Aller au contenu

RL, l'eternal débat

reserved list pour ou contre

• Veuillez vous connecter pour répondre
652 réponses à ce sujet

#226 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 11 December 2017 - 18:38

En même temps je veux pas dire de bêtises mais il me semble que loustic c'est le mec qui nous a expliqué que pour lui le prix des cartes était la clef de son estime du jeu et on a un paquet de mecs en général sur le forum qui se disent qu'ils voudraient pas voir leurs cartes décoter non de non!

#227 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 11 December 2017 - 18:42

Oui mais même ca je recevrait comme argument, ca reste honnête. "Je veux gagner de l'argent avec l'achat et la vente de carte et la RL m'aide grandement la dedans". c'est un bon argument, mais on ne peut pas nier qu'avec cet argment, le legacy est voué a mourir. et que donc il est MAUVAIS sur ce forum. mais tenter de dire que c'est pour de la collection ou pour faire vivre wiz, je me mare franchement :D

#228 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 11 December 2017 - 19:04

Voir le messageSchtormy, le 11 December 2017 - 18:38 , dit :

En même temps je veux pas dire de bêtises mais il me semble que loustic c'est le mec qui nous a expliqué que pour lui le prix des cartes était la clef de son estime du jeu et on a un paquet de mecs en général sur le forum qui se disent qu'ils voudraient pas voir leurs cartes décoter non de non!

Dommage mais celle là n'est pas ta première et je te laisse retrouver où j'aurais écrit ça.
Par contre, j'ai écrit et je maintiens: si tu veux faire du compétitif, tu t'en donnes les moyens, et si ceux-ci sont élevés, et bien tu fais un choix: soit tu payes le prix auquel des gens sont prêts à te céder leur staple, soit tu te fais preter ceux ci, et avec tes perf tu les gagnes.
3eme possibilité: tu changes de format.
Quant au commentaire sur la vision de RL de wizard, c'est le même logique que pour les autres boites commerciales, Ils sont là pour faire du pognon.

#229 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 11 December 2017 - 19:10

Bon ben je crois qu'on a fait le tour de la question, s'il n'y a aucun directeur général de wizard derrière un des pseudo intervenant ici, les carottes sont cuites !

#230 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 11 December 2017 - 19:13

Le legacy n'était pas un format où "compétitif" rimait avec "carte chère introuvable". C'est récent par rapport à la vie du format, et donc cet argument est très douteux. dis plutôt que tu VEUX qu'il soit comme ca.
Moi je dis que je voudrais qu'il reste convivial et bien que "cher" pour un bout de carton, qu'il ne soit pas "stupidement" cher au point qu'il disparaisse si ce n'est pour des joueurs collectionneur. La j'entends juste que tu veux un format excluant ceux qui n'auraient pas eu la chance d'avoir leur pool complet il y a quelques années...

#231 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 11 December 2017 - 19:28

Depuis 2007, le prix du pool en légacy n'a fait qu'augmenter. Et à 40 euro le biland je trouvais ça deja trop cher.
Et par rapport aux autres formats, il a toujours été très cher à cause des terrains. (waste, fetch et biland). Donc non, ce n'est pas nouveau.
La seule chose, c'est que quand des staple en standard prennent 50%, le legacy fait pareil, sauf que 50% sur 50 euro, c'est plus que 50% sur 20.

#232 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 11 December 2017 - 19:39

Voir le messageLoustic, le 11 December 2017 - 19:04 , dit :

Par contre, j'ai écrit et je maintiens: si tu veux faire du compétitif, tu t'en donnes les moyens, et si ceux-ci sont élevés, et bien tu fais un choix: soit tu payes le prix auquel des gens sont prêts à te céder leur staple, soit tu te fais preter ceux ci, et avec tes perf tu les gagnes.
3eme possibilité: tu changes de format.

Ca c'est un mauvais argument, qui repose sur un dogme et qui amène forcément aux conclusions que tu as déjà préétablies.

Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, 'au rythme ou vont les choses, même si je m'en donne les moyens, je ne pourrai plus faire de compétitif puisque je n'aurai plus d'adversaire et plus de tournoi/circuit sur lequel faire du compétitif dans la mesure où la condition ne pourra pas être remplie par suffisamment de monde pour disposer d'une structuration du jeu dans son aspect compétitif.

