Aller au contenu

RL, l'eternal débat

reserved list pour ou contre

• Veuillez vous connecter pour répondre
652 réponses à ce sujet

#136 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 08 September 2017 - 11:39

Voir le messageLoustic, le 08 September 2017 - 11:03 , dit :

Tu ne peux pas comparer la diversité d'un top 64 ou top 8 entre un pro tour et un GP.
La population et le méta ne sont pas les mêmes, sans même parler de comparer un tournoi à 1500/2000 joueurs et un protour (sélectif) à 300 joueurs.

Sur un pro tour, tu ne rencontres que les meilleurs deck du format
Sur un GP, avant d'envisager une perf, tu dois prendre un deck capable de battre les random des premières rondes.

Si l'accès facile aux cartes dans un format donné engendre une homogénéité dans les top8 de protours mais que le reste des tournois reste ouvert et diversifié, et bien pas de risque de voir des problèmes en leg, non?

#137 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 08 September 2017 - 12:18

Voir le messagedte, le 08 September 2017 - 11:39 , dit :

Si l'accès facile aux cartes dans un format donné engendre une homogénéité dans les top8 de protours mais que le reste des tournois reste ouvert et diversifié, et bien pas de risque de voir des problèmes en leg, non?

Si
La population actuelle du legacy est quand même très conservatrice. Et nombre de ses joueurs aime jouer leur "pet deck". Y a de grandes chances que les nouveaux venus fassent comme pour le modern et réduisent la diversité en jouant lmajoritairement le ou les decks dominants.

#138 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 08 September 2017 - 12:35

Ben en modern je trouve qu'il y a une très bonne diversité.
Le deck le plus représenté est à 8%!

Et les stratégies sont vraiment variées je trouve. Sur un tournoi il est rare que j'ai deux rondes qui se jouent pareil. C'est à mon sens plus varié que le leg.

#139 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 08 September 2017 - 13:44

je viens de regarder la nouvelle mouture digitiale de magic, mtg arena.
et j'imagine à mon sens que ses implications sonnent la fin définitive des hypothèses d'abolition de la RL...
je m'explique, quand on met bout-à-bout:
-qu'il apparaît clairement qu'arena en tant que freetoplay ne concernera que le standard, ou du moins des périodicités limitées concernant le pool de cartes, avec rotation. et qu'en effet, ça n'a aucunement l'air d'être designé pour pouvoir supporter tout le pool de mtg. (en qu'en plus ça facilitera la lisibilité de la scène pro, puisque c'est du streaming de compét' qu'ils veulent)
-que pour ça il restera mtgo, j'imagine.
-que pour continuer à se démarquer de concurrents plus récents qui apportent une expérience de jeu similaire en terme de gameplay digital (voire plus agréable, plus dynamique, tout ce qu'on veut) : il faut que wotc puisse se prévaloir de quelque chose d'absolument unique.-en d'autres termes: vous voulez faire "mumuse" comme à heartstone et consorts, avec une interface dynamique, rapide, pas prise de tête, gratuite!!!, maintenant vous pouvez. et c'est en plus synergisé sur l'offre d'un produit physique (je parierais même sur le fait que si mtgo est maintenu, vous pourrez éventuellement balancer dessus votre pool gagné sur arena à certaines conditions). wotc peut pas offrir beaucoup plus à ce niveau digital, et il va faire en sorte d'être au  moins au niveau des autres, c'est le postulat et le challenge qu'ils se fixent.

