Locus_Pocus, le 11 December 2017 - 14:17 , dit :
MTG regroupe des points d'intérêt tellement diamétralement opposés que les décisions prises créent des positions irréconciliables au sein des communautés.
Le jeu & la collection, le casual et le compétitif sont les bases de ces différences. Comme sur une table de mixage, chacun positionne ses curseurs en fonction de sa propre personnalité, de sorte qu'il y ait autant de positions que de consommateurs MTG quasiment. Et ce n'est pas réconciliable dans le sens ou l'émotionnel et le rationnel n'y ont mécaniquement ni la meme proportion, ni les memes conséquences, ni les memes logiques de long-cours. Chacun défend sa vision, sans qu'on puisse raisonnablement lui donner tort ou raison par rapport à sa vision personnelle de MTG. Donc le débat est en soi une boucle infinie...
A mon sens, la seule variable valable et décisive dans le débat de la RL, c'est la rentabilité de MTG, car c'est celle qui détermine l'offre réelle. Et, en vrai, on en sait trop rien, en dehors du fait que les chiffres globaux sont présentés comme bons (en tout cas, dans le rapport d'activité Hasbro).
De mon avis, WotC peut se permettre de faire mourrir un format comme le legacy, sans que cela altère le flux de revenus. C'est déjà le cas avec le vintage depuis un moment, et maintenant que le Modern ET le commander sont installés et abondamment supportés par WotC, ca me semble de plus en plus probable. Ca permet d'éviter de se poser le probleme de la RL aussi, ca supprime des casse-têtes de conception... Surtout que l'offre se transpose au niveau digital : je pense que modo doit être la plus grosse salle de vintage de la planète et pourrait également le devenir pour le legacy dans l'absolu, car sur le web, la RL on s'en cogne.
Pour les cartes qui pourraient intéresser les joueurs d'eternal au sein de la RL, déjà effectivement il y a un augmentation tendantielle de la puissance des cartes dans les éditions, de sorte qu'elles supplantent les anciennes à terme. Quand on regarde la proportion de cartes récentes dans les meilleurs decks legacy, on voit qu'elles sont prépondérantes, majoritaires dans la plupart des cas. Reste la manabase. Mais le modern n'est pas concerné (ou peu) et en commander seul 1 ex de chaque biland est nécessaire, ce qui rend plus accessible en soi le format (meme si on parle quand meme de belles sommes d'argent). C'est pas pour être pessimiste (ni pour soutenir cette évolution), mais c'est l'évolution qui me semble la plus probable.
Malhorn, le 11 December 2017 - 14:47 , dit :
Cela ne fait pas débat. La réponse est évidemment. La difficulté d'accès aux cartes et la raréfaction de ces dernières est un problème physique logique.
La RL est là pour la collection au détriment du jeu. A voir quel aspect du jeu ou de la collection est le plus pertinent à valoriser.
WOTC a engagé sa parole auprès d'une communauté et ils n'ont pas beaucoup d'intérêt à revenir là-dessus, sauf si une opération reprint leur assurerait vraiment beaucoup de rentrées financières au détriment de leur image de marque.
Encore une fois, en quoi faire sauter la RL change quoi que ce soit pour la "collection" ? car il n'y aura jamais de reprint d'une edition, seulement un print d'un texte de carte fonctionnelle dans une nouvelle édition.
Le parallèle de collection similaire qui me vient en tête est celui des numismates (les gens étranges qui pense qu'une pièce de 1ct d'euro vaut plus qu'une pièce de 1euro

)
Le 1ct FR de 1999 vaut 4€ d'après la première recherche google. pourtant y'a un reprint assez lourd de cette pièce. Donc en quoi un reprint M20 d'un biland (je veux pas de bilands en M20 hein, je schématise), fait baisser la rareté d'un biland Beta ?
La seule chose que l'on "valorise" avec cette liste de de MERDE, c'est de garantir qu'un objet soit-disant de collection est un bon placement car des gens qui ne font pas de collection ont BESOIN de ce dit objet, et que l'on peut donc faire de la spéculation dessus car les "cote" de prix ne sont basé que sur une bourse d'échange absolument pas fluide, où l'on fait passer une carte de 20ct que personne ne veut a 10€ parce qu'un mec en a acheté 8 pour jouer avec ses potes en casu old-school, et que l'ensemble de la planete se base sur ce nouveau prix, alors que la demande est toujours de 0 pour ce même object, mais tout le monde refuse de vendre moins cher que la veille "car sur RL".
Que WizBro n'ait pas l'intention de changer la RL n'est pas et ne sera jamais un argument pro/anti RL. Ca revient au même de dire "Je suis d'accord/pas d'accord avec le point X car M/Mme Y est de cet avis".