C'est comme si tu montais un tournoi de tennis en disant aux postulants: "vous ne pouvez jouer que si votre raquette coute 2000 euros".
Chouette! J'ai une raquette à 2000 euros! je peux faire ce tournoi! ... Bon en fait non... on est 4 pécquenaud sur le court donc on va juste faire un double...

edit: après je m'en tamponne de la RL. Pour faire du kitchen magic, j'ai juste besoin d'un papier et d'un crayon pour faire un proxy. Tant pis pour les cartes. Pour le compétitif réellement,... disons que si j'étais sur le modern, j'aurai eu plus souvent l'occasion de faire du compétitif qu'en legacy, compte tenu de l'offre de tournoi. cette offre de tournoi est nécessairement liée au nombre de joueurs et s'il y a plus de joueurs, c'est aussi parce que le ticket d'entrée est moins cher.

Modifié par Wycliff, 11 December 2017 - 19:44 .

#233 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 11 December 2017 - 19:47

J'ai vérifié, mais pour un tournoi de tennis, tu as un prix d'entrée, un peu comme pour le draft. Et pour des tournois de haut niveau, le prix des raquettes n'est pas donné, ni même celui des chaussures, voir des tee shirt thermo regulé histoire de moins soufrir de la chaleur. Et ceux là ne sont pas dispo pour tout le monde.
Et je te dirais aussi que comparaison n'est pas raison.

Pour le légacy, on ne te dit pas de venir avec la rolls royce des deck. Par exemple, burn n'a pas de biland, ni affinity, Eldrazi non plus mais bon.
Après, pour ce que je joue en tournoi, je m'en tamponne à peu pret autant. C'est juste que pour le moment, j'ai pas envie ni le besoin de revendre.

Modifié par Loustic, 11 December 2017 - 19:50 .

#234 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 11 December 2017 - 20:06

Oui, voilà, les tournois tu t'en fiche, et tu "attends" pour vendre. Tu n'es visiblement ni un joueur ni un collectionneur, tu es un investisseur et tu attends de faire une plus value.

Et encore une fois la comparaison avec les carte du std c'est pas que le prix augmente le problème, c'est qu'il ne baissera pas même avec un demande nulle. "Ma carte est sur rl je considère que son prix vaut plus cher qu'hier", et je n'ai toujours pas entendu d'argument me montrant de près où de loin pourquoi une foudre summer, pourtant bord blanc vaut si cher puisque pas sur rl.

La rl ne sert qu'a transformer des cartes jouables en cartes injouables.

Avec cette vision, je n'attends qu'une seule chose, des proxy suffisamment parfaites pour que les prix baissent où s'effondre, tant pis pour l'argent que j'ai mis dedans mais au moins on pourra jouer.

Le parallèle avec la raquette est tjs fabuleux. Car c'est un consommable, je peux acheter une raquette neuve quand je veux, et les fabriquant n'arrêtent pas d'en fabriquer sous prétexte qu'il faut qu'il y ait moins de raquettes disponibles pour que le tennis soit compétitif, bref un ramassis d'arguments fallacieux.

#235 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 December 2017 - 20:11

Citation

Sérieux les gens, votre argument premier pour la RL c'est que wiz ne veut pas la bouger ? Que Wiz ait décidé qu'il n'était pas intéressant de s'occuper des gens comme nous c'est une chose, mais que carrément les joueurs de légacy soient heureux que wiz en ait rien a battre ca me dépasse.

J'ai très bien compris que wotc ne voulait pas changer et que dieu chez eux (un gars nommé maro si j'ai bien compris) était contre, ne veut pas dire que vous êtes obligé d'être d'accord hein...

Il n'y aura pas d'effort de la part de wiz car les joueurs c'est des râleurs (moi le premier :D), et qu'ils sont pas nombreux en legacy. A la vitesse de décroissance actuelle du format actuelle, il le seront encore moins dans quelques années, "a quoi bon" certains répondront. Mais ca me désole de voir que les gens ne souhaite pas d'évolution pour éviter ce fait.

