Aller au contenu

RL, l'eternal débat

reserved list pour ou contre

• Veuillez vous connecter pour répondre
652 réponses à ce sujet

#556 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 24 August 2018 - 10:36

Voir le messageSib51, le 23 August 2018 - 18:16 , dit :

Le joueur Eternal achete PRINCIPALEMENT des cartes a l'unité, y compris dans les sets Masters.
comme déja dit j'ai été orga du temps de la FFMTG, avant la FFMTG et je m'occupais d'une asso. J'estime avoir croisé beaucoup de joueurs et de profils de joueurs pour avoir un avis pertinent sur la chose ;)/>
Le joueur Eternal n'est pas un bon client pour une boutique.

À ton avis qui est ce qui permet de justifier pour beaucoup de joueurs de scellés et T2 l'achat des cartes si ce n'est le fait que les joueurs de modern et eternal vont assurer le rachat de leurs cartes une fois qu'elle leur sert plus a rien ?

Les joueurs eternal font parti intégrante de l'eco-systeme. On achète pas "que" de la RL non plus !

#557 morphilou

morphilou
  • Membres
  • 913 messages

Posté 24 August 2018 - 11:00

Voir le messageLoup Ardent, le 23 August 2018 - 20:47 , dit :

Morphilou c est quoi ta position sur une possibilité de tournois full proxy ?
On parle plus d abroger la RL on parle de préserver un format de jeu que nous avons tous ici connu à son départ en découvrant Magic avant les années 2000

je suis plutot pour un tournois avec des proxy autorisé mais pas full
sinon cela denature trop l'esprit
et de toute facon comme le souligne sib c'est plus un etat d'esprit francais qui differe des autres comme les americains
je me souviens d'1 enorme gp sur reims ou des mecs ne sont pas venu car ce n'etait pas au pied de leur immeuble

les mecs ont tjrs hurlés sur la hausse des prix et cela depuis 1996 (lorsque moi j'ai commencé) et sans doute meme avant ca

ensuite moi aussi j'ai preté bcp de carte (bazzar workshop etc.. qd meme hein)
j'ai arreté ,  parceque je devais courrir apres bcp de mecs qui ne venaient pas spontanement me voir apres
sans parler des mecs qui me rendaient des carte avec des crans pourtant neuve au depart
et le pire c'est que l'on me traiter de chieur pour un 1 ou 2 crans
ben oui mais 1 ou 2 crans par pret ca va vraiment pas le faire
dc je suis petre un gros co... mais je ne prete casi plus mes cartes sauf à mes vrai potes

#558 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 24 August 2018 - 11:08

Voir le messageSchtormy, le 24 August 2018 - 10:36 , dit :

À ton avis qui est ce qui permet de justifier pour beaucoup de joueurs de scellés et T2 l'achat des cartes si ce n'est le fait que les joueurs de modern et eternal vont assurer le rachat de leurs cartes une fois qu'elle leur sert plus a rien ?

Les joueurs eternal font parti intégrante de l'eco-systeme. On achète pas "que" de la RL non plus !
Sur les 3 dernieres editions, combien de cartes sont jouées en Legacy (et donc rachetées par des joueurs de Leg) ?

#559 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 24 August 2018 - 11:15

Le full proxy peut être sacrément beau : avec les imprimantes actuelles et en double sleevant 15/20 cartes maxi tu peux tout faire en legacy (seule là mana base)

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#560 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 24 August 2018 - 11:17

Proxy c'est le mal, ca n'a pas sauvé le vintage, et ca ne changera rien au legacy. seul le renouvellement de la base de joueurs par le reprint de cartes le permettrait. (et je suis personnellement très opposé à l'idée des proxy pour le jeu car j'aime les cartes en elles-mêmes)

pour ton

Voir le messagekingbrago, le 24 August 2018 - 08:57 , dit :

- en revanche le leg à la chance d'avoir certains packs exempts ou presque de cartes RL: death shadow, d&t, mono U Omnitel et si wizards continue de reprint les staples non RL (fow etc) et de designer des cartes pour le leg (leovold , recruiter of the guard, councils judgement, brightling etc dernièrement) le format peut continuer à exister

Certes il y aura toujours une dualité entre ceux qui auront les Staples RL et les autres (le choix de jouer Grixis Delver ou UB shadow va devenir de plus en plus un choix de budget et non un choix stratégique). Mais si de nombreuses alternatives non RL se présentent le format a un avenir (contrairement au vintage où des archétypes unpow ca court pas les rues)

eldra unpow etait moins cher encore que sa version legacy (sans les city); et les pack stony silence/null rod (RL) existent, le format est qd même mort.
En legacy, au final les UB shadow actuels jouent pour la plupart 2 sea adieu le budget.

