Le GP Lyon a été l'occasion pour nous, Team Ardennes, de venir un peu secouer ce GP par notre présence et d'y mettre un peu d'ambiance.
Le prizing pourri du main-event (12/3 pour faire des euros, ça reste une belle arnaque), associé à une envie unie de se taper des bonnes soirées nous a inciter à faire que les side-event (sauf Nounours, ayant été victime d'une Touristerie).
En amont, on a testé quelques decks (enfin pas trop quand même, on s'était surtout réunis pour manger des crêpes ou des pizzas) et on a décidé de jouer modern/legacy, en fonction de l'emploi du temps et des sorties prévues.
Vendredi
Départ 5h de nos Ardennes, enfin... 5h20 car il doit y avoir un décalage horaire entre Charleville-Mézières et Houldizy ; il est même probable que nous ne soyons pas, Tourist et nous, dans le même fuseau horaire (blessehhh!!).
On arrive donc le vendredi matin à 10h40 avec pas de deck pour Tono et nos Fanatics Packages à aller chercher. Inscription pour le double up Modern fait et c'est parti pour la bagatelle de 18 rondes sur le week end !
Notre Team se compose de :
- Tono08 : aka le Revenant, avec ses ricanements bien agréables
- Tourist: aka UW control qui fait jamais de draw
- Max : aka-ca qui dort plus vite que son ombre dans une voiture
- Tof51 : dont c'était l'anniversaire et qui veut aller/rester/sortir/dormir/vomir (rayer la/les mention(s) inutiles)
- Tonioux : aka Colère Tonioutruante qui mange burn et que ça fait rire les copains
- Romainsama : qui aime me plier à MTG
- Nounours08 : qui prend des quenelles lyonnaises, ou des Touristeries, comme on préfère !
- Frank : un key-mi qui va pé-och grâce à mon lard-fou de tapette !
- Moi-même : guide touristique et chercheur de bonnes tables !
Concernant Mtg, j'ai opté pour Ad Nauseam sur cet event modern et bien m'en a pris ! On en a beaucoup discuté avec Choobak et Tono ces dernières semaines et nos tests convergeaient (tiens? deux mots associés qui nous plaisent) vers une liste qui a eu quelques succès sur ce week end (Byes gagnés par Choobak puis un départ 5/1 sur son main event!)
Double Up Modern 1 du Vendredi : 2/1
Ronde 1
Je tombe contre un brésilien qui vit en France pour son travail mais qui préfère parler en anglais. Cela me convient bien. Il commence par shivan reef dans passe passe, je joue donc contre UR storm. La une se passe pas bien pour moi car je suis en mana flood et que mon adversaire joue 2 gifts ungiven pour charger sa main et gagner... Je scoop et passe à la 2. Je rentre des Leyline pour m'amuser et en avant ! J'ouvre une main qui kill T4 avec Leyline, ce qui paraît il, est assez costaud comme départ (avec un pacte bleu au cas où …). Devant cette partie totalement inintéressante, mon pack décide de faire n'importe quoi à la 3 et je suis en mana flood, à l'inverse de mon adversaire qui est en death... Il me propose tout de même 8 gobelins et il décide de jouer avec ses pieds devant ma terrible Phyrexian Unlife... Il me wipe away un truc random, bien content d'avoir encore des contres en main, mais il se full tap sur son dernier tour, ce qui me laisse une chance de top decker un Nauseam de derrière les fagots pour gagner 2/1. Le week end commence bien.
Ronde 2
Je joue contre une française qui manipule Burn. Je gagne la première et on rentre tous les deux du side. Eclair de génie de ma part, trouvant que gagner est bien trop facile, je décide de rentrer 2 path to exile plutôt qu'un path et un echoing truth. De même, je side out le maniac, histoire de me compléxifier la tâche. Evidemment je prends LloS et je commence à couiner, mais je continue la partie, on sait jamais... Je perds cette game et reside correctement cettes fois ci. Mais, c'est insuffisant car je prends trop de dégâts, et que le blanc me fait défaut !
Ronde 3
Je joue contre Elfes, joué par un Chinois. La partie est inintéressante au possible, je kill T4 deux fois en contrant ses seules menaces. La partie a duré 10 grosses minutes à cause de problème de traduction.
Premier bilan satisfaisant, mais il va falloir que je me réveille car sur le tournoi Legacy, le niveau sera sans doute plus élevé. Entre temps, la deuxième voiture de Marnais arrive avec quelques minutes de retard sur le double up Legacy. C'est parfait, on va pouvoir apprendre à Frank à jouer Omnishow. Ce pingouin ne connaissait pas Release The Ant. Donc devant tant de skill, on lui a proposé un Magic The Pedagoging.
