

[Archivé]Peinture rupestre
#16
Posté 22 April 2008 - 11:56
De plus je suis du même avis de Toad (pour une fois): basé un deck uniquement sur la combo est une erreur
necro dit :
#17
Posté 22 April 2008 - 13:52
puddn, le Mardi 22 Avril 2008 à 12:56, dit :
De plus je suis du même avis de Toad (pour une fois): basé un deck uniquement sur la combo est une erreur
1/ J'ai jamais dit que ça va dominer le format. Je dis juste que ça fera partie des DTB, i.e. Tiers 1 si ça existait en legacy. Mais puisque tu me tends la perche. C'est ce que je pense. Qui vivra verra.
2/ Qu'est-ce qui te fait dire que j'ai tout basé sur la combo ? Ma liste a 2 combos + de la disrupt + des moyens de gestion. On est loin de Belcher là. Ma liste n'a pas été étudiée plus que ça, ni même testée. Il va sans dire qu'il y a sûrement beaucoup de mal à en dire (notamment, sans doute trop de spells à 3CC pour un deck où les premiers tours sont si importants), mais j'aimerais qu'on la lise avant de dire n'importe quoi.
Hors de la combo, contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, Meularde est loin d'être une mauvaise carte dans ce deck: permet de mettre les artos qu'il faut dans le cimetière pour les remonter à la ruine, c'est pas mauvais avec sensei et c pas mauvais avec counterbalance (on regarde la carte, et si ça nous plait pas on meule).
Passer en noir est séduisant aussi effectivement, j'ai juste ces remarques:
- trop orienter le deck défausse pose le problème du nombre de cartes bleues dans le deck.
- Enlightened est énorme contre combo, va chercher dès le premier tour tormod, EE, counterbalance, needle. Avec LDV, c'est pareil mais un tour plus tard et avec quelques PVs en moins.
- contre aggro LDV peut-être gênant.
- LDV est mauvais pour trouver les 1-of.
- meddling mage, c'est quand même bien gras, et les anticréatures ne sont pas les plus grosses menaces.
- ct pas dans ma liste mais 1*oblivion ring, c'est indispensable aussi MD.
#18
Posté 22 April 2008 - 13:56
Maveric78f, le Mardi 22 Avril 2008 à 14:52, dit :
Bah si quand même. Je vois pas comment tu vas killer autrement qu'avec Meularde. Tu penses peut-être kill avec Counterblancetop + Mage beat ?
#19
Posté 22 April 2008 - 14:08
Citation
- trop orienter le deck défausse pose le problème du nombre de cartes bleues dans le deck.

