Avant toute chose un grand coup de chapeau aux orgas et aux arbitres.
Pas de coverage, quelques galères de com ces dernières semaines, mais franchement tout a roulé.
Et cette buvette OMG. Un bonheur.
Par contre, désolé, je ne commencerai pas par une good story, un gros road trip à base d'hôtel miteux et de covoiturage foireux parce que l'Efrei c'est à 5 stations de métro.
Mais dans ce report se cache une défaite (y en a pas eu beaucoup dans le weekend brrrrraaaaaaaaggg) malgré 2000 tokens zombie sur le board.
Pour le paquet j'avais le choix entre Elves, Infect et Grixis Delver (ce dernier avec ma préférence) mais j'ai préféré une version un peu plus aggro, meilleure contre combo et, aussi, qui passe au dessus de Gurmag.
Go BUG Delver alors

Je m'inspire d'une ou deux listes que j'ai vues sur MTG top 8 que j'ai légèrement customisées pour le méta que j'attendais.
En gros, je ne voulais pas perdre contre lands (et surtout le denial récursif) donc j'ai mis un swamp MD que j'ai accompagné d'une loam en side (pour accroître aussi mon côté denial.
Vendredi, open :
Le week-end commence donc par le LCQ du vendredi à la boutique Makestik Games.
Nous sommes peu, 10 (avec du beau monde, notamment un mec qui a fait finale de BOM et qui a gagné le dernier MKM en date), et nous nous départageons en 5 rondes sèches pour la qualification pour la CDF du dimanche et celle de l'année prochaine.
C'est la petite surprise du jour et c'est cool.
Plus trop de souvenirs des games mais tout s'est très bien passé, le deck a vraiment très très bien tourné, avec peut-être un peu trop de lands parfois.
Je rencontre successivement :
Martin (Schtormy) avec Grixis Delver, 2/0
La une se joue sur moi qui stabilise tardivement le board à 6 pv avec un delver en face qui a fait la course tout seul.
Au final je trouve stalker qui fait un bon bloqueur puis tarmo vient conclure.
A la 2, vu la feuille de score, il doit prendre stalker aussi car il perd les pv par 5.
Max (Emma Scholl) 4c NO, 2/0
Je savais ce qu'il jouait car la boutique est petite. Son deck cherche à résoudre un NO pour Progénitus sur une base BUG splash W avec des plans B et C (il en dira sûrement plus) : Knight et Primeval Titan.
De mémoire je me suis évertué à lui faire du dénial et lui tuer ses dorks pour qu'il n'aligne jamais 4 manas.
Vivien, Miracles, 2/0
Au début de la ronde je lui dis que je vais prendre ma revanche de la semaine car il m'avait battu à Troll de Jeux (je lui avais pris la 1 sur une sortie très aggro, lui la 2 sur une sortie turbo mentor, et la 3e plus classique).
A la une je protège un tarmo 3/4 qui est allé jusqu'au bout comme un grand.
A la 2 je lui waste sa Tundra tour 2, Tourach derrière. Il est brainstorm lock et n'a qu'une plaine.
J'aligne Sylvan, Lili, Blossom. Il concède.
Haihau, Punishing Maverick (?), 2/0
A la une je lui gère ses menaces (DRS, Jitte, Kotr) une à une grâce à des bonnes draws et une main de départ assez contrôle.
Il scoop quand il n'a plus rien à me proposer.
Pas de souvenir de la 2.
Mike B, Burn, 2/1
Je suis le seul à 4-0, quasiment sûr de faire 1er ou 2e. Lui doit gagner pour prendre la 1ère place.
On la joue.
De mémoire je gagne la 1 quand il s'essouffle et me laisse à trois. Il était au topdeck mais n'a vu que des lands.
A la 2 je garde une main triple delver (c'est fort), mais lui est encore plus rapide...
A la trois je contre Eidolon, résous un Tarmo assez fat et qui va au bout comme un grand.
11 games jouées, 10 gagnées, 1 perdue et la qualif en poche pour l'année prochaine

Samedi, LCQ, 97 joueurs :
Pour le samedi je garde les mêmes 76, mais ça s'est nettement moins bien passé. Je suis pas hyper dedans au début et le manque de concentration et d'influx c'est fatal. En plus je dois être à 19h à Montreuil (oui on s'en fout), donc la perf est secondaire.
J'ai prêté un smic à Artus, un copain d'eAlphax qui a squatté les hautes tables quasi toute la journée avec Grixis contrôle. Toujours chouette de rendre service.
Les BBQ sont là, les Aubergines sont là, Armel mon pote de toujours est là. Mais Los Pollos ne sont pas là