Est-ce que, pour WotC, maintenir cet état de mort lente avec un RL qui transforme les vieilles cartes en pièces de musée seulement est un choix commercial de leurs part ? Surement ! Mais j'avais cru comprendre que sur ce forum on parlait Legacy, et que la RL est le gaz à effet de serre qui étouffe petit à petit le format que j’apprécie le plus et j'osais imaginer que les gens qui venaient poster ici étaient des joueurs de ce format et non pas ce qui se rapproche le plus d'un lobbyistes de wiz-mkm..

Comprendre et agréer sont deux choses différentes.Nous comprenons et expliquons le choix de la RL non pas parce que cela nous convient mais parce que c'est logique. Et tu le concèdes en disant que tu le comprends mais que tu n'es pas d'accord.

La vérité ne s'adapte pas selon son désir, elle est ce qu'elle est. Je pense que la majorité des personnes sur ce forum te diront qu'elles seraient contentes que WOTC brise la règle de la RL, mais aucun ne te dira qu'il pense que cela arrivera. Parce que ça n'arrivera pas, c'est la vérité aussi dérangeante qu'elle puisse nous paraître.

Après dans l'absolu WOTC a les moyens de briser cette RL en amenant des arguments du type "blabla on est fier de notre format historique eternal, malheureusement il dépérit à cause des prix alors on veut l'aider à se redresser" etc. Est-ce que le gain de la vente de quelques boîtes vaut le risque de perdre la confiance de la communauté (alors qu'au final WOTC ne trahirait qu'une frange spéculative et parasitaire du jeu)? Difficile de répondre.

Et dans le doute on évite de bouger, ça empêche de faire des conneries :).

Enfin il y a une idée qui circule comme quoi la réédition de cartes n'impacterait pas le prix des anciennes cartes. Je ne suis pas d'accord avec ça. J'a pu voir des hauts et des bas de certaines cartes à cause de rééditions (FOW, wasteland, fetch, scavenging ooze etc). Si certaines collectionneurs recherchent une édition en particulier la plupart des joueurs dans le futur chercheront simpelment un biland qui fait U et B sans condition. Pour ma part je me fous de l'édition et de la couleur de la carte tant qu'elle fait ce que je demande et qu'elle coûte le moins cher possible. Donc dans la loi de l'offre et de la demande certaines cartes de la RL perdront tout de même de la valeur parce qu'elles seront moins sollicitées. Aujourd'hui personne n'achèterait un biland alpha pour jouer, mais demain quand les bilands seront assez rares et qu'on voudra en jouer un il faudra se rabattre sur ça, et dans cet optique oui il y a une perte probable pour ces cartes à long terme si la RL était abandonnée.

Modifié par Malhorn, 11 December 2017 - 20:13 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#236 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 11 December 2017 - 20:13

Wycliff, je te laisse ton argument fallacieux.
Par contre, il y a toute une gamme de prix sur les raquettes.

Et non, je ne suis pas un investisseur, juste un ancien joueur qui ressort de temps ses decks entre pote ou en tournoi et qui n'a juste aucune raison de revendre. Mais, vu ton ouverture d'esprit, c'est quelque chose que tu n'as pas l'air de pouvoir comprendre.

#237 Falstaff

Falstaff
  • Membres
  • 98 messages

Posté 11 December 2017 - 20:27

Voir le messageZilozilo7, le 11 December 2017 - 20:06 , dit :

Avec cette vision, je n'attends qu'une seule chose, des proxy suffisamment parfaites pour que les prix baissent où s'effondre, tant pis pour l'argent que j'ai mis dedans mais au moins on pourra jouer.

Le jour où le marché s'effondre pour cause de contrefaçon galopante, c'en est fini du Magic compétitif (en tout cas en papier), donc bon...

(ça fait plusieurs fois que je lis des trucs genre "vivement que les faux inondent le marché", je crois pas que vous vous rendiez bien compte en fait)

#238 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 11 December 2017 - 20:42

Voir le messageFalstaff, le 11 December 2017 - 20:27 , dit :

Le jour où le marché s'effondre pour cause de contrefaçon galopante, c'en est fini du Magic compétitif (en tout cas en papier), donc bon...