En axant le jeu sur aggro-combo, cela te permet d'avoir d'autres plans de jeux et donc d'être moins vulnérable.
necro dit :
#20
Posté 22 April 2008 - 14:13
Mouarf, le Mardi 22 Avril 2008 à 14:56, dit :
Citation
Citation
Modifié par Maveric78f, 22 April 2008 - 14:17 .
#21
Posté 22 April 2008 - 14:38
Maveric78f, le Mardi 22 Avril 2008 à 15:13, dit :
Tu n'as absolument pas le même plan qu'un deck Psychatog. Tu as au moins une dizaine de cartes qui sont exclusivement consacrer à la combo (tutor) et tu prends 7 slots (Dont les deux cartes jouées séparément sont pas exceptionnelles). Tu consacres donc 30% du deck à la combo et ton objectif premier est de poser la combo.
Psychatog ne cherche pas à tutoriser sa créature, il contrôle, pioche et une fois la partie pris à son compte, pose son kill.
#22
Posté 22 April 2008 - 14:55
Mouarf, le Mardi 22 Avril 2008 à 15:38, dit :
Psychatog ne cherche pas à tutoriser sa créature, il contrôle, pioche et une fois la partie pris à son compte, pose son kill.
2/ Tutor, c'est pas forcément une carte de combo. D'ailleurs Landstill le joue régulièrement et jusqu'à preuve du contraire, landstill n'est pas un deck combo.
3/ 7 slots pour la combo. Ca laisse de la place pour du contrôle non ?
#23
Posté 22 April 2008 - 14:56
Citation
Je vois pas ce qui t'empêcherait de jouer servant tout seul, surtout si tu joues des cartes comme ruines de l'académie....
ensuite tu proposes ta liste buildé en 2/2 donc ca sous-entend que tu la soumet pour recevoir des conseils mais là tu réagis mal à tout ce qu'on te dit avec un minimum de lucidité étant donné que tu sembles pas avoir assez de recul sur la carte vu ton euphorie sur Thesource et ici.
Le cas de psychatog avait été évoqué à une époque, c'est un controle-combo, le kill au psychatog pouvant être considéré comme une combo (au passage, les joueurs de tog le posent même s'ils partent pas en combo)
Citation
necro dit :
#24
Posté 22 April 2008 - 15:20
Je m'énerve qu'après ceux qui disent n'importe quoi, un peu comme toi. Par exemple l'idée du splash noir ne m'a pas énervé.
Citation
Le deck est plus rapide qu'aggro (c'est l'intérêt de combo), packe assez de disruption pour gérer les combos qui sont plus rapides que lui. Quant à controle, on verra bien, mais le deck a de la recursion, ce qui gène la plupart des decks controle.
#25
Posté 22 April 2008 - 18:30
les meilleures sorties du deck pour tuer rapidement (t3 donc) c'est:
t1 meularde
t2 servant
t3 activ meularde
et ca marche uniquement si l'adversaire ne fait rien, ce qui ne sera jamais le cas
donc ok tu pourrais être plus rapide qu'aggro, mais vs aggro-controle ou combo plus rapide, c'est pas gagné d'avance. M'enfin tes test nous éclairerons (perso je compte aussi travailler ce deck)
et pour le "n'importe quoi" que j'ai censément dit, quote moi ce qui t'a gêné, par MP si tu veux étant donné que ca meule ici
necro dit :
#26
Posté 22 April 2008 - 18:52
#27
Posté 22 April 2008 - 22:46
Pour moi la question à se poser est :
est-ce que le kill T3 compense le fait d'avoir une créature un peu faiblarde dans la combo.
Si la réponse est oui, je crois bcp en ce deck aussi.
S'il est indispensable d'attendre l'activation de la meule dans le tour où l'on pose la créa c'est à dire T5 comme contre gob, aggro-loam une fois sur deux , burn ... j'y crois bcp moins et donc préfère partir T4 en "tours infinis".
Tiens moi au courant,
+
#28
Posté 23 April 2008 - 10:22
Allez une version vial brown, dans mon shell ondin:
Mana 25:
4*vial (mana + dreadnought + incontrabilité)
4*wasteland
4*ports
6*fetches
4*seas
2*iles
1*Academy ruins
Creatures: 16
4*dreadnought
4*Painter
4*trinket (vial/dreadnought/combo/toolbox)
4*confidant
Autre: 16
4*daze
4*FoW
4*Stifle (mana denial + dreadnought + fait le café)
4*Vision charm (dreadnought + gère needle adverse + protège les artefacts)
Toolbox: 3
1*grindstone (combo exclusivement)
1*EE (au cas où)
1*tormod (au cas où)
C'est avant tout un deck dreadnought, avec la combo painter. J'aime pas trop parce que trop sensible à chalice. Mais faites des propositions aussi. Comme l'a dit Toad, la combo entre dans pas mal de concepts existants.
#29
Posté 23 April 2008 - 22:32
Voilà donc la base sur laquelle je suis parti :
MAINDECK :
4 Tropical Island
4 Underground Sea
4 Polluted Delta
4 Flooded Strand
2 Island
2 Academy Ruins
2 Phyrexian Dreadnought
2 Stifle
4 Vision Charm
4 Painter's servant
2 Grindstone
4 Trinket Mage
4 Tarmogoyf
4 Dark Confidant
4 Cabal Therapy
4 Brainstorm
4 Force of Will
1 Engineered Explosives
1 Sensei's Divining Top
SIDEBOARD :
4 Extirpate
4 Tormod's crypt
4 Pithing needle
3 ???
Le deck part donc dans plusieurs directions : Kill combo avec Painter's servant + Grinstone, kill aggro-combo avec les dreadnought, kill aggro avec tarmogoyf (et dans une moindre mesure confidant et trinket). C'est ce qui je pense peut le rendre assez polyvalent et résistant car l'adversaire devra pouvoir gérer chaque plan sous peine de se retrouver à court de bibliothèque ou de PV

