Aller au contenu

RL, l'eternal débat

reserved list pour ou contre

• Veuillez vous connecter pour répondre
652 réponses à ce sujet

#196 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 08 December 2017 - 20:29

@loustic : sans jouer sur les mots on parle de la même démarche, toutes les marques se lancent dans le oldschool revisité, pourquoi pas wizard ?
Et ça ne concerne pas "quelques" joueurs legacy, mais plutot tous les joueurs legacy, ainsi que tous les joueurs vintage, pour ne pas dire tous les joueurs de magic, indirectement ou pas.

#197 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 08 December 2017 - 23:33

« Je ne compte pas les qatari et autres taïwanais qui achètent les p9 par poignées pour faire de l'import, car ce n'est que du biz et/ou blanchiment« 
Une source sur ce dernier point ? (Notamment le blanchiment)
Les mecs ils ont à leur portée au choix : le sport, l immobilier, les entreprises, le bitcoin, l art, les véhicules de collection et tout un tas de truc que je ne détaillerai pas (on a nos recettes aussi en banque) et genre ils s emmerderaient à acheter du biland / du p9 pour blanchir 3 dollars ?
Qu autant sur MKM y ait des gars qui fraudent la TVA et le RSI vus leurs volumes de vente je veux bien (et faudrait déjà commencer à taper par la ca calmerait un peu tout le monde) autant que le terrorisme international ou le banditisme profite de la RL faut pas craquer.

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#198 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 08 December 2017 - 23:59

Quand t'as un mec qui se pointe sur le stand d'une boutique sur un gros event et qu'il dit qu'il prends tous les black lotus qu'il auraient en stock sans chercher à les regarder ? Je trouve ça un peu louche personnellement. Sûrement un "collectionneur", n'est-ce pas ?

Comme tu le dis si bien il ont le sport et l'art pour ca, et à voir le prix d'un Matisse ou d'un Neymar et l'augmentation absurde de leur prix respectif et que l'on commence à voir des enc#€% se filmer en train de buyout une carte de la RL juste pour faire chier, j'aimerais bien que cela arrive jamais en legacy. Et c'est bien la seule chose que permet cette fichue liste.

#199 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 09 December 2017 - 02:03

Voir le messageLoustic, le 08 December 2017 - 15:54 , dit :

Entre les enjeux financiers que cela peut représenter, et la rupture de confiance entre un producteur et ses principaux diffuseurs et clients, il y a de grandes chances que les poursuites judiciaures restent de l'ordre du fantasme.

J'ai probablement mal compris... pour toi, les principaux diffuseurs et clients de wotc ce sont ceux qui mettent du fric pour thesauriser des cartes RL?

Sinon ca a deja ete dit et c'est de l'hypocrisie pure et simple. Il y a plein de "collectionneurs" qui n'en ont que le nom. Un collectionneur, ca se moque de la valeur. Ce qui l'interesse, c'est la rareté. C'est confusant car bien souvent l'un va de pair avec l'autre mais ce sont deux notions pourtant bien differentes.

Et a MtG, on a tres peu de reels collectionneurs. On a surtout des investisseurs qui achetent en se disant que leur achat va prendre de la valeur grace a la RL, ou qui sont rassurés en achetant une carte a 300 balles en se disant que grace a la RL, le prix ne descendra pas (ce qui aide a franchir le pas. Le fric ca ne se trouve pas dans le cul d'une poule non plus)

Dire derriere tout ca qu'on est "collectionneur",c'est juste se donner bonne conscience (et accessoirement prendre ses interlocuteurs/detracteurs pour des simplets).

Une illustration. Le summer edition.
Le collectionneur, c est celui qui dit "ce set, il n'en existe que 10 complets dans le monde", pas celui qui dit "ce set, il est mis en vente 250 000$ sur ebay"

Modifié par Wycliff, 09 December 2017 - 02:16 .

#200 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 09 December 2017 - 06:34

@zilozilo : je comprends bien. Par contre buyout ne signifie pas blanchiment. C était le simple élément sur lequel je voulais juste revenir.
Le seul vrai blanchiment évident aujourd’hui c est celui de fraude fiscale concernant les mass vendeurs particuliers qui font clairement du commerce sans même être au régime BIC / micro bic.

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

#201 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 09 December 2017 - 06:37

@wycliff : ça fait trouzemillards de fois qu on leur explique mais tu sais faut bien se donner bonne conscience... donc je propose qu on remplace « spéculateurs » par « collectionneurs de cartes à + de 50/100/1000€ »
C est une collection aussi ^^

#202 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 09 December 2017 - 19:57

Voir le messageZilozilo7, le 08 December 2017 - 20:02 , dit :

Les joueurs de legacy ne sont pas les plus gros acheuteurs de bilands, taberbacle, city mox et autre rl a prix abusifs?!

Si c'est pour du kitchen magic, c'est des cartes possedés a l'époque, des proxy ou budget, pas acheté 1k pièce en boutique hein... Dire que ce ne sont pas lzs joueurs qui font vivre les boutiques c'est pas mal...

Je ne compte pas les qatari et autres taïwanais qui achètent les p9 par poignées pour faire de l'import, car ce n'est que du biz et/ou blanchiment.

WotC ne touche pas un centime quand tu achetes un Tabernacle a 1200 boules....
Le joueur de Legacy est un mauvais client pour WotC car il n'achete aucun produit à WotC (autrement dis pas de boosters et autres duel decks, etc...)
Donc oui, ils s'en cognent du joueur de Leg.