Et encore une fois ce n'est pas parce qu'il est "possible" de jouer budget que le format va survivre. Il est Possible de jouer eldra unpow vintages, mais c'est rigolo deux minutes, ce que tu veux c'est caster des trall, donc c'est pas les 2 gus en plus qui vont changer la donne. Surtout si le même type de jeu est possible dans d'autres formats (eldrazi/dnt en leg) autant les jouer ici.
Même combat pour le leg', pourquoi ne jouer que burn (et DnT) si c'est le seul deck possible. Tu peux déjà le jouer dans d'autres format ou il est bien plus compétitif. Donc oui il y aura toujours quelques joueurs mais après il faut soit "investir" soit lâcher l'affaire et aller en modern. Et ce que tu nommes "dualité de ceux qui possèdent et les autres" j’appelle ca tout simplement, la fin d'un format compétitif où l’impératif financier prime sur celui de la nécessité. Le legacy est déjà entré dans cette ère de toute manière,  impossible de trouver un tabernacle pour moins cher qu'un rein, lands n'est plus accessible pour le tout venant. C'est triste pour le jeu.

J'ai rien contre le modern, mais j'aimerais bien pouvoir continuer à jouer en legacy pour plusieurs décennies, et ce n'est pas la direction que prends le format...

#561 Debonair

Debonair
  • Membres
  • 228 messages

Posté 24 August 2018 - 11:17

Les débats (stériles, redondants, au choix) de la RL c'est pas sur un autre sujet ?

#562 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 24 August 2018 - 11:20

Oui je suis d’accord sur les Proxy tu peux imprimer ou utiliser des fakes ... mon point est de dire que c’est une solution pour des joueurs qui veulent jouer legacy et n en ont pas les moyens. Mais ça n’est pas attractif pour des joueurs d’autres formats pas spécialement intéressés à la base (faut être motivé et jouer sans les vraies cartes c’est pas le même délire)

Cartes jouées en leg dans les dernières extensions en vrac
Bomat courier, brightling arcane artisan, search for azcanta Karn teferi Chandra torch, hazoret, leovold....

Il y en a, dont certaines spécifiquement designed pour le leg (celles de battlebond/conspi)

#563 echoes

echoes
  • Membres
  • 53 messages

Posté 24 August 2018 - 11:29

Peut être que ça n'a pas sauvé le vintage car la décision a été prise trop tard ou de façon trop dispersé?

Les proxys n’intéressent pas que les joueurs qui n'ont pas les moyens, ça intéresserai aussi ceux qui n'ont pas de tournois...

Dans mon cas j'ai plusieurs decks compétitifs à dispo, mais pas de tournois dans un rayon intéressant. Bon j'avoue que je pense pas que ça change dans cette région de toute façon, mais peut être que ça pourrait aider à certains endroits

#564 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 24 August 2018 - 11:32

Et puis dire que les joueurs de legacy ne sont pas de bons clients pour les boutiques c'est fort en pommes. Après les sommes que je qualifierais de dementielles que j'ai passés dans plusieurs boutiques parisiennes en cartes à l'unités j'estime pas être un "poids" pour la communauté... Certes MKM et internet à un peu cassé l’intérêt de la quette du collectionneur car aujourd'hui pour "collectionner" il suffit de faire claquer la carte bleu et d'ouvrir sa boite au lettres.
Mais encore une fois je soutient les boutiques en m'y rendant, y jouant et y achetant un bonne parties des cartes dont j'ai besoin.

Et en produit cartes jouables en booster, rien que dans battlebond je compte: tnn, brightling, stp, chain lightning, arcane artisan, impulse, spell snare tidespout, veteran, et je dois sans doute en oublier.

Donc OUI, il est possible de n'être qu'une raclure de joueur de formats éternel comme moi :D mais d'être tout de même un client potentiel pour du produit Magic, que ce soit sur du booster, ou du secondaire.

#565 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 24 August 2018 - 12:06

Voir le messagekingbrago, le 24 August 2018 - 11:20 , dit :

Oui je suis d’accord sur les Proxy tu peux imprimer ou utiliser des fakes ... mon point est de dire que c’est une solution pour des joueurs qui veulent jouer legacy et n en ont pas les moyens.
Le legacy est définit par un format et un pool de carte et donc par le jeu. Ce n est pas le oldschool.
Et si cela permet de faire vivre un format auquel nous adhérons, voire faire émerger de nouvelles choses, quel argument factuel s y oppose ?
Aux échecs je peux jouer avec du papier ou un plateau en platine et diamant dans les deux cas si je te plie c est pareil.
La RL n est plus le débat, chacun ici a admis qu elle était un fait inaltérable.
De fait le débat dévie sur les proxy et le jeu (au sens format). Pour moi, ton mépris affiché « n en ont pas les moyens » est un biais de possedant qui n engage que toi.