Legacy du Vendredi 2/1
Ronde 1 :
Je choisis de jouer storm en Grixis. Donc pas de Decay ni de ground seal. Je suis là pour m'amuser et pour jouer des trucs différents. (je peux donner la liste exacte sur le topic approprié).
Mon adversaire est scandinave et il me fait l'honneur de faire duress sur ma duress. J'ai une probe en main pour voir ce qui se prépare, et une main qui tue T2, donc sur top deck, on peut rire un peu. Je pioche un truc moyen et je probe pour voir une main de type « TES » avec 2 LED, 1 Burning Wish. Je dois passer la main et prier. Il part en plan Telemine Performance, ce qui me fait beaucoup rire intérieurement ! Je concède et on passe à la 2.
Je rentre 2 Flusterstorm et 1 Saisie des pensées pour 1 ile et 2 preordain (mauvais choix ici, retirer une cabal ritual aurait été plus judicieux). Je lui dévore la main T1, il fait fetch dans biland Ravnica vert/noir et pose une Xanthide. Je passe facilement 2 tours plus tard. J'avais gardé une main moyenne à 7, mais résistante à Discard. Lui aussi. Mais j'étais plus violent sur mes pioches.
La trois est assez facile. Je pioche un flusterstorm juste après une de ses discard. Du coup le tour suivant il me probe et voit qu'il ne peut pas partir. C'est suffisant pour me laisser le champ libre le tour d'après. Il était à 16 PV, j'ai 8 cartes en main dont ToA.
Ronde 2 :
Un français qui joue infect. Un super match up hyper intéressant. Enfin un peu moins à la une car j'ai gardé à 5 sans lands et pétale/preordain. Je pioche mon land au T4 ou 5. J'ai une fenêtre mais je perds contre FOW, Flusterstorm. Pas de regret sur cette partie.
Je n'ai aucun souvenir de la deux, je sais juste que je gagne assez facilement. J'ai quand même fizzle un Ad Nauseam, histoire de me mettre un peu la pression:)
La trois est plus douloureuse. Je suis très bien, mon adversaire a Brainstorm et Berzerk en main. J'ai tout pour le tuer. Je décide de partir assez safe avec Dark Petition pour pas me mettre all in non plus. Brainstorm magique de mon adversaire avec double FoW piochée + Invigorate. C'est la défaîte !
Ronde 3 :
Gael, un joueur régulier Lyonnais que j'ai le plaisir d'affronter à nouveau.
Je sais qu'il change souvent de decks, ce qui me fait un peu peur. J'ai une main costaude mais je prends un Gideon qui rend mon adversaire invincible ! J'ai vu des Mox de diamant, des stoneforge (je crois), le Gideon, des bilands avec du noir (donc peut être de la discard). Je rentre le plan empty the warrens et des bounces (beaucoup de bounces en fait..). Je parviens à faire discard sur Zealous Persecution puis des Gobelins et ça va au bout! La trois est très sale, mon adversaire mulligan à 4 et j'ai une main qui tue T2 (grâce à un brainstorm magique). Par souci d'équité, je pars en plan Nauseam pour donner une chance à mon adversaire. J'ai trop de mana dispo, donc je ne fizzle pas et passe à 2 victoires !




Très content du MD et du SB, mais en même temps, j'ai pas joué contre des decks Shamans/ UW control.
Après ces deux tournois, on retrouve Nounours, on finit deux trois deals et on s'en va. J'ai terminé ce vendredi mon Storm full Jap et c'est de toute beauté. On arrive non sans mal en plein centre de Lyon pour récupérer notre appartement. Le bâtiment est superbe, très luxueux, nous, nous sommes hébergés dans les chambres de bonne qui sont immenses. On est bien garés ! Je vous passe les détails d'une soirée entre mecs venus décompresser. Ceci dit, on a fait des gros progrès en terme de langage ver-lant. J'ai appris que l'expression « tongawat » signifiait « tes claquettes » ; et que prendre une bougna dans la ganache voulait vraiment dire quelquechose.
Samedi
En homme respectable, j'ai eu la brillante idée d'affronter la civilisation pour aller dans une boulangerie et ramener des viennoiseries à toute l'équipe (sans oublier mon lait et mes Princes). Donc avec ce déjeuner de champion on est chauds !
Modern Double-up
Ronde 1
Infect, mais non... pas la quoi... Je perds aisément la une. La deux est pour moi sans trop de résistance.
La trois est plus intéressante. J'ai le kill maniaque possible, et je pioche une saisie des pensées. Je lance saisie pour voir une main qui n'est pas léthale mais qui possède spell pierce et dismember. Je discard le dismember, j'attends qu'il s'all in comme un grand et c'est l'empallade à mon tour! Je nomme bien sûr Tarmogoyf pour me meuler et c'est le gain !