L'ambiance est relax, tout le monde est prêt à en découdre, plus ou moins sérieusement.
Ronde 1 contre Micka, un copain de la team BBQ (qui fera top 2) avec Rug Delver, 0/2 :
J'estime que c'est un mauvais match up. J'essaie de faire du denial à la 1 car j'ai le toss mais ça se retourne contre moi.
Je ne le touche quasi pas à la 2.
Ronde 2 contre Guillaume avec BR bridge arpenteurs punishing, 0/2 :
A la 1 il me gère mes menaces une à une juste qu'à ce que je résolve une Lili Last Hope qui arrive une première fois à l'ulti.
On a arrêté de compter de compter les tokens à 2000. Oui, 2000.
Problème il a piègepont sur le board et chains of mephistophélès. Du coup je ne peux pas creuser pour trouver decay.
Je concède après un 2ème ulti de Lili qui ne sert à rien (et lui fait l'ulti de la sienne).
A la 2 je rentre Jace qui arrive à 13 marqueurs. Pas de bol, je lui mets Chandra au bottom et il y en a une autre sur le top.
Je ne peux plus le tuer.
Voilà, je suis pas loin de 0-2 drop, mais je continue pour le fun.
Je drope quand j'arrive à 3-3.
Dimanche, Main event, 85 joueurs :
Bon, on en parle du main event le matin du changement d'heure ?
Nan parce que comme idée de génie fallait le faire.
Résultat, des yeux en couilles de cricri dès potron minet. Après une bonne sieste de 3h, j'annonce à la team BBQ mon état d'esprit avant d'arriver : "je suis dans le mal."
Les appariements sont annoncés. Que la fête commence.
Enfin la fête bof, parce que rencontrer des joueurs de Troll 2 Jeux une game sur deux voilà quoi.
Ronde 1, Rémi (PhiloBidule), Storm, 2/0
D'habitude je suis un peu son souffre douleur, que ce soit avec Elves ou Infect.
Mais là, BUG Delver c'est une autre chanson.
Dans la semaine je le bats 2-1 (alors qu'il me fait un kill T1 sans land à la 1)... Donc méfiance.
A la 1 il prend Tourach puis, au moment où il peut partir, nomme - normal - Fow sur cabal. Du coup je révèle ma main et il voit un pierce.
Il tente de partir mais le pierce fait le job.
A la 2 je garde une main défensive (saisie, tourach) et une daze.
A un moment je draw une deuxieme daze donc je suis plus serein et pose une menace en me full tapant.
Il tente de partir mais les deux daze sont fatales.
Ronde 2, Pierre avec BG Depths, 0-2
Il commence par fetch, foret, DRS que je pushe (je pense à Elves).
Derrière il fait bayou go, je waste.
Je pose un DRS, il fait decay à son tour, puis needle sur waste. Bon bah j'ai compris...
Puis il fait crop sur sa combo...
A la 2 je rentre un tas de bonnes cartes que je ne touche pas.
GG.
Bon bah le mode sous-marin est activé.
Ronde 3, Salah avec Lands, 2/0
J'ai un avantage car je sais ce qu'il joue, il était à Troll 2 Jeux cette semaine.
A la une il fait une death et j'arrive à lui exiler PIF avec un DRS.
Un gros tarmo conclut la game un peu triste pour lui.
A la 2 je rentre beaucoup de choses, encore. Je pioche surgical qui prend loam.
Je garde mes ressources main et gère ses menaces une à une. Sylvan me fait beaucoup de bien mais me pique.
Je dois faire une 2e surgical sur Stage puis Fow un vortex.
Il pose 2 maze puis Tabernacle mais Leovold me fait piocher beaucoup trop.
Je gagne.
Ronde 4, Baptiste avec UR Delver, 2/0
A la une il ne voit pas beaucoup de blast et je pose un gros thon qui va au bout.
A la 2 je suis mal. Je suis au bord du gouffre plusieurs fois car il fly avec stormchaser.
J'ai deux DRS sur le board, y a plus de bêtes au grave.
Je suis presque mort, je fais push sur mon DRS car je dis 'je prends' sur sa sauce létale de chaser au lieu de le push...
Sans conséquence, je stabilise, trouve de quoi gérer ses bêtes et conclus.
Ronde 5, Nicolas (qui fera top 8), BUG Delver, 0/2
La game 1 se joue sur : moi qui tente le denial mais il voit plein de lands, et ça se retourne contre moi et son strix qui m'oblige à le push.
Je le laisse à 2, derrière il me denial ftw.
La 2 c'est lui qui pose Sylvan et moi qui le regarde empiler les menaces et Lili v2 qui ramène toutes ses bêtes.
GG !
Bon il me reste à croiser les doigts pour essayer de choper le top 8.
Ronde 6, Mathieu, Elves, 2/1
Je perds la 1 au plan beatdown car je garde une main trop moyenne pour lutter (4 lands, fow decay).
Je gagne la 2 en faisant beaucoup de 1 pour 1 et du denial.
Il ne peut pas gérer Stalker.
Je gagne la 3ème, assez épique : je fais un Golgari tour 2 (je profite qu'il engage 3 elfes dont DRS pour faire 3 manas) qui lui enlève beaucoup de fuel puis nos DRS se regardent en chien de faïence pendant genre 10 tours.
Je pose un leovold qu'il finit par decay, moi j'accumule les contres.
J'arrive au final à le dazer alors qu'on a chacun 6 ou 7 terrains sur le board.
J'ai mes 4 DRS (que j'aurais pu et dû activer plus tôt) qui lui colleront 8 d'un coup après que je me suis débarrassé de ses symbiotes et rendant ses DRS inopérants.
Quelque part dans la game je fais surgical sur GSZ.
Allez encore une win pour y croire

Ronde 7, Jérémy Liger, Grixis Delver maison, 2/0
Avant la game je suis 17ème donc aucune chance de faire Top8 malheureusement.
Lui non plus. On décide de la jouer pour la gloire.
La 1 se résume à Tourach qui touche 2 waste et me laisse safe pour la suite.
Derrière je le tue au Tarmo il me semble.
La 2 est plus tendue, il me laisse à 3 (pyro + 2 tokens + snap).
Mon delver posé tôt ira au bout tout seul.
Je finis 14ème et repart avec un Plateau.
Le super + :
- Ferrarix qui va en finale avec son costume de Freddy Kruger et qui se permet de battre Pierre Sommen en quarts !
Les + :
- revoir tout les copains et se marrer tout au long du weekend.
- 4 joueurs de Troll en top 8
- la buvette juste parfaite.
- l'arbirage au top
- le win rate du deck, sa polyvalence
- HTT, quelle carte de BEAUF

- les lots
Les - :
- affronter un joueur de Troll une game sur 2.
- pas de coverage vidéo
- le manque de sommeil
- les Pollos qui perdent leur MU contre leur oreiller