#203 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 09 December 2017 - 20:10

Moi aussi je m'en cogne du leg, pourtant je compatis :(

#204 Farf

Farf
  • Membres
  • 233 messages

Posté 09 December 2017 - 20:16

Mais du coup, le joueur de leg a un budget qui ne passe pas chez WotC mais dans le marché 2ndaire.

Ca n'intéresserait pas WotC de capter ce budget qui lui échappe ?

Ensuite l'argument des boutiques qui ne tournent qu'avec la vente de singles RL.... Mouais. Elles ont dû diversifier un minimum leurs produits.
Avec un minimum de communication préalable, WotC saurait limiter la merde voire se donner la capacité de faire machine arrière sans trop de dommage financier.

#205 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 09 December 2017 - 20:26

Sorry, je vois pas le rapport, le débat n'est pas de savoir si je suis un bon client wotc ou non, et à voir des gens acheter des box d'EMA à 3 ou 4 fois le prix où ils vendent leurs boosters habituellement, les joueurs de formats éternels ne sont pas forcément si inutiles. De plus, les gens achèterait ils tout ces booster si des "mauvais client" comme moi n'était pas prêt à acheter les cartes à l'unité ou par trade ? C'est un autre débat.

Le débat n'est pas non plus, est-ce que wotc, dans sa grande sagesse est prêt à faire évoluer les choses.

Le débat est, le RL est-elle un bienfaits, ou est-elle néfaste pour le jeu (et plus particulièrement pour le legacy, notre passion commune). Si l'on venait à être du même avis et se rendre compte qu'aujourd'hui son existence est inutile pour que des cartes aient un prix exorbitant frôlant l'indécence (et je suis content qu'elles existent!), et que par conséquent nous pourrions entrer dans un nouveau débat, à savoir comment faire pour que cet avis remonte dans les hautes instances chez wiz qui malgré tout aime avoir des consommateurs heureux et pourrait changer d'avis...

Et à y réfléchir, si les joueurs de legacy sont de si mauvais clients c'est aussi à mon avis largement la faute de la RL, car pourquoi acheter des booster 10€ pour avoir des cartes comme magus ou saisie dont je SAIS que le prix ne va pas trop fluctuer, que je peux aisément trade à l'avenir ? Ou plutôt me concentrer sur ces putains de bilands, et une fois la quête des 40 plus mox city taberbacle et autres cartes dont je n'ai pas envie d'avoir si ce n'est d'être à l'abri financièrement par la suite, dont le prix croît exponentiellement ?

Stratégiquement en termes économique il est idiot de faire autrement, de ne jamais trade de carte de rl vers des non-rl, et par conséquent, on se transforme au choix
1/ en mauvais client car peu d'intérêt d'acheter des cartes récentes,
2/ un joueurs piégé par son pool ne pouvant jouer qu'un sous ensemble de deck avec un format mourant car pas de renouveau.

Donc merci de soulever ce point.
La RL me rends effectivement un mauvais client pour wotc. Et sa levée me ferait sans doute acheter (et pourquoi pas drafter pour la première fois de ma vie!) des EMA2020 avec une probabilité non nulle d'augmenter mon pool réel legacy !

#206 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 10 December 2017 - 16:33

Une des pistes qui semblent être explorée par Wiz depuis quelques temps, c'est des reprints fonctionnellement légèrement mieux que les originaux (ex : mana confluence / city of brass). Ça a pour effet de faire devenir obselette la carte originale et donc automatiquement un objet de collection et non plus de jeu. C'est une solution assez élégante je trouve mais malheureusement elle ne peut pas s'appliquer à toutes les cartes de la RL (et notamment les bilands qui sont quand même un peu le cœur du problème : va expliquer au joueurs de standard/modern qu'ils vont publier une flopée de super terrains mais que eux n'auront pas le droit de jouer avec ... ).

#207 ChrisDissent

ChrisDissent
  • Membres
  • 226 messages

Posté 10 December 2017 - 17:55

Voir le messagealbarkhane, le 10 December 2017 - 16:33 , dit :

C'est une solution assez élégante je trouve mais malheureusement elle ne peut pas s'appliquer à toutes les cartes de la RL (et notamment les bilands qui sont quand même un peu le cœur du problème : va expliquer au joueurs de standard/modern qu'ils vont publier une flopée de super terrains mais que eux n'auront pas le droit de jouer avec ... ).

Ça peut se contourner : Commander, Eternal Masters, Conspiracy.

#208 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 10 December 2017 - 20:02

On sent le désespoir dans la répétition éternelle de tous les arguments que wizard n'ecoutera surement jamais :D

On est niqués faudra s'y faire et vivre avec son temps !!

#209 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 11 December 2017 - 06:23

C est exactement ça. D ailleurs quand tu regardes les posteurs sur ce sujet ne sont pas les mêmes.
Page après page, chacun vient y gérer sa courbe du changement (en tout cas pour les joueurs... les autres s en tapent et continuent de nous joue les apprentis G. Gekko)

#210 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 11 December 2017 - 12:29

Voir le messagealbarkhane, le 10 December 2017 - 16:33 , dit :

Une des pistes qui semblent être explorée par Wiz depuis quelques temps, c'est des reprints fonctionnellement légèrement mieux que les originaux (ex : mana confluence / city of brass). Ça a pour effet de faire devenir obselette la carte originale et donc automatiquement un objet de collection et non plus de jeu. C'est une solution assez élégante je trouve mais malheureusement elle ne peut pas s'appliquer à toutes les cartes de la RL (et notamment les bilands qui sont quand même un peu le cœur du problème : va expliquer au joueurs de standard/modern qu'ils vont publier une flopée de super terrains mais que eux n'auront pas le droit de jouer avec ... ).

Sauf que City Of Brass n'etait pas sur la RL ...