Trinket mage et Dark Confidant sont les éléments clef du deck, puisqu'ils permettent de réunir les cartes qui vont bien ensemble pour mettre en place les combos et intéractions dévastatrices !
Un peu d'explications :
Manabase : Ce qu'il faut pour pouvoir jouer à peu près tout ce qui traîne dans le deck, sachant que tout peut être joué avec 3 manas, et que BS+fetch peuvent aider à trouver le 3ème.
2 Academy Ruins car ça permet de replacer la combo painter (voire un dreadnought) après avoir pris une Krosan Grip, et vu qu'on joue quand même beaucoup d'artos ça sera pas mort bien souvent.
Phyrexian Dreadnought : Je crois qu'il parle de lui même, une clock de deux tours qui peu débarquer très vite, et que l'adversaire de voit obligé de gérer. A noter qu'on a 6 spells pour forcer son arrivée en jeu, ce qui est à mon sens suffisant.
2-of car on ira surtout le trinket, mais il est aussi pas mal à piocher et c'est mieux de pouvoir en trinket un 2e.
Stifle : Toujours une carte très polyvalente, qui permet de gérer pas mal de trucs différents, dont Pernicious deed et engineered explosives, cartes qu'on aime pas beaucoup.
Vision Charm : Moyen de faire venir le Dreadnought en jeu mais aussi de le protéger ainsi que les éléments de la combo du painter/grindstone (c'est pourquoi il y en a 4 pour seulement 2 stifle).
Painter's servant : Combo avec grindstone; sinon c'est un bloqueur médiocre voire moyen, ce qui peut toujours être utile en tout début de partie, mais pas son objet principal.
4-of car trinket ne le cherche pas, on ne peut que creuser au Brainstorm + fetch et Dark confidant pour le trouver.
Grindstone : Autre partie de la combo. A noter une intéraction intéressante avec toupie, pour virer des trucs inutile en recherche de painter par exemple. Cela reste marginal cependant, car assez cher.
2-of car on ira surtout le trinket et le 2e est là au cas ou le premier ait pris cher

Trinket Mage : Carte clef du deck qui permet de chercher les dreadnought pour basher, les grindstone pour la combo ou encore toupie pour creuser ou Explosifs artificiels pour gérer un truc embêtant.
Dark Confidant : CA qui sera utile pour lancer et soutenir les différents plans. A noter que vu la courbe de mana, on prendra pas bien cher.
Cabal Therapy : Protection de la combo, vu qu'on a trinket, painter (si redondant) ou confidant (si plus beaucoup de vie) à sacrifier. Il ne faut pas non plus hésiter à sacrifier un tarmo si ça fait gagner la game

Brainstorm : Faut-il vraiment commenter ça ? Je joue bleu et 8 fetchs, impossible de ne pas le mettre ^^
Force of Will : C'est là un peu comme dans Faerie stompy, ça ne fait pas vraiment partie du plan de jeu, mais ça peut sauver/faire gagner des games et la quantité de bleu permet de le jouer. A noter que ça peut être très marrant de trasher un land à FoW si painter est en jeu avec "bleu".
De side :
Extirpate : Contre Gaea's blessing et aide contre les decks basés sur le cimetière. Vu le peu de jeux qui jouent blessing c'est sans doute gadget mais en attendant (et oui, je sais que c'est moche comme carte)
Tormod's : Ichoride, Aggro loam, Breakfast...
Pithing needle : Pour EE/deed, qui peuvent se montrer assez gênant.
J'avoue n'avoir pas suffisamment testé pour pouvoir analyser les menaces et les réponses adaptées. C'est pourquoi le side est si peu travaillé.
J'ai mis pas mal d'explications mais en général ça m'aide à mieux cerner les intérêts et défauts de chaque carte de faire ce genre de trucs donc voilà ^^
EDIT : Au fait si l'auteur du topic original pouvait changer le titre ça serait sympa, car là c'est pittoresque mais assez peu clair !
Modifié par revo, 23 April 2008 - 22:37 .
#30
Posté 24 April 2008 - 08:54