(ça fait plusieurs fois que je lis des trucs genre "vivement que les faux inondent le marché", je crois pas que vous vous rendiez bien compte en fait)

Mouais et pourquoi donc d'après toi?

#239 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 11 December 2017 - 20:45

Parler de "vérite", on dirait les politiciens qui "disent" alors que par opposition les autres soit-disant pas ou qu'ils mentent... Quelle vérité, que wotc, pour le moment (ca peut tjs changer, ca aussi c'est une "vérité"), a décidé de ne pas réimprimer ? Et ? Qui a contredit ca ? C'est juste un sophisme de plus, mettre bout a bout des choses vrais sans liens pour prouver son point de vue.

Est-ce que wotc ne réimprime pas (pour le moment) ? Oui, personne n'a dit le contraire.
Est-ce que casser la RL va faire changer des prix ? Oui personne n'a dit le contraire. Force of will a baissé ? oui en effet, j'ai payé les mienne un an avant entre 60 et 70€ elles sont à 50 en Alliances et 60 en EMA. La définition même d'un krach boursier ! Une JR coute tjs 220.

Tu dis être un ancien joueur ? Donc le jeu ne t’intéresse plus tellement et/ou tu n'as plus le temps ou l'envie d'y consacrer du temps ca se conçoit, en quoi ca te dérange que d'autres éprouvent le même plaisir que tu as eu par le passé avec ce jeu qui nous rapproche ? Mon ouverture d'esprit est là, tenter de comprendre pourquoi tu veux cette fermeture. Quand je te lis j'ai l'impression que tu ne joues plus, et que tu souhaites que d'autres ne puissent pas jouer non plus, c'est un genre de vengeance ?

Le fameux "prix d'entrée", bien sur que MtG est un loisir cher, que jouer en compétitif coûte encore plus cher, quand je vois les GP où il coute 180€ à une team pour s'inscrire, personne ne nie que ce soit un loisir de bourgeasse que nous sommes. Mais limiter les stratégies possibles de ce jeu stratégiques juste par point de vue financier, alors que contrairement à une "raquette" une carte n'a aucun savoir faire de la part de l'imprimeur pour être crée. Elle possède bien évidement une valeur de jouabilité qu'il convient de maintenir, il en va de la viabilité du TCG où l'on vends des loot-box (tant décriés dans les JV à juste titre), mais qui sont le fondement même du TCG, mais un reprint des cartes jouables ferait-il perdre la valeur des cartes de old-school ? absolument pas car le format est justement par essence un format de collectionneur qui tente de refuser jusqu'aux reprints des cartes. Fait-il baisser le prix des cartes iconiques (pas celles de l’édition, qui sont assez caca :D), telle qu'une montagne arabian night ? J'ai pas cet impression, même plutôt le contraire, une carte magic possède donc bien une valeur "collection". Donc si après un hypothétique reprint que vous refusez avec pour seul argument que wotc veut pas (pour le moment), le prix de la carte que certains on buyouté s'effondre, c'est qu'elle n'avait donc AUCUNE valeur collectionelle (j'aime bien ce mot). Tarmo a baissé, et j'ai pas souvenir d'avoir entendu un quelconque joueur s'en plaindre ? et le tarmo foil FS coute bien toujours 4 fois le prix d'un MoMA.

Voir le messageFalstaff, le 11 December 2017 - 20:27 , dit :

(Non mais en vrai je serais vachement triste hein, je refuses les proxy et j'ai du mal a entrer une carte dans mon deck que je possède mais pas dans l'édition où je souhaiterais l'avoir, juste que ca me rends triste de voir des gens ne plus jouer, mais lutter pour que d'autres ne puisse pas jouer à leur tour, c'est une vision tellement affreuse de la vie !)

#240 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 11 December 2017 - 20:57

Apparemment tu ne comprends pas : personne ne lutte pour que d'autres ne puissent pas jouer.
On t'explique certaines réalités économiques que tu fais semblant de ne pas comprendre.
Et si tu refuses de jouer avec des proxy, tu peux comprendre que tu n'es pas le seul et que je n'ai aucune envie de revendre.