je viens de regarder la nouvelle mouture digitiale de magic, mtg arena.
et j'imagine à mon sens que ses implications sonnent la fin définitive des hypothèses d'abolition de la RL...
je m'explique, quand on met bout-à-bout:
-qu'il apparaît clairement qu'arena en tant que freetoplay ne concernera que le standard, ou du moins des périodicités limitées concernant le pool de cartes, avec rotation. et qu'en effet, ça n'a aucunement l'air d'être designé pour pouvoir supporter tout le pool de mtg. (en qu'en plus ça facilitera la lisibilité de la scène pro, puisque c'est du streaming de compét' qu'ils veulent)
-que pour ça il restera mtgo, j'imagine.
-que pour continuer à se démarquer de concurrents plus récents qui apportent une expérience de jeu similaire en terme de gameplay digital (voire plus agréable, plus dynamique, tout ce qu'on veut) : il faut que wotc puisse se prévaloir de quelque chose d'absolument unique.-en d'autres termes: vous voulez faire "mumuse" comme à heartstone et consorts, avec une interface dynamique, rapide, pas prise de tête, gratuite!!!, maintenant vous pouvez. et c'est en plus synergisé sur l'offre d'un produit physique (je parierais même sur le fait que si mtgo est maintenu, vous pourrez éventuellement balancer dessus votre pool gagné sur arena à certaines conditions). wotc peut pas offrir beaucoup plus à ce niveau digital, et il va faire en sorte d'être au moins au niveau des autres, c'est le postulat et le challenge qu'ils se fixent.
-là où ils vont légitimer le truc, c'est de dire: en terme de digital, on est au niveau de ce qui doit se faire. et vous allez d'autant plus kiffer parce que c'est magic. mais you know what, pour ceux qui veulent avoir une expérience encore plus significative, magic c'est encore plus que ça: c'est un fabuleux jeu de collection qui a maintenant 25 ans. de là on vous donne 2 choix: mtgo où vous pouvez jouer à tout ce que vous voulez, comme vous voulez, sans limitations. Et le support physique, avec toutes ses implications, et notamment son côté stock exchange, c'est inévitable; et donc avec notamment la RL, mais qui servira d'autant de vitrine de ce que magic a été le first, l'inégalable, celui qui fait rêver, et dont on parle sur yahoo news parce qu'un mec a ouvert un black lotus mint à 100 000$.
en d'autres termes, la RL, c'est quelque chose que leurs concurrents ne pourront jamais acheter en terme de valeur à leur produit. en gros, plus ils se mettent au niveau de leurs concurrents pour pas mal de choses, plus il est stratégique de conserver quelque chose dont les autres ne pourront jamais se prévaloir.
en bref, je pense que le message de wotc concernant la RL ça va être clairement: on vous laisse tout seuls avec votre merde. have your fun si vous voulez, mais ce fun ne nous concerne plus. dans leur intérêt, évidemment, je pense que c'est le move le plus smart de leur part. je l'ai déjà dit et je le répète: ils ne peuvent/veulent pas/plus réguler un truc qui relève d'un domaine au sens large (la Collectionnite, avec un grand C) qui leur échappe complétement. vous voulez jouer des bilands et des moxes, go mtgo (et ils sont même pas allés au bout de leur logique avec cet outil, mais je parie que arena va participer incidemment à un changement de politique majeur par rapport au soft).
my 2 cents
Modifié par L'homme à la cigarette, 08 September 2017 - 13:45 .