Comme nombre d'entre vous le savent sûrement déjà, du 9 au 11 mars prochain aura lieu à Madrid un GP Team Trio Constructed.
Pour ceux qui seraient peu familiers avec le concept, il est simple : équipes de 3, un joueur en Standard, un en Modern, un en Legacy.
L'équipe qui gagne 2 des 3 matchs marque le point.
La grande question, c'est de savoir dans quelle mesure le métagame Legacy traditionnel (le Gauntlet actuel étant composé de Grixis Delver, Czech Pile, Eldrazi Stompy, Miracles, Lands et ANT selon TheSource) sera bouleversé par le format de l'événement.
Je m'explique. Les équipes vont, a priori, se fonder de l'une des quatre façons suivantes :
- Trois potes jouent déjà respectivement en Standard, Modern, et Legacy. Ils jouent donc chacun leur petdeck dans leur format préféré. Impec'.
- Trois potes jouent Modern et Legacy. L'un deux change de format et jouera Standard (a priori, RUGx Energy qui est top-tier ou Ramunap Red, qui est excellent et peut-être plus simple à jouer).
- Trois potes jouent Standard et Legacy. L'un deux change de format et jouera Modern (a priori, EldraTron, Gx Tron, Burn, ou Valakut : des decks puissants, linéaires, proactifs, ne demandant pas de connaissance particulière du format.)
- Trois potes jouent Standard et Modern. L'un deux change de format et jouera Legacy.
Et là, badaboum, revient sur la table la question du budget. Grixis Delver, Czech Pile et dans une moindre mesure ANT jouent pléthore de bilands. Eldrazi et Miracles sont plus accessibles, mais jouent quand même respectivement City of Traitors et Tundra. Lands joue (entre nombreux autres) Tabernacle.
Vous voyez déjà où je veux en venir. Il y a un risque non-négligeable que le méta Team Trio soit modifié simplement par l'accès aux cartes... Avec une sur-représentation des choix "budget", à savoir :
- Burn. Se monte facilement (50€) depuis la version Modern, avec simplement l'ajout de PoP et Fireblast.
- Manaless Dredge. Le deck coûte environ 100€ à tout casser.
- BR Réanimator. Badlands est peu cher et peut raisonnablement, au vu du plan de jeu du deck, être remplacé par des Blood Crypt.
- DoYouHaveForce.dec (Belcher, Oops!, et autres du même acabit).
- LED Dredge. Si l'équipe peut se faire prêter des LED, tout le reste du deck devient très accessible.
- UR Delver. Même remarque que ci-dessus, mais avec des Volcanic Island.
- Humans. Nouvelle coqueluche du Modern, le deck a sûrement du potentiel en Legacy et le 75 est essentiellement le même.
- Dragon Stompy. À l'exception de City of Traitors, tout le deck est Modern-legit.
- ...
À vos plumes ! Ce paramètre va-t-il selon vous effectivement modifier le métagame madrilène ou le diktat du Tier 1 l'emportera-t-il sur les considération bassement financières ? Pensez-vous modifier votre choix de deck et/ou de sideboard en prévision de cet effet ?

