[Archivé]Peinture rupestre
Posté 21 May 2008 - 14:28
Maintenant mon build se base sur un fish, pas un contrôle lourd.
Posté 22 May 2008 - 08:09

Elle ressemblait d'ailleurs à ça :
Maveric78f, le Mercredi 23 Avril 2008 à 11:22, dit :
4*vial (mana + dreadnought + incontrabilité)
4*wasteland
4*ports
6*fetches
4*seas
2*iles
1*Academy ruins
Creatures: 16
4*dreadnought
4*Painter
4*trinket (vial/dreadnought/combo/toolbox)
4*confidant
Autre: 16
4*daze
4*FoW
4*Stifle (mana denial + dreadnought + fait le café)
4*Vision charm (dreadnought + gère needle adverse + protège les artefacts)
Toolbox: 3
1*grindstone (combo exclusivement)
1*EE (au cas où)
1*tormod (au cas où)
(avec 1 seul Dreadnought ? 4 grindstone ? pas de vision charm ?)
EAether Vial rend vraiment le jeu menaçant.
Le mana denial, peut être intéressant dans ce jeu,
si c'est pas décisif, au moins ça peut permettre de différer le départ pour le moment où tu joues la Grindstone.
(Cependant aujourd'hui les jeux sont assez préparé au fiat qu'on attaque leur base de mana, non ?)
Perso, je mettrais 3 EE... parce que Chalice @1 ça ravage le jeu, donc pas sûr que je puisse attendre un Trinket Mage pour le jouer, de plus ça me conforte face à Belcher/Etw, et donne une petite chance contre Ichorid, sans compter plein d'autres cas.
Posté 22 May 2008 - 15:09
4 Force of Will
1 Daze
4 Stifle
1 Counterbalance
2 Sensei's Divining Top
4 Brainstorm
4 Trinket Mage
4 Painter's Servant
4 Dark Confidant
1 Heap Doll
2 Epochrasite
1 Sword of Fire and Ice
1 Umezawa's Jitte
1 Grindstone
1 Engineered Explosives
1 Phyrexian Dreadnought
4 AEther Vial
4 Rishadan Port
4 Wasteland
1 Academy Ruins
3 Flooded Strand
2 Polluted Delta
3 Underground Sea
3 Island
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Powder Keg
SB: 1 Meekstone
SB: 2 Engineered Explosives
SB: 3 Tormod's Crypt
SB: 2 Winter Orb
SB: 1 Extirpate
SB: 2 Blue Elemental Blast
SB: 2 Hydroblast
C'est une liste Ub fish, capable de gagner en mode agro-contrôle ou combo-contrôle (dreadnought ou painterstone). Le concept c'est d'intégrer painterstone à une liste dreadfish classique incluant le mana denial et Trinket mage en toolbox. Une explication de quelques choix :
- Le mana denial : Fonctionne très bien avec vial et la curve basse du deck. La combo dreadnought demande de jouer stifle. Permet de temporiser le temps de creuser un peu et de trouver son plan de jeu. Fait les fesses à thresh.
- Vial : On joue 15 bêtes + dreadnought, c'est l'accélérateur du deck qui optimise Port Rishadan. C'est pas génial au topdeck, mais on peut les filtrer avec Brainstorm et Top. Je les monte direct à 2, et j'attends un Trinket pour passer à 3.
- Confidant et le splash noir : Seul moteur de pioche du deck, 3 mers sout suffisent grâce à vial, confidant est juste énorme. Oui le vert pour tarmo c'est bien, mais je vous renvoie à un post de la loutre qui dit très justement que dans ce cas il vaut mieux jouer un vrai aggro contrôle.
- 2 Top : c'est la carte à aller chercher sur mage par défaut, si on a aucun plan combo possible. J'ai passé le nombre de fetchs à 5 pour ça. Combo avec confidant et counterbalance sinon.
- 1 Counterbalance : je sais c'est random mais j'aime les 1 of Lauriol's style, surtout dans un deck qui filtre bien. UU et et fait que ça soit redondant m'empêchent d'en rentrer 2.
- 2 Epochrasite : 4/4 à la vial, récursive (bien pour les équipements). Le meilleur compromis aggro que j'ai trouvé qui rentre dans la curve et ne pourisse pas la manabase pour du vert.
- 1 Heap doll : Ca a été une Tormods, maintenant je me dis autant laisser tomber la 1 contre Ichorid, inutile de pourrir le MD. Ca permet néamoins de pourrir un départ adverse ou de virer un loam imprudent. Je vais aussi la chercher sur Trinket si j'ai un équipment et que je manque de bêtes.
- 1 Daze : un adversaire normal (et qui ne lit pas LF...) va laisser un land open dès qu'il l'aura vue. C'est tout benef, et ça contre bien avec le mana denial.
- 2 équipements : on joue des créatures de daube (1/3 pour 2, 2/2 pour 3, 2/1 pour 2...), autant les rentabiliser. Sofi est sure de faire piocher avec painter et gagne la game toute seule contre aggro.
Les tweaks auxquels je réfléchis :
-1 Top / -1 Counterbalance
+1 Jitte / +1 Explosif
-1 Island
+1 Seat of the synod
Rien d'évident, peut-être dépendant du méta. Ce qui fait mal au deck c'est surtout Chalice @ 1, si vous voyez d'autres solutions qu'explo je suis preneur. Pour l'instant je reste à 1 MD / 2
SB, mais j'ai pas testé contre Dragon Stompy.
- 4 blasts bleus : contre gob, aggro-loam et burn.
Faut-il selon vous prévoir le mirror ? avec 1 Gaia's Blessing ?
Modifié par Oberon, 03 June 2008 - 23:36 .
Posté 22 May 2008 - 15:31

