Wycliff, le 18 September 2017 - 19:14 , dit :
Yoann, tres honnetement, je ne te connais qu'à travers tes perfs et tes interventions sur ce forum; et je te trouve habituellement très sympathique et construit (autant qu'on puisse trouver quelqu'un de sympathique par écran interposé), mais là...
Honnetement, tu donnes l'impression d'etre parti en croisade pour promouvoir le competitif et pourfendre le vil casual/kitchen magic... pourquoi tu ne fous pas la paix a tes potes et n'epouserais tu pas, lors de ces soirees avec eux, leur delire de construire des decks casual sans restriction? Pourquoi est ce que ce serait a eux de s'adapter a toi et pas l'inverse?
Désolé mais il fallait que ça sorte. Parce que Magic ce n'est pas juste la banlist legacy, les tiers 1 et le cube powerisé.
Wooooh

Euh, je suis d'accord, il faut respecter tous les éco-systèmes, et celui du Magic-kitchen entre pote en vase clos, sans notion de format, aussi, j'ai pas de problème avec ça. D'ailleurs il y a 15 ans je jouais comme eux et je me suis beaucoup amusé à Magic en jouant comme ça

J'ai vraiment dû mal me faire comprendre ...
J'ai rencontré quelques uns de ces loulous en dehors de Magic, et il s'avère qu'on a une passion commune, Magic. Ils sont demandeurs de conseils et veulent progresser, notamment pour battre leurs potes. Comme dans toute meute, il a un ou deux mâle alpha, et ils me chambrent les vilains... Ils sont déjà "compétitif", dans le sens ils jouent pour gagner et cherchent à faire le mieux possible avec leur moyens et leurs connaissances du jeu. Par contre c'est le Fight Club leur tournoi, pas de règles, gros défouloirs et coup de genou dans les c***lles. Moi j'arrive avec mes notions en boxe et arts martiaux. Est-ce problématique de leur donner un peu de technique ? Et de commencer par calmer le Tyler Durden du groupe qui me crache à la figure

Tu veux faire de moi l'apôtre du "compétitif"? Le méchant colonisateur qui arrive avec sa science et détruit leur monde? Je crois que tu te trompes de méchant. Moi je suis juste le "moyen", c'est eux qui demandent à progresser et à découvrir une autre facette du jeu.
Deux options s'offrent à moi:
- venir avec un deck budget pas terrible, surement perdre, pour pas perturber leur éco-système et me faire mater par les mâles alpha. C'est une possibilité qui peut se défendre. Mais c'est dommage pour ceux qui me demandent des conseils (je serai pas crédible) et voudrait progresser, s'ouvrir un peu "au monde Magic" et se lancer dans les tournois boutiques.
- faire un deck qui va calmer les mâles alpha, et ensuite faire de la pédagogie en leur expliquant pourquoi il existe des formats et une ban-list (x4 Yawg-Will...). je vais leur expliquer le Cube, qu'il soit Pauper ou Power et leurs montrer différents archétypes pas trop cher (se que j'ai commencé à faire avec certains, et ce qui a déjà déséquilibré leur éco-système, car d’éternels perdant se sont mis à battre les mâle alpha...).
Bréf quel est le problème? Tu penses que je devrais décliner l'invitation? Voir même y aller en faisant exprès de perdre? Dans ce cas, c'est maintenant à toi de m'expliquer en quoi il ne faut pas interférer avec cet éco-sytème de joueurs, pour pas les perturber et les laissez patauger dans leur univers restreint. Alors même que certains (ceux que j'ai rencontré en tout cas) demandent des conseils et ont envie de découvrir les tournois.
Tu parles d'adaptation ("c'est à moi de m'adapter, pas à eux"), mais c'est nier le sens biologique de l'adaptation qui correspond à la mise en accord d'un organisme vivant avec les conditions qui lui sont extérieures (déf). J'ai bien l'intention de perturber leur milieu, et c'est à eux de s'adapter je pense, c'est en ça qu'ils évolueront. Sinon ils peuvent aussi ne plus m'inviter et rester dans leur petit monde, c'est une forme de communautarisme appliqué à Magic, pourquoi pas après tout

Pour répondre à ta question, ce qui me motive dans cette démarche, c'est principalement:
- le fait qu'ils soient curieux de découvrir les meilleurs decks et posent des questions,
- les brag des mâles alpha qui méritent de voir que le monde est plus vaste et complexe qu'ils ne le pensent,
- le fait que je donne plus de valeur à la connaissance et à la progression qu'à la médiocrité.