Legacy 3/0 mais 2V 1Draw officiellement
Honte à moi, shame on me, j'ai voulu m'amuser et prendre Charbelcher. J'ai engrangé déjà pas mal de points et j'ai envie de me faire plaisir. Je garde en tête quelques conseils de base : garder toute main avec un des kills, ne jamais mulliganer sous 5, ne pas avoir peur de Force Of Will.
Ronde 1
Tempo Tresh joué par un français.
De mémoire, je perds la une en prenant FoW sur Charbelcher T1. Je repars quelques tours plus tard et je perds sur un Empty the Warrens, stoppé par un brainstorm du desespoir qui donne une pouissante Stifle.
La deux je rentre des Xanthid et je drop 8 Gobelins qui vont au bout malgré Bouiboui pour chercher un pyroclasme adverse.
Mon adversaire est confiant et part sur Delver Go. J'ai aucun moyen de voir la main de mon adversaire et en plus, je dois jouer Land Grant pour me lancer... J'enchaine les spells, tout passe, je joue chant bouillonnant qui se fait contrer. J'ai 3 manas en pool, je discard un guide rouge et drop des gobelins, ça passe aussi. Mon adversaire se décompose car il avait oublié le guide rouge que j'avais en main.. C'est dommage car il avait encore une autre FoW active. Autant dire que je ne dois jamais la gagner.
Ronde 2
On était suivi par un arbitre. J'aurais du demander à être chronométré, la partie a duré un temps record.
Mon adversaire commence par unmask sur lui, discard Sire, exhume. Je concède.
La deux je fais Charbelcher T1
La trois il fait land-go, je fais Charbelcher T1
Une partie très intéressante de Magic l'Assemblée.
Ronde 3 contre un Suédois
Je lui propose le draw, il refuse poliment.
Il joue High Tide. Il ne se passe rien dans les premiers tours. Arrive le moment où il a 5 manas sur table, FoW en main plus Intuition. Je me dis, après tout, il peut toujours se rater (d'autant qu'il a Time Spiral en main). Je pars dans un plan Gobelins, il m'aide en faisant du storm et en me proposant 20 gobelins sur table. Il garde sa FoW et fait Intuition dans triple Hight Tide. Il fizzle sur son Time Spiral en jouant 4 cantrips enchainés par des « fuck my life », « unbelievable ».
Je lui propose à nouveau le Draw et cette fois il accepte. Sage décision. On la joue quand même pour la beauté de ce sport, et de Magic en particulier (dédicace à Laurent Blanc).
Je drop mon Belcher T1 sans pouvoir l'activer. J'ai un guide rouge en main et une Taiga que je ne pose pas. Fin du tour il Cunning Wish dans Wipe Away. Sage décision. Il prend son tour, et m'annonce fin de tour. Je suis très surpris et m'en vais de ce pas le punir. Je pioche une Lotus Petal. J'ai compris le plan machiavélique du scandinave... Il veut me bouncer mon Belcher en réponse à un spell. Sauf qu'il ne connait pas main. Je lance Pétale de Lotus, il a l'air heureux et me dit « ok ». Je drop la Taiga avec un sourire, il est toujours heureux. Je discard mon babouin pour avoir accès à mon troisième mana, la il commence à être un peu plus crispé... J'active Belcher sans réponse possible de sa part. Capacité de mana, split second... ça créé trop de troubles chez les joueurs trop sûrs d'eux.
Je cause un peu avec lui et lui explique son mauvais choix de la une. Il aurait du utiliser sa FoW faire intuition sur Flusterstorm pour me bloquer le kill plutôt que de partir aux fraises...
Le deck est merveilleux, idée totalement faussée par le fait que je fais un résultat sympa, mais c'est impressionnant de régularité.
Samedi soir, les choses sérieuses commencent !
On repart plus tôt que l'autre partie de la Team et on a la responsabilité de trouver un restau pour 10 (nous 9 et Choobak, il sait ce qui est bon!) . Direction Place Bellecour avec sa jolie roue, puis rue des Maronniers pour quemander une table pour 10. On est acceuilli à bras ouvert dans un super resto. Je préviens tout de même le patron qu'on est pas là pour enfiler des perles et qu'il serait préférable d'appeler le fournisseur de viande..
Pour tuer le temps on se promène un peu dans cette chouette petite bourgade et on retourne à l'appart pour retrouver tout le monde. C'est l'anniversaire de Tof51, donc on patiente dans un bar et Tof repart avec un verre à bière offert par le patron.
