mindtwist, le 08 March 2018 - 14:27 , dit :
disons que quand tu shuffle à l'arrache après quelques games, t'as tous les terrains/mana d'un coté et tous les spells de l'autre, donc comme disait Albarkhane, et de manière complètement empirique, faire des piles permet de "séparer" les cartes et d'avoir un ensemble un peu plus aléatoire.
Sinon c'est clair que tu fais que des full ou des deaths, sauf si tu joues lands ou gobelin, là tu t'en cognes

Pour parer à ce problème, lorsque je finis une game, je ramasse toutes mes cartes en un tas, quelque soit l'ordre, les piles faites au cours de la partie, etc, ... et les glisse un à un au hasard dans ma bibliothèque (sans regarder le type de carte que je glisse), puis je mélange. Aucun stack (je ne sais pas ce qu'il y a dans ma bibliothèque quand je remets ces cartes et je ne sais même pas quelle carte je remets), aucun calcul (je peux mettre parfois 2 fois de suite une carte au même endroit puisque je ne "sais" pas où je la glisse), puis un mélange complet.
Les paquets de 10, je les fais après tout ça puisque l'ordre des cartes est à ce moment totalement aléatoire et comme dit plus haut, ça me permet de vérifier que j'ai bien mes 60 cartes avant de donner à mélanger à mon adversaire.
Quand tu prends tout tes terrains (et généralement, avec les fetchs, il y en a plus de 6) et les mets sur le dessus de ton deck, puis que tu fais 6 piles de 10, tu es déjà en train de stacker puisque tu as "ordonné" ton deck pour que tes terrains soient répartis de manière non aléatoire (1 terrain toutes les 10 cartes), si il y a très peu de mélange, en gros, tu as quasimment la certitude de récupérer un terrain quand tu vas piocher tes 7 cartes de main de départ (sans compter les autres terrains qui restaient dans ton deck).
A ce niveau là, peut on parler de stack? pour ma part, je pense que oui.
Bref, les piles, toujours après le mélange, jamais juste après avoir ramasser ses cartes.
Modifié par Wycliff, 08 March 2018 - 19:27 .