March 2017 - 12:30 , dit :
Le problème étant qu'entre le prix moyen d'un Mox Sapphire aujourd'hui et celui qu'atteindrait une éventuelle réédition, il y a écart très important.
Je vois mal un seul effet d'annonce (Wizard annonçant: nous rééditons des cartes de RL, P9 inclus) faire baisser les prix jusqu'à atteindre des proportions "raisonnables" pour les joueurs (que tu fixes à 200-300euros pour un MS)
Je ne cherche pas ici à déterminer un prix idéal théorique de rééditions. Je suis plutôt intéressé par ce qu'impliquerait la réédition en elle même du P13, pour comprendre quel type d'approche pour Wizard serait la meilleure sur ce groupe de cartes (très fort tirage?ou au contraire tirages limités, rééditions de P9 insérés dans boosters Eternal, ou rééditions en judge Gift, voir un système conçu sur mesure pour pallier à ce problème particulier?)
Faudrait-il dissocier un reprint des bilands et reprint du P13?
Il y aurait une très (très) forte demande pour des cartes si emblématiques, même avec un artwork différent. Je m'interroge sur les conséquences pratiques de telles rééditions: comment insérer des cartes avec une telle valeur dans des boosters? Combien vendre des boosters contenant des cartes aussi chères? Quels tirages? Quel système pour une telle mesure?
Modifié par Veen, 19 March 2017 - 13:48 .
Posté 19 March 2017 - 15:56

Pour le legacy, même si y a d'autres cartes jouées ds la RL, le crucial c'est vraiment les bilands (surtout que fow et waste n'y sont pas). Meme en gardant la RL, l'espoir qu'il y a c'est comme disait dte de nouveaux bilands comportant les types de terrains de base. Pourquoi pas dù genre ravland, mais avec un coût faible pour arriver en jeu dégagé (possible puisque les ravlands ne sont pas considérés comme des reprints fonctionnels).
Sinon pour l'enthousiasme et l'avenir du leg, le Gones Legacy 2 d'aujourd'hui ça a fait bien plais' vu qu'on était 67 (surtout qu'au modern hier ils étaient 2 fois moins !!?). Hors BOM et finales CDF, sauf erreur le dernier tournoi de la région avec plus de joueurs ct à Bourgoin en 2010. C'est qd même fou.
PS: gg badgone, ct peut-être pas nécessaire mais je pense que ça va vous motiver pour en refaire !
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 19 March 2017 - 23:44
mindtwist, le 19 March 2017 - 12:30 , dit :
Posté 21 May 2017 - 13:51
les carte sont cher , peu acessible , bla bla..
mais il faut voir cela en terme d'entreprise et sur le long terme
wotc reedite le p9 les biland etc..
super ils font une super vente et apres ?
qui va rouler en twingo si tout le monde peut avoir une ferrari serieux
Posté 21 May 2017 - 15:36
morphilou, le 21 May 2017 - 13:51 , dit :
les carte sont cher , peu acessible , bla bla..
mais il faut voir cela en terme d'entreprise et sur le long terme
wotc reedite le p9 les biland etc..
super ils font une super vente et apres ?
qui va rouler en twingo si tout le monde peut avoir une ferrari serieux
La très large majorité des gens qui peuvent avoir une Ferrari n'en a pas.
Mais globalement, je crois que tu te méprends sur le business model de WotC. La preuve en est qu'ils ont arrêté il y a plus de dix ans d'ajouter des cartes à la reserved list. Ils ne vendent que des cartes qui ne sont pas dessus.
Et certaines sont constamment rééditées et font toujours vendre (tarmo par exemple).