Le repas se déroule comme on l'aime. On a tous pris 3 kilos en sortant... Foie gras maison pour certains, salade Caesar pour les mauviettes en entrée. Pièce de bœuf énorme à partager, Rognons de Stégosaure (mon dieu la quantité dans l'assiette... les yeux à la retourne!). Saint Marcelin en fromage, Profiteroles en dessert, avec le petit Digestif du Patron offert. Une tuerie ! JE recommande vivement cette adresse ! Au resto on lache des « pe-sna » pour que Frank puisse « pé-och ». Ensuite, les plus courageux sont sortis et le retour au petit matin à fait des dégâts à certains.
Dimanche
Double Up Modern : 1/1/1
Ronde 1
Contre un joueur qui débute avec Grixis Shadow. Il est très lent dans ses choix, ce qui se conçoit mais si j'espère gagner il va falloir qu'il s'affole un peu:)
Il fait des plays très « différents » et me propose une Baudroie Zombie qui me met 5 pêches sans que je ne pioche un seul truc intéressant à part des terrains. Je rentre le plan LloS pour la partie suivante.
C'est le gain de la G2 sans trop de souvenir. Je me rappelle juste que je fais un Ad Nauseam fin de tour qui me donne Orage d'éclairs et que les PV de mon adversaire sont bas.
La trois est très tendue car je garde une main avec un seul land, la combo mais pas d'accélération. Pas de discard de son côté, juste des trucs bizarres (il souhaite faire Snapcaster sur Street Wraith par exemple). J'arrive au moment où j'ai 2 babouins en main, 4 lands sur table avec une phyrexian unlife. Il me propose une collective brutality que je contre, et je gagne le tour suivant.
Ronde 2
contre un belge et 5c Human
T1 Vial, T2 le pirate, T3 Meddling et vial dans Image sur Meddling merci bonne journée.
Je rentre beaucoup de gestion mais n'en pioche aucune et je prends Sin-machin en plus. Un vrai plaisir !
Ronde 3
contre un Alsacien qui fait des ID pour aller plus vite
Legacy 1/1/1
Les tournois se chevauchent, ce qui fait qu'au moindre retard c'est la mer noire... Du coup, le legacy du matin joue sa ronde 3 à 13h50, et le Legacy de l'après midi débute à 14h. Je vais voir l'arbitre pour lui expliquer que beaucoup de joueurs auront du retard. Sympathiquement, il laisse mes amis arriver avec du retard sans sanction.
Je joue à nouveau Belcher, mais avec une vraie liste cette fois ci. J'ai récupéré une carte de side (Trash for Treasure) et en avant la musique !
Ronde 1 :
Romainsama qui joue Control 4c. Je prends la misère sur la ronde, et sur toutes les games jouées après. Dont une fantastique où je me prostitue pour poser LED et Xanthid. Je me sens fort, bah je prends Kologhan et je m'envole vers l'infini et au-delà ! Je tente un Belcher 2 tours plus tard, je prends FOW ! Un régal !
Ronde 2 :
Max (IronMax ici, eud' chez nous!). Tof lui a prêté un Smic, euh un deck Jund-Shadow. Et la, c'est la pastèque sans anesthésie ! Deux séries de Gobelins auront raison de son deck.
Ronde 3 :
Je propose un ID pour finir le week end calmement. On joue quand même et je mull to oblivion sur les 2 parties. C'est géniaux !
Voilà, c'est fini, le week end touche à sa fin et la salle se vide calmement. Avant le départ, on fait un tour à la Pizzéria du Food-Truck présent. 10€ la pizza entière fraiche, ça change des parts dégueux à 5€ qu'on trouve souvent. Il y avait aussi un Buger-Frites dispo, mais je n'ai pas pu tester.
Le temps de dire au revoir aux Marnais, et c'est le retour vers nos Ardennes.
Avant le départ, on s'est dit qu'on resterait à 3 éveillés pour tenir le conducteur en forme. Au bout de 10 kilomètres, voilà les deux copilotes...
Le bilan MTG est correct, la course aux TIX à bien fonctionné (vu le prix du Package, des goodies échangées/vendues, les lots récupérés). J'ai joué des decks unfairs tout le week end, c'était cool d'avoir des rondes courtes pour aller faire du trade.
J'ai récupéré pas mal de cartes pour mes decks et ça c'est super cool (dont une très jolie LED jap, des terrains Beta).
On a passé un week end terrible ! L'appart au top, la bouffe excellente et les amis au top ! Le retour à la réalité à été très compliqué. Pas facile de passer du langage "Tongawat" au langage convenable.
Les photos vont venir, soyez patients!
Modifié par Tafit, 20 February 2018 - 16:17 .