EDIT: euh, en fait, en y regardant un peu mieux, je virerais 1 daze 1 epochrasite 1 SOFI pour 2 Coutnerbalance et 1 SDT et je tenterais tout de même de caser une Tormod MD.
Modifié par Roldaice, 22 May 2008 - 15:33 .
( . .)'
(")(")
Posté 22 May 2008 - 15:47
Epochrasite est en 1 of pour la tester. Ca m'emballe pas de monter le nombre de counterbalance, je préfère limiter les spells à UU. D'autant que couterbalance et top tu veux pas en avoir 2. Sofi c'est le haut de curve qui fait la game tout seul. On joue des créatures de daube, sofi les rentabilise.
Par contre je me tâte pour le side à remplacer 4 tormod et 1 Yixlid par 4 leyline et 1 tormod.
EDIT: et daze en 1 of c'est vraiment trop bon !
Modifié par Oberon, 22 May 2008 - 15:49 .
Posté 22 May 2008 - 18:21
Je dis peut-être une énorme ânerie, mais en relisant le texte du Servant je note que les cartes deviennent de la couleur choisie "en plus de leurs autres couleurs". Alors la question, c'est est-ce que les terrains peuvent avoir une couleur? Je ne suis plus trop à la page question règles mais j'ai quand même un doute... Ce qui fausserait toute la combale avec Grindstone évidemment...
Votre avis? (pas taper

Posté 22 May 2008 - 18:46
Posté 22 May 2008 - 18:56
Posté 22 May 2008 - 20:40
Citation
Mais au final tu sous-entends quoi? que c'est bien de jouer vial ou de jouer 12 bêtes dans le deck?
au passage bon anniv' (vu que c'est la mode maintenant!)
Citation
necro dit :
Posté 22 May 2008 - 20:57
Je dis pas que vial est fort ici, juste que dans l'idée c'est pas absurde.
Posté 25 May 2008 - 08:45
Je teste pour ma part une version avec survie du plus apte.
4 survie du plus apte
4 tarmogoyf
4 dark confidant
1 genesis
1 squee
4 veteran explorer
3 eternal witness
3 trinket mage
1 shriekmaw
4 brainstorm
4 cabal therapy
3 EE
2 pernicious deed
1 painters servant
1 grindstone
3 bayou
3 tropical island
4 wooded
4 polluted
4 forest
1 island
1 swamp
Voila la combo est tutorisable entierement avec survie du plus apte et veteran explorer permet d aller chercher les mana manquant .En ne jouant uniquement qu'une seule carte de chaque cela permet de limiter les cartes mortes.
Posté 25 May 2008 - 12:20
Citation
???commet tu cherche grindstone avec survie du plus apte??
et veteran explorer c'est dangerous quand mem non??
Posté 25 May 2008 - 12:24

necro dit :
Posté 25 May 2008 - 14:16
- pernicious deed : pas tutorisable et pas combo avec les permanents que tu joues, qui ont un très faible CC.
- veteran explorer : pratique pour le flashback à la cabal therapy, mais à part ça, je comprends pas pourquoi tu aurais envie d'avoir + de 5 lands en jeu. Et t'as pas besoin de lui pour en avoir 3 très vite.
- EE : 1 à tutoriser avec trinket, c'est indispensable, mais 3, je suis pas persuadé. A voir cependant.
Autre chose, tu joues trop peu d'ile pour bien rentabiliser tes brainstorms. Le fait de ne plus jouer Veteran fait que tu devrais pouvoir jouer plus de bilands.
Bref, on a 6 slots au moins de libre où je verrais bien 4*stifle, 1*toupie et 1*dreadnought ou 4*thoughtseize et 2*Lim-Dul's Vault.
Posté 25 May 2008 - 15:34
L idee de veteran explorer est que notre courbe est généralement plus élevée que les deck adverses avec survie du plus apte qui demande pas mal de mana avec witness trinket et EE .
De plus,la combo nécessite elle aussi du mana en importante quantite : trinket pour tutoriser grindstone puis painter et 3 pour taper grindstone.Il est souvent tres utile contre wasteland récursives blood moon, les eva green pox et autres decks.Il se flashback sur cabal et apres un brainstorm ou on met les lands en top nous donne un shuffle effect.
Les explosifs artificiels en 3 exemplaires sont eux nécessaires pour se débarasser de contrepoids ; préventifs contre standstill et sont un tour 2 correct. De plus ils servent enormements contre chalice of the void ; pas mauvais contre combo (ichoride et belcher).
Pour moi c'est contrepoids qui rend l'ajout des 3 EE de base indispensable; cette carte retourne le format et est je pense la carte qui mérite le plus un ban devant goyf.