Proxy c'est le mal, ca n'a pas sauvé le vintage, et ca ne changera rien au legacy. seul le renouvellement de la base de joueurs par le reprint de cartes le permettrait. (et je suis personnellement très opposé à l'idée des proxy pour le jeu car j'aime les cartes en elles-mêmes)
pour ton
kingbrago, le 24 August 2018 - 08:57 , dit :
- en revanche le leg à la chance d'avoir certains packs exempts ou presque de cartes RL: death shadow, d&t, mono U Omnitel et si wizards continue de reprint les staples non RL (fow etc) et de designer des cartes pour le leg (leovold , recruiter of the guard, councils judgement, brightling etc dernièrement) le format peut continuer à exister
Certes il y aura toujours une dualité entre ceux qui auront les Staples RL et les autres (le choix de jouer Grixis Delver ou UB shadow va devenir de plus en plus un choix de budget et non un choix stratégique). Mais si de nombreuses alternatives non RL se présentent le format a un avenir (contrairement au vintage où des archétypes unpow ca court pas les rues)
eldra unpow etait moins cher encore que sa version legacy (sans les city); et les pack stony silence/null rod (RL) existent, le format est qd même mort.
En legacy, au final les UB shadow actuels jouent pour la plupart 2 sea adieu le budget.
Et encore une fois ce n'est pas parce qu'il est "possible" de jouer budget que le format va survivre. Il est Possible de jouer eldra unpow vintages, mais c'est rigolo deux minutes, ce que tu veux c'est caster des trall, donc c'est pas les 2 gus en plus qui vont changer la donne. Surtout si le même type de jeu est possible dans d'autres formats (eldrazi/dnt en leg) autant les jouer ici.
Même combat pour le leg', pourquoi ne jouer que burn (et DnT) si c'est le seul deck possible. Tu peux déjà le jouer dans d'autres format ou il est bien plus compétitif. Donc oui il y aura toujours quelques joueurs mais après il faut soit "investir" soit lâcher l'affaire et aller en modern. Et ce que tu nommes "dualité de ceux qui possèdent et les autres" j’appelle ca tout simplement, la fin d'un format compétitif où l’impératif financier prime sur celui de la nécessité. Le legacy est déjà entré dans cette ère de toute manière, impossible de trouver un tabernacle pour moins cher qu'un rein, lands n'est plus accessible pour le tout venant. C'est triste pour le jeu.
J'ai rien contre le modern, mais j'aimerais bien pouvoir continuer à jouer en legacy pour plusieurs décennies, et ce n'est pas la direction que prends le format...