I'm sure we can come to an arrangement

Bonjour LF, ça fait un bail... petit primer sur un deck qui m'amuse en ce moment, les rares fois ou je joue encore.
Genèse et liste
Depuis le ban de Sensei D. Top, une myriade de jeux midrange/contrôle ont trouvé une raison d’exister. Dans un format affranchi d’un imbattable jeux contrôle (Miracle) phagocytant tout autre tentative de jeu midrange/contrôle solide en Legacy, il était maintenant possible de remettre sa casquette de deck-builder et penser contrôle sans penser Counterbalance-Toupie. Ainsi, depuis plusieurs mois nous voyons apparaitre de sérieux candidats à la relève, comme Grixis Contrôle (liste), Patriot Blade (liste) ou encore ce deck qui semble nier l’évidence (liste). Et puis, évidement, Dark Bant Leovold, autrement nommé 4C Leovold, 4C Contrôle, Stoneblade Leovold, … la dénomination reste encore flou, de même qu’il n’y a à ma connaissance pas encore de liste gravée dans le marbre.
Le deck est au croisement de plusieurs build, avec une influence indéniable du True-Name BUG de Reid Duke (liste) et de son plan de jeu tour un mana-bear et tour deux 3CCM-treat, mélangé avec le traditionnel Esper-Blade (liste), et avec une philosophie générale proche d’un jeu Bant cherchant à exploiter Leovold comme on a pu en voir fin 2016 (liste). Nous aboutissons ainsi à un jeu hybride, avec quatre couleurs, synthétisant assez habilement les qualités de tous ces jeux (liste).
Comme il est difficile de dissocier un primeur de son auteur, je vais donc partir de la liste que je connais le mieux, en l’occurrence celle que j’ai joué au mensuel de Troll de Jeux il y a quelques mois et au mensuel de Magic Bazar de Juillet (lien).
Plan de jeu

Vous aviez remarqué qu'il avait déjà la Jitte à la main?
Le facteur classant des jeux Tempo-Aggro bleu et généralement la présence de Delver of Secrets, et on classe volontiers les jeux Uxx sans Delver dans le jeux midrange/contrôle. Pourtant, Dark Bant Leovold est à mon avis à la limite entre midrange et aggro. En effet, c’est un jeu assez rapide (les parties ne dures pas très longtemps) qui ne vise pas à faire des échanges gagnants (Cards Avantage) mais plutôt à appliquer rapidement une forte pression sur l’adversaire. Si ce jeu cherche à contrôler quelque chose, c’est avant tout le board, en le contrôlant de façon numéraire (avec ses nombreuses créatures) et qualitative (avec de meilleurs créatures et des équipements).
L’axe de synergie du deck repose sur trois piliers :
1- Des mana-bears (Deathrite Shaman, Noble Hierarch, et Birds dans ma version) qui permettent d’accélérer en début de partie vers de menaces à 3CMM et de fixer les quatre couleurs accompagnées de Wasteland.
2- Des mini-gamebreakers à 3CCM (TNN, Leovold) qui s’ils arrivent tour 2 vous donnent un gros avantage.
3- Un plan de midgame (Stoneforge-équipement) qui synergise bien avec vos plans précédents. TNN-équipement permet de battre à peu près n’importe quel jeu non combo, et les mana-bears se transforment parfaitement en Jitte-bears et Sword-bears.
Pour consolider ces trois piliers, on retrouve l’immuable package Brasintorm-Fow-Removals, appuyé par quatre Daze qui nous rappelle qu’on joue un jeu Aggro-Tempo en début de partie, et deux Jace TMS pour nous rappeler qu’on a aussi la possibilité de transformer nos TNN en Banc de brouillard et de jouer contrôle en plan B.
Il en résulte un deck versatile capable de s’adapter à de nombreux match’up et à de nombreuses situations, pouvant à la fois agresser et contrôler.
Remarques générales et avis
Je débute avec la liste, mais suis plutôt optimiste sur le potentiel du deck. Les résultats sont là (13-1 cumulé sur les deux tournois ou j’ai sorti le jeu). Quelques doutes demeurent, notamment sur sa capacité à être résiliant contre combo et à ne pas s’effondrer contre les jeux denials. Mes tests et les tournois montrent que je m’en sort bien contre combo et Tempo denial (et D&T). Mais l’échantillon de test est faible (je ne joue quasiment plus à Magic), et d’un point de vue théorique, le deck me semble ne pas trop aimer ce genre de match’up.
Le side récupère bien le match’up combo je pense, mais en game 1, faut s’accrocher avec seulement 4 Fow et 4 Daze, et deux Leovold assez situationnels, voir carrément trop lent s’il ne sort pas tour 2.
Contre Tempo denial, notre mana base peut vite devenir un problème, notamment si nos mana-bears sont gérés ou absents. Car Dark Bant Leovold est vraiment gourmand en mana, c’est un vrai quatre couleurs et il faut accepter de perdre parfois à cause de color-death. Malgré ça, jouer 20 lands avec 3 Wasteland ne me pose pas trop de problème pour le moment, avec 8 créatures pour fixer ça passe crème à condition de faire attention au main que l’on garde et de ne pas fetcher n’importe quoi.
J'aurais aussi un mot pour Leovold, car je reste assez mitigé le concernant. C'est une carte extrêmement puissante, mais qui demeure situationnelle et difficile à jouer (3 couleurs et sensible à tous les removals du format) qui peut faire perdre pas mal de tempo. En fait je serais tenté de le sortir du deck, au profit de Clique par exemple, qui me semble meilleure contre combo. Mais a chaque tournoi, des adversaires s'ammuse à activer leur Port Rishdan ou à jouer des Brainstorm quand Leovold est sur le board, alors bon, vous m'insiter à le garder ... donc je le garde