-là où ils vont légitimer le truc, c'est de dire: en terme de digital, on est au niveau de ce qui doit se faire. et vous allez d'autant plus kiffer parce que c'est magic. mais you know what, pour ceux qui veulent avoir une expérience encore plus significative, magic c'est encore plus que ça: c'est un fabuleux jeu de collection qui a maintenant 25 ans. de là on vous donne 2 choix: mtgo où vous pouvez jouer à tout ce que vous voulez, comme vous voulez, sans limitations. Et le support physique, avec toutes ses implications, et notamment son côté stock exchange, c'est inévitable; et donc avec notamment la RL, mais qui servira d'autant de vitrine de ce que magic a été le first, l'inégalable, celui qui fait rêver, et dont on parle sur yahoo news parce qu'un mec a ouvert un black lotus mint à 100 000$.
en d'autres termes, la RL, c'est quelque chose que leurs concurrents ne pourront jamais acheter en terme de valeur à leur produit. en gros, plus ils se mettent au niveau de leurs concurrents pour pas mal de choses, plus il est stratégique de conserver quelque chose dont les autres ne pourront jamais se prévaloir.
en bref, je pense que le message de wotc concernant la RL ça va être clairement: on vous laisse tout seuls avec votre merde. have your fun si vous voulez, mais ce fun ne nous concerne plus. dans leur intérêt, évidemment, je pense que c'est le move le plus smart de leur part. je l'ai déjà dit et je le répète: ils ne peuvent/veulent pas/plus réguler un truc qui relève d'un domaine au sens large (la Collectionnite, avec un grand C) qui leur échappe complétement. vous voulez jouer des bilands et des moxes, go mtgo (et ils sont même pas allés au bout de leur logique avec cet outil, mais je parie que arena va participer incidemment à un changement de politique majeur par rapport au soft).
my 2 cents ;)

Modifié par L'homme à la cigarette, 08 September 2017 - 13:45 .

#140 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 08 September 2017 - 14:05

et puis mettez-vous à leur place:
pour autant qu'on puisse leur prêter l'ambition que leur métier soit de faire le meilleur jeu de cartes possible, le p9, les bilands, et un bon paquet de cartes éditées jusqu'à urza sont des erreurs de conception. comment voulez-vous qu'ils légitiment d'encourager de jouer à un jeu fondamentalement "vicié"?..

Modifié par L'homme à la cigarette, 08 September 2017 - 14:07 .

#141 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 08 September 2017 - 14:07

Hmm, c'est surement HS la discussion sur Arena, mais je sens qu'a terme c'est tout MTGO qui migrera dessus..
Pourquoi garder d'un coté le standard (et draft), et mtgo pour les autres formats officiels meme si moins supportés ?
My two cent :
- Ils misent gros sur MTGArena.
- On est encore qu'a l'ouverture d'une beta, mais si cela marche, d'ici 1 ou 2 ans, ils migreront tout MTGO desus..
- Dans sa FAQ, WOTC explique d'ailleurs que leur nouveau moteur de gestion des mecanismes des cartes est optimisé pour gérer les "most obscure card interactions". Et ces obscures interactions n'ont pas de sens avec le pool standard actuel, mais seulement dans l'optique d'inclure un pool élargi
- WOTC peut se permettre d'annoncer garder MTGO pour le moment, car c'est trop tot pour juger du succes de Arena, et ils ne veulent pas casser leur jouet existant..

Bref, pas d'alerte pour moi sur MTGO a court terme, mais si la mayonnaisse Arena prend , la migration vers une plateforme unifiée me parait naturelle..

Modifié par philo4079, 08 September 2017 - 14:08 .

#142 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 08 September 2017 - 14:16

Un lotus alpha ça restera toujours un lotus alpha même s'il est réédité en New frame moche.
Valeur pour le jeu identique, valeur pour la collection identique.

Non ?

#143 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 08 September 2017 - 14:17

pour moi tout est lié justement ;)
l'enjeu c'est de faire une politique de jeu globale cohérente entre différentes expériences de jeu où tout le monde (casu, kid, grinder, compétiteur, collectionneur, vieux briscard) peut s'y retrouver. quand je dis cohérent, je dis justement pas unifié, parce que pour le coup je vois pas comment c'est trop possible; ne serait-ce que par la cohabitation du physique et du digital, aux enjeux économiques différents. c'est pour ça que entre autre, je trouve que ce serait pas incongru de faire 2 plateformes de jeu dédiées à deux expériences différentes. mais là c'est clair que j'ai pas de boule de cristal, j'imagine juste ;)

#144 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 08 September 2017 - 14:18

Voir le messagemindtwist, le 08 September 2017 - 14:16 , dit :

Un lotus alpha ça restera toujours un lotus alpha même s'il est réédité en New frame moche.