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

#566 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 24 August 2018 - 12:23

Voir le messageLoup Ardent, le 24 August 2018 - 12:06 , dit :

Le legacy est définit par un format et un pool de carte et donc par le jeu. Ce n est pas le oldschool.
Et si cela permet de faire vivre un format auquel nous adhérons, voire faire émerger de nouvelles choses, quel argument factuel s y oppose ?
Aux échecs je peux jouer avec du papier ou un plateau en platine et diamant dans les deux cas si je te plie c est pareil.
La RL n est plus le débat, chacun ici a admis qu elle était un fait inaltérable.
De fait le débat dévie sur les proxy et le jeu (au sens format). Pour moi, ton mépris affiché « n en ont pas les moyens » est un biais de possedant qui n engage que toi.

L'utilisation de proxies pose quelques problemes qu'il faut resoudre.

=> Tu ne peux pas homologuer les tournois. donc c'est hors DCI.
=> Tu ne peux pas t'associer a un shop WPN (pour la salle par exemple) sans lui faire prendre le risque de se faire virer par WotC du WPN.
=> La gestion des PAFs: des joueurs proxies accepteraient-ils des PAF 25-30€ par exemple ? (montant qui me semble etre un mini si tu veux mettre des duals en lot de nos jours)
=> Tu auras 2 categories de joueurs sur tes events: les joueurs "full proxies" et ceux qui ont payé (parfois cher) pour des vraies cartes. Ces derniers pouvant te repprocher de mettre les 2 sur le meme niveau  (Vecu en tournoi Vintage...)

C'est faisable, probablement.... mais est-ce viable sur le long terme ?
Les orgas CDF vont devoir prendre rapidement une decision je pense.
Cer derniers

#567 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 24 August 2018 - 12:27

Deja on va pas commencer à passer dans l’argument personnel, on se connaît pas

Tu n’as pas compris ce que je dis je t’invite à relire mes posts.
Les échecs ne sont pas un jeu créé et administré par une entreprise privée. Les échecs ne sont pas un jeu de cartes à collectionner. Les tournois d’échecs ne sont pas for profit.

L’asso cdf à la possibilité de supporter les tournois avec proxy’s et je pense que ce serait très bien. Je dis que ça ne résoudra pas les problèmes. Car les boutiques seront toujours frileuses à organiser les tournois (édit: bien expliqué ci dessus par sid) et (SURTOUT, et j’insiste), je pense que jouer avec des cartes imprimées ou écrites sur des terrains de base ca fait pas rêver. Ca va attirer les joueurs qui sont intéressés par le format de base. Peut être les potes de joueurs de leg qui vont les motiver. Mais j’en reviens à mon argument premier: qui veut jouer un format ou les cartes coûtent soit 4K pour ton pack soit tu les imprime? Pourquoi les joueurs casual ou kitchen table achètent des cartes au lieu de faire des Proxy ?

Mais ça ne fera pas du legacy un format majeur ni un format non mort on paper. Ca permettra sûrement de faire vivoter le format dans les endroits où la communauté est mourante et c’est bien. Mais c’est pas une solution de long terme.

Modifié par kingbrago, 24 August 2018 - 12:32 .

#568 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 24 August 2018 - 12:56

Dsl pour l aggro (en fait j ai juste souligné qu en tant que tel ce n est pas ce genre d argument qui est utile, et vu comme le débat est passionné...bref)
Je partage ton avis sur le long terme. Par contre si ça peut permettre au format de vivre un peu plus le temps de voir venir pourquoi pas.
Le parallèle avec les échecs s entend du niveau du jeu : par pitié stop de faire genre c est une boîte privée qui fait du profit les tournois sont pour du profit etc ...
D une vue mon métier je ne risque pas de remettre en question ça (cf mon avatar), de deux je pense que le niveau intellectuel des membres du forum fait qu ils sont parfaitement au courant de ça MAIS :
- on n est pas obligé de définir l entièreté de tout son propos et celui de ses interlocuteurs dans une opposition capitalo/communiste
- si quelqu un joue en legacy pour du profit il est soit prodigieusement con soit prodigieusement fort et fait mini top8 à chaque tournoi.
Ps : je doute que si tu as joué à Magic en 94/95 tu l as fait au départ dans une seule logique de thune. Certains commençait (cf post ci dessus) d autres s y sont mis plus tard (ah... palinchrone foil) mais LE JEU comptait sans doute autant.
Pour moi le legacy c est un peu cette tentative batarde de mixer la puissance du vintage, les moyens des joueurs étendu du début années 2000 et la passion des vieilles cartes.

#569 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 24 August 2018 - 13:14

perso je faisais déjà du fric avec les magics en 94-95, mais c'était en francs et ça payait une cuite de temps en temps :D

#570 royaldefender

royaldefender
  • Membres
  • 810 messages

Posté 24 August 2018 - 13:20

Et boum, un recall contre du pinard, je vomis et j'ai tout oublié !
Image IPB