Conclusion
Je ne joue plus assez à Magic pour me permettre de conclure que c’est actuellement le meilleur deck midrange du format, Grixis contrôle et même Patriot-Blade sont de sérieux clients. Mais si on accepte d’être un peu mou contre combo (et qu’on est capable de récupérer le match’up au skill et avec le side), ce deck est un véritable rouleau compresseur contre pleins de match’up fair. Les sorties du types tour deux TNN (ou Leovold), puis équipement avec Daze back-up laisse généralement peu de chance. Une fois le early-game un peu « brainless » passé, la dimension midrange/contrôle du deck est intéressante à jouer et assez skill-intensive, comme d’habitude pour les jeux bleus, il faut savoir set-up ses brainstorm correctement, garder ses FoW pour le bon moment et pas faire n’importe avec ses Wasteland (ça semble évident, mais à chaque tournoi je vois pleins de play qui disent le contraire…).
Ce deck répond assez bien à l’idée que je me fais du format : contre les combos agressifs (type Speed réa ou Mono Red Sneak) il est difficile de lutter au skill, avoir FoW en main de départ ou pas dépend simplement du hasard. Donc autant laisser ces match’up de côté main deck, et quitte à perdre, autant perdre franchement. Et puis parfois, ce type de jeu combo perd tout seul, donc, rien ne sert de chercher à les contrôler en game 1. Du coup, autant mettre le paquer sur le reste du format qui joue à Magic comme à un jeu de réflexion (et non de hasard), et dans cette ambiance-là, autant faire le jean-michel TNN-zéro-interaction (imaginez moi en train de loucher en tapant dans mes mains comme une otarie), et autant être celui qui joue les cartes les plus broken du format (Brainstorm, Deathrite Shaman, Jitte, Swords to Plowshare, etc.). Niveau deck build, on est plus proche du All Star Game que des San Antonio Spurs, mais ça reste un deck efficace, plaisant à jouer et qui récompense relativement bien le skill.
Merci de m’avoir lu, j’attends vos remarques pour perfectionner la liste.
+++
Y.
Modifié par Yoan42, 28 July 2017 - 14:13 .