Non ?

Oui pour l'Alpha, mais les Unlim vont morfler.....
MAis comme ca n'arrivera pas, c'est un peu une discussion inutile :)

#145 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 08 September 2017 - 14:26

Voir le messagemindtwist, le 08 September 2017 - 14:16 , dit :

Non ?

de leur point de vue, je pense que la valeur pour leur jeu tel qu'ils le conçoivent est catastrophique: ça les ramène à un game design dont ils ne veulent plus entendre parler. le vieux magic, ils n'en veulent plus point barre, sinon pour se faire de la pub...

EDIT: j'avais mal saisi le sens profond de ce que tu disais en fait. mouais, je reste à peu près sur mon truc, en fait, ça peut se légitimer que s'ils rééditent du CE/IE à mon sens: dans le sens où un reprint ne devrait en aucun cas servir à servir à se prévaloir de ces cartes pour participer à un événement régi par le DCI...

Modifié par L'homme à la cigarette, 08 September 2017 - 14:31 .

#146 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 08 September 2017 - 14:51

Voir le messageSib51, le 08 September 2017 - 14:18 , dit :

Oui pour l'Alpha, mais les Unlim vont morfler.....
MAis comme ca n'arrivera pas, c'est un peu une discussion inutile :)/>

Bah c'est même pas garanti, ça, regarde les bilands unlim ils ont pas explosé uniquement à cause du oldschool, si ?

#147 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 08 September 2017 - 15:22

Voir le messagemindtwist, le 08 September 2017 - 14:51 , dit :

Bah c'est même pas garanti, ça, regarde les bilands unlim ils ont pas explosé uniquement à cause du oldschool, si ?

Les bilands sont montés de part leur rareté et le fait qu'a un moment donné plusieurs personne en voulait.
Offre< demande ==> ca monte.
Apres c'est un phenomene assez restreint quand meme....

#148 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 10 September 2017 - 13:57

Le problème que vous soulevez par rapport au lissage des listes, c'est pas un problème de disponibilité des cartes, c'est un problème de craquage de métagame par les pro.

Depuis que le Modern n'est plus au pro tour, le format bénéficie d'une variété folle.
Ce serait pareil pour le Legacy et le Vintage si les cartes étaient plus facilement dispo. Tant que le format n'a pas d'implication compétitive pro ... Personne ne s'emmerdera à casser le format et à le réduire à 3 decks.

#149 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 10 November 2017 - 20:00

Super vidéo de alpha investments sur la reserved list et je partage l'analyse

Modifié par lotus2862, 10 November 2017 - 20:00 .

Image IPB

#150 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 11 November 2017 - 07:39

Je suis d'accord avec l'idée générale, à savoir d'étendre la reserved list et d'y inclure progressivement de plus en plus de cartes. Qu'elle soit évolutive, et que donc par nature elle grossisse.
Après pourquoi il ne dit pas qu'en achetant une carte à MtG t'achètes aussi le droit de la jouer en tournoi (reserved list ou pas) ? Ce n'est pas qu'une affaire de collection.
Collectible (card) game. C'est marqué dessus !
Spoiler
Je suis joueur (DCI/"compétitif", je m'entends) mais aussi collectionneur, et à moins d'une apocalypse zombie ou d'une troisième guerre mondiale imminente, c'est pas les terroristes de Daesh qui vont m'empêcher de jouer et de collectionner du MtG.
Qui sait ? Dans 20 ans il y aura peut être littéralement trois fois plus de formats officiels.
Quand est-ce qu'on pourra utiliser des proxies en tournoi DCI ?
Quand est-ce que je pourrai payer avec mes cartes MtG au lieu des Bitcoin ?
Allez, du changement, hop hop hop.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.