Bonjour,
j'avoue être intéressé par la combo painter-stone et être dans le même cas que beaucoup à savoir : il y a tellement de possibilité que l'on ne sait pas laquelle choisir.
Cependant, j'ai fouillé un peu sur deck check et il se trouve qu'il y a des listes qui ont gagné :
painter's grindstone decks
Les deux listes japonaises me semblent venir tout droit de "vega du centaure", mais les deux autres me semblent intéressante. Les deux ont opté pour du stifle nought, chose à laquelle beaucoup se sont déjà attardé.
La particularité principale est que les deux utilisent les pyro-red_elemental-blast (au détriment d'autres contres tel que daze). En regardant le top 8 qui traine à coté, il n'y a pas beaucoup de jeu bleu, il est donc crucial d'avoir le painter. Les deux jeux utilisent beaucoup de cartes de pioches et le trinket mage pour aller cherche ce qu'il faut.
Avec la combo painter / pyroblast, les stifles et les wastelands pour un des deux jeux, il y a pas mal de potentiel mana denial. les red-blast permettant aussi de pourrir la pioche des threshold en leur supprimant leurs premiers ponder/brainstorm.
Et les deux optent pour un backup à la ruine de l'académie pour assurer les arrières.
La différence principale des deux est la présence d'un tarmo + coounterbalance pour l'un et d'un vaste choix de pioche pour l'autre qui se base plus que les combo stiflenought et painterstone.
Le jeu avec le plus de pioche inclue des Accumulated Knowledge : il me semble que son singleton de fact or fiction aurait pu être remplacé par une intuition (ce qui permet d'aller chercher toutes les autres pièces des combos présentes, même ses grindstones avec les trinker ou la ruine de l'académie).
Je n'ai pas de préférence tranchée, même si le coté mana denial me plait. Jouer un Ur et non en Ugr permet d'inclure les wastelands sans faire soufrir trop la base de mana. Après, le tarmogoyf reste quand même un "mur" très sexy.
Je n'ai pas de listes à proposer, juste un petit regard sur ce qui a été essayé et qui a plus ou moins bien marché (deux fois 8th dans des tournois de 26 et 44 joueurs).